Par quoi cet appareil a-t-il été remplacé ?
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1140320 messages dans 17919 sujets
Nous avons 7966 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est MARASSE
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 10:05
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 10:01
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Aujourd'hui à 7:27
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Jean, Eugène DARENGOSSE Hier à 18:36
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par Charly Hier à 17:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par boboss Hier à 17:25
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Hier à 16:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Hier à 15:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Hier à 12:14
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Hier à 12:11
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Hier à 11:52
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Hier à 7:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024 - 18:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024 - 13:06
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Ven 17 Mai 2024 - 11:45
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Jeu 16 Mai 2024 - 20:45
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024 - 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024 - 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 9:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024 - 8:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 10:05
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 10:01
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Aujourd'hui à 7:27
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Jean, Eugène DARENGOSSE Hier à 18:36
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par Charly Hier à 17:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par boboss Hier à 17:25
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Hier à 16:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Hier à 15:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Hier à 12:14
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Hier à 12:11
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Hier à 11:52
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Hier à 7:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024 - 18:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024 - 13:06
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Ven 17 Mai 2024 - 11:45
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Jeu 16 Mai 2024 - 20:45
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024 - 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024 - 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 9:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024 - 8:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
DERNIERS SUJETS
[Marins Pompiers] LE FENZY
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 75
- Message n°1
[Marins Pompiers] LE FENZY
Le Fenzy
Par quoi cet appareil a-t-il été remplacé ?
Par quoi cet appareil a-t-il été remplacé ?
DAN- PREMIER MAÎTRE
- Age : 67
- Message n°2
Re: [Marins Pompiers] LE FENZY
tres bonne question fanch, le matisec
je crois qu'il y a une plus grande autonomie avec le nouvel appareil
d'autre part avec les fenzys le debit d'air etait toujours le meme, maintenant avec cet appareil c'est selon le besoin donc beaucoup mieux
je crois que c'est cela??? :scratch:
dan
je crois qu'il y a une plus grande autonomie avec le nouvel appareil
d'autre part avec les fenzys le debit d'air etait toujours le meme, maintenant avec cet appareil c'est selon le besoin donc beaucoup mieux
je crois que c'est cela??? :scratch:
dan
Dernière édition par le Ven 14 Avr 2006 - 11:53, édité 1 fois
edenfusion- PREMIER MAÎTRE
- Résident à l'étranger : BELGIQUE
Age : 53
- Message n°3
Re: [Marins Pompiers] LE FENZY
Alors le FENZY ORM 55 a vu naître le MATISEC, d'un débit moins "angoissant" mais plus lourd et d'une autonomie plus faible.
A l'heure actuelle, nous utilisons des TRIPLAIR (3 bouteilles en fibre de carbone), débit à la demande et bien plus léger !!
A l'heure actuelle, nous utilisons des TRIPLAIR (3 bouteilles en fibre de carbone), débit à la demande et bien plus léger !!
DAN- PREMIER MAÎTRE
- Age : 67
- Message n°4
Re: [Marins Pompiers] LE FENZY
merci edenfusion pour ce complement d'information
dan
dan
edenfusion- PREMIER MAÎTRE
- Résident à l'étranger : BELGIQUE
Age : 53
- Message n°5
Re: [Marins Pompiers] LE FENZY
Par contre, malgré la disparition des FENZY; c'était les seuls avec lesquels il était possible de passer par les trous d'homme...
lowlow- PREMIER MAÎTRE
- Age : 51
- Message n°6
Re: [Marins Pompiers] LE FENZY
Sur sous-marins, le FENZY ORM 55 est encore d'actualité du fait de l'étroitesse des compartiments. Le FENZY ORM 66 lui a été remisé depuis pas mal de temps...
En plus du 55, est entré en service le Matisec, plus confortable, mais bien plus encombrant.
Depuis, du fait du manque de rechange et de la dangerosité du 55, le TRIPLE-AIR a failli être utilisé, cependant comme il est trop grand une version à deux bouteilles est actuellement mise en service... surnommée le BI-AIR
En plus du 55, est entré en service le Matisec, plus confortable, mais bien plus encombrant.
