Les belles photos publiées par Alain (Pingoin) m'ont permis de me remémorer une histoire qui eut lieu à Port-Etienne en 1949 ; la voici :
Les eaux Mauritaniennes étaient trés riches,elles fournissaient morue,thon,mulet ,sardine et langouste en particulier,les indigènes ptatiquaient la pêche,le poisson était seché
et expedié à l'interieur ou exporté ,deux pêcheries françaises étaient installées à Port-Etienne,des chalutiers ou langoustiers venant de Bretagne ou de l'etranger remplissaient leur vivier et débarquaient leur pêche au Maroc qui assurait la distribution en Europe.......Un jour,le chalutier Breton "Jep " fut le héros d'une mésaventure ;ce jour le Capitaine de
ce chalutier,il se nommait "Théo" vint à l'éscale hydravions avec son adjoint, ils avaient des larmes aux yeux car l'Administrateur des Affaires Maritimes leur était tombé sur le dos,en plus d'une amende bien salée ,il les menaçait du retrait de leur rôle de pêche du fait qu'ils avaient utilisé des filets aux mailles non reglementaires ; apitoyé par l'état de detresse dans lequel se trouvaient ces deux malheureux,je leur proposais de m'occuper de leur cas (aussitot le chef d'escale me fit savoir que cela n'engageait que moi et non la
Marine), certaines circonstances me permettant de maintenir ma position,je filais au village ou logeait M.r l'Administrateur (il était célibataire et vivait avec sa mère,je frappe à
la porte,la dame l'entr'ouvre,je demande à voir Mr;l'Administrateur, elle trouve que l'heure est indue '21OOH" se montrant réticente, disant que son fils était occupé,j'insistais,lui
demandant d'annoncer le Monsieur des chacals ;à ces mots M.r l'Administrateur vint à moi sur l champ..........
..........Le soir, ce brave homme avait pour habitude de faire un tour sur le sable au clair de lune derriére les dunes,il était poétique quoi ! ce soir là,il s'était un peu égaré et le hazsard fît que pris d'envie d'aller tuer des chacals ou des hyènes,je faisais mon chemin quand j'entendis des jappements,m'approchant je vis des chacals enfermant en un cercle un homme qui n'était autre que l'Administrateur , j'ouvris le feu et abattis deux ou trois de ces bêtes,les autres n'attendirent pas leur reste;a ce moment là Monsieur
l'Administrateur me sanctifia,ce qui lui permit de prouver sa dévotion en ouibliant l'affaire des filets..........Fin.
Amitiés à tous de Tom U Rossu.