RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1140345 messages dans 17921 sujets
Nous avons 7966 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est MARASSE
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par boboss Aujourd'hui à 12:37
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par BONNERUE Daniel Aujourd'hui à 12:37
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Aujourd'hui à 12:15
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Max Péron Aujourd'hui à 11:57
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 10:01
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Aujourd'hui à 7:27
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Jean, Eugène DARENGOSSE Hier à 18:36
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par Charly Hier à 17:46
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Hier à 16:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Hier à 15:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Hier à 12:14
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Hier à 12:11
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Hier à 11:52
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Hier à 7:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024 - 18:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024 - 13:06
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Ven 17 Mai 2024 - 11:45
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Jeu 16 Mai 2024 - 20:45
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024 - 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024 - 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 9:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024 - 8:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
par boboss Aujourd'hui à 12:37
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par BONNERUE Daniel Aujourd'hui à 12:37
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Aujourd'hui à 12:15
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Max Péron Aujourd'hui à 11:57
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 10:01
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Aujourd'hui à 7:27
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Jean, Eugène DARENGOSSE Hier à 18:36
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par Charly Hier à 17:46
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Hier à 16:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Hier à 15:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Hier à 12:14
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Hier à 12:11
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Hier à 11:52
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Hier à 7:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024 - 18:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024 - 13:06
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Ven 17 Mai 2024 - 11:45
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Jeu 16 Mai 2024 - 20:45
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024 - 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024 - 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 9:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024 - 8:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
DERNIERS SUJETS
TOURVILLE - 1926 (CROISEUR)
† BQ58- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 84
- Message n°2
école des mécanciens MEM
Bonsoir,
Très bon historique de notre croiseur Tourville,
J'ai suivi le cours de matelot équipage mécanicien ( MEM) sur ce navire
du 01/06/58 au 01/09/58. Administrativement embarqué sur le Richelieu et physiquement ici.
Venant tout droit du CFM Pont Réan , avant tous mouvements , les chaussures de travail , une paire de brodequin alourdie par les multi-couches de cirage journalières, subissaient une épilation des clous de semelles Les clous pas bons pour le pont en bois.
Amitié. BQ
Très bon historique de notre croiseur Tourville,
J'ai suivi le cours de matelot équipage mécanicien ( MEM) sur ce navire
du 01/06/58 au 01/09/58. Administrativement embarqué sur le Richelieu et physiquement ici.
Venant tout droit du CFM Pont Réan , avant tous mouvements , les chaussures de travail , une paire de brodequin alourdie par les multi-couches de cirage journalières, subissaient une épilation des clous de semelles Les clous pas bons pour le pont en bois.
Amitié. BQ
Daniel GUIMOND- QM 2
- Age : 84
- Message n°3
Re: TOURVILLE - 1926 (CROISEUR)
A l'attention de BQ
Bonjour, j'ai suivi le même cours, mais en 59, souvenirs "inoubliables" des poulaines du Tourville, et du poste de propreté, avec le passage au "mouton" de la tôle à nu du poste, mais bons souvenirs quand même.
J'ai des images du Tourville vue arrière à quai et des Poulaines du Richelieu (occupées).
Je demanderai l'autorisation de les passer s'il y a des intéressés.
Amitiés Daniel
J'avais fait cette description des poulaines du Tourville pour comparer avec celles du Lorraine, (instruction des canonniers à Toulon), sur le post Indochine.
Ray, ces poulaines devaient ressembler à celles du Tourville, une sorte de rigole surélevée en forme de fer à cheval, des marchepieds et des tubes cintrés pour se tenir dans la bonne position.
Chasse d’eau directe par le collecteur d’incendie.
On pouvait discuter avec ses voisins… c’est sur qu’au point de vue intimité…
Mais il y avait aussi le sol des postes, tôle à nu, brillante, poste de propreté avec un balai brosse métallique alourdi d’une gueuse ou un paillasson toujours métallique tiré à deux, en va et vient.
Le poste de lavage sur le pont, avec les sabots de bois entoilés peints en gris, en guise de bottes.
Bonjour, j'ai suivi le même cours, mais en 59, souvenirs "inoubliables" des poulaines du Tourville, et du poste de propreté, avec le passage au "mouton" de la tôle à nu du poste, mais bons souvenirs quand même.
J'ai des images du Tourville vue arrière à quai et des Poulaines du Richelieu (occupées).
Je demanderai l'autorisation de les passer s'il y a des intéressés.
