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    Message par casinogarage Ven 2 Déc 2011 - 20:07

    Bonsoir,
    Voilà, entre autres, ce qui habite sur "mon" aérodrome.
    Les images sont un peu sombres, mais je l'ai attrapé vers 17 h, juste après son atterrissage.
    J'ai préféré faire vite car une fois rentré dans son hangar, je ne suis pas sûr de le revoir de sitôt !
    [Les anciens avions de l'aéro] Catalina 2011_129
    [Les anciens avions de l'aéro] Catalina 2011_130
    Je pense que je vais rappeler des souvenirs aux anciens PN et Pax de la SLPAC et des Escadrilles ou Flottilles ayant utilisé ce type.
    Il ne doit pas y en avoir beaucoup en Europe et celui-ci serait le seul en état de vol ayant coulé un sous-marin durant la seconde guerre (dixit un des membres de l'équipage).
    Amicalement
    Georges



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    Message par jean-claude BAUD Ven 2 Déc 2011 - 20:26

    Originale la trappe sur l'avant bâbord ..
    Différence avec ceux que nous avons connus au CEP.



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    Message par † jean claude monzie Ven 2 Déc 2011 - 21:17

    superbe machine oui jean claude les notres étaient dif plus récents et pas le méme constructeur je nous revois jeter l'ancre pardon le grappin par la petite porte sur le nez juste devant le pare brise

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    Message par montroulez Ven 2 Déc 2011 - 21:34

    Effectivement, c'est un beau joujou même bariolé par ses mécènes producteur de vin du golfe de saint-Tropez !
    Cet avion, toujours immatriculé (N9767) aux USA, aurait effectivement coulé un U boat, le U342, le 17 avril 1944 lorsqu'il était au Squadron 162 (RCAF) en Islande.
    Il nous fut aussi permis de le voir dans plusieurs émissions télévisées sur TF1 : OKAVANGO.

    Bref avec tous ces infos, je vous laisse le soin de surfer sur la toile. Vous y trouverez des tas d'informations sur son sujet et aussi de belles photos.
    Sinon, si vous passez par Melun-Villaroche, vous l'apercevrez peut-être !

    Le U-342 lors de l'attaque réussie par ce Catalina
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    Dernière édition par montroulez le Ven 2 Déc 2011 - 21:58, édité 1 fois (Raison : correctif et adjonction photo)

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    Message par † J-C Laffrat Ven 2 Déc 2011 - 23:47

    Bonsoir Montroulez,

    Quant on parle de Catalina, ça me rappelle mes jeunes années ...
    Ce bel oiseau est évidement le PBY-5A Canso n° 21996,vétéran de la 2ème GM, ex bombardier d'eau, il a été effectivement utilisé à toutes les sauces, l'accès d'origine par le blister gauche a été remplacé par la porte aménagée au droit du poste navigation, cette modif date très certainement de son utilisation pour l'opération Okavango.




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    Message par casinogarage Sam 3 Déc 2011 - 0:24

    C'est sûr que les vétérans, surtout moyens ou gros porteurs ont subi beaucoup de modifications dues à leur adaptation à l'usage du moment mais c'est aussi parce qu'on leur a trouvé une utilité à un moment quelconque qu'ils ont survécu ! Il y a dans un autre hangar de Villaroche un "Avenger" récupéré aux USA où il avait été conservé pour faire de l'épandage agricole (d'autres ont fait ou font peut-être même encore bombardier d'eau). A l'occasion, j'essaierai de faire un petit reportage photo sur cette grosse bête.



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    Message par † J-C Laffrat Dim 4 Déc 2011 - 10:26

    Les vieux Catalina de jadis

    De nombreuses photos de Catalina sont présentes sur le web, sous toutes les livrées civiles et militaires et même pour l’Aéro, sous tous les insignes, mais rien ne vaut les photos personnelles …
    En voici quelques unes, prises il y a bien longtemps ... à l'époque ou je mettais les fesses dedans comme jeune radio volant....

    [Les anciens avions de l'aéro] Catalina Pby_8f10
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    [Les anciens avions de l'aéro] Catalina Positi10


    Dernière édition par J-C Laffrat le Dim 13 Jan 2013 - 5:22, édité 1 fois



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    Message par † Serge BAVOUX Dim 4 Déc 2011 - 12:11

    Quel avion ce Catalina! Il m'a toujours séduit merci pout ce témoignage.



    Je n'ai jamais eu la possibilité de voler à bord ni de participer à son entretien et ça manque à ma carrière.

    Caodai t'étais beau mec à l'époque! Tu devais pas tomber!



    [Les anciens avions de l'aéro] Catalina Rubanreconnaissance  [Les anciens avions de l'aéro] Catalina Insig206
    Salut et fraternité !

