Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

[ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF Avatar22 [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1173974 messages dans 18316 sujets

Nous avons 8020 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est lenoble claude

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF Livreo10

Derniers sujets

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par BEBERT 49 Hier à 19:42

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par PAUGAM herve Hier à 19:38

» [ Divers bâtiments de servitudes ] LA MITRE Y 680
par Le moelannais Hier à 19:31

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par PAUGAM herve Hier à 19:26

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Nouvel insigne de spécialité "oreilles d’or"
par BEBERT 49 Hier à 19:17

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 18:30

» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par tabletop83 Hier à 15:22

» [ Divers bâtiments de servitudes ] LARDIER Y 638
par Le moelannais Hier à 14:56

» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] AZUR (Y6053) Remorqueur Portuaire
par Le moelannais Hier à 14:45

» [LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] LOUP Y6032
par Nenesse Hier à 12:41

» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par goblin Hier à 11:51

» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par Le moelannais Hier à 10:51

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Montcalm armement brest
par Kiri Hier à 10:07

» [Campagnes] Fort-de-France
par Charly Hier à 6:46

» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par pinçon michel Jeu 21 Nov 2024 - 20:37

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par Jean-Marie41 Jeu 21 Nov 2024 - 19:03

» [Plongeurs démineurs] Ophrys (Y 6040) - Vedette de support à la plongée (VSP)
par Le moelannais Jeu 21 Nov 2024 - 18:05

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Jeu 21 Nov 2024 - 17:48

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Joël Chandelier Jeu 21 Nov 2024 - 16:52

» FULMAR P740
par mercier joseph Jeu 21 Nov 2024 - 15:55

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Jeu 21 Nov 2024 - 10:24

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par PAUGAM herve Mer 20 Nov 2024 - 18:44

» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Mer 20 Nov 2024 - 16:46

» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Le moelannais Mer 20 Nov 2024 - 13:33

» [ La S.N.S.M. ] SNSM BEG MEIL
par Joël Chandelier Mer 20 Nov 2024 - 11:59

» [ Histoires et histoire ] Cérémonie du 11 novembre
par takeo Mer 20 Nov 2024 - 9:30

» TOURVILLE SNA
par BEBERT 49 Mar 19 Nov 2024 - 20:48

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Le moelannais Mar 19 Nov 2024 - 18:25

» [ Histoire et histoires ] Cérémonie annuelle du "Ravivage de la Flamme de la Nation" à Plougonvelin (29217 - Finistère)
par pinçon michel Mar 19 Nov 2024 - 17:31

» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Charly Mar 19 Nov 2024 - 13:46

» [ Recherches de camarades ] Recherche CAMPANA qui était avec moi à Mururoa en 1969.
par Gibus1750 Mar 19 Nov 2024 - 12:34

» [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine
par Max Péron Mar 19 Nov 2024 - 10:49

» [LES STATIONS RADIO ET TÉLÉCOMMUNICATIONS]FUF
par TINTIN63 Mar 19 Nov 2024 - 10:21

» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Lun 18 Nov 2024 - 20:26

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Michel Roux Lun 18 Nov 2024 - 19:38

» Auguste Techer (P781) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par jobic Lun 18 Nov 2024 - 17:14

» [Divers Djibouti] Autour de Djibouti
par Roger Tanguy Lun 18 Nov 2024 - 16:09

» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Le moelannais Lun 18 Nov 2024 - 15:12

» [ Associations anciens Marins ] ADOSM Toulon 2024
par Jean-Marie41 Dim 17 Nov 2024 - 19:34

» [ Histoire et histoires ] Jacques-Yves LE TOUMELIN MARIN DE LEGENDE ET SON CELEBRE VOILIER KURUN
par Jacques l'A Dim 17 Nov 2024 - 13:17

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 17 Nov 2024 - 11:41

» MANINI (RC)
par marsouin Dim 17 Nov 2024 - 11:32

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Dim 17 Nov 2024 - 11:08

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par PAUGAM herve Sam 16 Nov 2024 - 18:37

» [ La S.N.S.M. ] Concerne toutes les SNSM de France
par casinogarage Sam 16 Nov 2024 - 16:14

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jacques l'A Ven 15 Nov 2024 - 16:34

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Roli64 Ven 15 Nov 2024 - 11:23

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par PAUGAM herve Jeu 14 Nov 2024 - 18:32

» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Jeu 14 Nov 2024 - 15:24

» FREMM Provence (D652)
par Le moelannais Jeu 14 Nov 2024 - 11:38

» [ Aéronavale divers ] FICHES TECHNIQUES APPAREILS, BASES, UNITES
par JJMM Jeu 14 Nov 2024 - 9:46

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par tabletop83 Jeu 14 Nov 2024 - 7:50

» [ Blog visiteurs ] Renseignements sur des marins ayant servi entre les années 50 et début années 60
par JJMM Mar 12 Nov 2024 - 21:30

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Mar 12 Nov 2024 - 18:41

» [ Recherches de camarades ] Jules Verne Djibouti 1976/1977
par passe plat Mar 12 Nov 2024 - 14:22

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par PICCOLO Lun 11 Nov 2024 - 23:46

