par † tataio Ven 12 Sep 2008 - 15:49
pour tous ceux qui ont répondus à " sauvons la cathédrale st Michel de Rikitea"
je viens de recevoir ce message de raphaël Mamatui:
E na Koe,
Aujourd'hui à 15h00 à eu lieu dans la grande salle de l'évêché de Papeete une conférence de presse.
Vous trouverez ci attaché le communiqué qui a été lu aux médias.
Le sujet a été développé dans les journaux locaux sur RFO (Tahitien et français).
Merci pour votre soutien.
Raphaël MAMATUI
Conférence de presse du 11 septembre 2008.
(à lévêché de Papeete)
Nous vous avons convié aujourd’hui, pour que vous relayiez auprès de l’opinion publique notre inquiétude sur le devenir de la Cathédrale Saint Michel de Rikitea.(1ère cathédrale de la Polynésie mais également de l’Océanie)
Sa construction a débuté par la pose de la première pierre le 17 janvier 1839. Elle fût consacrée le 15 août 1841 (Longue de 48m – large de 18m – pour une hauteur de 09m). La toiture était alors en pandanus.
Les 2 clochers (de 20m de hauteur) ont été ajoutés à l’édifice par la suite (les travaux ont duré une année : 13 août 1853 – 05 novembre 1854)
Cet impressionnant monument, édifié par nos ancêtres suivant des procédés qui impressionnent et déconcertent le visiteur et même les architectes qui l’ont auscultée, a été classé patrimoine historique par le territoire le 25 juillet 2002.
Pour cause de travaux, elle a été fermée depuis près de 4 ans (début 2005).
Excepté des travaux de drainage de tout le pourtour et le renforcement des fondations (effectués par la SA PALACZ de février à mars 2006), à ce jour rien de plus n’a été fait.
Depuis sa fermeture, les offices religieux sont célébrés dans l’unique salle omnisport de Rikitea (lieu tout à fait inapproprié).
Las des promesses des uns et des autres, face à la méconnaissance de la volonté des autorités civiles, le dimanche 17 août 2008, malgré l’interdit, les paroissiens, la population toute entière avec le Père Auguste ont investi ce haut lieu empreinte de notre histoire.
Par cette action, sans s’en rendre compte, nous venions de tenir l’assemblée générale constitutive de l’association « Sauvons la Cathédrale Saint Michel de Rikitea » (association dont le Siège est à Rikitea).
Le bureau est composé de notables de l’île soutenus par des personnes originaires des Gambier et résidants sur Tahiti (question de proximité administrative).
Son but est de prendre toutes les dispositions nécessaires pour que la Cathédrale Saint Michel de Rikitea puisse retrouver sa vocation initiale.
Nous ne pouvons plus attendre.
Rester sans réaction, c’est mettre notre histoire, notre patrimoine en péril.
Une première action a été lancée par la mise en place d’une pétition pour obtenir l’adhésion et le soutien de tous à cette action.
En moins d’un mois, nous atteignons plus de 1.500 signatures (adhésions recueillies auprès des mangaréviens d’origine et de cœur).
Cette pétition sera étendue aux différentes paroisses du diocèse de Papeete.
Je remercie ici Mgr Hubert et le Père Auguste pour leur soutient à notre action par leur présence à nos côtés et surtout de nous permettre de tenir notre conférence en ce lieu fortement lié à notre histoire.
Dans les jours à venir, nous allons interpeller les autorités du pays ainsi que le représentant de l’état en leur adressant un courrier auquel sera annexée la pétition.
Ia ma’aro ia te Motire i te aga a to matou utu tupuna i aga. Maro’i.
Que le nom du Seigneur soit loué pour l’œuvre de nos ancêtres. Merci.
Raphaël MAMATUI
Le Vice-président de l’Association
Sauvons la Cathédrale Saint Michel de Rikitea.