Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR) Rochef11 Rencontre de Rochefort, le 11 juin 2024 - "Inscriptions" ... FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR) Clique10

Du haut de son sémaphore il veille !

FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR) Avatar22 FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR) Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1140305 messages dans 17918 sujets

Nous avons 7966 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est MARASSE

La page Facebook de secours d’A.C.B.

FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR) Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR) Livreo10

Derniers sujets

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par takeo Aujourd'hui à 7:27

» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Aujourd'hui à 5:27

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par vikor Hier à 18:28

» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Jean, Eugène DARENGOSSE Hier à 16:36

» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par Charly Hier à 15:46

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par boboss Hier à 15:25

» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Hier à 14:28

» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Hier à 13:45

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Hier à 10:14

» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Hier à 10:11

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Hier à 9:52

» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Hier à 5:57

» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai - 20:59

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai - 16:31

» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai - 15:09

» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai - 13:54

» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai - 13:35

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai - 11:06

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Ven 17 Mai - 9:45

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai - 7:46

» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai - 7:16

» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai - 20:12

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Jeu 16 Mai - 18:45

» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai - 17:30

» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai - 17:20

» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai - 16:19

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai - 15:55

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai - 15:34

» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai - 13:21

» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai - 10:39

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai - 9:01

» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai - 8:15

» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai - 7:28

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai - 6:13

» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai - 18:59

» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai - 17:39

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai - 15:44

» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai - 13:24

» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai - 12:43

» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai - 12:27

» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai - 8:44

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai - 7:46

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai - 19:55

» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai - 15:45

» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai - 15:27

» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai - 14:23

» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai - 13:08

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai - 10:45

» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai - 7:55

» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai - 5:42

» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai - 16:34

» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai - 15:21

» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai - 14:53

» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai - 20:00

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai - 19:47

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai - 16:17

» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai - 16:02

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai - 12:30

» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai - 10:13

» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai - 9:55

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai - 17:25

» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai - 15:56

» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai - 15:04

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai - 6:29

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai - 4:47

» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai - 18:31

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai - 17:35

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai - 16:10

» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai - 16:05

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai - 19:22

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai - 16:04

» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai - 15:58

» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai - 11:42

» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai - 10:40

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai - 19:21

» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai - 14:45

» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai - 14:24

» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai - 12:43

» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai - 12:08

» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai - 8:30

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mar 7 Mai - 23:22

» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai - 13:34

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai - 10:03

» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai - 6:57

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai - 19:16

» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai - 17:56

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai - 16:11

» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai - 15:34

» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai - 15:29

» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai - 14:31

» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai - 12:58

» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai - 15:55

» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai - 12:59

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai - 9:25

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai - 7:52

» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai - 15:14

» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai - 14:46

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai - 14:00

» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai - 12:05

DERNIERS SUJETS


FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR) Liensamis

    FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR)

    † Fanch 56
    † Fanch 56
    FONDATEUR
    FONDATEUR

    Age : 75
    Timonier équipage NON

    FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR) Empty FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR)

    Message par † Fanch 56 Mar 18 Sep - 12:20

    Sujet créé

    larcher
    larcher
    QM 1
    QM 1

    Age : 77
    Transfiliste équipage NON

    FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR) Empty Re: FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR)

    Message par larcher Mer 7 Nov - 15:31

    Je viens de découvrir ce sujet et j'inaugure par des généralités.
    Le 'Fantasque' fait partie d'une série de 6 contre-torpilleurs, comprenant les 'Audacieux', 'Triomphant', 'Malin', 'Terrible', et 'Indomptable'.
    D'un déplacement de 2800 tonnes (3200 à pleine charge), d'une longeur de 132,4m, d'une largeur de 12m, et d'un équipage d'environ 210 hommes.
    L'armement, avant le second conflit mondial, était de 5 canons de 138,5mm, de 3X3 TLT de 550mm, de 2 AA de 37mm et 2X2 canons de 13,2.
    Motorisation par 4 chaudières à mazout Thornycroft (sauf le Terrible : Yarrow-Loire) groupées en 2 chaufferies, donnant une puissance de 91000 chevaux, avec 2 lignes de turbines Rateau (pour le Fantasque, l'Audacieux et le Terrible) donnant une vitesse de 40 noeuds maximum ou Parsons (pour les trois autres), donnant seulement une vitesse maximum de 38,5 noeuds.
    Lancés entre août 1933 et avril 1934.
    Photos du Malin et de l'Indomptable (archives personnelles).
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Xavier MONEL et KLETKE aiment ce message

