Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

[Histoires et histoire] Les matelots Berckois dans la marine royale de 1670 à 1770. Rochef11 Rencontre de Rochefort, le 11 juin 2024 - "Inscriptions" ... [Histoires et histoire] Les matelots Berckois dans la marine royale de 1670 à 1770. Clique10

Du haut de son sémaphore il veille !

[Histoires et histoire] Les matelots Berckois dans la marine royale de 1670 à 1770. Avatar22 [Histoires et histoire] Les matelots Berckois dans la marine royale de 1670 à 1770. Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1140506 messages dans 17921 sujets

Nous avons 7967 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Joel

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[Histoires et histoire] Les matelots Berckois dans la marine royale de 1670 à 1770. Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[Histoires et histoire] Les matelots Berckois dans la marine royale de 1670 à 1770. Livreo10

Derniers sujets

» [ FUSILIERS MARINS ] Et les maitres de chiens.
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 10:30

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par peltier Aujourd'hui à 10:22

» [Votre passage au C.F.M.] Vos chansons au C.F.M
par frandel Aujourd'hui à 10:12

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par JJMM Aujourd'hui à 9:13

» [Les catastrophes dans la Marine] L'ABORDAGE DU SURCOUF
par maweb Aujourd'hui à 8:46

» [Votre passage au C.F.M.] Photos d'incorporation
par Sheppard Hier à 23:04

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par PICCOLO Hier à 22:47

» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE BERBÈRE
par rené-henri Hier à 18:12

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Joël Chandelier Hier à 18:10

» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Hier à 12:15

» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Hier à 7:27

» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Jean, Eugène DARENGOSSE Sam 18 Mai 2024 - 18:36

» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par Charly Sam 18 Mai 2024 - 17:46

» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Sam 18 Mai 2024 - 16:28

» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Sam 18 Mai 2024 - 15:45

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Sam 18 Mai 2024 - 12:14

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Sam 18 Mai 2024 - 11:52

» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Sam 18 Mai 2024 - 7:57

» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024 - 18:31

» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09

» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54

» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024 - 13:06

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Ven 17 Mai 2024 - 11:45

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46

» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16

» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Jeu 16 Mai 2024 - 20:45

» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30

» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20

» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024 - 17:34

» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21

» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024 - 11:01

» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15

» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 9:28

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024 - 8:13

» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59

» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 17:44

» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24

» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43

» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27

» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55

» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45

» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27

» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23

» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45

» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55

» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42

» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34

» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21

» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53

» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17

» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30

» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13

» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25

» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56

» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47

» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10

» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04

» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58

» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42

» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21

» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45

» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24

» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43

» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08

» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22

» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03

» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16

» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11

» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34

» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29

» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31

» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58

» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55

» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59

DERNIERS SUJETS


[Histoires et histoire] Les matelots Berckois dans la marine royale de 1670 à 1770. Liensamis

    [Histoires et histoire] Les matelots Berckois dans la marine royale de 1670 à 1770.

    Anonymous
    Invité
    Invité

    [Histoires et histoire] Les matelots Berckois dans la marine royale de 1670 à 1770. Empty [Histoires et histoire] Les matelots Berckois dans la marine royale de 1670 à 1770.

    Message par Invité Mer 10 Avr 2013 - 16:22

    Bonjour à tous

    En faisant des recherches généalogiques qui m'ont mené, entre autres, à Berck sur Mer, j'ai retrouvé une histoire de notre Marine Royale à voile bien sûr, de 2 mes ancêtres, parents ou témoins d’événements familiaux. Avec d'autres, ils sont les précurseurs de mon engagement futur dans la Marine...
    Tout commence en mars 1756 à la sortie de la messe du dimanche...

    Spoiler:
    Il partait faire la guerre à bord du vaisseau Le FLORISSANT vaisseau de 2ème rang de 74 canons..

    Pendant ces années 1750 à 1760 ce n’est pas moins de 30 matelots Berckois qui seront ainsi « levés » pour différents conflits à travers les océans principalement contre la marine royale Anglaise...

    Rappel historique

    C’est en 1669, sous le règne de Louis XIV, que Colbert devint secrétaire d’état chargé des finances, des travaux publics et de la Marine.
    Il crée une véritable marine de guerre afin de contrecarrer la puissante marine anglaise qui régnait sans partage sur tous les océans.
    La flotte de guerre passant de 18 vaisseaux en 1661 à 70 en 1666, 196 en 1671 et 276 en 1683
    Il fait agrandir les ports de BREST et de TOULON, et construit un nouveau port : ROCHEFORT et fait transformé DUNKERQUE qu’il rachète à l’Angleterre.

    Spoiler:
    Gageons que notre Philippe FRANÇOIS aurait aimé rester matelot à Berck, mais les refus ou désertions étant sévèrement punis (prison, galères). C’est donc contraint et forcé qu’il prit, à pied, avec son baluchon sur l’épaule, la route de Brest….laissant sa jeune épouse Jeanne et ses 4 enfants éplorés.

    A suivre...




    Dernière édition par JJMM le Jeu 11 Avr 2013 - 8:42, édité 1 fois
    Anonymous
    Invité
    Invité

    [Histoires et histoire] Les matelots Berckois dans la marine royale de 1670 à 1770. Empty Re: [Histoires et histoire] Les matelots Berckois dans la marine royale de 1670 à 1770.