» ÉMERAUDE (SNA)
par david974 Lun 11 Nov 2024 - 20:22

» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par CPM73 Lun 11 Nov 2024 - 18:45

» [ Recherches de camarades ] Recherches les noms de tous ceux qui navigué sur le Maillé Brézé
par GT38 Lun 11 Nov 2024 - 11:03

» [ Divers dragueurs dragueurs et chasseurs de mines ]
par J C Lun 11 Nov 2024 - 9:57

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par QUIQUEMELLE Dim 10 Nov 2024 - 19:53

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par ramblas47 Dim 10 Nov 2024 - 15:47

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Gibus1750 Dim 10 Nov 2024 - 9:10

» [LES B.A.N.] AGADIR
par jlchaillot Dim 10 Nov 2024 - 8:46

» [ ÉCOLE DE MAISTRANCE] Ecole de Maistrance (l'ancienne et la nouvelle)
par douzef Sam 9 Nov 2024 - 12:45

» [ Blog visiteurs ] Recherche d'un ancien membre d'équipage
par medoc2 Sam 9 Nov 2024 - 10:50

» [ École des Matelots ] École des Matelots
par PAUGAM herve Ven 8 Nov 2024 - 21:15

» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Joël Chandelier Ven 8 Nov 2024 - 15:35

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par ALAIN 78 Ven 8 Nov 2024 - 14:19

» FREMM Alsace (D656)
par Matelot Jeu 7 Nov 2024 - 17:15

» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par gaston.bigot Jeu 7 Nov 2024 - 15:25

» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par Roli64 Jeu 7 Nov 2024 - 15:05

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par RENARD-HACHIN Jeu 7 Nov 2024 - 12:54

» [ Blog visiteurs ] Recherche de Pierre Taquet
par VENDEEN69 Jeu 7 Nov 2024 - 8:33

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Jean-Marie41 Mar 5 Nov 2024 - 18:50

» TOURVILLE (FRÉGATE)
par Nenesse Mar 5 Nov 2024 - 17:00

» [Les batiments auxiliaires] BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par Balleydier Mar 5 Nov 2024 - 15:28

» [Divers Avisos Escorteurs] La saga des Avisos Escorteurs
par Jean-Léon Lun 4 Nov 2024 - 19:42

» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par Roger Tanguy Lun 4 Nov 2024 - 18:44

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
par ROYALDULTON Lun 4 Nov 2024 - 8:45

» [ Blog visiteurs ] [ Blog visiteurs ]À quelle branche militaire appartient la personne qui porte l’uniforme militaire sur la photo ?
par jean-claude BAUD Dim 3 Nov 2024 - 19:46

» DIRECTION DU PORT DE BREST
par douzef Dim 3 Nov 2024 - 18:39

» [ Blog visiteurs ] Le Reine des Flots
par Invité Dim 3 Nov 2024 - 18:13

» [Blog visiteur] Mon papa Jean-Pierre Pagès né le 20/11/1941
par Invité Dim 3 Nov 2024 - 18:04

» DBFM en Algérie !
par CPM73 Sam 2 Nov 2024 - 8:35

» [ Marins pompiers ] De Pc sécurité pour exercice...
par BEBERT 49 Ven 1 Nov 2024 - 20:16

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par CHRISTIAN63 Ven 1 Nov 2024 - 7:41

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par Papytragin Jeu 31 Oct 2024 - 16:04

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par Matelot Jeu 31 Oct 2024 - 15:32

» [ Blog visiteurs ] un ancien marin du RICHELIEU 1940-1945 ,LE GALL André des Côtes d'Armor (PLOUARET)
par Yvo35 Jeu 31 Oct 2024 - 13:30

» [ Blog visiteurs ] recherche anciens camarades fusiliers marin durant la guerre d'Indochine entre 1953 et 1955
par takeo Mer 30 Oct 2024 - 18:11

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par TECTAM Mer 30 Oct 2024 - 16:51

» [ Vieilles paperasses ] Très vieilles photos de bateaux gris
par Yvo35 Mer 30 Oct 2024 - 13:52

» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par Dutertre Mer 30 Oct 2024 - 11:30

» [Vie des ports] IFREMER fête ses 40 ans
par TUR2 Mar 29 Oct 2024 - 16:45

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par Roli64 Mar 29 Oct 2024 - 11:51

» [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui
par takeo Mar 29 Oct 2024 - 9:09

» Recherche camarade GALIANA
par 3eme ligne Lun 28 Oct 2024 - 23:35

» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE CAMARADES MARINE YEUMBEUL DAKAR 69/71
par dansie Lun 28 Oct 2024 - 21:44

DERNIERS SUJETS


    [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF

    Jean-Jacques
    Jean-Jacques
    QM 2
    QM 2

    Age : 77
    Radio équipage NON

    [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF Empty [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF

    Message par Jean-Jacques Mar 12 Fév 2008 - 17:34

    Bonjour à tous.

    "Plouf"... je me lance "jeune ancien" ici et modeste surfacier de surcroît (de quoi je me mèle ?)

    Tout d'abord mon immense Respect envers tous les sous-mariniers.

