RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1140320 messages dans 17919 sujets
Nous avons 7966 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est MARASSE
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 10:05
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 10:01
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Aujourd'hui à 7:27
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Jean, Eugène DARENGOSSE Hier à 18:36
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par Charly Hier à 17:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par boboss Hier à 17:25
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Hier à 16:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Hier à 15:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Hier à 12:14
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Hier à 12:11
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Hier à 11:52
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Hier à 7:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024 - 18:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024 - 13:06
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Ven 17 Mai 2024 - 11:45
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Jeu 16 Mai 2024 - 20:45
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024 - 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024 - 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 9:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024 - 8:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 10:05
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 10:01
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Aujourd'hui à 7:27
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Jean, Eugène DARENGOSSE Hier à 18:36
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par Charly Hier à 17:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par boboss Hier à 17:25
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Hier à 16:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Hier à 15:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Hier à 12:14
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Hier à 12:11
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Hier à 11:52
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Hier à 7:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024 - 18:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024 - 13:06
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Ven 17 Mai 2024 - 11:45
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Jeu 16 Mai 2024 - 20:45
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024 - 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024 - 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 9:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024 - 8:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
DERNIERS SUJETS
TOUS LES ESCORTEURS D'ESCADRE - DIVERS
douzef- PREMIER MAÎTRE
- Age : 51
- Message n°1
TOUS LES ESCORTEURS D'ESCADRE - DIVERS
QUIQUEMELLE aime ce message
DAN- PREMIER MAÎTRE
- Age : 67
- Message n°2
Re: TOUS LES ESCORTEURS D'ESCADRE - DIVERS
Riviere est sur la petite photo en haut a gauche, le 1er a gauche
photo album de mission Djibouti en 77/78
http://anciens-cols-bleus.net/tous-les-escorteurs-d-escadre-f75/ee-du-chayla-d-630-t7534-15.htm?highlight=du+chayla
MAGUEUR- ASPIRANT
- Age : 57
- Message n°3
Photographies d'escorteurs d'escadre
Dans le cadre de la préparation d'un nouvel ouvrage sur les escorteurs de la Marine nationale ("Les escorteurs français de la guerre froide"), je recherche/échange toute photographie d'escorteur d'escadre à la mer en haute résolution (minimum 300 dpi en 10x15 cm) libre de droits (pas de Marius Bar, ECPA, etc.).
Nos archives personnelles regorgent de trésors à partager !
Propositions et demandes peuvent être directement adressées à mon adresse mail personnelle : magueur.bertrand@club-internet.fr
Dans l'attente d'échanges fructueux, je vous transmets à tous toutes amitiés navales.
Nos archives personnelles regorgent de trésors à partager !
Propositions et demandes peuvent être directement adressées à mon adresse mail personnelle : magueur.bertrand@club-internet.fr
Dans l'attente d'échanges fructueux, je vous transmets à tous toutes amitiés navales.
† Gilbert Dufrêche- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 89
- Message n°4
Re: TOUS LES ESCORTEURS D'ESCADRE - DIVERS
Je correspond avec Bertrand MAGUEUR ;
j'ai participé modestement aux numéros hors séries 04;05 ;07 et je possède pratiquement toute la série qui est une véritable documentation chronologique détaillée des batiments d'après-guerre
Je vous les conseille vivement
G Dufrêche
j'ai participé modestement aux numéros hors séries 04;05 ;07 et je possède pratiquement toute la série qui est une véritable documentation chronologique détaillée des batiments d'après-guerre
Je vous les conseille vivement
G Dufrêche
† glam29- MATELOT
- Age : 80
- Message n°5
Re: TOUS LES ESCORTEURS D'ESCADRE - DIVERS
Voici la copie du post que j'ai déposé dans la rubrique 'Richelieu-Jean Bart' :
Je cherche désespérement (mémoire plus si vive que souhaité) le nom du ou des E.E. qui, en 1962/1963, venaient à couple du Jean Bart.
Merci de votre aide.
Cdlt
Je cherche désespérement (mémoire plus si vive que souhaité) le nom du ou des E.E. qui, en 1962/1963, venaient à couple du Jean Bart.
Merci de votre aide.
Cdlt
† Hatoup- MATELOT
- Age : 73
- Message n°6
Re: TOUS LES ESCORTEURS D'ESCADRE - DIVERS
Le plus souvent les deux navires afféctés à l'école de cannonnage: EE BOUVET et ER le BRESTOIS comme on peut les voir sur les cartes postales de l'époque vendues à Toulon. Auparavant c'était le vieil Albatros qui s'y trouvait de temps en temps.
HATOUP
HATOUP
† glam29- MATELOT
- Age : 80
- Message n°7
Re: TOUS LES ESCORTEURS D'ESCADRE - DIVERS
Merci Hatoup de cette réponse.
Pour être tout à fait sincère, j'avais, inconsciemment, le nom du d'Estrées qui s'imposait à ce qu'il me reste de mémoire.
Cdlt
Pour être tout à fait sincère, j'avais, inconsciemment, le nom du d'Estrées qui s'imposait à ce qu'il me reste de mémoire.