Amitiés Daniel
J'avais fait cette description des poulaines du Tourville pour comparer avec celles du Lorraine, (instruction des canonniers à Toulon), sur le post Indochine.
Ray, ces poulaines devaient ressembler à celles du Tourville, une sorte de rigole surélevée en forme de fer à cheval, des marchepieds et des tubes cintrés pour se tenir dans la bonne position.
Chasse d’eau directe par le collecteur d’incendie.
On pouvait discuter avec ses voisins… c’est sur qu’au point de vue intimité…
Mais il y avait aussi le sol des postes, tôle à nu, brillante, poste de propreté avec un balai brosse métallique alourdi d’une gueuse ou un paillasson toujours métallique tiré à deux, en va et vient.
Le poste de lavage sur le pont, avec les sabots de bois entoilés peints en gris, en guise de bottes.
† BQ58- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 84
- Message n°4
Re: TOURVILLE - 1926 (CROISEUR)
Bonjour aux........: Tourville
Daniel nous sommes au moins deux anciens ici,
Eh oui !les poulaines , une curiosité de ce bon vieux Tourville
En entrant dans ces lieux d’aisance nous assistons à une exposition de marins, les fesses à l’air qui ‘’pondent ‘’ dans une espèce d’abreuvoir à bovins, arrimés aux accoudoirs tel des skieurs faisant schuss cramponnés à leurs bâtons, en position de l’œuf. :
Une autre curiosité, telle une opération chirurgicale des découpes en écorché ont été pratiquées sur certains organes dévoilant ainsi les entrailles des: réducteur, paliers, turbine , PAA etc. Notre instructeur machine possèdait là, un outil à très haute pédagogie.
Que de bons souvenirs sur ce navire.
Amicalement BQ
Daniel nous sommes au moins deux anciens ici,
Eh oui !les poulaines , une curiosité de ce bon vieux Tourville
En entrant dans ces lieux d’aisance nous assistons à une exposition de marins, les fesses à l’air qui ‘’pondent ‘’ dans une espèce d’abreuvoir à bovins, arrimés aux accoudoirs tel des skieurs faisant schuss cramponnés à leurs bâtons, en position de l’œuf. :
Une autre curiosité, telle une opération chirurgicale des découpes en écorché ont été pratiquées sur certains organes dévoilant ainsi les entrailles des: réducteur, paliers, turbine , PAA etc. Notre instructeur machine possèdait là, un outil à très haute pédagogie.
Que de bons souvenirs sur ce navire.
Amicalement BQ
Daniel GUIMOND- QM 2
- Age : 84
- Message n°5
Re: TOURVILLE - 1926 (CROISEUR)
Bonjour BQ, ces écorchés d’appareils étaient bien plus efficaces que beaucoup d’explications et dessins pour faire comprendre aux néophytes que nous étions le fonctionnement du matériel qui compose une machine.
Souvenir, les innombrables dessins qu’il fallait reproduire pour illustrer les cahiers de cours des différentes matières enseignées.
Avant d’accueillir les cours pour les équipages, mécaniciens et je crois manœuvriers, le Tourville avait accueilli l’école des EAR, qui logeaient pour une partie sur l’ile d’Oléron, à couple du Tourville, (avant la Duchesse Anne)., c'est peut être pour eux que ces coupes avaient été faites.
Cette école était passée ensuite sur le Richelieu.
Amitiés Daniel
Souvenir, les innombrables dessins qu’il fallait reproduire pour illustrer les cahiers de cours des différentes matières enseignées.
Avant d’accueillir les cours pour les équipages, mécaniciens et je crois manœuvriers, le Tourville avait accueilli l’école des EAR, qui logeaient pour une partie sur l’ile d’Oléron, à couple du Tourville, (avant la Duchesse Anne)., c'est peut être pour eux que ces coupes avaient été faites.
Cette école était passée ensuite sur le Richelieu.
Amitiés Daniel
† STEPHAN Raymond- PREMIER MAÎTRE
- Age : 91
- Message n°6
Re: TOURVILLE - 1926 (CROISEUR)
Bonsoir,
Ce bon vieux Tourville je l'ai fréquenté de 10/49 à 04/50 comme apprenti gabier, en plus il y avait les BS boscos et les EOR? L'on dormait très bien dans nos hamacs que nous avions appris à gréer comme des boscos dignes de ce nom. Le Bidel était un maître fusilier alsacien tout petit mais une gigantesque langue qui nous houspillait avec son super accent: "Vous allez voir les mousses, je vais vous en faire voir des vertes et des pas mures" il nous avait dans le pif. Ceux qui ne venaient pas des mousses étaient peinards. C'était le Maître Hohen. D'autre s'en souviendront.