    Le sujet des sous-marins est une passion de longue date, j'aurais aimé servir à bord (et même boire le traditionnel verre d'eau de mer) mais en tant qu'appelé cela n'a pas été possible, je crois me souvenir qu'à l'époque (1968/1969) , sauf erreur, seuls les "motels" pouvaient avoir ce privilège.

    J'assouvis ma passion par la lecture et quand je vois les références qu'il y a dans le post archivé "cinéma et lecture" j'ai de quoi faire !

    Je voudrais avoir votre avis, vous les "pros des coques noires" sur le Croiseur sous-marin Surcouf ( 18/11/1929 > 18/02/1942).

    Une utopie ? Un cousin du Nautilus de jules Verne ? Un défi technique ? Une vitrine technologique ? Une réponse à la concurrence de l'époque , Américaine, Anglaise, Allemande ?

    A t-on eu raison de construire le plus gros sous-marin du Monde de l'époque ? Son adéquation au contexte ? La pertinence de son armement ?

    Sa capacité de combat ?

    Et tout et tout ...Merci de donner vos avis et commentaires éclairés.

    Ci-dessous un rappel en images toutes issues d'un livre de 1952 que j'ai la chance de posséder.
    Spoiler:


    Dernière édition par le Jeu 14 Fév 2008 - 14:10, édité 3 fois

    † Leblanc Alain
    † Leblanc Alain
    QM 1
    QM 1

    Secrétaire militaire équipage NON

    [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF Empty Re: [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF

    Message par † Leblanc Alain Mar 12 Fév 2008 - 18:26

    J'ai lu aussi quelques livres sur l'histoire de se Sous-marin et sur sa tragique fin, mais n'étant qu'un surfacier, j'aimerai savoir ce pense les soums de ce monstre des mers (plus grand sous-matin du monde lors de son lancement).
    A t'on retrouvé le site où il repose ?

    Respect pour nos camarades disparus.



    Le Soleil, les Cigales, le Thym, la Lavande, la Sieste, la Pétanque et le jaune, si ce n'est pas le Paradis ça lui ressemble : c'est la Provence !

    Prouvençau per toujour.

    † MONTY 83
    † MONTY 83
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 54
    [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF Trans NON

    [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF Empty Re: [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF

    Message par † MONTY 83 Mar 12 Fév 2008 - 18:42

    super sujet
    personnelement jamais entendu parler de sous-marin

    PAPA
    PAPA
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 60
    [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF Deasm NON

    [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF Empty Re: [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF

    Message par PAPA Mar 12 Fév 2008 - 18:43

    super post jean-jacques tu mérites un maccaron d'honneur[ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF Submar10


    Dernière édition par PAPA le Sam 15 Mar 2008 - 18:44, édité 1 fois



    [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF Insig429
    [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF Signat10

    goblin
    goblin
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 79
    [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF Detec NON

    [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF Empty Re: [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF

    Message par goblin Mar 12 Fév 2008 - 19:08

    Illustration de l'hydravion embarqué.
    [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF Illus_10

    et réalité.
    [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF F_surc10



    [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF Insig313
    "Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel."
    Dalaï Lama............[ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF Etoile11

    Jean-Jacques
    Jean-Jacques
    QM 2
    QM 2

    Age : 77
    Radio équipage NON

    [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF Empty Re: [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF

    Message par Jean-Jacques Mar 12 Fév 2008 - 19:17

    Merci de l'intérêt que vous portez au sujet.

    Pour goblin:
    L'hydravion était un Marcel Besson type MB 41 dérivé du MB 35.
    Il fallait tout démonter ou presque, les ailes, les flotteurs, et le reste ... en combien de temps ? Je ne sais pas mais suffisamment longtemps pour être vulnérable sans doute ! :)

    Jean-Jacques
    Jean-Jacques
    QM 2
    QM 2

    Age : 77
    Radio équipage NON

    [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF Empty Re: [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF

    Message par Jean-Jacques Mar 12 Fév 2008 - 20:53

    Trouvé sur le net : source : http://guyrevel.free.fr/Hydravions/besson_mb-411.html

    détails sur l'hydravion embarqué.

    Le Marcel Besson MB-411 "Pétrel", construit par ANF-Les Mureaux, était un petit hydravion de reconnaissance biplace, construit en bois, destiné à être embarqué à bord du sous-marin Surcouf, sa petite taille devant permettre de l'entreposer dans une cale de 2 m de diamètre et 7 m de long. Il devait pouvoir être sorti de la soute etmis en oeuvre rapidement pour effectuer des vols d'observation dans un large périmètre autour du sous-marin.

    Le Surcouf était un formidable croiseur submersible très fortement armé qui devair représenter le summum de la technique et une arme pratiquement invincible. Malheureusement, opérant à partir de la Martinique après l'armistice, il entra en collision avec un navire marchand américain et sombra sans avoir eu le temps de démontrer son potentiel ni celui de son avion embarqué MB-411.

    Caractéristiques:
    Envergure : 12,00 m
    Longueur : 8,25 m
    Vitesse maxi. : 185 km/h
    Moteur : Salmson 9ND, 175 ch
    Poids : 1020 kg

    Cet hydravion peu connu, aux lignes simples, a déjà été construit à plusieurs reprises par les modélistes tchèque mais c'est apparemment la première fois qu'il est proposé aux modélistes français. La simplicité de ses lignes en rendent la construction aisée par n'importe quelle méthode, traditionnelle ou non et permettent en outre d'obtenir aisément un poids réduit propice aux bonnes performances et à un déjaugeage facile.

