Dernière édition par Fanch 56 le Mer 23 Sep 2009 - 8:49, édité 1 fois
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1140301 messages dans 17918 sujets
Nous avons 7966 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est MARASSE
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par takeo Aujourd'hui à 9:27
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Aujourd'hui à 7:27
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par vikor Hier à 20:28
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Jean, Eugène DARENGOSSE Hier à 18:36
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par Charly Hier à 17:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par boboss Hier à 17:25
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Hier à 16:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Hier à 15:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Hier à 12:14
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Hier à 12:11
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Hier à 11:52
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Hier à 7:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024 - 18:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024 - 13:06
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Ven 17 Mai 2024 - 11:45
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Jeu 16 Mai 2024 - 20:45
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024 - 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024 - 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 9:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024 - 8:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
par takeo Aujourd'hui à 9:27
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Aujourd'hui à 7:27
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par vikor Hier à 20:28
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Jean, Eugène DARENGOSSE Hier à 18:36
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par Charly Hier à 17:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par boboss Hier à 17:25
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Hier à 16:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Hier à 15:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Hier à 12:14
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Hier à 12:11
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Hier à 11:52
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Hier à 7:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024 - 18:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024 - 13:06
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Ven 17 Mai 2024 - 11:45
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Jeu 16 Mai 2024 - 20:45
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024 - 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024 - 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 9:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024 - 8:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
DERNIERS SUJETS
JACQUES CARTIER (BATRAL)
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 75
- Message n°1
JACQUES CARTIER (BATRAL)
Sujet ouvert
Dernière édition par Fanch 56 le Mer 23 Sep 2009 - 8:49, édité 1 fois
Invité- Invité
- Message n°2
Re: JACQUES CARTIER (BATRAL)
Invité- Invité
- Message n°3
Re: JACQUES CARTIER (BATRAL)
La Coche- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 64
- Message n°5
Re: JACQUES CARTIER (BATRAL)
Et oui le Jacques Cartier , je l'ai connu en 1987 comme chouf ! On avait été faire notre hyper à Tahiti On avait été aussi à Bribane en Australie L'officier en second s'appelait L.V. Vernanchet (ancien nageur de combat ) que j'ai rate de peu un plus tard sur la Foudre . Avec lui c'était simple quand il y avait un problème 9a se passait dans son bureau porte fermée et sans les galons !!
On a éte aussi à Ouvéa quand il y a eu les évènement avec la prise d'otage des gendarmes .
A la base chaleix la garde s'effectuait en arme rouge . Le planton avait le famas et le chargeur sans plastique . J'ai connu des plantons qui s'ennuyait la nuit et pour passer le temps ,nettoyait les balles au naol .
On a éte aussi à Ouvéa quand il y a eu les évènement avec la prise d'otage des gendarmes .
A la base chaleix la garde s'effectuait en arme rouge . Le planton avait le famas et le chargeur sans plastique . J'ai connu des plantons qui s'ennuyait la nuit et pour passer le temps ,nettoyait les balles au naol .
rouxel- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 62
- Message n°6
re jacques cartier
salut
nous avons du nous croiser a chaleix puisque durant la periode 86/88 j'etais sur la boussoule et comme tu le dis nous etions en armes rouge et pour nous lorsque nous partions en hydro avec les vedettes du cote des beleps et dans le lagon nord nous avions 1 fsa avec chargeurs on se sait jamais... pour la periode 92/94 ou la j'etais sur le jacques periode moins tendue sauf quand nous allions a ouvea ravitailler en eau ou notre presence etaient pas tres bien vue.mais bon que de souvenirs et le jacques a bien vieilli depuis je suis allé a bord l'annéd derniere(mes filles vivent a noumea) il est comme nous il a pris des rides et des bosses.
a+
nous avons du nous croiser a chaleix puisque durant la periode 86/88 j'etais sur la boussoule et comme tu le dis nous etions en armes rouge et pour nous lorsque nous partions en hydro avec les vedettes du cote des beleps et dans le lagon nord nous avions 1 fsa avec chargeurs on se sait jamais... pour la periode 92/94 ou la j'etais sur le jacques periode moins tendue sauf quand nous allions a ouvea ravitailler en eau ou notre presence etaient pas tres bien vue.mais bon que de souvenirs et le jacques a bien vieilli depuis je suis allé a bord l'annéd derniere(mes filles vivent a noumea) il est comme nous il a pris des rides et des bosses.
a+
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 69
- Message n°7
Re: JACQUES CARTIER (BATRAL)
Pour la Coche qui était embarqué en 87-88, le Batral faisait le relais des transmissions durant l'opération Victor...