    Message par Invité Mer 10 Avr 2013 - 16:43

    Suite :

    Les navires

    La flotte de la marine royale est composée de plusieurs types de navires, les deux principaux étant :
    1) les vaisseaux de 1er, 2ème, 3ème, 4ème ou 5ème rang.
    2) les frégates

    Les Vaisseaux :
    1er rang : plus de 1600 tonneaux, trois ponts entiers, 70 à 120 canons,
    2éme rang : de 1200 à 1500 tonneaux, 2 ponts entier, le 3éme coupé, 55 à 75 canons,
    3éme rang : de 900 à 1100 tonneaux, 2 pont entiers 40 à 50 canons,
    4éme rang : de 600 à 800 tonneaux, 2 ponts entiers, 30 à 40 canons,
    5ème rang : de 300 à 500 tonneaux, 2 ponts entiers, 18 à 20 canons,

    Note : Le FLORISSANT sur lequel embarqua Philippe FRANCOIS était un vaisseau de 2éme rang construit à Rochefort en 1750, navire de 1500 tonneaux comportant 74 canons

    Spoiler:
    A noter que l'équipage est logé à l'avant avec les animaux dans des conditions d'hygiène que l'on devine...
    [Histoires et histoire] Les matelots Berckois dans la marine royale de 1670 à 1770. Vaisse11
    Un vaisseau du même type, cliché intégré au texte original

    A suivre...
    Anonymous
    Invité
    Invité

    [Histoires et histoire] Les matelots Berckois dans la marine royale de 1670 à 1770. Empty Re: [Histoires et histoire] Les matelots Berckois dans la marine royale de 1670 à 1770.

    Message par Invité Jeu 11 Avr 2013 - 9:30

    La suite donc et la fin.

    La vie à bord :

    « Le vaisseau était une espèce d’enfer flottant….C’était un âge très brutal….Ont été habitué aux maladies, aux douleurs, à la brutalité. C'est-à-dire que la vie sur le vaisseau était le comble de la vie normale pour des gens de ce temps là » (source extraits Wikipédia).
    Spoiler:
    L’alimentation :

    Principalement des légumes secs, haricots, fèves, pois chiches, biscuits (540gr par jour) et 70 cl de vin en trois fois.
    Le biscuit de mer qui représente environ 60% de l’apport calorifique est très rapidement investi par les vers, appréciés par les marins, pour leur apport en protéines…supplémentaires !
    Le problème majeur sur un vaisseau de ligne est la corruption de l’eau, sur un vaisseau tel que Le Florissant la consommation journalière est d’environ 2500 à 3000 litres. Eau qui présente très rapidement une pollution bactérienne qui lui donne une couleur rougeâtre et une odeur pestilentielle.

    La santé

    Le déséquilibre alimentaire et la qualité de la nourriture provoque des maladies telles que le scorbut, des maladies de peau, et une baisse de l’acuité visuelle, ainsi que des problèmes de surdité chez les canonniers.
    En mortalité « ordinaire » le taux de pertes varie entre 8 et 15% suivant les destinations et la durée des campagnes.
    Les épidémies, dysenterie, typhus provoquées par la nourriture avariée ne sont pas rares à cause de la promiscuité et se propagent rapidement. On cite l’exemple d’une expédition de la Royal Navy contre les espagnols en 1726 qui annonce le décès de 4000 hommes sur les 4750 qui composaient l’effectif total des vaisseaux !!

    L’artillerie :

    Canons de « 38 » : poids 4,5 tonnes, longueur 3 mètres, tire des boulets de 38 livres (18,6 kilos)
    Canons de « 24 » : poids 3,2 tonnes, longueur 2,7 mètres, tire des boulets de 24 livres (11,7 kilos)
    Canons de « 8 » : poids 1,4 tonnes, longueur 2,2 mètres, tire des boulets de 8 livres (3,9 kilos)

    Sur un vaisseau de 74 canons, comme « Le Florissant » l’armement se compose de :

    Spoiler:
    Conclusion

    Tel fut le cadre de vie de notre matelot Berckois Philippe FRANÇOIS durant cette campagne qui devait le conduire au secours de la forteresse de Louisbourg. Il est facile de s’imaginer qu’il eut préféré resté en son pays avec sa famille et y exercer son métier, même difficile, de pêcheur.

    D'autant plus qu’il devait périr lors de l’engagement contre la marine Anglaise en face de Louisbourg
    Tout comme :
    Charles BATAILLE matelot sur le vaisseau « Le BIENFAISANT »
    Gabriel DEZ canonnier sur « Le BIENFAISANT »
    Nicolas MACQUET matelot sur « Le CÉLÈBRE »...

    Liste des vaisseaux sur lesquels ont servi les Berckois :

    Spoiler:
    Voilà une petite partie de l'histoire de mes ancêtres à Berck sur Mer dans la Royale au temps de la voile et un peu avant la Révolution. Respect à eux qui ont eu une vie autrement plus dure à bord que celle que j'ai et nous avons connu...

    Amitiés marines [Histoires et histoire] Les matelots Berckois dans la marine royale de 1670 à 1770. 642994



      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 10:40