RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1140273 messages dans 17918 sujets
Nous avons 7966 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est MARASSE
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Aujourd'hui à 07:27
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par vikor Hier à 20:28
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Jean, Eugène DARENGOSSE Hier à 18:36
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par Charly Hier à 17:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par boboss Hier à 17:25
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Hier à 16:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Hier à 15:45
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par HèmBé43 Hier à 13:21
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Hier à 12:14
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Hier à 12:11
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Hier à 11:52
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Hier à 07:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024, 22:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024, 18:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024, 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024, 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024, 15:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024, 13:06
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Ven 17 Mai 2024, 11:45
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024, 09:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024, 09:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024, 22:12
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Jeu 16 Mai 2024, 20:45
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024, 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024, 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024, 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024, 17:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024, 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024, 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024, 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024, 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024, 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024, 09:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024, 08:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024, 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024, 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024, 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024, 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024, 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024, 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024, 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024, 09:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024, 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024, 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024, 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024, 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024, 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024, 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024, 09:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024, 07:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024, 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024, 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024, 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024, 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024, 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024, 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024, 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024, 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024, 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024, 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024, 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024, 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024, 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024, 08:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024, 06:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024, 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024, 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024, 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024, 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 09 Mai 2024, 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 09 Mai 2024, 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 09 Mai 2024, 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 09 Mai 2024, 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 09 Mai 2024, 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 08 Mai 2024, 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 08 Mai 2024, 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 08 Mai 2024, 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 08 Mai 2024, 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 08 Mai 2024, 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 08 Mai 2024, 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 08 Mai 2024, 01:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 07 Mai 2024, 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 07 Mai 2024, 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 07 Mai 2024, 08:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 06 Mai 2024, 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 06 Mai 2024, 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 06 Mai 2024, 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 06 Mai 2024, 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 06 Mai 2024, 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 06 Mai 2024, 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 06 Mai 2024, 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 05 Mai 2024, 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 05 Mai 2024, 14:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 05 Mai 2024, 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 05 Mai 2024, 09:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 04 Mai 2024, 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 04 Mai 2024, 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 04 Mai 2024, 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 04 Mai 2024, 14:05
par andrem Aujourd'hui à 07:27
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par vikor Hier à 20:28
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Jean, Eugène DARENGOSSE Hier à 18:36
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par Charly Hier à 17:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par boboss Hier à 17:25
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Hier à 16:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Hier à 15:45
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par HèmBé43 Hier à 13:21
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Hier à 12:14
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Hier à 12:11
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Hier à 11:52
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Hier à 07:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024, 22:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024, 18:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024, 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024, 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024, 15:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024, 13:06
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Ven 17 Mai 2024, 11:45
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024, 09:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024, 09:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024, 22:12
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Jeu 16 Mai 2024, 20:45
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024, 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024, 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024, 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024, 17:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024, 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024, 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024, 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024, 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024, 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024, 09:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024, 08:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024, 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024, 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024, 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024, 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024, 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024, 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024, 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024, 09:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024, 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024, 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024, 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024, 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024, 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024, 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024, 09:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024, 07:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024, 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024, 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024, 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024, 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024, 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024, 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024, 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024, 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024, 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024, 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024, 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024, 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024, 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024, 08:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024, 06:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024, 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024, 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024, 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024, 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 09 Mai 2024, 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 09 Mai 2024, 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 09 Mai 2024, 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 09 Mai 2024, 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 09 Mai 2024, 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 08 Mai 2024, 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 08 Mai 2024, 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 08 Mai 2024, 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 08 Mai 2024, 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 08 Mai 2024, 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 08 Mai 2024, 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 08 Mai 2024, 01:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 07 Mai 2024, 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 07 Mai 2024, 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 07 Mai 2024, 08:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 06 Mai 2024, 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 06 Mai 2024, 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 06 Mai 2024, 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 06 Mai 2024, 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 06 Mai 2024, 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 06 Mai 2024, 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 06 Mai 2024, 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 05 Mai 2024, 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 05 Mai 2024, 14:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 05 Mai 2024, 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 05 Mai 2024, 09:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 04 Mai 2024, 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 04 Mai 2024, 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 04 Mai 2024, 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 04 Mai 2024, 14:05
DERNIERS SUJETS
L' AUDACIEUSE
LEGROUX- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 69
- Message n°1
Re: L' AUDACIEUSE
Salut ,recherche anciens de ce navire commandé par le célèbre LV LOUBRY (1986).