Depuis, du fait du manque de rechange et de la dangerosité du 55, le TRIPLE-AIR a failli être utilisé, cependant comme il est trop grand une version à deux bouteilles est actuellement mise en service... surnommée le BI-AIR
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°7
Re: [Marins Pompiers] LE FENZY
Pour moi le "vieux" sécuritard ce sujet est enrichissant car il permet de voir quelle évolution prend la Marine. J'en redemande de l'info comme ça grace à ceux qui sont encore en active ou grace aux enfants des retraités qui ont décidé de faire comme papa!
collo- MAÎTRE
- Age : 68
- Message n°9
Re: [Marins Pompiers] LE FENZY
zut !!!! j'ai oublié le manometre Qué con je fais!!!!
lowlow- PREMIER MAÎTRE
- Age : 51
- Message n°10
Re: [Marins Pompiers] LE FENZY
Bravo collo pour ce magnifique schéma... et pour le 66 ? tu pourrais nous en faire un aussi ?
Si tu as envie d'avoir un 55 à la maison, il y en a un à vendre sur e-bay :
http://cgi.ebay.fr/appareil-respiratoire-ORM-55-fenzy-circuit-ferme_W0QQitemZ160089273401QQihZ006QQcategoryZ115202QQcmdZViewItem
Si tu as envie d'avoir un 55 à la maison, il y en a un à vendre sur e-bay :
http://cgi.ebay.fr/appareil-respiratoire-ORM-55-fenzy-circuit-ferme_W0QQitemZ160089273401QQihZ006QQcategoryZ115202QQcmdZViewItem
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°11
Re: [Marins Pompiers] LE FENZY
Merci collo pour tes. Si j'ai bien compris nous avons fait un bout de chemin ensemble. Tu me l'as peut-être déjà rappeler je crois puisque tu m'as dit que tu serai bientôt en Bretagne. La Bretagne la région ou il fait bon vivre avec en pointe de mire le Finistère seul département français à être entouré d'une mer "La Manche" et d'un Océan "L'Atlantique"
collo- MAÎTRE
- Age : 68
- Message n°12
Re: [Marins Pompiers] LE FENZY
Pour le 66 on ne le voyait pas au CBAT ou juste en parler ...Plutot au BS .....Mais çà j'ai pas fait .....car campagne au Pacifique c'était mieux
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°13
Re: [Marins Pompiers] LE FENZY
Drôle de tenue pour "capeler" le Fenzy ORM55 J'ai retrouvé cette photo dans mes archives elle a été prise lors de mon cours de TV Elem à St Mandrier en 1978 et ou j'étais "élève réalisateur" voilà l'explication je montre a l'acteur qui sera dans le "clip télé" certains gestes.
A côté de moi le Secrétaire Administratif Michel OLLIVIER qui a l'air plus que pensif
A côté de moi le Secrétaire Administratif Michel OLLIVIER qui a l'air plus que pensif
† SEGALEN Georges- ADMINISTRATEUR
- Age : 63
- Message n°14
Re: [Marins Pompiers] LE FENZY
Joël,
je crois que le Secrétaire Administratif n'est pas pensif, il dort . . .
je crois que le Secrétaire Administratif n'est pas pensif, il dort . . .
Je reste Chouf à vie dans le cœur.
† Alain29- ADMINISTRATEUR TECHNIQUE
- Age : 53
- Message n°15
Re: [Marins Pompiers] LE FENZY
Comme le dit Georges....
CLOCLO 66- PREMIER MAÎTRE
- Age : 80
- Message n°16
Re: [Marins Pompiers] LE FENZY
Eh Jojo !!! tes démonstrations semblent plutôt sporifiques !!! il roupille carrément ton secrétaire !!!!!!
buxus- MAJOR
- Age : 80
- Message n°17
Re: [Marins Pompiers] LE FENZY
joel
tu as toujours captivé ton auditoire !
tu as toujours captivé ton auditoire !
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°19
Re: [Marins Pompiers] LE FENZY
Bien que le mot Fenzy représente pour nous les anciens cols bleus l' Appareil Respiratoire Isolant qui nous servait lors des exercices sécu de nos jours Fenzy reste une marque (brassière sauvetage plongeur par exemple) et le nouveau ARI homologué marine nationale est le triplair à air comprimé détendu (plus confortable en respiration car débit d'air à la demande mais autonomie plus ou moins longue en fonction du porteur) Notre "feu" (c'est le cas de le dire) Fenzy était un ARI à Oxygéne circuit fermé avec cartouche de chaux sodés régénératrices mais à débit constant (3,6 l/mn) ce qui donnait pour tous quelque soit le porteur une autonomie d'1heure.