Le pacha était le CC Guillaud. C'est aujourd'hui le grand patron des Armées !
Le pacha était le CC Guillaud. C'est aujourd'hui le grand patron des Armées !
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
- Message n°8
Re: JACQUES CARTIER (BATRAL)
Le Jacques Cartier endommagé par une tempête au large de la Nouvelle-Zélande
Le Jacques Cartier, qui est actuellement en escale en Nouvelle-Zélande, a subi de sérieux dégâts lors de son voyage depuis la Nouvelle-Calédonie. Les réparations pourraient retarder son retour.
Le commandant a déclaré que leur arrivée à Napier avait été retardée à cause de la même tempête qui a touché Hawke’s Bay à la fin de la semaine dernière.
"C’était dur, nous naviguions contre un fort vent et une mer formée venant du sud," a-t-il indiqué. "C’est pourquoi nos portes avant ont été déformées et le mât de communications est sur le point de tomber.
"Les mécaniciens vont effectuer quelques réparations pour garantir la sécurité du navire pour le voyage de retour."
Des réparations effectuées pendant le week-end par les 56 membres d’équipage ont nécessité quelques modifications au programme prévu, qui avait déjà été adapté à cause de leur arrivée tardive.
"Nous sommes bien occupés, mais cela fait partie de la vie dans la marine," a expliqué le commandant Couval.
"Je n’ai voulu rien annuler parce que notre mission est de renforcer les liens entre nos 2 pays"
Samedi, près de 1.000 personnes ont fait la queue pour une visite guidée du bâtiment.
Les spécialistes de Napier ont passé les journées de dimanche et lundi à effectuer des réparations pour respecter l’heure prévue de son appareillage.
Le Jacques Cartier, qui est actuellement en escale en Nouvelle-Zélande, a subi de sérieux dégâts lors de son voyage depuis la Nouvelle-Calédonie. Les réparations pourraient retarder son retour.
Le commandant a déclaré que leur arrivée à Napier avait été retardée à cause de la même tempête qui a touché Hawke’s Bay à la fin de la semaine dernière.
"C’était dur, nous naviguions contre un fort vent et une mer formée venant du sud," a-t-il indiqué. "C’est pourquoi nos portes avant ont été déformées et le mât de communications est sur le point de tomber.
"Les mécaniciens vont effectuer quelques réparations pour garantir la sécurité du navire pour le voyage de retour."
Des réparations effectuées pendant le week-end par les 56 membres d’équipage ont nécessité quelques modifications au programme prévu, qui avait déjà été adapté à cause de leur arrivée tardive.
"Nous sommes bien occupés, mais cela fait partie de la vie dans la marine," a expliqué le commandant Couval.
"Je n’ai voulu rien annuler parce que notre mission est de renforcer les liens entre nos 2 pays"
Samedi, près de 1.000 personnes ont fait la queue pour une visite guidée du bâtiment.
Les spécialistes de Napier ont passé les journées de dimanche et lundi à effectuer des réparations pour respecter l’heure prévue de son appareillage.
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 69
- Message n°9
Re: JACQUES CARTIER (BATRAL)
Merci Jobic et aux Nouvelles calédoniennes...
† Hatoup- MATELOT
- Age : 73
- Message n°10
Re: JACQUES CARTIER (BATRAL)
Le titre de l'article devait être : opération portes ouvertes en Nouvelle Zélande
On savait ce batral déjà bien fatigué, sa situation présente n'est donc pas une surprise même si cela peut arriver à n'importe quel navire d'avoir des avaries après avoir rencontré du gros temps.
Pourvu que personne ne souffle à l'oreille de Bernard C......R de le proposer au Vanuatu à son désarmement
HATOUP
On savait ce batral déjà bien fatigué, sa situation présente n'est donc pas une surprise même si cela peut arriver à n'importe quel navire d'avoir des avaries après avoir rencontré du gros temps.
