Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.
Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.
Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.
Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Rejoignez le forum, c’est rapide et facile
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges
Bonjour !
Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.
Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.
Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.
Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1173980 messages dans 18316 sujets
Nous avons 8020 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est lenoble claude
Rechercher
La page Facebook de secours d’A.C.B.
LIVRE D’OR
JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
Pour ptissier ... Merci pour l'explication... c'est vrai qu'avec les difficultés de circulation en ville , on se sentait bien en brousse... Bonsoir Jeanpic
Bonsoir à tous pour répondre à Max (post 730) oui, cette station couvrait une surface de 2,5 ha, mais les 2/3 de la surface était entretenu par un wolff, intéressé car location gratuite, de plus je le laissais prendre un peu d'eau pour ses cultures autour du bâtiment technique, au centre de la base. Pour la partie habitation, le CNET m'autorisait un employé, mais là fallait un gars sûr. Après quelques essais j'étais tombé sur un gars sympa, catholique (mais non ce n'est pas facile) mais comme beaucoup du coin,fallait pas trop demander, bref il entretenait bien la zone vie. Sinon, avec les 2 mousses on se prenait par la main, pas le choix, mais je ne regrette pas du tout, car on avait une bonne ambiance. Côté famille j'avais aussi continué le contrat de la fatou...Philomène, catholique aussi et gentille fille, que j'ai retrouvé au service de JL DEUX, en 1994. Ce petit coin de sable, proche de la mer était vraiment sympa, d'autres ne s'y sont pas trompés car lors de cette visite en 94, beaucoup de villas de riches Sénégalais avaient été construites... et au fil du temps, la présence française n'était plus nécessaire. La station a été fermée dans les années 2000, je pense, car j'avais appris que la nouvelle station Ionosphérique était installée près de la base aérienne de Ouakam ou Yoff, .. . Mais quelqu'un peu m'en dire plus??? Merci... Jeanpic
Merci pour ta réponse, Jeanpic. "On se prenait par la main, pas le choix" : Hé oui ! on y est parfois bien obligé. J'ai connu ça aussi au Contrôle TER Lorient. Aucun mousse, que des OMS. Le vendredi après-midi, c'était le grand nettoyage. Dans la bonne humeur, tout le monde s'y mettait, même le major.
"Il faut écrire ses mémoires avant de ne plus en avoir". (Tristan Bernard)
a loulou 6000 comme toi bapteme de l air et depart a ziguinchor en casamance superbe journee avec balade camions de larmee l avion un nord 2000 je crois.
merci a bernard cote le programme spectacle johnny au theatre sorano 2mai j y etais ! sacre souvenirs belmondo et ursula andress ils sont passe par l arsenal pour faire un tour en mer sur le djilor bateau du president senghor le 3 mai jojo concert dans un stade de dakar.
Gérard Thévelin : Nous étions à la même époque à Dakar, et peut-être dans le même avion lors de cette sortie en Casamance ! J'étais aussi au théatre Daniel Sorano pour le concert de Johnny avec Belmondo et Ursula Andress dans la salle. A la même époque, il y a aussi eu un concert de Claude François dans le stade.
Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître (Lao Tseu).
alain EGUERRE et thevelin gerard aiment ce message
Bonjour à tous, hier, sur le forum consacré au Richelieu et au Jean Bart, j'ai posté un court extrait des mémoires de mon oncle François, quartier maitre mécanicien à bord du Richelieu en 1940. Il était à bord à Dakar quand les avions torpilleurs du porte avions Hermes ont attaqué le Richelieu.
