Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

[ Marine à voile ] Les clippers de Flying P Line Rochef11 Rencontre de Rochefort, le 11 juin 2024 - "Inscriptions" ... [ Marine à voile ] Les clippers de Flying P Line Clique10

Du haut de son sémaphore il veille !

[ Marine à voile ] Les clippers de Flying P Line Avatar22 [ Marine à voile ] Les clippers de Flying P Line Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1140315 messages dans 17919 sujets

Nous avons 7966 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est MARASSE

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[ Marine à voile ] Les clippers de Flying P Line Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[ Marine à voile ] Les clippers de Flying P Line Livreo10

Derniers sujets

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 10:05

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 10:01

» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Aujourd'hui à 7:27

» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Jean, Eugène DARENGOSSE Hier à 18:36

» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par Charly Hier à 17:46

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par boboss Hier à 17:25

» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Hier à 16:28

» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Hier à 15:45

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Hier à 12:14

» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Hier à 12:11

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Hier à 11:52

» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Hier à 7:57

» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024 - 18:31

» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09

» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54

» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024 - 13:06

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Ven 17 Mai 2024 - 11:45

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46

» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16

» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Jeu 16 Mai 2024 - 20:45

» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30

» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20

» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024 - 17:34

» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21

» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024 - 11:01

» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15

» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 9:28

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024 - 8:13

» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59

» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 17:44

» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24

» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43

» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27

» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55

» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45

» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27

» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23

» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45

» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55

» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42

» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34

» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21

» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53

» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17

» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30

» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13

» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25

» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56

» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47

» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10

» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04

» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58

» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42

» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21

» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45

» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24

» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43

» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08

» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22

» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03

» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16

» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11

» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34

» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29

» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31

» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58

» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55

» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52

» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14

» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00

» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05

DERNIERS SUJETS


[ Marine à voile ] Les clippers de Flying P Line Liensamis

    [ Marine à voile ] Les clippers de Flying P Line

    Roger Tanguy
    Roger Tanguy
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 76
    Secrétaire NON Interprète

    [ Marine à voile ] Les clippers de Flying P Line Empty [ Marine à voile ] Les clippers de Flying P Line

    Message par Roger Tanguy Jeu 28 Mai 2015 - 0:20

    Dans son message n°1 [Marine à voile] voilier russe Kruzenstern, Franjacq nous rappelle que ce grand voilier avait été construit pour la société Flying P Line tout comme le Pommern et le Passat.
    [ Marine à voile ] Les clippers de Flying P Line Pommer10
    Le Pommern est à quai à Marieham (îles Aland, mer Baltique) tel qu'il était lors de son dernier voyage.
    Il n'a jamais servi de navire-école, de yacht de luxe, n'a jamais été transformé.
    Il est dans son jus d'origine.
    C'est impressionnant de voir son immense cale avec encore les pierres de lest à poste.
    On dirait le fond d'une baleinière géante.
    Le Passat, lui se trouve du côté de Travemünde en Allemagne (rive Allemagne de l'Est, me semble-t-il à l'époque).
    [ Marine à voile ] Les clippers de Flying P Line Passat10

    Roger Tanguy
    Roger Tanguy
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 76
    Secrétaire NON Interprète

    [ Marine à voile ] Les clippers de Flying P Line Empty Re: [ Marine à voile ] Les clippers de Flying P Line

    Message par Roger Tanguy Jeu 28 Mai 2015 - 10:13

    Franjacq nous dit aussi que cette compagnie armait également le Pamir, devenu comme bien d'autres navire-école, perdu corps et biens avec ses cadets dans une tempête au large des Açores. Le Pamir avait un sister-ship qui navigue toujours : le Gorch Fock, lui aussi navire-école, segelschulschiff puisque battant pavillon allemand.
    [ Marine à voile ] Les clippers de Flying P Line Gorch_10
    [ Marine à voile ] Les clippers de Flying P Line Gorch_11

    KRAUSSE
    KRAUSSE
    INVITÉ
    INVITÉ

    Age : 83
    NON

    [ Marine à voile ] Les clippers de Flying P Line Empty Re: [ Marine à voile ] Les clippers de Flying P Line

    Message par KRAUSSE Jeu 19 Mai 2016 - 10:04

    Un superbe 5 mats, le " Wind Surf " Amarré au large de Sanary-sur-Mer.

    [ Marine à voile ] Les clippers de Flying P Line Le_5_m10

    Un autre non moins superbe, le " Star Clippers " au large de Bastia.