Pourvu que personne ne souffle à l'oreille de Bernard C......R de le proposer au Vanuatu à son désarmement
HATOUP
jean-claude le coq- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°12
Re: JACQUES CARTIER (BATRAL)
Merci Jobic et Hatoup...
Si vos informations ont le mérite d'être claires et de première main,j'espère qu'elles n'en viendront pas à nous
annoncer que les portes du Jacques Cartier sont bloquées,verrouillées,fermées à toutes communications, en un mot
bonnes pour la nouvelle "Cellule Vanuatous" de déconstruction Outre Mer ,et encore heureux que le CDG ait pu
rallier son port d'attache?.,non c'est vrai, on n'en parle plus,juste quelques petites larmichettes sur nos jeunesses"Gaulliennes"?.
CEA,FOST,quatrième Marine du monde;Savoir faire et acquis techniques transférés au profit de quelques (sulfureux?) contrats à l'export qui ne feront qu'aggraver notre recul?..Si éclaircie il y a je crains fort que ce soit celle de l'œil du Cyclone.
Si vos informations ont le mérite d'être claires et de première main,j'espère qu'elles n'en viendront pas à nous
annoncer que les portes du Jacques Cartier sont bloquées,verrouillées,fermées à toutes communications, en un mot
bonnes pour la nouvelle "Cellule Vanuatous" de déconstruction Outre Mer ,et encore heureux que le CDG ait pu
rallier son port d'attache?.,non c'est vrai, on n'en parle plus,juste quelques petites larmichettes sur nos jeunesses"Gaulliennes"?.
CEA,FOST,quatrième Marine du monde;Savoir faire et acquis techniques transférés au profit de quelques (sulfureux?) contrats à l'export qui ne feront qu'aggraver notre recul?..Si éclaircie il y a je crains fort que ce soit celle de l'œil du Cyclone.
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 69
- Message n°13
Re: JACQUES CARTIER (BATRAL)
Jean-Claude, la Marine française passe au 6e rang des marines de guerre...
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 75
- Message n°14
Re: JACQUES CARTIER (BATRAL)
Jean-Claude, ton dernier post ci-dessous, a une certaine conotation politique. Attention aux dérapages. Merci |
rouxel- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 62
- Message n°15
re jacques cartier
bonsoir
les nouvelles caledoniennes du 25/10 annoncent 1 arret technique de 3 jours a la base navale de AUCKLAND pour travaux avant le transit retour .l'appareillage etant prevu le 25/10.voila pour les dernieres news
a mon epoque la porte tribord avait deja pris 1 claque lors d'un accostage a FUTUNA mais de nuit du jamais fait en ce temps la donc respect ....de jour pas facile deja alors de nuit j'en parle meme pas.
moi j'etais d'equipe de quai et la dangel de la gendarmerie marquait l'angle du quai elle a 1 peu bougé lors du choc .le resultat fut 1 dechirure qui fut bouchée pendant le dechargement du fret et enfin reparation definitive au retour a chaleix.le pacha de l'epoque etait le cc olivier st martin.
voila pour aujourd'hui
a+
les nouvelles caledoniennes du 25/10 annoncent 1 arret technique de 3 jours a la base navale de AUCKLAND pour travaux avant le transit retour .l'appareillage etant prevu le 25/10.voila pour les dernieres news
a mon epoque la porte tribord avait deja pris 1 claque lors d'un accostage a FUTUNA mais de nuit du jamais fait en ce temps la donc respect ....de jour pas facile deja alors de nuit j'en parle meme pas.
moi j'etais d'equipe de quai et la dangel de la gendarmerie marquait l'angle du quai elle a 1 peu bougé lors du choc .le resultat fut 1 dechirure qui fut bouchée pendant le dechargement du fret et enfin reparation definitive au retour a chaleix.le pacha de l'epoque etait le cc olivier st martin.
voila pour aujourd'hui
a+
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
- Message n°17
Re: JACQUES CARTIER (BATRAL)
il n'y a pas de pessimisme ambiant sur ce forum concernant les Batral. Tous, nous nous félicitons de l'excellent emploi fait tout au long de leur carrière de ces navires.