J'ai retrouvé ce fier vaisseau dix ans après pour mon BS, 10/59 à 04/60, c'était toujours les hamacs et les mêmes poulaines toujours en état de marche, il faut dire qu'il y avait de quoi les tenir bien graissées donc pas de rouille.......à piquer.
Kénavo.
† BQ58- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 84
- Message n°7
Re: TOURVILLE - 1926 (CROISEUR)
Bonsoir,
Pendant mon cours MEM, des séances de cinéma étaient organisées sur la Duchesse Anne , ex voilier école de la marine marchande allemande la‘’Grande Duchesse Elizabeth’’ amarrée à couple sur Bd , devenu aujourd’hui musée flottant à Dunkerque. Nous avions au programme : documentaires sur la sécurité incendie à bord des navires , les maladies MST etc.. de temps à autre un vrai film ,précédé des pages réclames Jean Mineur Balzac 001
Amicalement BQ
Pendant mon cours MEM, des séances de cinéma étaient organisées sur la Duchesse Anne , ex voilier école de la marine marchande allemande la‘’Grande Duchesse Elizabeth’’ amarrée à couple sur Bd , devenu aujourd’hui musée flottant à Dunkerque. Nous avions au programme : documentaires sur la sécurité incendie à bord des navires , les maladies MST etc.. de temps à autre un vrai film ,précédé des pages réclames Jean Mineur Balzac 001
Amicalement BQ
Daniel GUIMOND- QM 2
- Age : 84
- Message n°8
Re: TOURVILLE - 1926 (CROISEUR)
Bonsoir les anciens
J’ai retrouvé cette photo que j’avais prise du Tourville, au fond, le gris de la coque du Richelieu, l’étrave du trois mats Duchesse Anne, et un chasseur le P 694.
Est-ce que ce chasseur servait à l’instruction ? (manœuvrier ?)
Il me semble qu’occasionnellement, l’école des mousses venait faire des petit séjours pour l’instruction, logés à bord de la Duchesse.
Daniel
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J’ai retrouvé cette photo que j’avais prise du Tourville, au fond, le gris de la coque du Richelieu, l’étrave du trois mats Duchesse Anne, et un chasseur le P 694.
Est-ce que ce chasseur servait à l’instruction ? (manœuvrier ?)
Il me semble qu’occasionnellement, l’école des mousses venait faire des petit séjours pour l’instruction, logés à bord de la Duchesse.
Daniel
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
† Hatoup- MATELOT
- Age : 73
- Message n°9
Re: TOURVILLE - 1926 (CROISEUR)
il y avait même eu un chasseur qui servait d'annexe à l'école navale faudrait que je regarde si ce n'est pas celui de ta photo mais dans les posts du tourville nous sommes déjà hors sujet
HATOUP
HATOUP
† BQ58- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 84
- Message n°10
Re: TOURVILLE - 1926 (CROISEUR)
bonjour,
Une petite anecdote,
Le maître mécanicien instructeur techno, aimait nous raconter avec un malin plaisir l’histoire de son magasinier sur le'' Malin'' ;il avait jeté par dessus bord le stock de rondelles grower puisqu’elles étaient cassées disait-il
Je n'ai pas souvenir du nom de cet instructeur . Ma cession a eu la chance de bénéficier d'une équipe très sympathique.
Amicalement BQ
Une petite anecdote,
Le maître mécanicien instructeur techno, aimait nous raconter avec un malin plaisir l’histoire de son magasinier sur le'' Malin'' ;il avait jeté par dessus bord le stock de rondelles grower puisqu’elles étaient cassées disait-il
Je n'ai pas souvenir du nom de cet instructeur . Ma cession a eu la chance de bénéficier d'une équipe très sympathique.
Amicalement BQ
† PRIOL Yves- MAJOR
- Age : 93
- Message n°11
Re: TOURVILLE - 1926 (CROISEUR)
J"ai deux photos du Tourville sur le sujet "Papa Bosco par sa fille Joëlle" mais je n'arrive pas à les mettre sur ce sujet.
Si quelqu'un peut les mettre, permission accordée et c'est la fille d'un Ancien qui vous le dit....