J. LOUBRY aime ce message
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
- Message n°2
Re: L' AUDACIEUSE
L'audacieuse arrive à Brest en fin de semaine pour entamer ses opérations de désarmement
† Hatoup- MATELOT
- Age : 73
- Message n°5
Re: L' AUDACIEUSE
Les précédents "acheteurs potentiels" mentionnés que je ne nommerai pas étaient en fait plus des amateurs de cession gratuite . Ils ont depuis reçu des vedettes de patrouille que les Anglais se sont empressés de leur fourguer pour s'en débarasser..... Un cadeau tout aussi empoisonné que ne l'auraient été nos navires usés jusqu'à la corde par un service outre-mer avec un entretien moins suivi ......
HATOUP
HATOUP
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
- Message n°6
Re: L' AUDACIEUSE
Article paru dans Ouest France de ce mardi, susceptible de vous éclairer
Anne-Marie Idrac est venue lundi matin visiter l'entreprise concarnoise. Le chantier est en passe de décrocher un nouveau contrat.
Piriou est en passe de décrocher en partenariat avec la Direction générale des armées, un contrat de réparation de deux patrouilleurs du Kazakhstan pour 10 millions d'euros et 50 000 heures de travail. Piriou espère que ce contrat en amènera d'autres. Le chantier concarnois lorgne également sur la Colombie qui pratique la pêche thonière et a accès aux deux océans. Pascal Piriou s'est aussi rendu la semaine dernière au Chili.
Anne-Marie Idrac est venue lundi matin visiter l'entreprise concarnoise. Le chantier est en passe de décrocher un nouveau contrat.
Piriou est en passe de décrocher en partenariat avec la Direction générale des armées, un contrat de réparation de deux patrouilleurs du Kazakhstan pour 10 millions d'euros et 50 000 heures de travail. Piriou espère que ce contrat en amènera d'autres. Le chantier concarnois lorgne également sur la Colombie qui pratique la pêche thonière et a accès aux deux océans. Pascal Piriou s'est aussi rendu la semaine dernière au Chili.
Invité- Invité
- Message n°8
Re: L' AUDACIEUSE
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
- Message n°9
Re: L' AUDACIEUSE
Passons à présent aux choses sérieuses: nous avons repris les opérations de désarmement lundi; le carré du commandant est démonté, lacoursive centrale mise à clair, les canons partent la semaine prochaine, bref les affaires reprennent
Invité- Invité
- Message n°10
Re: L' AUDACIEUSE
C'est le dernier bateau que j'ai fais ... maintenant ça y est plus aucun de mes anciens bateaux n'est d'active.....
Bon !!
Bon !!
Franjacq- ADMINISTRATEUR
- Age : 73
- Message n°12
Re: L' AUDACIEUSE
Il était temps de passer un petit coup de karcher................... :
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
- Message n°13
Re: L' AUDACIEUSE
C'est le résultat de dix mois à quai en attente d'une cession éventuelle!
Invité- Invité
- Message n°14
Re: L' AUDACIEUSE
En tout cas .. pas glop! pas glop! merci a Jobic pour les photos..
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
- Message n°15
Re: L' AUDACIEUSE
La silhouette a bien changé depuis l'entrée au bassin ( mat tombé, élimination des caissons et appendices), je vais en prendre d'autres cette semaine
Argouarc'h- MAJOR
- Age : 66
- Message n°17
Re: L' AUDACIEUSE
Gros pincement au coeur de voir désarmer un patrouilleur:"la Boudeuse" à bord duquel j'ai eu le privilège de servir en qualité de Maître de Manoeuvre en 1989, faisant partie du premier équipage "port de base: Mayotte", à l'issue de la fin de son déploiement: "port de base Djibouti" après le départ du GAN en métropole, fin 1988, après l'opération: "Prométhée".
Seul le "pacha" en 1989 était "en famille", le reste de l'équipage était en "un an sans famille".
Gros avantage: étant à cette époque port d'attache: Dzaoudzi, par rapport à la "Rigoleuse" seule basée à Port des Galets à l'époque, nous étions au tarif solde: 1,9 alors que le "Réunionnais" était à 1,132; même quand ils venaient patrouiller dans le canal du Mozambique lors de nos période de P.E.I. à la Réunion où nous conservions cet avantage!
Le temps passe et les souvenirs restent!!!!!!
Nostalgie quand tu nous tient!!!!!
Seul le "pacha" en 1989 était "en famille", le reste de l'équipage était en "un an sans famille".