Cette photo copiée de mon album Colbert en 1987 appartient maintenant au passé
Les accidents de l'incendie du Blavet à Papeete et du Duguay Trouin ont précipité l'abandon de ce système car dans un incendie l'oxygéne respiré recyclé était très chaud et en plus lorsqu'il fallait combattre longtemps comme sur le Blavet les rechanges s'épuisaient vite. Avec le triplair (que j'ai essayé il y a 2 ans à Brest) facile de regonfler les bouteilles en air comprimé
Cette photo copiée de mon album Colbert en 1987 appartient maintenant au passé
Les accidents de l'incendie du Blavet à Papeete et du Duguay Trouin ont précipité l'abandon de ce système car dans un incendie l'oxygéne respiré recyclé était très chaud et en plus lorsqu'il fallait combattre longtemps comme sur le Blavet les rechanges s'épuisaient vite. Avec le triplair (que j'ai essayé il y a 2 ans à Brest) facile de regonfler les bouteilles en air comprimé
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°20
Re: [Marins Pompiers] LE FENZY
Dans ce sujet j'avais oublié une photo de mon album maistrance prise en 1962 à la sortie d'un des bunkers du fort du portzic (le Centre de formation pratique et d'entraînement sécurité (CFPES) est toujours à Sainte-Anne-du-Portzic mais l’accès dans les bunkers sont interdits) Cela devient une photo collector 50 ans après.......
En plus cette photo est un hommage à mon ami Jean Wacq (a droite sur la photo) le "Lorrain" trop tôt disparu.
En plus cette photo est un hommage à mon ami Jean Wacq (a droite sur la photo) le "Lorrain" trop tôt disparu.
PAOLE- ENSEIGNE DE VAISSEAU 2ème CLASSE
- Age : 83
- Message n°21
Re: [Marins Pompiers] LE FENZY
Bonjour Joël Chandelier, pouvez vous me dire sur cette photo de 1962 si le porteur est équipé d'un ORM 36 ou d'un ORM 55.
- Est ce que quelqu'un connait la signification de ORM
Peut être R respiratoire, M modèle...
- Est ce que quelqu'un a une photo de l'ORM 66 ou une anecdote...
Merci d'avance.
Bien cordialement
Henri PAOLE
- Est ce que quelqu'un connait la signification de ORM
Peut être R respiratoire, M modèle...
- Est ce que quelqu'un a une photo de l'ORM 66 ou une anecdote...
Merci d'avance.
Bien cordialement
Henri PAOLE
casinogarage- MAÎTRE
- Age : 77
- Message n°22
Re: [Marins Pompiers] LE FENZY
Si mes souvenirs sont bons, ORM, c'est pour Oxygène Régénéré Marine.
Joël, je ne sais pas si tu confirmera mon interprétation du sigle mais à propos de Maistrance, il me semble que nous allions faire de l'exercice incendie à la Batterie de 7, après l'atelier du Maître tailleur, l'ai-je rêvé ?
Joël, je ne sais pas si tu confirmera mon interprétation du sigle mais à propos de Maistrance, il me semble que nous allions faire de l'exercice incendie à la Batterie de 7, après l'atelier du Maître tailleur, l'ai-je rêvé ?