Merci
Si quelqu'un peut les mettre, permission accordée et c'est la fille d'un Ancien qui vous le dit....
Merci
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Joëlle, la fille du Bosco.
L'amitié est comme une terre que l'on sème.
Daniel GUIMOND- QM 2
- Age : 84
- Message n°12
Re: TOURVILLE - 1926 (CROISEUR)
Pour enlever un doute à Raymond Stéphan, avant de s'appeler école des élèves officiers de réserve, cette école portait le nom d'école des élèves aspirants de réserve.
Je l'ai appris récemment, le changement a du avoir lieu à la fin des années 50 (pas en 59 date ou j'étais sur le Tourville.)
Daniel
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je l'ai appris récemment, le changement a du avoir lieu à la fin des années 50 (pas en 59 date ou j'étais sur le Tourville.)
Daniel
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
† BQ58- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 84
- Message n°13
Re: TOURVILLE - 1926 (CROISEUR)
Bonjour,
Réponse à Daniel Guimond,
Il semblerait que les EAR soient devenus EOR courant 55 . C’est seulement en début 58 ou le bonnet légendé EAR qu’ils avaient conservé a été remplacé par la casquette. L’uniforme étant toujours celui de matelot mais avec casquette …. vareuse dans le pantalon.
Priol, tes photos seraient les bien venues
Amicalement BQ
Réponse à Daniel Guimond,
Il semblerait que les EAR soient devenus EOR courant 55 . C’est seulement en début 58 ou le bonnet légendé EAR qu’ils avaient conservé a été remplacé par la casquette. L’uniforme étant toujours celui de matelot mais avec casquette …. vareuse dans le pantalon.
Priol, tes photos seraient les bien venues
Amicalement BQ
† PRIOL Yves- MAJOR
- Age : 93
- Message n°14
Re: TOURVILLE - 1926 (CROISEUR)
Je n'ai plus les originaux, rendus à Papa, ni en mémoire sur l'ordi mais elles sont sur le sujet "Papa Bosco par sa fille Joëlle". Si vous voulez les voir, recherche interne sur le portail.
J'espère que le message de Fanch ne m'est pas destiné.
Ici je me fais toute petite puisque je ne suis que la fille de....
J'espère que le message de Fanch ne m'est pas destiné.
Ici je me fais toute petite puisque je ne suis que la fille de....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Joëlle, la fille du Bosco.
L'amitié est comme une terre que l'on sème.
† PRIOL Yves- MAJOR
- Age : 93
- Message n°15
Re: TOURVILLE - 1926 (CROISEUR)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Joëlle, la fille du Bosco.
L'amitié est comme une terre que l'on sème.
† BQ58- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 84
- Message n°16
Re: TOURVILLE - 1926 (CROISEUR)
Bonsoir,
Merci Joëlle super les photos
nos carrières avec ton papa ont commencées de la même manière,
Pont Réan en 58 puis le Tourville pour le cours de spé dans la foulée
avec 9 ans d'écart
Amicalement BQ
Merci Joëlle super les photos
nos carrières avec ton papa ont commencées de la même manière,
Pont Réan en 58 puis le Tourville pour le cours de spé dans la foulée
avec 9 ans d'écart
Amicalement BQ
† PRIOL Yves- MAJOR
- Age : 93
- Message n°17
Re: TOURVILLE - 1926 (CROISEUR)
C'est parce que vous avez 9 ans d'écart, tu es un petit jeunôt
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Joëlle, la fille du Bosco.
L'amitié est comme une terre que l'on sème.
† BQ58- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 84
- Message n°18
Re: TOURVILLE - 1926 (CROISEUR)
bien vu
je n'ai pas les couches culottes mais presque :
à la revoyeure BQ
je n'ai pas les couches culottes mais presque :
à la revoyeure BQ
† PRIOL Yves- MAJOR
- Age : 93
- Message n°19
Re: TOURVILLE - 1926 (CROISEUR)
Tant qu'à faire, quelqu'un peut mettre un nom sur les bâteaux ou batiments à l'arrière plan ?
Il est toujours bon de s'instruire et parfois on peut avoir des surprises.....
Il est toujours bon de s'instruire et parfois on peut avoir des surprises.....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Joëlle, la fille du Bosco.
L'amitié est comme une terre que l'on sème.
† BQ58- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 84
- Message n°20
Re: TOURVILLE - 1926 (CROISEUR)
Bonsoir,
Le pont en bois du navire était d'une propreté irréprochable il sentait bon.