    [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF 0210

    [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF 0310

    [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF 0110



    [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF Insig501
    " Si c'est possible, c'est déjà fait.
    Si c'est impossible, ce sera fait. "
    Général Marcel Bigeard.

    [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF Img05412
    [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF Tsf_210

    † COLLEMANT Dominique
    † COLLEMANT Dominique
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 78
    Mécanicien NON

    [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF Empty Re: [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF

    Message par † COLLEMANT Dominique Mar 12 Fév 2008 - 21:03

    Félicitations Jean-Jacques et merci pour tes propos envers les sous-mariniers.
    Très beau et très intéressant sujet.
    De beaux documents dont le livre dédicacé par l'épouse du Commandant Blaison.
    Ce bâtiment était un réel défi technologique pour l'époque.....
    Bien amicalement.
    Bill



    [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF Rubanreconnaissance     [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF Insign10
    Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
    [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF Floreb10[ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF Maistr10

    † parriaux christian
    † parriaux christian
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 76
    Électricien d armes   NON

    [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF Empty Re: [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF

    Message par † parriaux christian Mer 13 Fév 2008 - 9:52

    un sm anglais de la guerre 14 18
    [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF Monito10

    Jean-Jacques
    Jean-Jacques
    QM 2
    QM 2

    Age : 77
    Radio équipage NON

    [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF Empty Re: [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF

    Message par Jean-Jacques Mer 13 Fév 2008 - 9:59

    Pour Papou.

    Salut ami du Paradis Terrestre !

    Ci-dessous, copie de la déclaration officielle de disparition établie par le "Comité National Francais Commissariat National a la Marine Direction de l'Intendance Maritime Etat civil et Pensions" en date du10/10/1942. (copie faite à partir du livre cité plus haut)

    J'espère que cela va t'aider dans tes recherches.

    [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF Img15310

    [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF Img15110

    [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF Img15210

    Respect et Hommage à ces Morts pour la Liberté.



    [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF Insig501
    " Si c'est possible, c'est déjà fait.
    Si c'est impossible, ce sera fait. "
    Général Marcel Bigeard.

    [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF Img05412
    [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF Tsf_210

    Bagadoo
    Bagadoo
    QM 2
    QM 2

    Age : 74
    Commis équipage NON

    [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF Empty Re: [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF

    Message par Bagadoo Mer 13 Fév 2008 - 10:31

    Superbe bateau.
    Je suppose que sa construction à dû générer pas mal de défis technologiques pour l'époque.
    Il n'y avait pas tous les produits d'étanchéité dont on dispose aujourd'hui.
    Ce soum m'a toujoursfait rêver. :D

    Merci pour le sujet et les photos.



    [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF Insig485
    [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF Biniou11   Le mieux est l'ennemi du bien.  [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF Logoba11

    Jean-Jacques
    Jean-Jacques
    QM 2
    QM 2

    Age : 77
    Radio équipage NON

    [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF Empty Re: [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF

    Message par Jean-Jacques Mer 13 Fév 2008 - 11:58

    Pour Papou.

    En complément pour ta recherche , ci-dessous lien sur le mémorial aux morts du sous-marin Surcouf à Cherbourg :

    http://www.memorial-genweb.org/~memorial2/html/fr/resultcommune.php?act=view&insee=50129&pays=France&dpt=50&idsource=6012&table=bp01&lettre=&debut=0

    Le texte est plus lisible que sur mon post mais, je ne sais pas isoler les noms des Tahitiens , toi probablement. :)

    A ta disposition par mp si je peux plus. :D

    Jean-Jacques
    Jean-Jacques
    QM 2
    QM 2

    Age : 77
    Radio équipage NON

    [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF Empty Re: [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF

    Message par Jean-Jacques Mer 13 Fév 2008 - 14:37

    Pour Alain Leblanc.

    Ce que l'on sait :

    Le 12/02/1942 il a appareillé des Bermudes à 15 h, à destination du canal de Panama.

    Sa position au moment du naufrage en Mer des Caraïbes (ou Mer des Antilles) : environ 70 milles au NNE de Cristobal au point 010°40 latitude Nord / 079°30 longitude Ouest.

    Il reposerait par 3000m de fond.

    nb: Une autre version du naufrage a été émise, non accidentelle celle-ci ... (58 ans avant l'énigme du Koursk) quelle est la vérité ?


    Dernière édition par le Mer 13 Fév 2008 - 19:45, édité 2 fois



    [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF Insig501
    " Si c'est possible, c'est déjà fait.
    Si c'est impossible, ce sera fait. "
    Général Marcel Bigeard.

    [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF Img05412
    [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF Tsf_210

    Jean-Jacques
    Jean-Jacques
    QM 2
    QM 2

    Age : 77
    Radio équipage NON

    [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF Empty Re: [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF

    Message par Jean-Jacques Mer 13 Fév 2008 - 14:58

    Pour tous et en particulier pour nos collègues passionnés de l'Aéro.