PAOLE- ENSEIGNE DE VAISSEAU 2ème CLASSE
- Age : 83
- Message n°23
Re: [Marins Pompiers] LE FENZY
Merci CASINOGARAGE pour cette réponse pour ORM ; je m'étais toujours demandé sa signification
Bien cordialement
Henri PAOLE
Bien cordialement
Henri PAOLE
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°25
Re: [Marins Pompiers] LE FENZY
Georges, Henri et Didier
Ce Fenzy ORM 55 (j'ai même connu le modèle précédent pour l'avoir vu à l'école sécu en 1964) ne se fabrique plus, trop d'accident du fait de son débit d'oxygène constant de 3,6l/mn quelque soit l'effort du porteur (et quand on sait qu'en plein effort on a un besoin supèrieur on a vite compris que si on ne savait pas régulé effort et respiration c'était la syncope assuré voir pour les accidents (rares quand même) que j'ai connu c'était jusqu'au DC) Avantage de l'appareil son autonomie pour tous 1h00 assurée. La Marine a donc recherché dans les années 83 (j'étais à l'EMM) un nouveau type d'Appareil Respiratoire Isolant qui puisse passer les petits panneaux étanches des unités de l'époque, et si possible qui puisse avoir un débit d'air à la demande (et surtout qu’après l'incendie du Blavet ou toutes les cartouches et les bouteilles d'oxygène eurent été utilisées dans le combat de ce grand incendie trouver autre chose que des cartouches et des bouteilles d'Oxygène dans un ARI)
Le Triplair fut homologué, 3 bouteilles d'Air comprimé sous une sorte de coque (donc recharge des bouteilles facile à bord avec le compresseur) et débit de cet air à la demande. Inconvénient l'autonomie n'était plus que d'environ 1/2h00 voir 20 minutes lors des trés gros efforts
Donc Didier rassure toi le Fenzy ORM 55 c'est de l'histoire ancienne
Pour Henri et Georges qui a donné une réponse sur la signification d'ORM c'est un sigle en Anglais qui signifie Oxygen (sans "e" puisque c'est anglais) Rebreathers (traduction en français "Recycleur") par contre pour le M ce n'est pas impossible que cela veule dire Marine cela pourrait aussi dire Military mais je n'en sais rien
Autre précision à bord des sous-marins classiques c'était le Fenzy ORM 66 qui était en service donc tout autant pénible à utiliser de nos jours sur SNA et SNLE je pense que le Triplair fait affaire
Dernière chose pour Georges effectivement à Maistrance il me semble que c'était à la batterie de 7 ou se faisait l'entrainement des unités pourtant sur la photo que j'ai mise on a l'impression que c'est au fort du portzic là ou est le nouveau CES
Ce Fenzy ORM 55 (j'ai même connu le modèle précédent pour l'avoir vu à l'école sécu en 1964) ne se fabrique plus, trop d'accident du fait de son débit d'oxygène constant de 3,6l/mn quelque soit l'effort du porteur (et quand on sait qu'en plein effort on a un besoin supèrieur on a vite compris que si on ne savait pas régulé effort et respiration c'était la syncope assuré voir pour les accidents (rares quand même) que j'ai connu c'était jusqu'au DC) Avantage de l'appareil son autonomie pour tous 1h00 assurée. La Marine a donc recherché dans les années 83 (j'étais à l'EMM) un nouveau type d'Appareil Respiratoire Isolant qui puisse passer les petits panneaux étanches des unités de l'époque, et si possible qui puisse avoir un débit d'air à la demande (et surtout qu’après l'incendie du Blavet ou toutes les cartouches et les bouteilles d'oxygène eurent été utilisées dans le combat de ce grand incendie trouver autre chose que des cartouches et des bouteilles d'Oxygène dans un ARI)
Le Triplair fut homologué, 3 bouteilles d'Air comprimé sous une sorte de coque (donc recharge des bouteilles facile à bord avec le compresseur) et débit de cet air à la demande. Inconvénient l'autonomie n'était plus que d'environ 1/2h00 voir 20 minutes lors des trés gros efforts
Donc Didier rassure toi le Fenzy ORM 55 c'est de l'histoire ancienne
Pour Henri et Georges qui a donné une réponse sur la signification d'ORM c'est un sigle en Anglais qui signifie Oxygen (sans "e" puisque c'est anglais) Rebreathers (traduction en français "Recycleur") par contre pour le M ce n'est pas impossible que cela veule dire Marine cela pourrait aussi dire Military mais je n'en sais rien
Autre précision à bord des sous-marins classiques c'était le Fenzy ORM 66 qui était en service donc tout autant pénible à utiliser de nos jours sur SNA et SNLE je pense que le Triplair fait affaire
Dernière chose pour Georges effectivement à Maistrance il me semble que c'était à la batterie de 7 ou se faisait l'entrainement des unités pourtant sur la photo que j'ai mise on a l'impression que c'est au fort du portzic là ou est le nouveau CES