    JPP29N
    JPP29N
    QUARTIER-MAÎTRE CS
    QUARTIER-MAÎTRE CS

    Age : 88
    FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR) Fusequi NON

    FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR) Empty Re: FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR)

    Message par JPP29N Mer 7 Nov - 16:03

    Bonjour à tous : Aprés mon cours de Fusilier et mon stage Commando au Centre Siroco du O1.02.1955 au 01.10.1955 j'ai
    rejoint le Groupe Alphée-Fantasque à Saint Mandrier où se trouvait le Corps Amphibie de la Marine " CAM " qui était la base des
    Commandos sauf le Commando de Montfort qui était basé à la B.A.N. de St Mandrier , mais j'ai quand même passé quelques
    jours et nuits sur le Fantasque avant de rallier le Commando à Casablanca , on dormait dans des hamacs et il y avait des rats .
    Je crois qu'en 1956 le Fantasque a été remplacé par le Jules Verne et l'appellation était Groupe Alphée-Jules Vernes . Celà fait
    57 ans et j'étais jeune . Bonne soirée à tous . JPP29N . FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR) 642994

    Xavier MONEL aime ce message

    JPB46
    JPB46
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 79
    FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR) Equi NON

    FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR) Empty Re: FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR)

    Message par JPB46 Mer 7 Nov - 16:25

    Bonsoir,
    Ce n'est pas "LE FANTASQUE"... mais un de ses frères.
    A vous de deviner. FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR) 315838
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    30 ans après il était toujours là à Brest le le 05/10/64 !!!
    A+

    Noël Gauquelin
    Noël Gauquelin
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 79
    Radio NON

    FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR) Empty Re: FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR)

    Message par Noël Gauquelin Mer 7 Nov - 16:28

    En 62/63, je crois que le Malin était encore en petite rade.



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).

    JPB46
    JPB46
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 79
    FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR) Equi NON

    FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR) Empty Re: FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR)

    Message par JPB46 Mer 7 Nov - 16:51

    Bravo Noël, réponse rapide ... moins de 3 minutes !!!
    C'est bien "LE MALIN", diapo prise du quai des flottilles depuis la passerelle de l'Origny lors d'une escale, accidentelle à Brest (...loin de sa base d'origine de Toulon).
    A+

    Noël Gauquelin
    Noël Gauquelin
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 79
    Radio NON

    FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR) Empty Re: FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR)

    Message par Noël Gauquelin Mer 7 Nov - 17:20

    Je n'ai pas trop de mérite car c'était notre zone d'entrainement à l'aviron !



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).

    larcher
    larcher
    QM 1
    QM 1

    Age : 77
    Transfiliste équipage NON

    FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR) Empty Re: FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR)

    Message par larcher Mer 7 Nov - 18:09

    Effectivement, en 1956, il est placé en réserve à Brest, son retrait du service est décidé en 1964 et la démolition en vue, mais elle est suspendue, ce qui fait qu'il part à Lorient en 1965 comme brise-lame avec comme numéro de coque Q359.
    Il est finalement vendu en 1976 pour la déconstruction, comme on dit maintenant, qui sera terminée en 1979.
    Longue carrière.

    Xavier MONEL aime ce message

    larcher
    larcher
    QM 1
    QM 1

    Age : 77
    Transfiliste équipage NON

    FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR) Empty Re: FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR)

    Message par larcher Sam 20 Avr - 9:01

    Comme d'habitude, ces bâtiments prévus dans un programme de 1929, les deux premiers ne voient le début de leur construction que fin 1930, et le dernier de cette série n'entre en service qu'en 1936.
    Les survivants du second conflit mondial seront modernisés aux U.S.A, et ils seront reclassés comme croiseurs légers.
    Voici un bref survol de leur carrière (source Worldwartwo) :
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Pour s'endormir, un mouton ne peut compter que sur lui-même.

