Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

1939 - spécialité de transmetteur Rochef11 Rencontre de Rochefort, le 11 juin 2024 - "Inscriptions" ... 1939 - spécialité de transmetteur Clique10

Du haut de son sémaphore il veille !

1939 - spécialité de transmetteur Avatar22 1939 - spécialité de transmetteur Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1140427 messages dans 17920 sujets

Nous avons 7968 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Joel

La page Facebook de secours d’A.C.B.

1939 - spécialité de transmetteur Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
1939 - spécialité de transmetteur Livreo10

Derniers sujets

» [Votre passage au C.F.M.] Photos d'incorporation
par Sheppard Aujourd'hui à 23:04

» [Votre passage au C.F.M.] Vos chansons au C.F.M
par Sheppard Aujourd'hui à 22:59

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par PICCOLO Aujourd'hui à 22:47

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par vikor Aujourd'hui à 21:57

» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE BERBÈRE
par rené-henri Aujourd'hui à 18:12

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 18:10

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 17:22

» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Aujourd'hui à 12:15

» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Aujourd'hui à 7:27

» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Jean, Eugène DARENGOSSE Hier à 18:36

» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par Charly Hier à 17:46

» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Hier à 16:28

» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Hier à 15:45

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Hier à 12:14

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Hier à 11:52

» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Hier à 7:57

» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024 - 18:31

» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09

» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54

» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024 - 13:06

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Ven 17 Mai 2024 - 11:45

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46

» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16

» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Jeu 16 Mai 2024 - 20:45

» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30

» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20

» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024 - 17:34

» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21

» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024 - 11:01

» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15

» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 9:28

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024 - 8:13

» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59

» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 17:44

» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24

» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43

» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27

» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55

» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45

» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27

» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23

» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45

» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55

» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42

» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34

» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21

» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53

» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17

» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30

» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13

» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25

» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56

» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47

» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10

» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04

» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58

» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42

» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21

» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45

» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24

» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43

» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08

» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22

» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03

» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16

» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11

» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34

» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29

» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31

» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58

» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55

» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52

DERNIERS SUJETS


1939 - spécialité de transmetteur Liensamis

    1939 - spécialité de transmetteur

    oge yves
    oge yves
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 78
    1939 - spécialité de transmetteur Elec NON

    1939 - spécialité de transmetteur Empty 1939 - spécialité de transmetteur

    Message par oge yves Lun 19 Oct 2009 - 17:25

    Bonjour Je recherche à quoi correspondait la spécialité de transmeteur en 1939 ? 1939 - spécialité de transmetteur 238874

    TUR2
    TUR2
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 66
    Radio NON

    1939 - spécialité de transmetteur Empty Re: 1939 - spécialité de transmetteur

    Message par TUR2 Lun 19 Oct 2009 - 18:03

    A mon avis, les transmeteurs étaient des opérateurs spécialisés dans la manipulation morse pour les liaisons terre/mer assurant l'envoi des messages aux batiments à la mer, avant l'apparition des transmissions par bandes (transmetrices automatiques).
    A moins que ce soit une ancienne spé, du style transmeteur passerelle spécialisé en phonie. Je crois me rappeler que le langage tactique phonie basé sur la langue anglaise pour les manoeuvres d'escadres était surtout employé par les Tims.

    TUR2
    TUR2
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 66
    Radio NON

    1939 - spécialité de transmetteur Empty Re: 1939 - spécialité de transmetteur

    Message par TUR2 Lun 19 Oct 2009 - 18:05

    PS. Ces liaisons terre/mer étaient des TRAM.



    1939 - spécialité de transmetteur Rubanreconnaissance 1939 - spécialité de transmetteur Insig159

    Ia orana ite matahiti api

    oge yves
    oge yves
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 78
    1939 - spécialité de transmetteur Elec NON

    1939 - spécialité de transmetteur Empty Trans

    Message par oge yves Mar 20 Oct 2009 - 18:13

    Merçi en effet je pense que c'était des transmissions par bandes car mon pére étant au trésor publique je le voyais plutôt sur une machine à écrire que de faire du Morse.Salut. 1939 - spécialité de transmetteur 582735

    boboss
    boboss
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 77
    Transmetteur NON

    1939 - spécialité de transmetteur Empty Re: 1939 - spécialité de transmetteur

    Message par boboss Jeu 26 Nov 2009 - 11:28

    Bonjour à tous,
    j'arrive un peu tardivement sur le forum et je découvre le sujet sur la spécialité Transmetteur.
    A ma connaissance, en 1939 il n'existait pas de transmetteurs, ni d'ailleurs de transfilistes dans la Marine. Les seules spé de transmissions étaient les radios et les timoniers.
    Le premier cours de transfilistes a eu lieu en 1947. Le premier cours de BS (du 1/10/1947 au 01/05/1948) était composé de:
    1 radio, 1 mécanicien, 1 électricien, 1 torpilleur, et 1 timonier. L'électricien a été échec.
    Le premier cours de QM transmetteur a eu lieu en 1963. Il était composé de QM radios et transfilistes, plus portés vers l'exploitation que la technique, et de timoniers.
    Seuls, subsistent aujourdh'hui les timoniers. Transmetteurs, radios et transfilistes ont été, je crois, regroupés en une seule spé, les Sytec.
    Attention, je n'affirme rien, je fais part de ce que je crois être la réalité.

    3eme ligne
    3eme ligne
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 77
    Radio NON

    1939 - spécialité de transmetteur Empty Re: 1939 - spécialité de transmetteur

    Message par 3eme ligne Jeu 26 Nov 2009 - 12:04

    Au ministère de l'intérieur en 1939, la spécialité de transmetteur consistait à gérer les transmissions effectuées par bandes perforées télégraphiques, les gars tapaient les textes à envoyer sur le réseau téléphonique. A l'arrivée et bien ça sortait sur le téléimprimeur qui ... imprimait.

    Il y avait bien sûr les radios, casque et manipulateur, qui intervenaient soit lorsque les lignes téléphoniques étaient coupés, soit avec certaines préfectures et sous préfectures isolées du réseau téléphonique manuel et en toute logique ne faisaient que de la radio morse, mais pas de l'exploitation télégraphique.

    Ils s'occupaient aussi des réseaux téléphoniques de préfecture ou des lignes directes avec les PTT qui desservaient les commissariats et les postes de police, contrôlant aussi les renvois d'alarme des batiments à protéger style banque de France.

    Ils géraient aussi les fac similé (qui s'écrit Belinographe et non pas bélinographe car mis au point par Edouard Belin un mien ancêtre).

    En fait dans ce monde de fonctionnaires gratte papiers, c'était un boulôt technique de choix et le personnel était considéré comme tel.

    Mais le plus gros du trafic se faisait par courrier et les documents mettaient en moyenne une semaine pour aller de Paris en province (enregistrement courrier départ, transfert par voie ferrée ou automobile et enregistrement courrier arrivée).

    On a fait pareil dans la marine pendant bien longtemps, et comme nous pour diffuser les messages arrivés, il y avait dans les préfectures des réseaux pneumatiques, tels ceux que vous avez tous connus (tout au moins les petits jeunes que nous sommes pour ceux qui sont carte noire) par tuyaux en cuivre, contacts électriques et compresseurs, et quand ça ne marchait pas, et bien les plantons étaient là pour distribuer les télégrammes aux destinataires.

    Ce terme transmetteur a été repris par les armées ensuite pour désigner un exploitant des transmissions.



    1939 - spécialité de transmetteur Rubanreconnaissance 1939 - spécialité de transmetteur Insign33

    "Give blood, play rugby !"


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 23:38