    D'autres vues de l'hydravion d'observation, caractéristiques et commentaires.
    Source : http://batailles-1939-1940.historyboard.net/la-guerre-sur-l-eau-f42/le-surcouf-t1176.htm

    Besson MB-411

    A partir d’un MB.35, Marcel Besson conçu le MB-410.01 qui fût détruit dans un accident, néanmoins ce modèle attire l’attention des responsables officiels afin d’équiper le sous-marin Surcouf.
    Le projet du MB-410 est repris et donne naissance au MB-411 (2 exemplaires construit), le premier MB-411 embarque sur le Surcouf en septembre 1935.

    [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF Mb411-10




    Caractéristiques:

    Type: hydravion biplace de reconnaissance
    Moteurs: 1 Salmson 9Nd de 175 ch
    Vitesse maximale: 190 km/h
    Plafond pratique: 5000 m
    Distance franchissable: 200 km
    Envergure: 12,00 m
    Longueur: 8,25 m
    Hauteur: 2,85 m
    Poids à vide: 760 kg
    Poids en charge: 1140 kg
    Armement: aucun

    Même source :

    BESSON MB.411

    A l'instar du MB.35 et du MB.410, le Marcel Besson MB.411 fut conçu par le département hydravion des usines ANF les Mureaux en vue d'être embarqué à bord du sous-marin "SURCOUF" de 4 350 t. Cet appareil, d'une grande simplicité et d'une rusticité remarquable, avait été adapté aux dimensions du hangar de ce submersible, dont la longueur atteignait 7 m et le diamètre de 2 m.

    L'hydravion était sorti de son hangar au moyen d'une grue qui le déposait ensuite sur l'eau. Il se caractérisait par un flotteur central de fuselage, des flotteurs de stabilisation sous voilure et des empennages repliables. Le MB.411 effectua son vol initial à partir de la Seine, en juin 1935, puis il fut embarqué sur le "SURCOUF" deux mois plus tard. Revenu en usine au début de 1936, il y fut modifié en recevant un capot moteur NACA et des empennages de plus grandes dimensions.

    Un second exemplaire du MB.411, commandé par la marine française en février 1937, vola pour la première fois six mois plus tard, puis fut stocké à l'entrepôt marine des Mureaux en attendant un embarquement sur le "SURCOUF". Le 18 juin 1940, ce dernier quitta Brest pour ne pas tomber aux mains des Allemands et rallia la Grande-Bretagne avec le MB.411 à son bord. Basé à Devonport, l'hydravion effectua quelques missions de reconnaissance, avant d'être détruit au mouillage dans le port de Plymouth, lors d'un raid de la Luftwaffe, en avril 1941.

    Type : Hydravion à flotteurs de reconnaissance
    Moteur : 1 Salmson 9 Nd en étoile de 175 ch
    Performances : vitesse maximale à 1 000 m : 185 km/h;
    Distance franchissable : 650 km
    Autonomie : 2 h 40 mn
    Masse à vide : 690 kg
    Masse maximale au déjaugeage : 1 140 kg
    Dimensions : longueur 8,25 m; hauteur 2,85 m;
    Armement : sans

    [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF Besson10



    [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF Insig501
    " Si c'est possible, c'est déjà fait.
    Si c'est impossible, ce sera fait. "
    Général Marcel Bigeard.

    [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF Img05412
    [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF Tsf_210

    † Alain29
    † Alain29
    ADMINISTRATEUR TECHNIQUE
    ADMINISTRATEUR TECHNIQUE

    Age : 53
    AMF - INFORMATICIEN MO1 NON

    [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF Empty Re: [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF

    Message par † Alain29 Mer 13 Fév 2008 - 18:53

    C'était une étrange idée tout de même ce type de navire, non? :shock:

    Jean-Jacques
    Jean-Jacques
    QM 2
    QM 2

    Age : 77
    Radio équipage NON

    [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF Empty Re: [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF

    Message par Jean-Jacques Jeu 14 Fév 2008 - 8:34

    Pour Alain29

    Oui l'idée peut paraître étrange mais il y avait une certaine émulation voire concurrence entre les grandes nations maritimes, la rivalité entre Marines Française et Anglaise a toujours été forte (euphémisme :) ).

    Les Anglais avaient lançé la série des HMS M1, M2, M3.

    Le HMS M2 par exemple lancé en 1919 était équipé d'un hydravion Parnall Peto qui décollait grâce à une catapulte (hydraulique ou pneumatique ?)

    [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF 800px-10

    [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF Hms_m210

    Comme le HMS M1 le HMS M2 a fini tragiquement le 29/01/1932 (60 disparus) en eaux peu profondes ( 20 à 30 mètres à marée basse ! ), l'épave a été retrouvée le 03/02/1932 avec ... la porte du hangar de l'hydravion ouverte !!

    Ci-après le lien vidéo :

    http://www.video.scubadata.com/show-video.php?media=https://www.youtube.com/v/-PGXyxZV62M.swf&tag=HMS&title=Parnall%20Peto%20Submarine%20Launched%20Seaplane%20and%20the%20HMS%20M2&x=13

    Après cette série d'échecs, les Italiens qui avaient un projet de ce genre ont renoncé.