Maintenant, il s'agit aussi de dire les choses telles qu'elles sont devenues tant pour les difficultés d'entretien rencontrées par les équipages mais aussi sur l'évolution des moyens de la marine qui l'oblige à réduire ses missions non prioritaires. Nous ne sommes pas dans le monde des Bisounours et ici on peut se permettre le parler vrai, contrairement à ceux qui sont encore en activité. Cela plait ou pas sinon, il faut s'abonner à Cols bleus
Maintenant, il s'agit aussi de dire les choses telles qu'elles sont devenues tant pour les difficultés d'entretien rencontrées par les équipages mais aussi sur l'évolution des moyens de la marine qui l'oblige à réduire ses missions non prioritaires. Nous ne sommes pas dans le monde des Bisounours et ici on peut se permettre le parler vrai, contrairement à ceux qui sont encore en activité. Cela plait ou pas sinon, il faut s'abonner à Cols bleus
† Hatoup- MATELOT
- Age : 73
- Message n°18
Re: JACQUES CARTIER (BATRAL)
A Cols Bleus oui Jobic !! mais le magazine officiel
Pierrot , il serait bon de mentionner les sources de tes photos ainsi que des articles qui les accompagnent .
HATOUP
Pierrot , il serait bon de mentionner les sources de tes photos ainsi que des articles qui les accompagnent .
HATOUP
TUR2- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 66
- Message n°19
Re: JACQUES CARTIER (BATRAL)
Tout à fait d'accord avec toi Jobic, aucunement question de dénigrer l'ensemble des services rendus par ces unités, bien au contraire, de même pour les équipages. En lisant cela, je me faisais la réflexion concernant les batiments auxiliaires en général, et tout l'interêt de la formation "marine" et de la polyvalence des personnels. Pétroliers ravitailleurs, batiments hopital, remorqueurs, gabares, batiments base, la liste serait trop longue. Mais quand même, il faut bien constater que bien avant la professionalisation des armées on était pas mauvais quelles que soient les fonctions, les grades.
Maintenant, les comparaisons de compétences, avant/après, je ne m'y hasarderais pas. L'adéquation des moyens avec les besoins et les menaces est affaire politique mais aussi des moyens financiers dont on dispose.
Reste la qualité, et celle là , quoiqu'on en dise, notre pays est au dessus du rang de 6ème, dans bien des domaines, malgré la rapidité de la progression des pays dits "émergents", si transfert de technologie il y a, c'est qu'il y a technologie, le tout est d'axer la recherche pour conserver son avance.
Entre l'optimisme et le pessimisme, je choisis..........le réalisme.
Amicalement
Maintenant, les comparaisons de compétences, avant/après, je ne m'y hasarderais pas. L'adéquation des moyens avec les besoins et les menaces est affaire politique mais aussi des moyens financiers dont on dispose.
Reste la qualité, et celle là , quoiqu'on en dise, notre pays est au dessus du rang de 6ème, dans bien des domaines, malgré la rapidité de la progression des pays dits "émergents", si transfert de technologie il y a, c'est qu'il y a technologie, le tout est d'axer la recherche pour conserver son avance.
Entre l'optimisme et le pessimisme, je choisis..........le réalisme.
Amicalement
tac - tac- PREMIER MAÎTRE
- Age : 59
- Message n°20
Re: JACQUES CARTIER (BATRAL)
Bonjour
Je suis nouveau venu ce soir. Je suis le chef de secteur SIC du batral Jacques Cartier. J ai vécu la fortune de mer du mois d octobre 2010.
Ce que j'adore dans les médias c est qu'ils etaient avec nous LOL. Le pire c est que tout ce qui a été annoncé dans les médias est faux.
La vérité est que nous avons du reconsolider le mat et quant aux portes a Aukcland elles se sont ouvertes normalement. Juste deux trois travaux
de soudure. Aujourd hui le JCR continue a assurer ses missions de services publics (les iles Loyautés - Wallis et Futuna - Vanuatu) - La semaine
prochaine le JCR part en Australie et aux iles Salomons. Je ne défends pas mon Ship je restaure la vérité.....
Kenavo et Tata bisous comme y disent ici.
Cordialement
Gilou
Je suis nouveau venu ce soir. Je suis le chef de secteur SIC du batral Jacques Cartier. J ai vécu la fortune de mer du mois d octobre 2010.
Ce que j'adore dans les médias c est qu'ils etaient avec nous LOL. Le pire c est que tout ce qui a été annoncé dans les médias est faux.