    Xavier MONEL aime ce message

    larcher
    larcher
    QM 1
    QM 1

    Age : 77
    Transfiliste équipage NON

    FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR) Empty Re: FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR)

    Message par larcher Sam 4 Mai - 13:33

    Pendant le second conflit mondial, seuls quatre subiront des modifications, le
    Fantasque, le Triomphant, le Malin et le Terrible.
    Ils seront équipés d'un radar de navigation, d'un radar de veille aérienne, d'une cloche Asdic pour la partie détection.
    Peu armés pour la lutte anti-aérienne, les moyens DCA seront renforcés par 8 canons Bofors de 40mm et 10 Oerlikon de 20mm.
    Pour la lutte ASM, montage de 4 mortiers ASM Thornycroft et installation d'une ceinture démagnétisante.
    Les travaux auront lieu à Boston pour le Fantasque, le Malin et le Terrible en mars 1943 (ils se trouvaient soit à Casablanca ou Toulon), et seulement en avril 1944 à Charleston pour le Triomphant opérant, lui, dans le Pacifique et l'océan Indien, avec Diégo-Suarez pour base.



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Pour s'endormir, un mouton ne peut compter que sur lui-même.

    Xavier MONEL aime ce message

    Chabot
    Chabot
    OC1 CTAM
    OC1 CTAM

    Age : 69
    FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR) Fusequi NON

    FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR) Empty Re: FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR)

    Message par Chabot Mar 6 Oct - 17:46

    Je ne découvre que maintenant cet échange intéressant sur nos anciens contre-torpilleurs. Je me permets d'apporter quelques éléments complémentaires : Ces bâtiments sont parmi ceux de la Marine française qui ont été les plus actifs pendant la guerre 39-45. Si l'on essaye de récapituler les actions des navires cités, Fantasque, Audacieux, Triomphant, Malin, Terrible et Indomptable (pour ne se limiter qu'à ceux-là) cela donne, par ordre chronologique, l’impressionnante liste détaillée ci-dessous :
    Spoiler:

    Xavier MONEL, KLETKE et Christian Suné aiment ce message

    Laurent
    Laurent
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 77
    Radio équipage NON

    FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR) Empty Re: FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR)

    Message par Laurent Mar 6 Oct - 18:03

    Bonsoir Chabot,
    la France ne pouvait pas ravitailler ses propres navires, comment en ces périodes difficiles étaient-ils approvisionnés ? nourritures, munitions, carburant, et j'en passe. Je pense aux USA ?



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Va petit mousse, ou le vent te pousse.
    Bon vent matelot

    Chabot
    Chabot
    OC1 CTAM
    OC1 CTAM

    Age : 69
    FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR) Fusequi NON

    FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR) Empty Re: FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR)

    Message par Chabot Mer 7 Oct - 12:19

    C'est effectivement une excellente question que celle des approvisionnements de la Marine pendant la guerre.
    Pour y voir clair, il faut distinguer selon les périodes :
    - de la déclaration de guerre (septembre 39) jusqu'à l'invasion allemande (juin 1940), les approvisionnements sont satisfaisants avec cependant une faiblesse pour les munitions, la multiplicité des calibres et les retards dans la production industrielle compliquant le problème ;
    - à partir de l'armistice (22 juin 1940) et jusqu'à la reprise des combats aux côtés des Alliés en AFN (à partir du 10 novembre 1942), il faut distinguer entre la Marine de l’État français, en principe neutre et désarmée en vertu des conventions d'armistice, et les FNFL qui eux, dépendent totalement des Britanniques.
    Pour les bâtiments relevant de Vichy, le problème des carburants est crucial.
    La plus grande partie des stocks a été détruite en métropole au moment de l'avance allemande pour qu'elle ne tombe pas dans des mains ennemies.
    Les navires sont d'ailleurs tous partis dans les bases d'Afrique ou en Grande-Bretagne pour ceux qui n'avaient pas l'autonomie suffisante, le reste ayant été sabordé.
    Dans les bases d'Afrique, les bateaux sont en cours de désarmement fin juin 40. Mais, le 3 juillet 1940, l'agression britannique, particulièrement dramatique à Mers-el-Kébir, conduit les navires français qui peuvent s'échapper à revenir vers la métropole et en particulier vers le port de Toulon qui se trouve en zone libre.
    Les Allemands acceptent dans une certaine mesure mais avec des contrôles très stricts, de surseoir au désarmement des bateaux afin qu'ils puissent se défendre contre une attaque des Anglais.
    Mais les stocks de carburant restent très limités et très surveillés par les occupants dont les représentants de la commission d'armistice sont présents même à Toulon.
    Les sous-marins qui se sont échappés de Toulon au moment du sabordage ont pu disposer des réserves suffisantes parce qu'ils avaient réussi à camoufler une partie de leur carburant en soute, mais il était vraisemblablement plus difficile de le faire sur les grands navires dont les sorties d'entraînement se limitaient au mieux à la rade des Vignettes à Toulon.
    Pour les FNFL, la question du carburant était moins délicate dans la mesure où nos unités, employés par l'amirauté britannique, étaient approvisionnées au même titre que les bâtiments britanniques.
    En revanche, la question des munitions et en général, de la maintenance, était problématique compte tenu de l'absence de compatibilité des matériel français et britanniques (la nomenclature OTAN n'existait pas).
    Cela explique que les frégates FNFL de la classe "flower", de constructions britannique, aient eu un taux de présence à la mer beaucoup plus fort que les autres bâtiments.
    - après le débarquement en AFN du 8 au 10 novembre 1942, et le sabordage de la flotte à Toulon le 27 novembre 1942, la Marine de Vichy n'a quasiment plus de navires opérationnels.
    La Marine d'Afrique qui a repris le combat aux côtés des Alliés sous l'autorité de Darlan mais aux ordres du commandement allié, bénéficie des mêmes sources d'approvisionnement que les autres marines alliées.
    Ce qui ne va pas forcément sans difficultés car il faut importer la plus grande part depuis les USA.
    Jusqu'à la fin de la guerre, les Alliés fourniront, bon an mal an, les approvisionnements nécessaires pour mener les opérations qui nous sont confiées.
    François Chabot