Gros avantage: étant à cette époque port d'attache: Dzaoudzi, par rapport à la "Rigoleuse" seule basée à Port des Galets à l'époque, nous étions au tarif solde: 1,9 alors que le "Réunionnais" était à 1,132; même quand ils venaient patrouiller dans le canal du Mozambique lors de nos période de P.E.I. à la Réunion où nous conservions cet avantage!
Le temps passe et les souvenirs restent!!!!!!
Nostalgie quand tu nous tient!!!!!
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
- Message n°18
Re: L' AUDACIEUSE
Que veux tu Argoouac'h, il en va des bateaux comme des êtres humains, ils passent mais on ne les oublie pas pour autant. C'est pourquoi, comme les vieilles personnes, nous les accompagnons en fin de vie et faisons en sorte que leur mort soit douce et avec beaucoup de respect pour eux et pour ceux qui ont servis à bord.
johann- INVITÉ
- Age : 38
- Message n°19
Re: L' AUDACIEUSE
En tous cas jobic, vous faites un superbe boulot!
et une fois encore merci pour toutes ces photos.
et une fois encore merci pour toutes ces photos.
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
- Message n°24
Re: L' AUDACIEUSE
Ci dessous le texte de l'historique du patrouilleur qui sera lu à bord jeudi 26 mai lors de la dernière cérémonie des couleurs
Cinq bâtiments ont porté ce nom. Une frégate de 12 canons (1691-1707), puis une canonnière (1804-1814) de la flottille de Boulogne. Quarante ans plus tard est lancée une frégate mixte de 3800 tonnes, qui naviguera dans les mers de Chine (1854-1870).L’avant dernière Audacieuse est une canonnière de 350 tonnes qui participe à la première Guerre mondiale. Elle est ensuite transformée en dragueur de mines (1916-1940).
Cinquième à reprendre ce nom mais premier de la série des patrouilleurs de 400 tonnes plus communément appelés « P400 », l'Audacieuse est admise au service actif le 18 septembre 1986. Ses villes marraines sont : Lège-Cap-Ferret, Arès, Andernos-les-Bains et Lanton, proches du bassin d’Arcachon.
Affecté à la Zone Maritime Océan Indien (ZMOI) avec comme port base La Réunion, il rentre en Métropole pour y remplacer à Cherbourg le Glaive et la Pertuisane. En janvier 2000, L'Audacieuse participe à la recherche du coquillier Cambronne d’Honfleur, disparu au large de Fécamp.
L’Audacieuse est ensuite affectée en septembre 2001 à Brest. Cette même année, L'Audacieuse effectue le déroutement d'un chalutier néerlandais Ursa-Minor sur le port de Dunkerque pour pêche interdite.
En novembre 2003, ce patrouilleur met le cap sur la Guyane. A Degrad-des-Cannes, l'Audacieuse complète la flotte de patrouilleurs composée de La Gracieuse et La Capricieuse.
Le bâtiment a pour principales missions le blanchiment de zone avant les tirs de fusées Ariane depuis Kourou, la lutte contre le narcotrafic, mais également la surveillance des pêches.
La Guyane possède des eaux très poissonneuses, ce qui amène les tapouilles (petites embarcations de pêche en bois) surinamiennes, guyaniennes et brésiliennes à venir pêcher illégalement sur nos côtes. Les prises de L'Audacieuse vont alors s'accumuler : tapouilles Rayan, Belem et le Lama 3 (2004), Uprising, Frans 2, et un ligneur vénézuélien, le Brando Mar en 2006.
Mais sa plus belle action sera sans doute, en août 2005, l'arraisonnement d'un bâtiment de pêche vénézuélien, le Don Mathilde, transportant trois tonnes de cocaïne !. Notons enfin, en 2007, le sauvetage de Jacques Djeddi, un participant de la traversée à la rame de l’Atlantique « Rames Guyane », et dont l'embarcation avait chaviré.
Le patrouilleur L'Audacieuse quitte la Guyane le 6 mai 2010, et, après un trajet de 6 800 nautiques, il rejoint Brest le 28 mai. Placé en complément le 7 juin puis en réserve le 7 février 2011, ses opérations de désarmement s’achève aujourd’hui.
27 commandants ont servi ce patrouilleur durant ses 24 années de service actif.
Cinq bâtiments ont porté ce nom. Une frégate de 12 canons (1691-1707), puis une canonnière (1804-1814) de la flottille de Boulogne. Quarante ans plus tard est lancée une frégate mixte de 3800 tonnes, qui naviguera dans les mers de Chine (1854-1870).L’avant dernière Audacieuse est une canonnière de 350 tonnes qui participe à la première Guerre mondiale. Elle est ensuite transformée en dragueur de mines (1916-1940).