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    Message par † J-C Laffrat Dim 4 Déc 2011 - 12:43

    Salut Serge,

    Et moi je n'ai pas connu le Sunderland, une sacrée bête aussi, je ne sais pas si c'est utile mais on pourrait faire la liste de ceux sur lesquels on a mis les fesses, pour moi comme radio :

    Catalina - Glenn Martin - JU52 - Anson - Goeland - Bloch 175 - Wellington -Lancaster - SO94/95 - Languedoc - Avro York - SO30P - Grumann-Goose - Marlin. De tous c'est le premier que je préfère ...

    Bon dimanche

    PS J'oubliais et aussi Loire 130 et Sea Otter



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    Message par † jean claude monzie Dim 4 Déc 2011 - 18:46

    SERGE entretien facile et rapide concu pour une rapidité d'exploitation idem pour les moteurs R 1830



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    Message par † Serge BAVOUX Dim 4 Déc 2011 - 20:07

    En 1962 je crois, la TAI avait crèé une filiale RAI, (Réseau Aérien Insulaire) pour des liaisons avec les iles de la Polynésie, basée à Tahiti., avec des Catalina. On m'avait proposé d'y entrer, mais les conditions salariales et contractuelles ne m'ont pas séduites...



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    Message par † jean claude monzie Dim 4 Déc 2011 - 22:19

    et oui serge le RAI et son bermuda une compagnie sans tech géré par TAI puis UTA comme tous les avions AA, et marine à faaa



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    Message par † PILON Lun 5 Déc 2011 - 10:00

    Crash Catalina à Raiatea
    En effet, je ne sais pas s’il y eut un ou plusieurs Catalina dans cette compagnie qui s’appelait bien la RAI et qui gérait également le fameux hydravion quadrimoteur Bermuda, mais l’un d’eux (Consolidated PBY 5A, indicatif FOAVV, numéro non donné) s’est écrasé dans le lagon de Tahaa le 19 février 1958.
    Comme chaque mercredi, l’hydravion a pris son envol à FAAA pour sa liaison hebdomadaire vers les Iles-sous-le-Vent. Tout allait très bien à bord et après une heure de vol normal, Raiatea et Tahaa furent en vue ; l’appareil perdit de la hauteur et se prépara à amerrir dans le lagon ; au moment où il toucha l’eau, ce fut le crash. Il y eut une dizaine de rescapés dont l’administrateur des îles sous le vent, sa femme et leur fille. L’épave de l’appareil se trouvait par trente-deux mètres de profondeur. Quinze corps furent repêchés par la suite.
    Source : Journal les Nouvelles du 20 février 1958.

    André Pilon


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    Message par marsouin Lun 5 Déc 2011 - 16:13

    Le Catalina de la RAI qui s'est crashé dans le lagon de Raiatea était immatriculé F-OAVV, son numéro de série était 296. Extrait du rapport BEA.
    Il venait d'être mis en service en Polynésie et avait été convoyé depuis la Nouvelle-Orléans.



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    Message par † jean claude monzie Lun 5 Déc 2011 - 18:21

    des cata il doit y en avoir 5 par le fond entre le RAI et MARINE plus un de renfloué à FAAA suite à oubli de remettre les bouchons de vidange de coque [Les anciens avions de l'aéro] Catalina 1459



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    Message par marsouin Lun 5 Déc 2011 - 19:29

    Oui Jean-Claude, ce ne sont pourtant pas que des cata strophes... Ces appareils ont fait tant de miracles pendant la Seconde Guerre mondiale. Outre qu'ils ont coulé pas mal de U-Boats dans l'Atlantique, ils ont sauvé beaucoup d'équipages dans le Pacifique [Les anciens avions de l'aéro] Catalina 327396



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    Message par † jean claude monzie Lun 5 Déc 2011 - 20:04

    exact marsouin ils ont fait leur boulot pour lequel ils étaient déstinés, le sauvetage, l'observation ,transport materiel et personnel,et puis un jour en 40 quelqu'un à dit,et si par les portieres leur envoyer des pétards !! et bien ils ont coulés pas mal de batiments mais vu leur rapidités combien au tapis ??



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    Message par † J-C Laffrat Lun 5 Déc 2011 - 20:22

    Bien vu Marsouin,

    Il y a tellement à raconter sur les Cat ... à commencer par le repérage du cuirassé Bismarck, le 26 mai 1941 par un Catalina du Coastal Command britannique, pour finir par ceux de Port Lyautey quicontinuaient à chassaer le sous marin dans les approches de Gibraltar guidés par des dirigeables MAD, sans oublier notre vaillante 6FE, engagée jusqu’au bout pour la libération de la France, du débarquement en Provence jusqu’à la réduction des poches de l’Atlantique … et sans non plus oublier l’Indo où ils furent dès octobre 1945 les premiers avions opérationnels avant l’arrivée des Spit de l’Armée de l’Air


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    Message par marsouin Lun 5 Déc 2011 - 20:31