    [ Marine à voile ] Les clippers de Flying P Line F282-b10

    Papytragin
    Papytragin
    QM 2
    QM 2

    Age : 87
    Timonier équipage NON

    [ Marine à voile ] Les clippers de Flying P Line Empty Re: [ Marine à voile ] Les clippers de Flying P Line

    Message par Papytragin Jeu 19 Mai 2016 - 11:53

    Bonjour
    J'ai croisé le Pamir en mer du Nord en 1955 au large de la Belgique.Nous revenions de l'opération "Dranor"(déminage des champs de mine au large des cotes hollandaises et faisions route vers Cherbourg.J'avais tout juste 20 ans. Il y a une Association qui perpétue l'histoire de ce bateau.
    G.Tragin



    [ Marine à voile ] Les clippers de Flying P Line Insign19
    Avoir été et essayer d'être encore...

    Roger Tanguy
    Roger Tanguy
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 76
    Secrétaire NON Interprète

    [ Marine à voile ] Les clippers de Flying P Line Empty Re: [ Marine à voile ] Les clippers de Flying P Line

    Message par Roger Tanguy Sam 21 Mai 2016 - 22:04

    Superbes, comme toujours, les photos de Krausse, mais le superbe navire est pour moi le Star clippers.

    Papytragin
    Papytragin
    QM 2
    QM 2

    Age : 87
    Timonier équipage NON

    [ Marine à voile ] Les clippers de Flying P Line Empty Re: [ Marine à voile ] Les clippers de Flying P Line

    Message par Papytragin Sam 21 Mai 2016 - 23:08

    Bonsoir
    Il y avait un autre Clipper qui naviguait en Polynésie en 92. Il s’appelait le"Wind Song" qui a brûlé à Papeete quelques année plus tard (2002) Il était le second de 3 Goélettes 4 mats à moteur fabriqués au Havre pour la Compagnie américaine Windstar Cruisses
    G.Tragin


    Dernière édition par Tragin le Sam 21 Mai 2016 - 23:24, édité 1 fois (Raison : rajout de texte)



    [ Marine à voile ] Les clippers de Flying P Line Insign19
    Avoir été et essayer d'être encore...

    KRAUSSE
    KRAUSSE
    INVITÉ
    INVITÉ

    Age : 83
    NON

    [ Marine à voile ] Les clippers de Flying P Line Empty Re: [ Marine à voile ] Les clippers de Flying P Line

    Message par KRAUSSE Dim 22 Mai 2016 - 11:15

    Pour Roger - Merci pour ton appréciation _

    Le 5 Mats du haut est bien le Wind Surf _ Il parait d’après les " dires " qu'il eu appartenu à Tapi ??? à vérifier

    Celui du bas est bien le " Star clippers "

    Amitiés



    [ Marine à voile ] Les clippers de Flying P Line Insign48

    KRAUSSE
    KRAUSSE
    INVITÉ
    INVITÉ

    Age : 83
    NON

    [ Marine à voile ] Les clippers de Flying P Line Empty Re: [ Marine à voile ] Les clippers de Flying P Line

    Message par KRAUSSE Mar 11 Avr 2017 - 10:37

    Le frère jumeau du Wind surf , le Wind Spirit dans la baie d'Opunohu à Mooréa le 10 Septembre 2016

    [ Marine à voile ] Les clippers de Flying P Line 2311-110

    Le même à quai à Papeete le 9 Septembre 2016

    [ Marine à voile ] Les clippers de Flying P Line 2108-910



    [ Marine à voile ] Les clippers de Flying P Line Insign48

    Papytragin
    Papytragin
    QM 2
    QM 2

    Age : 87
    Timonier équipage NON

    [ Marine à voile ] Les clippers de Flying P Line Empty Re: [ Marine à voile ] Les clippers de Flying P Line

    Message par Papytragin Mar 11 Avr 2017 - 23:27

    Bonsoir
    J'ai connu et navigué sur son frère jumeau avant qu'il ne brûle
    G.Tragin



    [ Marine à voile ] Les clippers de Flying P Line Insign19
    Avoir été et essayer d'être encore...

    KRAUSSE
    KRAUSSE
    INVITÉ
    INVITÉ

    Age : 83
    NON

    [ Marine à voile ] Les clippers de Flying P Line Empty Re: [ Marine à voile ] Les clippers de Flying P Line

    Message par KRAUSSE Mer 12 Avr 2017 - 11:01

    Effectivement il y avait 4 " 4 mats " identiques : Le Wind Spirit , le Wind Star , le Wind Surf toujours en service et le Wind Song coulé volontairement au large de Mooréa dans la nuit du 22 au 23 janvier 2003 par 3000 m de fond suite à un incendie .Les travaux de réparations par la compagnie étant trop onéreux .

    D'autres solutions furent un temps envisagées comme transformer le bateau en hôtel-restaurant dans le port de Papeete voire, en cas de sabordage, en épave pour plongeurs. Cette immersion à suscité la colère des écologistes polynésiens du parti Heiura-Les Verts qui avaient porté l'affaire devant le tribunal administratif et obtenus par jugement un sursis à exécution de l'opération



    [ Marine à voile ] Les clippers de Flying P Line Insign48


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 10:17