    Xavier MONEL et Christian Suné aiment ce message

    Laurent
    Laurent
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 77
    Radio équipage NON

    FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR) Empty Re: FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR)

    Message par Laurent Mer 7 Oct - 13:10

    Merci pour les informations François Chabot.



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Va petit mousse, ou le vent te pousse.
    Bon vent matelot

    BEURET
    BEURET
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 77
    FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR) Radio NON

    FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR) Empty Re: FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR)

    Message par BEURET Sam 28 Mai - 8:42

    Bonjour à tous,
    Je tombe sur l'article de ces fameux contre-torpilleurs : Malin...
    J'ai vu une photo du Terrible avec le N° de coque 12.
    Hors, mon père était sur le Terrible pendant la guerre et le N° de coque était le X103.
    Une maquette a été faite par un mécan du Terrible Robert Fleury, et le livre Les Lévriers des Mers par un QM mécan Paul Carré.
    Si quelqu'un a des renseignements sur ce sujet... merci et bon vent, bonne mer.

    Matelot et KLETKE aiment ce message

    Yvo35
    Yvo35
    QM 1
    QM 1

    Age : 70
    FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR) MECANEQUI NON

    FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR) Empty Re: FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR)

    Message par Yvo35 Sam 28 Mai - 13:38

    Bonjour,
    Avant et pendant la SGM les numéros de coque changeaient selon l'affectation des bâtiments et même selon leur rang au sein de la division dont ils faisaient partie
    Entre sa mise en service et avril 1939 le Terrible a porté les n° 12 (du 5 février au 30 septembre 1936), 11 (du 1er octobre 1936 au 30 septembre 1937), de nouveau le 12 (du 1er octobre 1937 au 31 mars 1939.
    Il a porté le n° X103 du 1er avril 1939 au 6 juin 1944.
    Il portera ensuite les n° X101 (à partir du 7 juin 1944), X01, D611.



    Amicalement
    Yvonnick

    Matelot, KLETKE, Christian Suné et Chabot aiment ce message

    KLETKE
    KLETKE
    QM 2
    QM 2

    Age : 68
    Fusilier équipage NON

    FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR) Empty Re: FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR)

    Message par KLETKE Sam 28 Mai - 16:17

    Ils avaient de la gu... ces contre-torpilleurs, racés et construction "moderne".

    Matelot et Christian Suné aiment ce message

    BEURET
    BEURET
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 77
    FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR) Radio NON

    FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR) Empty Re: FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR)

    Message par BEURET Dim 29 Mai - 7:59

    Pour Yvo35 Merci pour ce renseignement. Ceci explique cela.
    Bonne journée à tous et A+

    Matelot aime ce message


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 7:55