Oui, le phare des Mamelles, situé en bout de presqu'île, ça me rappelle l'accident qui causa la perte du Lockheed L-1049 Super Constellation d’Air France le 28 août 1960.
L’appareil arrivait d’Orly tôt le matin par mauvais temps, après avoir refusé une approche ILS sur la piste 30 pour cause de très mauvaise visibilité, le pilote demanda une procédure IFR sur la piste 01 et décida d’attendre une amélioration des conditions météo et commença à tourner. Vers 06 : 41 il fit une seconde tentative pour atterrir cette fois sur la piste 01. Après avoir signalé être pris sous le vent à 06 : 47 l’avion disparut dans un grain et percuta la mer à 2400 m du phare des Mamelles.
Vers 8 : 00, le Grumann Goose de la Section liaison de la 27F décolla de Oukam pour explorer le lieu du sinistre. La mer était jonchée de corps flottants parmi les débris mais aucun survivant ne fut retrouvé, 63 personnes dont 8membres d’équipage trouvèrent la mort dans cet accident .
Le pilote du Goose était mon copain André Renard, et le radio Claude Spitz, dit Claudius, aujourd'hui décédé. Ils nous racontèrent ce à quoi ils avaient assisté, impuissants de voir les requins déchiqueter les cadavres ... traumatisés par ce qu'ils avaient vu, ils ne purent manger jusqu'au lendemain.