Cinquième à reprendre ce nom mais premier de la série des patrouilleurs de 400 tonnes plus communément appelés « P400 », l'Audacieuse est admise au service actif le 18 septembre 1986. Ses villes marraines sont : Lège-Cap-Ferret, Arès, Andernos-les-Bains et Lanton, proches du bassin d’Arcachon.
Affecté à la Zone Maritime Océan Indien (ZMOI) avec comme port base La Réunion, il rentre en Métropole pour y remplacer à Cherbourg le Glaive et la Pertuisane. En janvier 2000, L'Audacieuse participe à la recherche du coquillier Cambronne d’Honfleur, disparu au large de Fécamp.
L’Audacieuse est ensuite affectée en septembre 2001 à Brest. Cette même année, L'Audacieuse effectue le déroutement d'un chalutier néerlandais Ursa-Minor sur le port de Dunkerque pour pêche interdite.
En novembre 2003, ce patrouilleur met le cap sur la Guyane. A Degrad-des-Cannes, l'Audacieuse complète la flotte de patrouilleurs composée de La Gracieuse et La Capricieuse.
Le bâtiment a pour principales missions le blanchiment de zone avant les tirs de fusées Ariane depuis Kourou, la lutte contre le narcotrafic, mais également la surveillance des pêches.
La Guyane possède des eaux très poissonneuses, ce qui amène les tapouilles (petites embarcations de pêche en bois) surinamiennes, guyaniennes et brésiliennes à venir pêcher illégalement sur nos côtes. Les prises de L'Audacieuse vont alors s'accumuler : tapouilles Rayan, Belem et le Lama 3 (2004), Uprising, Frans 2, et un ligneur vénézuélien, le Brando Mar en 2006.
Mais sa plus belle action sera sans doute, en août 2005, l'arraisonnement d'un bâtiment de pêche vénézuélien, le Don Mathilde, transportant trois tonnes de cocaïne !. Notons enfin, en 2007, le sauvetage de Jacques Djeddi, un participant de la traversée à la rame de l’Atlantique « Rames Guyane », et dont l'embarcation avait chaviré.
Le patrouilleur L'Audacieuse quitte la Guyane le 6 mai 2010, et, après un trajet de 6 800 nautiques, il rejoint Brest le 28 mai. Placé en complément le 7 juin puis en réserve le 7 février 2011, ses opérations de désarmement s’achève aujourd’hui.
27 commandants ont servi ce patrouilleur durant ses 24 années de service actif.
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
- Message n°25
Re: L' AUDACIEUSE
Jeudi 26 mai 2011, les deux patrouilleurs de 400 tonnes nommés communément P400, la Boudeuse et l’Audacieuse , ont affalé leurs pavillons nationaux pour la dernière fois devant le vice amiral Labonne, l’adjoint organique à Brest de l’Amiral commandant la Force d’Action Navale. Après une minute de silence et un rappel du passé prestigieux de ces deux bâtiments, les pavillons ont été pliés soigneusement et remis à leurs derniers commandants respectifs, ce qui marque leur retrait définitif du service.
L’Audacieuse
Admis au service actif le 18 septembre 1986, ce patrouilleur avait pour missions principales le blanchiment de zone avant les tirs de fusées Ariane depuis Kourou, la lutte contre le narcotrafic mais également la surveillance des pêches. Première de la série des neuf P400, l’Audacieuse a connu pas moins de 27 commandants et a navigué durant 24 ans de bons et loyaux services avant de désarmer en même temps que son sistership, la Boudeuse .
Remis officiellement à l’autorité territoriale représentée par la base navale de Brest, les deux bâtiments perdent ainsi leurs noms si caractéristiques, pour ne devenir plus que des coques numérotées.
L’Audacieuse
Admis au service actif le 18 septembre 1986, ce patrouilleur avait pour missions principales le blanchiment de zone avant les tirs de fusées Ariane depuis Kourou, la lutte contre le narcotrafic mais également la surveillance des pêches. Première de la série des neuf P400, l’Audacieuse a connu pas moins de 27 commandants et a navigué durant 24 ans de bons et loyaux services avant de désarmer en même temps que son sistership, la Boudeuse .
Remis officiellement à l’autorité territoriale représentée par la base navale de Brest, les deux bâtiments perdent ainsi leurs noms si caractéristiques, pour ne devenir plus que des coques numérotées.