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DERNIERS SUJETS
LE MEKONG
† SEGALEN Georges- ADMINISTRATEUR
- Age : 64
- Message n°2
Re: LE MEKONG
Michel Lucas avait également cherché des renseignements sur ce bâtiment ICI
et ce post est en archives.
et ce post est en archives.
Dernière édition par SEGALEN Georges le Ven 28 Aoû 2009 - 19:36, édité 1 fois (Raison : faute corrigée)
Je reste Chouf à vie dans le cœur.
jym- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Résident à l'étranger : Belgique (Bruxelles)
Age : 68
- Message n°3
Re: LE MEKONG
Bonjour à tous,
D'après le "Flotte de combat" de 1940-1942, le MEKONG a été lancé le 31/08/1928 aux chantiers de Penhoët à Saint Nazaire.
Il était le premier d'une série de 4 pétroliers avec l'ELORN,le VAR et le NIGER. En 1942, le NIGER avait déjà été coulé par
fait de guerre. Les VAR et ELORN ont eux été commandés en Allemagne aux "Deutsche Werft" à Hambourg et livrés respectivement en 1930 et 1931.
Son déplacement était de 5482 tonnes W. et 15.150 tonnes à pleine charge.
Longueur : 133m, largeur 18,85 m, tirant d'eau : 8,10m.
Moteurs : 2 diesels B&W - 4850 CV - vitesse : 13,5 noeuds
Durant la guerre, ils ont d'abord été équipé de 2 canons de 100mm et deux de 37mm AA, puis le VAR a été équipés de 4 canons anti-aériens de 40mm et de canons de 20mm (6 sur l'ELORN) aux USA, je ne sais pas si le MEKONG a été modernisé aussi quoique qu'il me semble voir les 4 cuves à l'arrière.
L'équipage était de 6 officiers, 75 hommes en temps de paix et 114 hommes en temps de guerre.
Ces pétroliers ravitaillaient en rade, des essais de ravitaillement à la mer ont été faits en 1939.
En avril et mai 1940, il participe au ravitaillement des forces en Norvège à partir de Greenock en Grande Bretagne.
Au moment de l'armistice le MEKONG se trouve avec le VAR aux Antilles où il reste bloqué de juin 1940 à août 1943.
Il participe ensuite au soutient des bâtiments alliés en Méditerranée jusqu'à la fin de la guerre, il sert ensuite en
Indochine de fin 1946 à fin 1947. Il fait ensuite des rotations entre la métropole et les bases en outre-mer.
L'ELORN a été désarmé en 1958, il semble que le VAR et le MEKONG étaient en 1959 en réserve et classés citernes de rade.
Le MEKONG avait été mise en réserve à partir du 01/03/1956 puis il a été condamné le 23/11/1959.
la revue "Marine et forces navales" de février/mars 2009 a décrit en détail l'ELORN avec pas mal de photos du sister ship du
MEKONG.
Voilà, c'est tout ce que j'ai pour l'instant, bonne recherche.
D'après le "Flotte de combat" de 1940-1942, le MEKONG a été lancé le 31/08/1928 aux chantiers de Penhoët à Saint Nazaire.
Il était le premier d'une série de 4 pétroliers avec l'ELORN,le VAR et le NIGER. En 1942, le NIGER avait déjà été coulé par
fait de guerre. Les VAR et ELORN ont eux été commandés en Allemagne aux "Deutsche Werft" à Hambourg et livrés respectivement en 1930 et 1931.
Son déplacement était de 5482 tonnes W. et 15.150 tonnes à pleine charge.
Longueur : 133m, largeur 18,85 m, tirant d'eau : 8,10m.
Moteurs : 2 diesels B&W - 4850 CV - vitesse : 13,5 noeuds
Durant la guerre, ils ont d'abord été équipé de 2 canons de 100mm et deux de 37mm AA, puis le VAR a été équipés de 4 canons anti-aériens de 40mm et de canons de 20mm (6 sur l'ELORN) aux USA, je ne sais pas si le MEKONG a été modernisé aussi quoique qu'il me semble voir les 4 cuves à l'arrière.
L'équipage était de 6 officiers, 75 hommes en temps de paix et 114 hommes en temps de guerre.
Ces pétroliers ravitaillaient en rade, des essais de ravitaillement à la mer ont été faits en 1939.
En avril et mai 1940, il participe au ravitaillement des forces en Norvège à partir de Greenock en Grande Bretagne.
Au moment de l'armistice le MEKONG se trouve avec le VAR aux Antilles où il reste bloqué de juin 1940 à août 1943.
Il participe ensuite au soutient des bâtiments alliés en Méditerranée jusqu'à la fin de la guerre, il sert ensuite en
Indochine de fin 1946 à fin 1947. Il fait ensuite des rotations entre la métropole et les bases en outre-mer.
L'ELORN a été désarmé en 1958, il semble que le VAR et le MEKONG étaient en 1959 en réserve et classés citernes de rade.
Le MEKONG avait été mise en réserve à partir du 01/03/1956 puis il a été condamné le 23/11/1959.
la revue "Marine et forces navales" de février/mars 2009 a décrit en détail l'ELORN avec pas mal de photos du sister ship du
MEKONG.
Voilà, c'est tout ce que j'ai pour l'instant, bonne recherche.
Papirogue- QM 2
- Age : 89
- Message n°4
Re: LE MEKONG
Voici quelques indications relevées je pense Dans l'ouvrage ci-dessous
Pétroliers // Ravitailleurs’ de Jean Moulin et Patrick Maurant Marine édition.Pétrolier ‘Le MEKONG’
Pétroliers // Ravitailleurs’ de Jean Moulin et Patrick Maurant Marine édition.Pétrolier ‘Le MEKONG’
- Spoiler:
- Historique
Il mesure 138,7 mètres de long, 18,85 mètres de large, 7,90 mètres de tirant d’eau. Il peut transporter 8600 tonnes de pétrole, et est propulsé par deux moteurs diesels B W, de 4850 Ch à une vitesse de 13,7 nds. Il est armé de deux canons de 100 mm, et de deux canons de 35 mm anti aériens. Il est commandé par le Capitaine de Corvette BAUDOUIN
Le pétrolier ‘Le Mékong ’, fait partie de la tranche de 1926 (PN 93).Il est commandé aux ateliers et chantiers de Penhoët à St-Nazaire le 08 novembre 1927. Mis sur cale le 07 octobre 1927, il est lancé le 31 août 1928. Armé pour les essais le 11 février 1929, il est admis au service actif le 12 juillet 1929.Le 16juill il appareille pour Bizerte via Constanza. Il passe à Beyrouth, Sidi-Abdallah,et Toulon pour revenir à Brest le 19 août. Il fait une rotation sur Batoum, puis rentre à Cherbourg du 03 au 12 novembre 1929
Il regagne Dakar début février 1930 et passe par Douala, Port-Gentil, Conakry, Médionnah, Fort-De-France, et Beaumont fin avril. Mi-juin il rentre à Cherbourg jusqu’au début novembre, et fait deux rotations sur Batoum.
De janvier à avril 1931, il repart à Dakar, Conakry, Douala, Cotonou, Conakry, Dakar, et Casablanca Il fera en suite quatre voyages à Batoum, et une période d’entretien à Cherbourg de septembre à octobre. Il se dirige en suite sur Philadelphie, via Dakar et Fort De France,ou il arrive début décembre
Début décembre 1932, il reprend les liaisons sur Batoum et rejoint Brest pour travaux en fin d’année.
Début de l’année 1933 il est en travaux, puis reprend des rotations à Batoum et Curaçao en octobre et novembre.
En janvier 1934, il est en travaux à Cherbourg jusqu’en août, puis il repart pour Batoum en septembre.
En 1935, il continue ses rotations sur Batoum, et sur Curaçao fin avril et début mai. Il est à Venise (Italie) du 29 mai au 03 juin, pour ravitailler l’escadre et part pour la Tunisie fin juin. Il reprend des cargaisons en mer noire (Constanza et Batoum et revient en Atlantique en août. Il entre en réparations au Grand Quevilly de septembre à décembre.
Après un périple par Dakar, Pauillac, et Toulon en janvier février 1936, il fait deux rotations sur Batoum en avril et juin. Il est en carénage à Toulon en juillet, charge à Curaçao en août, fait trois rotations sur Batoum à la fin de l’année et va au secours de ‘l’Adour’ échoué dans le détroit des Dardanelles, fin novembre.
En 1937, les grands déplacements du Mékong le conduisent à Dakar fin janvier, Batoum mi-avril, Casablanca fin mai, Batoum fin juin, Curaçao mi-août, et trois fois à Constanza à la fin de l’année.
Il est en grand carénage à Rouen de janvier à fin mai 1938. Puis il charge à Abadan début juillet, à Aruba début septembre, et à nouveau Abadan en octobre, puis Aruba fin décembre.
Il retourne deux fois sur Curaçao au début 1939 ensuite il fait des radiosondages pour la météo entre Madère et les Antilles. Il carène à Cherbourg en avril, retourne à Curaçao en mai et juillet, et fait escale à New-york (Etats-Unis) du 10 au 17 juillet. A l’occasion de l’exposition ‘New-york world’s fair 1939’, la quatrième D.C. (‘Georges-Leygues’, ‘Moncalm’, et ‘Gloire’.) à été envoyée en mission de représentation, et le ‘Mékong’ est chargé de leur ravitaillement. Il transfère ainsi 2591 tonnes de mazout aux croiseurs les 10 et 11 juillet. Le pétrolier est ensuite aux Bermudes ou il ravitaille encore les croiseurs du 20 au 23 juillet. Le ‘Mékong’ recharge ensuite à Aruba fin juillet et arrive à Bizerte le 19 août. Il repart de Bizerte via Aruba et est à Fort De France du 14 au 17 septembre. Le gouvernement Hollandais, refuse l’accès à Aruba aux bâtiments belligérants. Pour éviter un retour à vide, les Français demandent aux Anglais de charger le ‘Mékong’ et le ‘Niger’ à Trinidad Le ‘Mékong’ est à Port Of Spain à le 18, charge le septembre, et appareille pour Kingston, ou il se trouve du 27 au 30. Il arrive à Toulon le 19 octobre, et en repart le 26. Il est a Alger du 28 au 30 ou il transfère son chargement à la ‘Loire’. Il passe à Casablanca du 02 au 04 novembre, et revient en France avec le convoi 23Ks,de 15 bâtiments, escorté par les avisos ‘Commandant-Bory’, ‘Commandant-Duboc’, et ‘Gazelle’. Le convoi arrive le 10 novembre, dispersé entre le Verdon, La-Palice, et Brest. Le ‘Mékong pour sa part arrive à La-Palice le 10 novembre. Il est en grand carénage le 15 novembre aux chantiers Delmas-Vieljeux.
Le ‘Mékong’ appareille le 15 février 1940 car il est rattaché à la force ‘z’ qui s’est constituée pour des opérations en Scandinavie. Il mouille à Roscanvel le 16 février et rentre à Brest le lendemain l’opération est annulée. Le 15 mars il participe à un exercice de remorquage et ravitaillement avec le ‘Fantasque’ Il part de Brest le 25 mars avec le convoi ‘35 BS’ de 13 bâtiments qui arrive à Casablanca le 31 mars. Il repart le 09 avril avec le convoi ‘85 KF’ pour Brest ou il arrive le 13 avril. Il est rattaché à la force ‘z’ reconstituée, et est envoyé à Greenock pour ravitailler en mazout, eau, vivres, etc… 22 bâtiments. Il loge aussi les officiers et équipages de passage, et son atelier effectue des travaux pour diverses unités. Le contre-amiral Dérrien, et son état major sont logés sur le ‘Mékong’ du 156 au 19 mai. Remplacé par le pétrolier ‘Tarn’, il part de Greenock le 20 mai et arrive à Brest le 22. Il repart de Brest le 28 mai avec le pétrolier ‘La Somme’ Le 30 mai entre Brest et Casablanca, le commandant du ‘Mékong’ chef du groupe, fait arraisonner par la ‘Somme’ Le pétrolier Suédois ‘Castor’ Après un arrêt à Casablanca, le ‘Mékong’ rallie Dakar d’ou il repart le 14 juin Le 23 il est dans l’est de la Martinique, il reconnaît et semonce le pétrolier norvégien ‘Storass’ qui sera finalement libéré par l’administration de Fort De France. Il arrivera lui-même à Fort De France le 24 juin. L’armistice immobilisera aux Antilles le ‘Mékong’ et le ‘Var’ En juillet le ‘Mékong’ ravitaille le porte-avions le ‘Béarn’ arrivé à Fort De France le 27 juin 1940.
En 1941, le ‘Mékong’ est aux Antilles. Il ravitaille la ‘Jeanne d’Arc’, et la centrale électrique de Pointe à Pitre, puis il est mis en réserve normale en décembre 1941.
1942,Réserve.
Après le ralliement des Antilles aux autorités d’Alger, il est réarmé le 14 juillet 1943, et quitte la Martinique le 24 août pour Mobile en Il est en carénage du 02 septembre au 05 novembre, puis part pour Calveston, Houston, et arrive à Norfolk le 21 décembre. Il en repart le 24 avec le convoi UGS 28,constitué de 28 bâtiments, a destination de Port-Saïd.
Arrivé à Gibraltar le 28 janvier 1944, il va deux fois à Casablanca et repart de Gibraltar le 28 janvier incorporé dans un convoi. Il arrive à Augusta le 03 février, décharge à Naples, puis il sert de base de ravitaillement à Malte du 10 mars au 15 mai. Il est à Lavalette du 03 juillet au 08 août puis est incorporé aux forces de débarquement en Provence. Il ravitaille 18 bâtiments pendant le débarquement du 15 au 31août.Il est alors commandé par le Capitaine de Corvette GOURON.
Diverses péripéties de 1946 à1948.
Le 14 juin 1949, il est mis en réserve à
Il est mis en grand carénage à Sidi Habdallah en décembre 1951
Il est ensuite réarmé en 1952 et équipé de flèches pour effectuer des ravitaillements en mer. Le 22 octobre il quitte la Tunisie, et entame des rotations sur Toulon et Port-De-Bouc.(Golfe de Fos) Il quitte Toulon le 22 novembre via Casablanca, et arrive à Brest le 30. Il en repart le 04 décembre, pour se rendre à Dunkerque, ou il reste du 06 au 09 décembre, et retourne à Cherbourg, pendant ce voyage, il est abordé par un pétrolier Anglais le ‘Britich Tradition’ et lui cause de gros dommages. Pour ce qui le concerne il n’a que peu de dégâts mais doit néanmoins passer au bassin à Cherbourg.
En 1953, il fait une mission à Donges (estuaire Loire) et Toulon fin mars, et début avril puis une autre à Ambès (estuaire Gironde) en juillet.
Le ‘Mékong’ appareille en janvier 1954, pour se rendre au Antilles, Il en repart le 02 février pour escorter les dragueurs de mines ‘Coquelicot’, ‘Ajonc’, ‘Bégonia’, et ‘Camélia’. qu’il accompagnera jusqu'à Casablanca. Il rentre ensuite à Brest.
En 1955 il fait quelques ravitaillements, le 27 septembre il participe à des exercices avec le ‘Jean-Bart’.
Il est mis en réserve le 01 mars 1956 à Sidi-abdallah
Il est condamné le 23 novembre 1959.
Pays visités par ‘’ Le Mékong’’
Abadan Iran
Alger Algérie
Ambès estuaire Gironde
Aruba Antilles danoise
Augusta
Batoum Géorgie
Beaumont Texas
Bermudes
Beyrouth Liban
Bizerte Tunisie
Brest
Calveston
Casablanca Maroc
Cherbourg
Conakry Guinée
Constanza Roumanie
Cotonou Bénin
Curaçao Antilles Néerlandaises
Dakar Sénégal
détroit Dardanelles Turquie
Donges estuaire Loire
Douala Cameroun
Dunkerque
Fort-De-France Martinique
Grand Quevilly
Greenock Ecosse
Houston
Kingston Antilles
Lavalette
Malte
Médionnah
Mobile Alabama
New-york Etats-Unis
Norfolk
Pauillac estuaire Gironde
Philadelphie Pennsylvanie
Pointe à Pitre Guadeloupe
Port de Bouc
Port Of Spain Trinidad
Port-Gentil Gabon
Port-Saïd Egypte
Roscanvel
Rouen
Scandinavie
Sidi-Abdallah Tunisie
St-Nazaire
Toulon
Trinidad Antilles proche du Venezuela
Venise Italie
Il n'existe pas de bon vent pour celui qui ne sait ou il va (Sénéque)
Papirogue- QM 2
- Age : 89
- Message n°5
Re: LE MEKONG
Bonjour à tous
J'ai embarqué sur le MEKONG le 15 aout 1953 revenant des Landes ou je venais de passer qqs jours de congés après avoir obtenu mon brevet d'électricien à Querqueville.Il faisait une chaleur torride, et je vis à l'emplacement qu'on m'avait désigné,( au fond de la Peinfeild) un tas de ferraille flottant, moitié rouille moitié minium, juste à l'aplomb du pont de l'harteloir. Et bien, moi je l'ai trouvé beau probablment parcequ'il était mon premier embarquement. J'ai beaucoup aimé ce bateau. Aprés une remise en état de qqs mois, nous avons commencé par des rotations entre la raffinerie d'Ambès et Brest. Ensuite nous sommes allé chercher aux antilles des dragueurs de mines livrés par les états Unis, pour les escorter jusqu'a Casablanca.
J'aimerais bien qu'un ancien ce manifeste mais je crains que bien peu d'entre nous naviguent encore sur internet !J'ai débarqué du Mékong le premier mai 1954 pour partir en Indochine.[img][/img]
J'ai embarqué sur le MEKONG le 15 aout 1953 revenant des Landes ou je venais de passer qqs jours de congés après avoir obtenu mon brevet d'électricien à Querqueville.Il faisait une chaleur torride, et je vis à l'emplacement qu'on m'avait désigné,( au fond de la Peinfeild) un tas de ferraille flottant, moitié rouille moitié minium, juste à l'aplomb du pont de l'harteloir. Et bien, moi je l'ai trouvé beau probablment parcequ'il était mon premier embarquement. J'ai beaucoup aimé ce bateau. Aprés une remise en état de qqs mois, nous avons commencé par des rotations entre la raffinerie d'Ambès et Brest. Ensuite nous sommes allé chercher aux antilles des dragueurs de mines livrés par les états Unis, pour les escorter jusqu'a Casablanca.
J'aimerais bien qu'un ancien ce manifeste mais je crains que bien peu d'entre nous naviguent encore sur internet !J'ai débarqué du Mékong le premier mai 1954 pour partir en Indochine.[img][/img]
Il n'existe pas de bon vent pour celui qui ne sait ou il va (Sénéque)
† joly jack- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 88
- Message n°6
Le Mekong
Bonjour PAPIROGUE , à mon retour d'Algérie en Novembre 1957 , j'ai embarqué au GBR de Sidi-Abdallah sur le MEKONG désarmé qui servait de bâtiment base , j'étais Q/Mtre mécanicien et secrétaire au Bureau Machines et je m'occupais de tous les bâtiments en réserve au GBR . A cette époque le Croiseur Montcalm était en Réserve Normale , le croiseur Georges-Leygues en réserve Spéciale A , le ravitailleur Benzene , l'Hanap , la gabare Fourmi . Les 2 croiseurs ainsi que l'Hanap étaient sous cocons avec ouvertures de zones pour les travaux x d'entretien , ces bâtiments étaient équipés d'usines d'asséchement . A cette époque le bulletin mensuel de tous ces bâtiments étaient à faire sur des grandes feuilles en 7 éxemplaires et le tout à la main . Tous ces bâtiments sont rentrer à Toulon en Juillet 1959 et en remorque . Bien amicalement . Jack
† STEINEBACH- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 69
- Message n°7
Re: LE MEKONG
Bonjour
Mon père a embarqué sur le Mékong en tant que Timonier, mais je ne sais pas quand
Claude
Mon père a embarqué sur le Mékong en tant que Timonier, mais je ne sais pas quand
Claude
HONNEUR PATRIE VALEUR DISCIPLINE
MARIN UNE FOIS, MARIN TOUJOURS
Quiconque oublie son passé ne construit pas son futur !