par jean-claude BAUD Jeu 15 Mai 2008, 20:16
Pierre, merci pour cette photo qui me rappelle tellement de bons souvenirs.
J'ai participé à la construction de ce fare avec le Beau-Père de Tataio et Pakoi.
Ayant aidé mon Père à la construction de la maison familiale en pierres de taille apparentes dès l'âge de 7 ans, (jeudi et vacances) je me débrouille bien en maçonnerie.
J'ai donc proposé de faire les crépissages et les sols intérieurs.
Avant le départ de la Légion, j'avais demandé au Lieutenant de me laisser du matériel susceptible de nous être utile.
Matériel qui a servi grandement à la construction de ce fare...
Il faut dire que le couple Pakoi et leur 4 enfants vivaient sous du niau à notre arrivée.
Dès le départ de la Légion, le lendemain de l'installation du radar sur le col, son Épouse nous a proposé de nous faire le pain, laver, amidonner, repasser notre linge et faire un excellent café Moka récolté à Taku, nettoyé de sa gangue, séché et torréfié sur place.
Un nectar passé dans le tissus genre chaussette, les 2 premières nuit dur dur de trouver le sommeil avant et après le sondage de 02h... (égal au café éthiopien des Naïas de Bijouti).
Après on pouvait en boire plusieurs fois par jour sans être gêné.
Pakoi assurant la fourniture de poissons, langoustes, pastèques, bananes, maniok maiore...
En remerciement de cette gentillesse, je leur ai donc fourni du matériel qui aurait du retourner à Muru.
Avec mes 2 Q-M qui se sont adaptés aussi vite que moi nous mangions local très souvent chez Pakoi.
Les vivres SAO que nous avions servaient à varier les repas des 2 côtés, car la viande était rare, du cochon gras quand suffisamment d'habitants avaient réservé X kilos (nous étions les seuls à avoir un frigo à pétrole).
Je réussissais à avoir du boeuf frais en achat direct avec l'EDIC qui nous ravitaillait à peu près une fois par mois...
Norbert a hérité du prénom de son parrain adt-chef génie qui était chauve (paure en tahitien), résultat le gamin était appelé "paure" par tous..
Il a été appelé Norbert à l'école.
Il a du naître enfin 63 je pense, puisque baptisé en été 64.
Jean-Claude lui est né en février 66.
Il ont donc 45 et 42 ans...
Comme le temps passe... :oops: