RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1140345 messages dans 17921 sujets
Nous avons 7966 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est MARASSE
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par boboss Aujourd'hui à 12:37
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par BONNERUE Daniel Aujourd'hui à 12:37
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Aujourd'hui à 12:15
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Max Péron Aujourd'hui à 11:57
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 10:01
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Aujourd'hui à 7:27
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Jean, Eugène DARENGOSSE Hier à 18:36
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par Charly Hier à 17:46
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Hier à 16:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Hier à 15:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Hier à 12:14
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Hier à 12:11
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Hier à 11:52
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Hier à 7:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024 - 18:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024 - 13:06
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Ven 17 Mai 2024 - 11:45
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Jeu 16 Mai 2024 - 20:45
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024 - 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024 - 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 9:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024 - 8:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
par boboss Aujourd'hui à 12:37
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par BONNERUE Daniel Aujourd'hui à 12:37
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Aujourd'hui à 12:15
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Max Péron Aujourd'hui à 11:57
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 10:01
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Aujourd'hui à 7:27
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Jean, Eugène DARENGOSSE Hier à 18:36
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par Charly Hier à 17:46
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Hier à 16:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Hier à 15:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Hier à 12:14
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Hier à 12:11
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Hier à 11:52
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Hier à 7:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024 - 18:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024 - 13:06
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Ven 17 Mai 2024 - 11:45
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Jeu 16 Mai 2024 - 20:45
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024 - 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024 - 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 9:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024 - 8:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
DERNIERS SUJETS
PAPENOO (Pétrolier)
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 69
- Message n°3
Re: PAPENOO (Pétrolier)
Voilà un beau petit bâtiment qui a sillonné les mer du Sud et le "triangle de fer" Papeete-Muru-Hao avec son sister-ship Punaruu.
Les anciens qui ont servi ont certainement vécu de bons moments avec de bons souvenirs j'espère
Les anciens qui ont servi ont certainement vécu de bons moments avec de bons souvenirs j'espère
Noël Gauquelin- MAJOR
- Age : 79
- Message n°4
Re: PAPENOO (Pétrolier)
Quand j'étais au contrôle TER Papeete, j'allais à bord pour donner un coup de main au SM radio, surtout avant les inspections techniques qui précédaient les inspections générales. Inutile de dire que, quand l'inspecteur (en fait mon chef de service) passait, tout était nickel et le radio avait droit aux félicitations.
Ces deux petits pétroliers étaient très agréables pour leur équipage, mais ils se "bouffaient" un max de jours de mer !
Ces deux petits pétroliers étaient très agréables pour leur équipage, mais ils se "bouffaient" un max de jours de mer !
TUR2- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 66
- Message n°5
Re: PAPENOO (Pétrolier)
Papenoo = FAPA, et en phonie Papa Alfa
Punraruu = FAUU et en phonie Uniform Uniform
Un regret ? Ne pas les avoir visité, bien qu'ayant souvent discuté avec eux sur Polyphonie et en A1.
Punraruu = FAUU et en phonie Uniform Uniform
Un regret ? Ne pas les avoir visité, bien qu'ayant souvent discuté avec eux sur Polyphonie et en A1.
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 69
- Message n°6
Re: PAPENOO (Pétrolier)
TUR toujours sur les ondes... Et un peu sur l'onde, quand même
TUR2- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 66
- Message n°7
Re: PAPENOO (Pétrolier)
Eh oui, pourquoi ce regret ?
Comme beaucoup d'entre nous, j'ai fait des bateaux pointus, avec des canons. Tu vois, la réponse est un peu dans les deux articles mis en ligne par Yves. Longueur, largeur, commandant, mission... Mais quid de l'équipage ? de ses conditions de vie à bord, des banettes, de la cafétéria, des coursives, intérieures et extérieures, hublot ou pas hublot ? Les différences entre générations de bâtiments, de leurs missions, de leurs tailles font qu'à grade et spé égaux, le confort offert était bien différent d'une unité à l'autre, d'un poste de plus de 80 gus sur un Porte Avion à une cabine perso sur un BDC neuf (export), le jour et la nuit. Mais, certains bateaux avaient quelquechose, de... différent. Déja leurs, noms, Punaruu, Papenoo, Saintonge. Relativement peu de marins y sont passés, comparé aux "pointus", j'aimerais connaitre plus leurs impressions, leurs expérience, leur ressenti.
Les avoir visité aurait permis de poursuivre un peu le rêve.
Cordialou, Marsou
TUR2
Comme beaucoup d'entre nous, j'ai fait des bateaux pointus, avec des canons. Tu vois, la réponse est un peu dans les deux articles mis en ligne par Yves. Longueur, largeur, commandant, mission... Mais quid de l'équipage ? de ses conditions de vie à bord, des banettes, de la cafétéria, des coursives, intérieures et extérieures, hublot ou pas hublot ? Les différences entre générations de bâtiments, de leurs missions, de leurs tailles font qu'à grade et spé égaux, le confort offert était bien différent d'une unité à l'autre, d'un poste de plus de 80 gus sur un Porte Avion à une cabine perso sur un BDC neuf (export), le jour et la nuit. Mais, certains bateaux avaient quelquechose, de... différent. Déja leurs, noms, Punaruu, Papenoo, Saintonge. Relativement peu de marins y sont passés, comparé aux "pointus", j'aimerais connaitre plus leurs impressions, leurs expérience, leur ressenti.
Les avoir visité aurait permis de poursuivre un peu le rêve.
Cordialou, Marsou
TUR2
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 69
- Message n°8
Re: PAPENOO (Pétrolier)
Je ne me souviens plus lequel des deux pétroliers tahitiens avait récupéré des naufragés au début des années 80...
Un "poti marara" (speed boat local) était perdu en mer depuis plus d'une semaine (peut-être deux) aux Tuamotu... Un Neptune a réussi à repérer l'embarcation (peinte en bleue ou en vert ) et la Papenoo (ou Punaruu) a récupéré 2 ou 3 jeunes à bord... Un peu impressionnés par les moyens déployés et après s'être fait sermonnés par les autorités, l'un des naufragés avait répondu qu'ils ne se faisaient pas trop de soucis (aïta pea pea) car ils étaient sûrs que la marine ou un avion les auraient retrouvés
Désarmant
Un "poti marara" (speed boat local) était perdu en mer depuis plus d'une semaine (peut-être deux) aux Tuamotu... Un Neptune a réussi à repérer l'embarcation (peinte en bleue ou en vert ) et la Papenoo (ou Punaruu) a récupéré 2 ou 3 jeunes à bord... Un peu impressionnés par les moyens déployés et après s'être fait sermonnés par les autorités, l'un des naufragés avait répondu qu'ils ne se faisaient pas trop de soucis (aïta pea pea) car ils étaient sûrs que la marine ou un avion les auraient retrouvés
Désarmant
† jeuge- MAÎTRE
- Age : 69
- Message n°10
Re: PAPENOO (Pétrolier)
TUR2,entre 80 et82 j'étais sur la punaruu,il fallait venir me voir,les 2 bateaux étaient appelés les bars de l'arsenal
LAMIRAL66- PREMIER MAÎTRE
- Age : 73
- Message n°11
Re: PAPENOO (Pétrolier)
Affecté sur le P.R. VERDON j'en ai effectué le désarmement avec le "pacha" (CC LEMENI) et, avant de rallier ma nouvelle affectation, l'EM SITES à Mururoa, j'ai été mis, par le bureau "Personnel" du Taaone, à disposition de la PAPENOO, dès son arrivée (début novembre) pour assurer les fonctions de secrétariat et la mise en route de ce bâtiment sur le plan administratif en tant que Quartier-Maître secrétaire. Le Commandant était le Lieutenant de Vaisseau PATE.
J'y suis resté à peu près 1 mois 1/2 partagé avec le Verdon.
Ce bâtiment était déjà beaucoup automatisé et je me rappelle avoir vu les répétiteurs d'alarme du service
machine dans la chambre de l'officier mécanicien.
Les tanks se nettoyaient automatiquement, je crois, par un système de vapeur, ce qui changeait des
religieuses et des axiafan du Verdon.
Les cabines étaient très agréables - le revêtement mural, genre formica, facile d'entretien.
Il me semble que certaines cabines, initialement prévues pour 1 personne (Marine Marchande) avaient été réaménagées pour 2 (quartiers-maîtres et matelots).
Cafétaria bien aménagée et lumineuse.
J'y suis resté à peu près 1 mois 1/2 partagé avec le Verdon.
Ce bâtiment était déjà beaucoup automatisé et je me rappelle avoir vu les répétiteurs d'alarme du service
machine dans la chambre de l'officier mécanicien.
Les tanks se nettoyaient automatiquement, je crois, par un système de vapeur, ce qui changeait des
religieuses et des axiafan du Verdon.
Les cabines étaient très agréables - le revêtement mural, genre formica, facile d'entretien.
Il me semble que certaines cabines, initialement prévues pour 1 personne (Marine Marchande) avaient été réaménagées pour 2 (quartiers-maîtres et matelots).
Cafétaria bien aménagée et lumineuse.
alain EGUERRE- MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°12
Re: PAPENOO (Pétrolier)
Tu as des photos du bord Bruno (pour comparer avec notre poste à 30 sur le Doudart, tu te souviens : )
sculfort- PREMIER MAÎTRE
- Age : 71
- Message n°14
Re: PAPENOO (Pétrolier)
Bonjour Marsouin j'etais sur la Papenoo et on a repeche
les naufragers en 1982 (je pense) comme tu le dis il etaient tres calmes.Ils etaient partis en mer avec une damejeanne en verre dans laquelle ils avaient mis de l'essence en reserve et bien sur avec le roulis cela se brisa puis panne seche. J'etais le bosco et La difficulte a ete de hisser l'embarcation pas de point d'ancrage pour des pattes d'oies,il a fallu sortir la paumelle de voilier et l'aiguille et avec des vieilles manches a incendie fabriquer des pattes de hissage ,j'etais un peu tendu pendant le hissage a bord mais cela a bien tenu et l'embarcation etait bien stable.
les naufragers en 1982 (je pense) comme tu le dis il etaient tres calmes.Ils etaient partis en mer avec une damejeanne en verre dans laquelle ils avaient mis de l'essence en reserve et bien sur avec le roulis cela se brisa puis panne seche. J'etais le bosco et La difficulte a ete de hisser l'embarcation pas de point d'ancrage pour des pattes d'oies,il a fallu sortir la paumelle de voilier et l'aiguille et avec des vieilles manches a incendie fabriquer des pattes de hissage ,j'etais un peu tendu pendant le hissage a bord mais cela a bien tenu et l'embarcation etait bien stable.
Dans la vie il vaut mieux des souvenirs que des regrets.
sculfort- PREMIER MAÎTRE
- Age : 71
- Message n°15
Re: PAPENOO (Pétrolier)
J'etais matelot Man sur le BLAVET en 1971 quand la Papenoo est arrivee a Papeete
on etait alle le visiter et on bavait devant les chambres de 2 ou trois pers
quel changement par rapport aux postes equipages des BDC a peu pres
a plus de 20 PERS si mes souvenirs sont bons?
on etait alle le visiter et on bavait devant les chambres de 2 ou trois pers
quel changement par rapport aux postes equipages des BDC a peu pres
a plus de 20 PERS si mes souvenirs sont bons?
Dans la vie il vaut mieux des souvenirs que des regrets.
GYURISS- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 82
- Message n°16
Re: PAPENOO (Pétrolier)
Bonjour à Tous,
J'ai embarqué sur ce nouveau type de bâtiment d'octobre 74 à octobre 76.
C'était les prémices de l'automatisme. A la machine, on préparait les moteurs puis on basculait l'automate et la passerelle réglait la puissance. Il y avait bien des grincements de dents quand les manœuvres devenaient trop rapides, et je le faisais savoir par l'interphone.
En effet tout le bord était bien logé.
Je possède des photos qui datent de début 1972, réalisées par un ami photographe de l'armée de l'air . On constate sur l'arrière tribord, le gros caissons des gilets. Celui-ci a été supprimé courant 72 ou 73.
J'ai embarqué sur ce nouveau type de bâtiment d'octobre 74 à octobre 76.
C'était les prémices de l'automatisme. A la machine, on préparait les moteurs puis on basculait l'automate et la passerelle réglait la puissance. Il y avait bien des grincements de dents quand les manœuvres devenaient trop rapides, et je le faisais savoir par l'interphone.
En effet tout le bord était bien logé.
Je possède des photos qui datent de début 1972, réalisées par un ami photographe de l'armée de l'air . On constate sur l'arrière tribord, le gros caissons des gilets. Celui-ci a été supprimé courant 72 ou 73.
- Spoiler:
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 69
- Message n°17
Re: PAPENOO (Pétrolier)
Gyuriss, ton ancien bateau a fière allure (même en photos gris & blanc) et bonne allure avec les belles vagues d'étrave et le sillage rectiligne...
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°18
Re: PAPENOO (Pétrolier)
gyuriss
Cette Papenoo était effectivement la curiosité de part sa conception Norvégienne.
Quand en 79 responsable cargaison de la Charente j'appris que de l'autre côté des océans il y avait eu le feu à bord de la Papenoo en chargement au quai des pétroliers ça fait tout drôle.
Elle n'aura pas vécu longtemps car désarmée en juillet 1992 la Papenoo a été coulée comme cible de tir au large de Tahiti le 23 janvier 1996. Pas de Pb à l'époque pour faire disparaitre nos vieilles coques.
En 74 sur le Henry c'est un autre pétrolier que l'on a envoyé par le fond.......le Lac Chambon remplacé par la Papenoo
Cette Papenoo était effectivement la curiosité de part sa conception Norvégienne.
Quand en 79 responsable cargaison de la Charente j'appris que de l'autre côté des océans il y avait eu le feu à bord de la Papenoo en chargement au quai des pétroliers ça fait tout drôle.
Elle n'aura pas vécu longtemps car désarmée en juillet 1992 la Papenoo a été coulée comme cible de tir au large de Tahiti le 23 janvier 1996. Pas de Pb à l'époque pour faire disparaitre nos vieilles coques.
En 74 sur le Henry c'est un autre pétrolier que l'on a envoyé par le fond.......le Lac Chambon remplacé par la Papenoo
GYURISS- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 82
- Message n°19
Re: PAPENOO (Pétrolier)
Bonsoir,
Une question posée sur le site du PUNARUU: "comment reconnaitre ces bâtiments."
La seule, était la différence de hauteur des manches d'aération situées à l'avant. Sur le PUNARUU elles étaient petites, et très hautes sur le PAPENOO.
Je joins une photo de 1981(récupérée sur le forum, mais où ? je n'ai pas noté) que j'ai travaillé au niveau couleur et mis des repères. Ce n'est pas évident à voir la différence de caractéristique sur ce document.
Une autre du P.R. PAPENOO à HUAHINE en avril 1976
Une du P.R. PUNARUU en 1978
Sur ces deux documents, la différence est plus marquante.
Une question posée sur le site du PUNARUU: "comment reconnaitre ces bâtiments."
La seule, était la différence de hauteur des manches d'aération situées à l'avant. Sur le PUNARUU elles étaient petites, et très hautes sur le PAPENOO.
Je joins une photo de 1981(récupérée sur le forum, mais où ? je n'ai pas noté) que j'ai travaillé au niveau couleur et mis des repères. Ce n'est pas évident à voir la différence de caractéristique sur ce document.
Une autre du P.R. PAPENOO à HUAHINE en avril 1976
Une du P.R. PUNARUU en 1978
Sur ces deux documents, la différence est plus marquante.
photo supprimée...(récupérée sur internet)..!! je t'envoie un MP.. centime44 |
Dernière édition par GYURISS le Dim 24 Jan 2016 - 15:09, édité 1 fois
GYURISS- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 82
- Message n°20
Re: PAPENOO (Pétrolier)
Bonjour,
J'ai retrouvé un article de la revue "Marine" en 1980.
J'ai retrouvé un article de la revue "Marine" en 1980.
GYURISS- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 82
- Message n°21
Re: PAPENOO (Pétrolier)
Bonjour,
Le Pétrolier Ravitailleur PAPENOO transportait du gazole, du kérosène,les essences auto ou avion et de l'eau.
Le 10 avril 1976, sa mission fut de transporter des pirogues (Va'a) et les piroguiers entre les iles "Sous le Vent" HUAHINE- RAIATEA- TAHAA- BORA BORA.
Cela nous a changé du classique ravitaillement du "triangle de fer" et de plus le folklore y était.
A suivre sur le prochain message des photos couleurs
Le Pétrolier Ravitailleur PAPENOO transportait du gazole, du kérosène,les essences auto ou avion et de l'eau.
Le 10 avril 1976, sa mission fut de transporter des pirogues (Va'a) et les piroguiers entre les iles "Sous le Vent" HUAHINE- RAIATEA- TAHAA- BORA BORA.
Cela nous a changé du classique ravitaillement du "triangle de fer" et de plus le folklore y était.
A suivre sur le prochain message des photos couleurs
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 69
- Message n°22
Re: PAPENOO (Pétrolier)
Gyuriss, je crois reconnaître à travers cet article la publication "Horizons"
e.robin- LIEUTENANT DE VAISSEAU
- Age : 72
- Message n°23
Re: PAPENOO (Pétrolier)
Les dernières années on les reconnaissait facilement , à la couleur du pont , sur la Punaruu , le pont était peint en vert !
e.robin- LIEUTENANT DE VAISSEAU
- Age : 72
- Message n°24
Re: PAPENOO (Pétrolier)
Petite particularité technique sur ces deux bâtiments , et que je n ai retrouvé nulle part :
Sur les moteurs de propulsion , moteurs NORMO ,
le circuit d huile de la culbuterie avait un carter à part et ne se mélangeait pas
avec l huile moteur , un carter d une 20aine de litres par moteur ,
donc quand il y avait une pollution de l huile ,
( une dilution ) par une petite fuite de gasole sur un raccord d injecteur ,
on vidangeait uniquement ces 20 litres après avoir repris la fuite.
Sur les moteurs de propulsion , moteurs NORMO ,
le circuit d huile de la culbuterie avait un carter à part et ne se mélangeait pas
avec l huile moteur , un carter d une 20aine de litres par moteur ,
donc quand il y avait une pollution de l huile ,
( une dilution ) par une petite fuite de gasole sur un raccord d injecteur ,
on vidangeait uniquement ces 20 litres après avoir repris la fuite.
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 69
- Message n°25
Re: PAPENOO (Pétrolier)
Bonsoir Robin,
Les ponts de la Papeno et la Punaruu repeints en vert: vert militaire pour camoufler les véhicules et autre matériel roulant des marsouins, ou vert écolo pour faire ton sur ton avec les îles verdoyantes ?
Les ponts de la Papeno et la Punaruu repeints en vert: vert militaire pour camoufler les véhicules et autre matériel roulant des marsouins, ou vert écolo pour faire ton sur ton avec les îles verdoyantes ?