La vérité est que nous avons du reconsolider le mat et quant aux portes a Aukcland elles se sont ouvertes normalement. Juste deux trois travaux
de soudure. Aujourd hui le JCR continue a assurer ses missions de services publics (les iles Loyautés - Wallis et Futuna - Vanuatu) - La semaine
prochaine le JCR part en Australie et aux iles Salomons. Je ne défends pas mon Ship je restaure la vérité.....
Kenavo et Tata bisous comme y disent ici.
Cordialement
Gilou
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 69
- Message n°21
Re: JACQUES CARTIER (BATRAL)
Vive le Jacques Cartier !
J'ai fait la traversée Nouméa Uvéa en 99 avec une section de Wallisiens du RimaP pour célébrer les 40 ans du roi de Wallis.
Le Batral s'est arrêté en pleine mer au nord des Fidji. Océan très calme. On a mis les marsouins à la baille pour qu'ils nagent le long du bord :
Episode assez exceptionnel. La plupart du temps ils s'entraînaient plage arrière dans leurs danses de guerre, entre deux séances de tirs au Famas sur but plus ou moins flottant :
J'ai fait la traversée Nouméa Uvéa en 99 avec une section de Wallisiens du RimaP pour célébrer les 40 ans du roi de Wallis.
Le Batral s'est arrêté en pleine mer au nord des Fidji. Océan très calme. On a mis les marsouins à la baille pour qu'ils nagent le long du bord :
Episode assez exceptionnel. La plupart du temps ils s'entraînaient plage arrière dans leurs danses de guerre, entre deux séances de tirs au Famas sur but plus ou moins flottant :
rouxel- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 62
- Message n°22
Re: JACQUES CARTIER (BATRAL)
salut tac tac
effectivement en 2010 vous avez pris 1 bon coup de tabac mais notre bon vieux JCR
en a vus d'autres.en 93 a notre reour de auckland nous avons bien ramassé aussi mais
avec quelques années de moins ça passe mieux.j'espere refaire 1 tour sur le JCR au mois
d'octobre prochain lors de mes vacances a noumea .en 2009 j'ai vu je pense celui que tu as remplacé
il etait officier de garde je ne me rappelle plus son nom c'etai t 1 pm et barbu.et juste 1 peu de pub
pour les epouses qui veulent se faire dorloter une de mes filles travaille a l'intitut de beauté du ramada
plaza demander emeline ,pour l'autre fille c le cht magenta infirmiere en neonat.
et bonjour aux boscos du JCR(embarqué de 92 /94)
salutations
effectivement en 2010 vous avez pris 1 bon coup de tabac mais notre bon vieux JCR
en a vus d'autres.en 93 a notre reour de auckland nous avons bien ramassé aussi mais
avec quelques années de moins ça passe mieux.j'espere refaire 1 tour sur le JCR au mois
d'octobre prochain lors de mes vacances a noumea .en 2009 j'ai vu je pense celui que tu as remplacé
il etait officier de garde je ne me rappelle plus son nom c'etai t 1 pm et barbu.et juste 1 peu de pub
pour les epouses qui veulent se faire dorloter une de mes filles travaille a l'intitut de beauté du ramada
plaza demander emeline ,pour l'autre fille c le cht magenta infirmiere en neonat.
et bonjour aux boscos du JCR(embarqué de 92 /94)
salutations
rouxel- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 62
- Message n°23
tac tac
re bonsoir
enfin de compte vue la date c peut etre toi que j'ai vue en octobre 09 sur le JCR et lors de ton embarquement
sur le dumont tu as peut etre croisé mon copain jean marc richemont nous sommes tous les 2 des anciens du
francis garnier
a+
rouxel
enfin de compte vue la date c peut etre toi que j'ai vue en octobre 09 sur le JCR et lors de ton embarquement
sur le dumont tu as peut etre croisé mon copain jean marc richemont nous sommes tous les 2 des anciens du
francis garnier
a+
rouxel
DAN- PREMIER MAÎTRE
- Age : 67
- Message n°24
Re: JACQUES CARTIER (BATRAL)
petite question
quand est prevu le desarmement du jacques Cartier??
quand est prevu le desarmement du jacques Cartier??
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
- Message n°25
Re: JACQUES CARTIER (BATRAL)
Il sera RSA ( retrait du service actif) et mis en complément début juillet dès son arrivée à Brest; premières étapes de son désarmement