Chaque matin au poste de lavage,s'activaient les élèves boscos,pieds nus, pantalons retroussés à mi molets, balais brosses en main qu'ils trempaient dans une baille d'eau savonneuse, houspillés par un très sérieux QM2 pendant que lui même rinçait le pont à la lance incendie.
Hum pas le moment de flâner sur le pont
@+ BQ
Le pont en bois du navire était d'une propreté irréprochable il sentait bon.
Chaque matin au poste de lavage,s'activaient les élèves boscos,pieds nus, pantalons retroussés à mi molets, balais brosses en main qu'ils trempaient dans une baille d'eau savonneuse, houspillés par un très sérieux QM2 pendant que lui même rinçait le pont à la lance incendie.
Hum pas le moment de flâner sur le pont
@+ BQ
Daniel GUIMOND- QM 2
- Age : 84
- Message n°21
Re: TOURVILLE - 1926 (CROISEUR)
Bonsoir BQ, tu ne te rappelles pas des sabots en bois, surmontés d’un entoilage les transformant en bottes, l’ensemble était peint en gris, sans doute pour imperméabiliser et rigidifier la toile.
Amitiés Daniel
Amitiés Daniel
† BQ58- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 84
- Message n°22
Re: TOURVILLE - 1926 (CROISEUR)
Bonjour Daniel,
Je n'ai pas souvenir de ces sabots. Nous nous avions nos brodequins en gros cuir que nous avions touchés au CFM de Pont Réan.
Dans ma jeunesse j'ai chaussé des galoches dessus cuir qui provenaient de surplus de l'armée, tu vois je l'avais presque oublié
@+ BQ
Je n'ai pas souvenir de ces sabots. Nous nous avions nos brodequins en gros cuir que nous avions touchés au CFM de Pont Réan.
Dans ma jeunesse j'ai chaussé des galoches dessus cuir qui provenaient de surplus de l'armée, tu vois je l'avais presque oublié
@+ BQ
BELLEPERCHE Roland- QM 1
- Age : 86
- Message n°23
Re: TOURVILLE - 1926 (CROISEUR)
A tous les anciens du TOURVILLE:
Venant du CFM PONT-REAN, j'ai suivi le même stage de matelot mécanicien de novembre à décembre 1956 sur le TOURVILLE. Quel plaisir de lire ces informations sur ce vieux TOURVILLE dont peu peuvent désormais en parler.
Je me souviens d'une anecdote: A l'époque les forces franco-anglaises étaient engagées en EGYPTE. Les combattants égyptiens pour faire bonne figure au monde entier laissaient entendre qu'ils avaient coulé le RICHELIEU. Rien que ça! Le plus drôle dans l'histoire c'est que le RICHELIEU était au mouillage dans la rade de BREST, sous nos yeux. Nous en avons bien rigolé!.............
Je vous salue, les vieux de la vieille. Cordialement à tous.
Venant du CFM PONT-REAN, j'ai suivi le même stage de matelot mécanicien de novembre à décembre 1956 sur le TOURVILLE. Quel plaisir de lire ces informations sur ce vieux TOURVILLE dont peu peuvent désormais en parler.
Je me souviens d'une anecdote: A l'époque les forces franco-anglaises étaient engagées en EGYPTE. Les combattants égyptiens pour faire bonne figure au monde entier laissaient entendre qu'ils avaient coulé le RICHELIEU. Rien que ça! Le plus drôle dans l'histoire c'est que le RICHELIEU était au mouillage dans la rade de BREST, sous nos yeux. Nous en avons bien rigolé!.............
Je vous salue, les vieux de la vieille. Cordialement à tous.
Nous sommes liés à l'océan et quand nous retournons vers la mer,
pour y naviguer ou pour l'observer, c'est toujours un retour aux sources.
J.F. KENNEDY
JLG- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 90
- Message n°24
TOURVILLE - 1926 - (CROISEUR)
Lors des opérations de Suez en 1956, c'était le JEAN BART que les Egyptiens déclaraient avoir coulé.
BELLEPERCHE Roland- QM 1
- Age : 86
- Message n°25
Re: TOURVILLE - 1926 (CROISEUR)
Très juste JLG. Un malheureux lapsus..............
Nous sommes liés à l'océan et quand nous retournons vers la mer,
pour y naviguer ou pour l'observer, c'est toujours un retour aux sources.
J.F. KENNEDY