Cdlt
† BALESTRA Marcel- MATELOT
- Age : 81
- Message n°8
Re: TOUS LES ESCORTEURS D'ESCADRE - DIVERS
Bonjour, je confirme pour le Bouvet à couple du Jean Bart, j'étais sur le Bouvet à cette époque.
† glam29- MATELOT
- Age : 80
- Message n°9
Re: TOUS LES ESCORTEURS D'ESCADRE - DIVERS
Marcel,
Merci pour cette info.
Cdlt
N.B. j'ai toujours été impressionné par l'allure qu'avaient ces E.E.
Merci pour cette info.
Cdlt
N.B. j'ai toujours été impressionné par l'allure qu'avaient ces E.E.
Invité- Invité
- Message n°10
Re: TOUS LES ESCORTEURS D'ESCADRE - DIVERS
Bonjour
Pour l'ami B. MAGUEUR, je t'ai fait un mail pour les informations concernant le Forbin (D635) et de la 6ème D.E.E. des Forces Alfa 1966 et 1968, visibles sur le site internet dont le lien existe sur la page d'accueil de ce site ou sur mon profil.
En cours de réalisation, les dessins du Forbin dans ses 4 versions à l'échelle et en couleur qui seront disponibles avant la fin de l'année, peut-être même avec une animation pour l'une d'elles. Il y aura alors la possibilité d'avoir les cinq T53 au cours de leur vie sauf le Duperré dans sa version finale (pour le moment...). :
Amitiés
Pour l'ami B. MAGUEUR, je t'ai fait un mail pour les informations concernant le Forbin (D635) et de la 6ème D.E.E. des Forces Alfa 1966 et 1968, visibles sur le site internet dont le lien existe sur la page d'accueil de ce site ou sur mon profil.
En cours de réalisation, les dessins du Forbin dans ses 4 versions à l'échelle et en couleur qui seront disponibles avant la fin de l'année, peut-être même avec une animation pour l'une d'elles. Il y aura alors la possibilité d'avoir les cinq T53 au cours de leur vie sauf le Duperré dans sa version finale (pour le moment...). :
Amitiés
Ogier de Baulny- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 90
- Message n°11
Re: TOUS LES ESCORTEURS D'ESCADRE - DIVERS
Bonjour je me permet d'intervenir EE à couple du JEAN BART le D'ESTEES y était de 1962 à décembre 1965 date à laquelle il est remonté à Brest pour être refondu en ASM dixit mon livret individuel étant embarqué sur ce dit vaisseau à cette époque je vous salut
QUIQUEMELLE aime ce message
Noël Gauquelin- MAJOR
- Age : 79
- Message n°12
Re: TOUS LES ESCORTEURS D'ESCADRE - DIVERS
J'ai été embarqué sur "La Galissonnière" de février à juin 1964, entre mes cours de BE et de QM. C'était à l'époque une affectation tranquille car nous faisions les essais du Malafon. Quand ça fonctionnait, on partait le matin et on revenait l'après midi après un petit tour devant l'ile du Levant. On a quand même fait quelques sorties plus lointaines : La Bravade à Saint Tropez, une escale à Naples et un petit tour de la Corse. On a aussi fait des essais à PMP à plus de 39 noeuds et c'était très impressionnant.
QUIQUEMELLE aime ce message
Invité- Invité
- Message n°13
Re: TOUS LES ESCORTEURS D'ESCADRE - DIVERS
Noël, pour être plus précis il s'agissait non pas de PMP (Puissance Maximale Pratique) mais d'essais à Feux Poussés (FP) où la puissance a été de 72555 ch à 332,4 tr/mn à comparer à la puissance à PMP de 64339 ch pour 314 tr/mn des essais ! Source "Escorteurs d'escadre" paru chez Marines Editions.
Quoi qu'il en soit, c'est une belle performance (que peu de bâtiments de cette période ont atteint) et ça devait remuer à l'arrière !!! Quant à la consommation de mazout, à raison de pratiquement 20 tonnes/heure à 34 noeuds, je vous raconte pas et comme dit la dame "C'est pas bon pour la planète" !!!
Merci pour ce souvenir...
Quoi qu'il en soit, c'est une belle performance (que peu de bâtiments de cette période ont atteint) et ça devait remuer à l'arrière !!! Quant à la consommation de mazout, à raison de pratiquement 20 tonnes/heure à 34 noeuds, je vous raconte pas et comme dit la dame "C'est pas bon pour la planète" !!!
Merci pour ce souvenir...
PHL- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 67
- Message n°14
Re: TOUS LES ESCORTEURS D'ESCADRE - DIVERS
Pour parler de vitesse des EE j'ai assisté à un transit Baléares -> Toulon à pleine vitesse.
C'était très impressionnant.
Les feux étaient poussés au max, car une personne faisait une péritonite et il ne fallait pas trainer.
Il y avait un peu de houle, donc ça balançait pas mal. Mais le plus impressionnant c’était de voir la vague de poussée qui montait bien au dessus de la plage arrière.
J’ai bien aimé cette traversée à vitesse rapide et je m’en souviens encore, c’était au alentour de 1975.