Par la suite, il fit carrière dans la Marine, non pas au sein des Equipages de la Flotte mais comme IETA, ingénieur militaire de la Marine. Il termina sa Marine comme ICETA à la DCAN de Lorient. Le grand emblème de la DCAN Lorient qui était sur le mur du bâtiment de la direction, c'est lui qui l'a dessiné. De 1965 à 1971, il était affecté à l'arsenal de Dakar. Photo Max Péron Bal de la Marine à l'arsenal de Dakar le 1er mai 1969 De G à D, mon épouse, mon fiston né à la Polyclinique de la Marine (à l'intérieur de ce même arsenal), ma pomme et mon oncle François, très pensif. Le président de la République, Léopold Sédar Senghor, félicitant le directeur de l'arsenal et ses deux adjoints. Mon oncle est au milieu. Ce jour-là, à la demande de mon oncle, j'étais présent avec ma caméra Super 8 Bauer D2A pour filmer la scène. Le général Marcel Bigeard, COMSUP des forces françaises du Cap Vert, se fait expliquer les différentes missions de l'arsenal de Dakar. Mon oncle François est à droite, un peu crispé. Malgré son âge, Bigeard a voulu sauter en parachute lorsqu'il était à Dakar. Comme au bon vieux temps. Résultat, il s'est retrouvé à la clinique Marie-Louise Brévié (toute neuve, qui dépendait de l'hôpital principal) et c'est mon épouse qui a soigné ses bobos.
TECTAM, loulou06000, dan83143, JACQUEZ, Christian Suné, Barrois René et JACQUES SOUVAY ou BILL aiment ce message
Bigeard a donc voulu imiter son prédécesseur le général Langlais, qui a voulu faire un saut 'officiel' pour marquer son départ du Sénégal, avec moins de bonheur apparemment. Faisait pas chaud au bord de la mer pour le piquet d'honneur (dont je fis partie) tôt le matin avec la chemisette.
Pour s'endormir, un mouton ne peut compter que sur lui-même.
En parlant du Général Bigeard ...j'ai visité ce qui fut le Camp Bigeard...hum!!! On ne reconnaīsait plus rien ...déjà en 1984, même les ch....tes à la turc avaient été vandalisées, pour les pelouses que j'avais vues sur d'anciennes photos....plus de traces!!! Les moutons avaient sévi. Quel dommage !!! Je n'ose penser à l'état de la station de Yembeul...qui a été rendue à l'état sénégalais aussi!!! Bonne journée à tous Jeanpic
msg 770 Bruno et Bigeard : suis-je le seul sur ACB ? Je ne voyais pas le rapport entre les deux et j'ai donc cherché sur internet pour avoir une explication. Pendant la guerre d'Indochine, "Bruno" était l'indicatif radio de Bigeard. Grâce à david974, j'ai donc appris quelque chose aujourd'hui.
Un 14 juillet à Dakar (68 ou 69), j'ai défilé place de l'Indépendance avec la section Marine devant Senghor, le président de République, et le général Bigeard qui était à ses côtés. A l'époque, pour le 14 juillet, troupes sénégalaises et françaises défilaient ensemble place de l'Indépendance. Jusqu'à quand cela a-t-il duré ? Je l'ignore.
Photo de mon oncle François avec le président de la République : j'étais tout près, avec les journalistes, mais je n'ai pas eu l'honneur de lui être présenté et, contrairement à mon oncle, il ne m'a donc pas serré la main.
Par contre, mon épouse a bien connu son frère : lettre écrite à mes parents quand j'étais à Dakar Mon épouse a également eu comme "client" le ministre de l' Education nationale, la femme de l'amiral et j'en passe.
C'est à Dakar que je suis passé second maître de 1ère classe, le jour même où mon oncle était promu IPETA (quatre galons sur velours gris). Nous avons alors décidé d'aller fêter ça en ville, seuls, entre hommes. Nous avons fait la bêtise d'en parler à nos épouses. Réponse immédiate de mon épouse et de ma tante : Niet ! véto des deux dames. Trop bon, trop c..