    C'est pour cela que le croiseur sous-marin Surcouf était à son époque réellement le plus grand du monde avant que les Japonais, " à contre courant" si j'ose dire ont lancé la série des Sen-Toku I 400 avec jusqu'à 3 hydravions à bord.

    Voir le beau sujet de Loïc 22 sur la Marine Impériale Japonaise.



    [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF Insig501
    " Si c'est possible, c'est déjà fait.
    Si c'est impossible, ce sera fait. "
    Général Marcel Bigeard.

    [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF Img05412
    [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF Tsf_210

    Jean-Jacques
    Jean-Jacques
    QM 2
    QM 2

    Age : 77
    Radio équipage NON

    [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF Empty Re: [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF

    Message par Jean-Jacques Jeu 14 Fév 2008 - 11:30

    Les " justifications politicos militaires " de la course aux armements en matière de sous-marins.

    ... à la Conférence du Désarmement de Washington, en 1921-1922, deux logiques diamétralement opposées s'affrontèrent.

    Possédant la flotte de surface la plus importante au monde, et celle qui avait le plus souffert des ravages causés par les sous-marins, la Grande-Bretagne souhaitait les interdire complètement.

    A contrario, ne disposant que d'une flotte bien moins importante, la France et l'Italie - l'Allemagne étant naturellement exclue du débat - désiraient conserver un grand nombre de submersibles, capables de s'opposer à moindre coût à la grande flotte de cuirassés et de porte-avions britanniques.

    La France se montra particulièrement inflexible dans son refus de limiter le nombre de sous-marins détenus par chaque nation : dès 1920, le Président de la Commission parlementaire du Budget avait même réclamé la mise en chantier d'une flotte de 250 à 300 sous-marins qui, selon lui, se substitueraient avantageusement aux cuirassés et autres croiseurs.

    Comme souvent, la France avait eu les yeux plus grands que le ventre, et n'eut jamais les moyens financiers de construire ne serait-ce que le quart des bâtiments qu'elle revendiquait. Mais au final, si le Traité de Washington parvint à limiter le nombre de cuirassés en service dans le monde, il ne put rien faire pour contraindre les sous-marins à partir eux aussi en "vacances". Tout au plus les grandes nations s'entendirent-elles pour limiter le calibre de leurs canons à 203mm, celui du futur "Surcouf" français

    Durant l'entre-deux guerres, on continua donc de construire et d'utiliser des sous-marins qui, bien que plus perfectionnés, ne s'éloignaient guère de leurs homologues de la Première Guerre mondiale.



    [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF Insig501
    " Si c'est possible, c'est déjà fait.
    Si c'est impossible, ce sera fait. "
    Général Marcel Bigeard.

    [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF Img05412
    [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF Tsf_210

    Jean-Jacques
    Jean-Jacques
    QM 2
    QM 2

    Age : 77
    Radio équipage NON

    [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF Empty Re: [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF

    Message par Jean-Jacques Jeu 14 Fév 2008 - 11:33

    Les justifications des Marins :

    ... s'il jouissait de l'avantage de pouvoir se rendre invisible à ses proies tout autant qu'à ses ennemis, le sous-marin n'en souffrait pas moins d'une vision très limitée, en particulier à l'immersion périscopique.

    Même lorsqu'il naviguait en surface - ce qui était le cas le plus fréquent - il demeurait un navire naturellement fort bas sur l'eau, ce qui le dissimulait certes aux vigies des bâtiments adverses, mais l'empêchait en retour de les apercevoir loin sur l'horizon.

    Jusqu'à la généralisation du radar, les seuls "yeux" du sous-marin restaient donc ses vigies, qui scrutaient inlassablement l'océan avec de puissantes jumelles. Pour accroître leur champ de vision, certains eurent alors l'idée de leur faire quitter l'étroite et basse dunette du sous-marin pour les installer "en haut", c-à-d dans les airs, d'où ils pourraient bénéficier d'une perspective aussi lointaine que dégagée.

    La perspective du ballon dirigeable rapidement écartée, celle de l'hydravion s'imposa tout naturellement. Compte tenu des faibles dimensions d'un submersible, il fallait évidemment concevoir un appareil petit et léger - et si possible repliable - que l'équipage pourrait mettre en oeuvre en quelques minutes, après l'avoir sorti d'un hangar installé sur le pont.



    [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF Insig501
    " Si c'est possible, c'est déjà fait.
    Si c'est impossible, ce sera fait. "
    Général Marcel Bigeard.

    [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF Img05412
    [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF Tsf_210

    Jean-Jacques
    Jean-Jacques
    QM 2
    QM 2

    Age : 77
    Radio équipage NON

    [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF Empty Re: [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF

    Message par Jean-Jacques Jeu 14 Fév 2008 - 13:21

    Et tout le monde y alla de son invention pour " donner des yeux " aux sous-marins !

    Comme déja vu plus haut les Français, les Anglais, les Japonais ...

    Et ... bien sûr les Allemands.