Amitiés.
PH
C'était très impressionnant.
Les feux étaient poussés au max, car une personne faisait une péritonite et il ne fallait pas trainer.
Il y avait un peu de houle, donc ça balançait pas mal. Mais le plus impressionnant c’était de voir la vague de poussée qui montait bien au dessus de la plage arrière.
J’ai bien aimé cette traversée à vitesse rapide et je m’en souviens encore, c’était au alentour de 1975.
Amitiés.
PH
QUIQUEMELLE aime ce message
Invité- Invité
- Message n°15
Re: TOUS LES ESCORTEURS D'ESCADRE - DIVERS
PHL- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 67
- Message n°16
Re: TOUS LES ESCORTEURS D'ESCADRE - DIVERS
Super Jacques.
Nous, nous n'avions fait que du 32 avec le Tartu, mais ça secouait bien.
Il n'y a eu personne pour aller manger les sardines à l'huile du repas du soir
Je regrette de n'avoir eu un appareil photo que très tard, donc je n'ai pas de photo.
Amitiés.
PH
Nous, nous n'avions fait que du 32 avec le Tartu, mais ça secouait bien.
Il n'y a eu personne pour aller manger les sardines à l'huile du repas du soir
Je regrette de n'avoir eu un appareil photo que très tard, donc je n'ai pas de photo.
Amitiés.
PH
QUIQUEMELLE aime ce message
Noël Gauquelin- MAJOR
- Age : 79
- Message n°17
Re: TOUS LES ESCORTEURS D'ESCADRE - DIVERS
merci pour toutes ces précisions. N'étant pas mécanicien, je n'avais pas fait la différence. C'est vrai que le mur d'eau dépassait de beaucoup la plage arrière qui avait partiellement interdite pendant ces essais. Une autre "attraction" de La Galissonnière était le hangar hélico dépliable et son hélico à l'intérieur. Il me semble que c'est un prototype qui n'a jamais été développé par la suite.
QUIQUEMELLE aime ce message
† Pierre 29 n- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 63
- Message n°18
Re: TOUS LES ESCORTEURS D'ESCADRE - DIVERS
hé si..................sur le d'entrecastreaux :
QUIQUEMELLE aime ce message
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°19
Re: TOUS LES ESCORTEURS D'ESCADRE - DIVERS
A PHL - Mieux sur le Tartu
Avec le Tartu, vers 65/66, nous sommes montés à 36 n pour un pmp d'anthologie. C'était aux îles du Levant.
Le pont était brulant. Le cipié aussi !
Avec le Tartu, vers 65/66, nous sommes montés à 36 n pour un pmp d'anthologie. C'était aux îles du Levant.
Le pont était brulant. Le cipié aussi !
QUIQUEMELLE aime ce message
† Pierre 29 n- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 63
- Message n°20
Re: TOUS LES ESCORTEURS D'ESCADRE - DIVERS
.. ..La proue est le nom donné à la partie avant d'un bateau. Elle comprend l'étrave, et les superstructures situées à l'avant, comme le mât de beaupré et le pavois avant.
Le terme, datant de la marine à voile, n'est plus utilisé que pour désigner la figure de proue, sculpture placée à l'avant de certains voiliers sous le beaupré et au-dessus de l'étrave.
La poupe, à l'autre extrémité du navire, correspond à l'arrière.
Le terme, datant de la marine à voile, n'est plus utilisé que pour désigner la figure de proue, sculpture placée à l'avant de certains voiliers sous le beaupré et au-dessus de l'étrave.
La poupe, à l'autre extrémité du navire, correspond à l'arrière.
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°22
Re: TOUS LES ESCORTEURS D'ESCADRE - DIVERS
A jmarquet
Superbe travail Jacques
Superbe travail Jacques
Invité- Invité
- Message n°23
Re: TOUS LES ESCORTEURS D'ESCADRE - DIVERS
Merci Jean Paul, tu me fais trop plaisir !!!!
A noter aussi que les cinq T53 ont tous été chefs de division à un moment de leur début de carrière, fait assez rare pour être souligné !
Amicalement
A noter aussi que les cinq T53 ont tous été chefs de division à un moment de leur début de carrière, fait assez rare pour être souligné !
Amicalement
† glam29- MATELOT
- Age : 80
- Message n°24
Re: TOUS LES ESCORTEURS D'ESCADRE - DIVERS
à jmarquet,
Cordialement.
Cordialement.
» [ Divers escorteurs rapides ] Identification escorteurs rapides début années 60
» [ Divers escorteurs rapides ] Dessins des silhouettes d'escorteurs rapides
» [ Divers escorteurs rapides ] Sauvegarde des escorteurs rapides
» Escorteurs en mission SAR
» [ Divers escorteurs rapides ] Identification escorteurs rapides
» [ Divers escorteurs rapides ] Dessins des silhouettes d'escorteurs rapides
» [ Divers escorteurs rapides ] Sauvegarde des escorteurs rapides
» Escorteurs en mission SAR
» [ Divers escorteurs rapides ] Identification escorteurs rapides