par Jean-Jacques Mer 26 Mar 2008 - 10:46
Pour Pascal
Ma réponse quant à "naufrage dû à une bagarre entre marins Français et marins Anglais embarqués à bord "
Non là je suis formel c'est impossible.
Il est vrai que "l'ambiance n'a jamais été au beau fixe" entre marins Français et Anglais précisément à cette période et en particulier sur le Surcouf.
Le paroxysme a été atteint lorsque le Surcouf a regagné l'Angleterre pour rallier les FFL ou il est arrivé à Plymouth le 20 Juin 1940.
En effet le 3 Juillet 1940 il a été attaqué à quai par 30 sous mariniers Anglais du sm HMS Thames. Suite à un échange de coup de feu, il y a eu 4 morts, dont 3 Anglais, le Commander SPRAGUE Cdt du HMS Thames , le LV GRIFFITHS, officier de liaison, ainsi qu'un sergent, et du côté Français l'Ingénieur Mécanicien Daniel. L'équipage Français a été fait prisonnier et envoyé au camp de Raleigh...
Il est avéré aussi que :
- l'ambiance était pour le moins tendue entre les pachas du Surcouf et les différents "BLNO" (British Liaison Naval Officers, traduction sous réserve) qui se sont succédés à bord (... Lt Green, Lt Boyer, et même le LV Burney qui lui était à bord le jour du naufrage)
- l'équipage Français était un équipage jeune à tous les sens du terme, 22 ans de moyenne d'âge, très peu de sous mariniers d'origine, marins peu expérimentés, et il est officiel que l'état de discipline était "acceptable", il y a d'ailleurs eu je crois 6 désertions.
- la partie Anglaise de l'équipage était composée de sous mariniers confirmés, 10 ans d'expérience, à l'âge moyen de 33 ans, outre l'Officier de liaison il y avait toujours au moins un radio et un timonier, je n'en sais pas plus, ils étaient minoritaires au moins au moment du naufrage, cf la liste des victimes.
Pour ma part, je maintiens ma conviction comme quoi le Surcouf a été coulé par méprise par l'aviation Américaine, nouvellement installée dans la région, mal équipée localement en liaisons radio au sol, qui n'avait pas été prévenue de la présence possible du Surcouf dans les parages et était concentrée sur sa mission du moment à savoir "détruire tous les sous marins en surface" compte tenu qu'à la même période ils chassaient les 5 sous marins Allemands engagés dans l'opération "Neuland" ( U-67, U-129, U- 156, U- 161, U-502 ) et même peut-être quelques sm Italiens.
Amitiés
Jean-Jacques :)