    Tout au long de l'entre-deux-guerres, toutes les marines du monde y allèrent de leur interprétation personnelle de l'hydravion léger d'observation. Une des plus réussies fut l'Arado 231 allemand. Mais aussi performant et repliable fut-il, il n'en souffrait pas moins de deux inconvénients majeurs aux yeux de tout commandant de sous-marin : son encombrement sur le pont et, surtout, la lenteur des opérations nécessaires pour l'assembler, le mettre à l'eau, le récupérer, puis le préparer à la plongée. De trop longues minutes qui rendaient le sous-marin bien vulnérable.


    1) Avec l'Arado 231.

    [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF Ar_23110

    [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF Ar23110

    [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF Ar231_10

    [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF Ar231_11

    [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF Ar231_10

    Typenblatt
    Baureihen: V
    Typ: Verwendungszweck:
    Ar 231 V1 Aufklärer

    Werte am Beispiel von:
    Ar 231 V1
    Länge: 7,81 m
    Spannweite: 10,18 m
    Höhe: 3,12 m
    Besatzung: 1
    Motor: Hirth HM 501 A
    Leistung: 1 x 160 PS
    Vmax: 170 km/h
    Reichweite: 500 km
    Gipfelhöhe: 3000 m
    Bewaffnung: -

    [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF Ar231_11

    2) Avec l'ancètre de l'hélicoptère : le Focke-Achgelis " Bachstelze


    Pour remplacer l'avion, une sorte de planeur rudimentaire fut donc proposé, et rapidement adopté. Même s'il ressemblait à un hélicoptère, le Focke-Achgelis "Bachstelze" n'était en réalité qu'un cerf-volant à rotor mais sans moteur, que le sous-marin remorquait
    au bout d'un câble, à une altitude de 100 à 200 mètres.

    [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF Focke-10

    Extrêmement compact, et très efficace, le "Bachstelze" fut employé avec succès tout au long de la guerre... jusqu'à ce que la menace des avions alliés devienne à ce point préoccupante qu'elle contraignit les commandants de sous-marins à renoncer à son utilisation, et les condamna ainsi à redevenir aveugles...

    [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF Bach10

    [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF Fa330_10

    [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF Fa330_11

    [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF Bach_110

    [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF Fa330_12

    [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF Fa330_10

    [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF Fa330_11

    Typenblatt
    Baureihen: -
    z.B.Typ: Verwendungszweck:
    Fa 330 Aufklärungs-Hubschrauber

    Werte am Beispiel von:
    Fa 330
    Länge: 4,47 m
    Rotor Ø: 7,30 m
    Höhe: 1,67 m
    Besatzung: 1
    Antrieb: Wind
    Antriebsstärke:aa min.8 m/s max.12 m/s
    Vmax: 80 km/h
    Reichweite: -
    Gipfelhöhe: 220 m
    Bewaffnung: keine



    [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF Insig501
    " Si c'est possible, c'est déjà fait.
    Si c'est impossible, ce sera fait. "
    Général Marcel Bigeard.

    [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF Img05412
    [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF Tsf_210

    Jean-Jacques
    Jean-Jacques
    QM 2
    QM 2

    Age : 77
    Radio équipage NON

    [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF Empty Re: [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF

    Message par Jean-Jacques Dim 17 Fév 2008 - 16:53

    Quelques compléments sur ce sujet :

    Les plans.

    [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF Img17610

    [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF Img15611

    Schéma de la conduite de tir.

    [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF Img17010

    Encore quelques photos. (issues de "Le croiseur sous-marin Surcouf" par le CV (R) Claude Huan Marines Editions.)

    Le kiosque avec la hune hissée

    [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF Img17310

    La pièce de 37 mm

    [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF Img17210

    La fermeture du panneau de sortie

    [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF Img16810

    Le central

    [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF Img17410

    Le compartiment des diesels

    [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF Img16710

    David et Goliath ; l'hydravion embarqué MB 411 à côté de l'imposant "Lieutenant de Vaisseau Paris"

    [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF Img17111

    Au périscope

    [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF Img17810

    Polémique autour du mystère de sa disparition.

    Abordé par le cargo US Thomson-Lykes ou coulé par méprise par l'aviation US ? ? ?

    NB : Trois sous-marins Français ont été coulés par erreur du fait de l'aviation Américaine pendant la 2ème guerre mondiale ( faits avérés et reconnus comme tels par les autorités US ) Le Centaure, Le Conquérant, La Perle.

    [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF Img17710

    ?



    [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF Insig501
    " Si c'est possible, c'est déjà fait.
    Si c'est impossible, ce sera fait. "
    Général Marcel Bigeard.

    [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF Img05412
    [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF Tsf_210

    gueneugues pascal
    gueneugues pascal
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 59
    [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF Detec NON

    [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF Empty SOUS MARIN SURCOUF

    Message par gueneugues pascal Lun 24 Mar 2008 - 16:47

    Pour tous ce qui s'interressent au SURCOUF, mon pére l'a bien connu (matricule 37) . Il m'en a parlé il y a longtemps. C'était pour lui le meilleur des sous marins jamais construit. En effet ses 2 gros canons pouvaient tirer en immertion periscopique et en faisaient une arme redoutable pour les batiments de surface (les cibles comme disent les sous mariniers) . Je pense que cela est exact car son frère était sous marinier à cette époque . Le SURCOUF provoquait la jalousie des marines etrangèrs (ennemies et alliers) et après le "coup de Mers-El-Kebir" il ne faisait plus de doute dans la tête des marins français qu'il avait était coulé volontairement par les alliers. Il faut dire qu'à l'époque informations et désinformations devaient circuler à foison sans compter sur l'humiliation de Dunquerque et du sabordage de Toulon. Toujours est il que comme souvent le sous marin a coulé en enportant son secret.
    Mon père a toujours du mal à parler de cette periode et je n'arrive à avoir des infos qu'au compte goute ( il a participé au sabordage sur le Bordelais et son frère a disparu avec son sous marin ) .