PAUGAM herve, Xavier MONEL, dan83143, lefrancois et JACQUES SOUVAY ou BILL aiment ce message
(Dakar 1968-1970) Ce jour-là, je faisais quelques petites courses au Supermarché (c'était le nom du magasin ), non loin du quartier Blanchot où nous résidions. Je me dirige vers la caisse et commence à faire la queue. Qui était devant moi, presque collé-serré ? Ursula Andress ! Et qui l'attendait de l'autre côté de la caisse ? Jean-Paul Belmondo ! En dehors d'Ursula Andress, il y avait cinq ou six personnes devant nous. J'eus donc tout le loisir de bien la voir et même de sentir son parfum. Par rapport à l'image que j'avais d'elle au cinéma, j'ai été un peu déçu. Comme beaucoup d'hommes de ma génération, j'avais encore en tête cette scène mythique de "Docteur No", le tout premier James Bond : Ursula Andress sortant de l'onde dans son fameux bikini blanc et fredonnant "Underneath the mango tree". Pour Jean-Paul Belmondo par contre, aucune déception : il était exactement comme on le voit dans ses films. Même dans ses mimiques lorsqu'il faisait des petits signes à Ursula Adress.
Matelot, PAUGAM herve, medoc2, dan83143, JACQUEZ, L.P.(Pedro)Rodriguez, lefrancois et aiment ce message
Eh oui ! Ursula tournait dans un film, L'étoile du sud (si ma mémoire est bonne) dans le parc du Niokolokoba au Sénégal, et Bebel qui sortait avec madame à l'époque, profitait de l'occasion pour bronzer gratis
† Michel Hurthault, alain EGUERRE et PICCOLO aiment ce message
Il y eut même des séquences tournées à M'Bao, du côté de la raffinerie et où on allait à la plage ; en fouillant sur le sujet, on peut y trouver des photos mises en ligne par notre camarade Bernard Cote.
Pour s'endormir, un mouton ne peut compter que sur lui-même.
Nenesse parle du parc du Niokolokoba. J'ai une petite anecdote sur ce sujet.
(Dakar 1968-1970) La clinique Marie-Louise Brévié de Dakar comportait deux ailes de douze chambres individuelles, chacune d'elles étant sous la responsabilité d'une infirmière. Joëlle (mon épouse) travaillait dans une aile sous les ordres de madame De Foncéca, originaire des îles du Cap Vert. Probablement pour "incompatibilité d'humeur" avec le chef de service ou certains patients, elle fut rapidement remerciée et quitta définitivement la clinique.
Elle ne fut pas remplacée. C'est Joëlle qui la remplaça ! On apprit donc à Joëlle à poser une perfusion, faire des piqûres, des tubages, etc, tous actes médicaux normalement réservés aux seules infirmières. A cette époque, en Afrique, on ne fait pas une fixation sur les diplômes. On juge les gens sur leurs actes, pas sur leur CV. Il est quand même juste de préciser qu'il y avait toujours une infirmière dans l'autre aile. En cas de problème, Joëlle avait donc la possibilité de demander son aide. Malgré tout, en tant que jeune aide-soignante, les responsabilités que lui avaient confiées le Docteur Couturier, directeur de la clinique, étaient très valorisantes : responsable d'une des deux ailes de la clinique Marie-Louise Brévié, la plus belle clinique de Dakar.
Petit rappel : tout juste inaugurée, cette clinique dépendait de l'hôpital principal de Dakar qui, rappelons le, était un établissement militaire français en ces années 68-70. Nous restons donc bien dans le sujet. Le chef direct de mon épouse, c'était Alphonse, un adjudant infirmier d'origine antillaise, un gars super sympa.
En autres clients, mon épouse eut l'occasion de soigner le ministre de l' Education nationale. Très satisfait des services de mon épouse, il lui offrit, pour elle et son conjoint (votre serviteur), un séjour tous frais payés dans le parc du Niokolo Koba, une immense réserve d'animaux sauvages. A la date prévue eurent lieu d'importantes élections au Sénégal. La population était très agitée. A tel point que le Comsup (commandant supérieur des forces armées françaises du Sénégal), interdit à tous les militaires français de quitter Dakar juste avant, pendant et juste après ces élections. Nous avons donc failli voir le parc du Niokolo Koba. Merci quand même monsieur le ministre.
Matelot, framery, J-L-14, PICCOLO, PAUGAM herve, loulou06000, dan83143 et aiment ce message