    Heureux de vous savoir, Caodai, Jean-Claude, André et d'autres marins et pingouins français, parmi les fervents défenseurs de ce "flying boat" de légende [Les anciens avions de l'aéro] Catalina 580511:
    Il y aurait tant à dire en effet sur les missions de guerre, de secours, que ces PBY ont livrées dans leur vie militaire ou civile [Les anciens avions de l'aéro] Catalina 582735



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    Message par † jean claude monzie Lun 5 Déc 2011 - 21:05

    non caodai pourquoi t'en vouloir c'était une machine fantastique j'ai oeuvré 2 ans la dessus et les p2v6 merveilleux souvenirs sauf que en phase de déco ou amer les petit marins nous étions vert



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    Message par † PILON Lun 5 Déc 2011 - 21:10

    Combien au tapis ? tu te demandes Jean-Claude M, et bien, non d'une pipe ! je l'ai lu il y a quatre jours sur internet, je ne l'ai pas retenu, ni noté, ne pensant pas que cette discussion allait s'établir, je vais tacher de le retrouver, mais si quelqu'un sait, il peut le dire.
    En Polynesie française c'est cinq et peut être six : deux à Raiatea, deux à Hikueru, un à Reao...

    André Pilon



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    Message par † jean claude monzie Lun 5 Déc 2011 - 21:37

    oui PILON en polynesie mon chiffre est 5 mais il est certain qu'avec les conflits alors la !!! comme depuis le sol c'était du tir au pigeon



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    Message par † PILON Mar 6 Déc 2011 - 12:13

    Il est possible qu’il y ait plusieurs autres Catalina au fond de l’eau quelque part en Polynésie française car quand les Américains ont établi leur base à Bora Bora de début 1942 à juin 1946, il y avait probablement des hydravions catalina. Des accidents peuvent avoir eu lieu. Il y a une photo de cette époque sur laquelle on voit deux hydravions, mais ce ne sont pas des Catalina, ce sont des monomoteurs.
    Par contre, ce que je lis dans le mémorial polynésien, là où se trouve cette photo, c’est qu’il n’y a eu aucun décès ni accident grave chez le personnel de la marine US en 1943.
    André Pilon



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    Message par † J-C Laffrat Mar 6 Déc 2011 - 15:40

    Bonjour tout le monde,

    Pour ce qui est des Catalina de l’Aéro , le terme de tir aux pigeons me paraît un peu exagéré.

    Voici la liste des pertes recensées (source ARDHAN)

    Période 1943-1958_ 6FE-8F-22S-4S-5S, sur 35 appareils livrés

    48307_6FE-F33 perdu en mer au large de St Tropez le 05/09/44
    48313_6FE-F27 détruit le 08/44
    48357_6FE-F34 perdu en mer au large d’Agadir le 23/06/44
    48358_6FE-F21 devenu 8F8 coulé au canon par le La Grandière le 06/03/50
    48361_6FE-F35 brisé à l’amerrissage au large de Safi le 19/07/44
    46561_8F2 perdu en mer au large de Norfolk le 27/07/44
    46564_8F6 devenu 22S-3 perdu en mer au large de Safi le 24/07/49

    Période 1965-1971_ Section liaison du Pacifique, sur 6 appareils livrés

    34020_SLPAC-20 F-YCHA le 02/09/65 à Hikvera, heurte un récif coralien
    34039_SLPAC-39 F-YCHB le 04/09/65 à Hikvera, s’abime aussi sur un récif
    48448_SLPAC-48 F-YCHC le 20/04/66 à Reao, immergé à l’amerissage

    Les circonstances détaillés de ces pertes, quand victimes il y a, sont décrites dans le Mémorial de L’Aéronautique Navale (1910- 2010) paru à l’ARDHAN. Pour ce qui concerne les pertes subies en 44/45, aucune destruction par DCA n’est mentionnée.

    Il est sûr que pour la SLPAC, trois sur six ça fait beaucoup, mais pour ceux des années précédentes et compte tenu de la nature des opérations menées, le pourcentage de pertes n’est pas si élevé. Il faut également mentionner que pendant toute la période d’activité de la 8F en Indochine, et bien qu’ayant constitué une cible de choix à basse altitude (le Grand oiseau blanc, comme l’appelaient les Viets) aucun appareil n’a été abattu.











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    Message par TUR2 Mar 6 Déc 2011 - 15:47

    Excusez l'incursion du modeste profane que je suis es matière, mais le Commandant Cousteau n'a-t-il pas perdu un fils (michel ?) avec un de ces appareils ?

    Je crois me rappeler également que dans une BD de Tanguy et Laverdure, un ancien pilote de l'armée de l'air avait monté sa propre compagnie en polynésie avec un catalina [Les anciens avions de l'aéro] Catalina 315838 .



    Cordialement TUR2



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