    Jean-Jacques
    Jean-Jacques
    QM 2
    QM 2

    Age : 77
    Radio équipage NON

    [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF Empty Re: [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF

    Message par Jean-Jacques Lun 24 Mar 2008 - 18:33

    :) Merci Pascal de l'intérêt que tu portes à ce sujet.

    Le témoignage, les souvenirs de ton Père seraient pourtant précieux pour enrichir ce forum. Sa position s'infléchira peut-être pour transmettre son expérience et son savoir aux générations futures en hommage et à la mémoire de tous nos Frères Marins qui ont donné leur vie pour la France et sa Liberté.

    Pour ce qui est des canons, ils étaient en effet redoutables et redoutés de par leurs caractéristiques et possibilités dans le contexte de l'époque.
    En effet, le premier coup de 203 pouvait être tiré 2'55'' seulement après l'ordre "surface" donné à l'immersion de 18 mètres ( il fallait 2'15'' pour passer de l'immersion - 18 mètres à la surface.)
    La portée des canons était de 25000 à 27000 mètres. Aussi, en émersion et par temps calme, il pouvait tirer 60 obus en 5 ' qui tombaient à cette distance dans l'équivalent d'un carré de 150 mètres de côté. Pas mal pour l'époque !

    Quant aux conditions exactes de sa disparition je ne suis pas qualifié pour me prononcer avec certitude.
    Personnellement, je penche, et cela n'engage que moi, pour la thèse du bombardement accidentel par l'aviation Américaine, en l'absence de preuve pour accréditer la thèse de l'attaque délibérée sur ordre.
    J'écarte, à titre personnel, la version officielle pour des raisons techniques : trop peu de dégâts sur le cargo " Thompson-Lykes, hauteurs respectives comparables des deux bâtiments ( le Surcouf était en surface ) etc ... ainsi que la version romanesque et scandaleuse selon laquelle le Surcouf était "manoeuvré" par le Gouvernement de Vichy et à la solde et au service des Allemands pour ravitailler les U-Boote !!

    Puissions nous un jour connaître la vérité ! ?

    Amicalement
    Jean-Jacques



    [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF Insig501
    " Si c'est possible, c'est déjà fait.
    Si c'est impossible, ce sera fait. "
    Général Marcel Bigeard.

    [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF Img05412
    [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF Tsf_210

    gueneugues pascal
    gueneugues pascal
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 59
    [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF Detec NON

    [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF Empty Re: [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF

    Message par gueneugues pascal Lun 24 Mar 2008 - 20:06

    salut jean jacques
    comme je disais mon père ne parle pas beaucoup de cette periode qui lui rappele des mauvais souvenirs (il n'a pas vu d'un bon oeuil mon envie d'entrer dans la marine), mais je viens de trouver des photos de son année scolaire 37/38 à l'école des pupilles de la marine à brest . En lui les montrant j'espére pouvoir aborder ce sujet avec lui et obtenir des infos. Je me rappele qu'il m'avait dit que les cause du nauffrage aurai été du à une bagare entre marins français et anglais embarqué à bord........ Mais comme je l'ai dit dans l'autre post les infos qu'ils recevaient à bord de leur batiments étaient surement déformées.
    Pour les photos des pupilles j'aimerai bien les diffuser mais il faut que je trouve dans quel post les mettre et savoir si elles peuvent être diffusées ( ils étaient mineurs à l'époque )
    je vais essayer d'inserer une photo d'un sous marin
    à bientôt[ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF Img16912


    Dernière édition par gueneugues pascal le Lun 24 Mar 2008 - 22:42, édité 2 fois

    lowlow
    lowlow
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 52
    [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF MECAN NON

    [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF Empty Re: [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF

    Message par lowlow Lun 24 Mar 2008 - 20:17

    Dans le nouveau hall sur les voilures tournantes du Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget, se trouve un Focke-Achgelis "Bachstelze", peut-être un original.... (il faut que je me renseigne...)
    :scratch: :study:
    [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF Dscf6375ub0

    jaques 26
    jaques 26
    QM 1
    QM 1

    Age : 87
    Radio                      NON

    [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF Empty Re: [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF

    Message par jaques 26 Lun 24 Mar 2008 - 20:42

    bonsoir

    les marins du sous marin surcouf
    piquent la glace ,a terre neuve photo revue maritime
    [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF Surcou11


    Dernière édition par jaques 26 le Mar 25 Mar 2008 - 8:16, édité 1 fois


      La date/heure actuelle est Sam 23 Nov 2024 - 8:56