par Patrick Riegert Sam 26 Juin 2010 - 16:47
Breguet Alizé
C'est par hasard que je suis tombé sur ce forum, concernant l'accident survenu le 30 novembre 1976 à 1'alizé 75 , à bord du Foch.
J'étais en vol avec Grenes avec l'Alizé 41 en qualification appontage, nous étions juste derrière...Nous avons bien sûr tout vu! et j'entends encore dans mes écouteurs les intructions pressantes de l'officier d'appontage (Johanhardt, je crois), à l'attention d'Hemmerlin... Tout est allé très vite, l'accrochage du Crusader spotté à l'avant de l'ilot, l'avion qui remonte un peu très incliné à droite, ce qui nous à donné l'illusion un bref instant que pilote avait repris le contrôle, puis le plongeon à tribord du PA. Très vite Pédro était sur zone, mais déja l'avion était immergé jusqu'à la cocarde de fuselage, dans une tache blanche de remous.Nous avons guetté des remontés , mais rien!
Nous avons remis les Gaz, avec l'autre Alizé qui précédait le 75, et nous avons orbité dans le circuit d'attente, jusqu'à notre rappel.
Mon pilote était très très secoué par ce que nous venions de vivre, nous devions apponter directement derrière l'alizé 26 piloté par Nicolas lui aussi en qualif...Nous avons fait je crois 2 wave-off; un bolter, un peu limite, avant que l'on nous donne l'ordre de déroutement sur Hyères.Grenes était soulagé, il a d'ailleurs renoncé à sa transformation sur Alizé et à continué sa carrière sur Atlantique.
Il semble par ailleurs que les photos de l'Alizé 75 ont été prises la veille par Montroulez, lors de vol de qualification de Nicolas, j'étais à bord. Merci pour ces photos.
J'étais arrivé à bord de QA avec l'alizé 26 pilote CV Campredon...
Ce forum m'a fait revivre de bien tristes moment
P. Riegert