RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1140305 messages dans 17918 sujets
Nous avons 7966 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est MARASSE
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par takeo Aujourd'hui à 09:27
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Aujourd'hui à 07:27
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par vikor Hier à 20:28
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Jean, Eugène DARENGOSSE Hier à 18:36
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par Charly Hier à 17:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par boboss Hier à 17:25
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Hier à 16:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Hier à 15:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Hier à 12:14
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Hier à 12:11
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Hier à 11:52
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Hier à 07:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024, 22:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024, 18:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024, 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024, 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024, 15:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024, 13:06
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Ven 17 Mai 2024, 11:45
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024, 09:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024, 09:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024, 22:12
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Jeu 16 Mai 2024, 20:45
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024, 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024, 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024, 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024, 17:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024, 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024, 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024, 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024, 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024, 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024, 09:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024, 08:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024, 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024, 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024, 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024, 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024, 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024, 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024, 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024, 09:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024, 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024, 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024, 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024, 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024, 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024, 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024, 09:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024, 07:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024, 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024, 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024, 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024, 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024, 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024, 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024, 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024, 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024, 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024, 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024, 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024, 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024, 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024, 08:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024, 06:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024, 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024, 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024, 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024, 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 09 Mai 2024, 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 09 Mai 2024, 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 09 Mai 2024, 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 09 Mai 2024, 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 09 Mai 2024, 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 08 Mai 2024, 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 08 Mai 2024, 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 08 Mai 2024, 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 08 Mai 2024, 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 08 Mai 2024, 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 08 Mai 2024, 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 08 Mai 2024, 01:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 07 Mai 2024, 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 07 Mai 2024, 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 07 Mai 2024, 08:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 06 Mai 2024, 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 06 Mai 2024, 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 06 Mai 2024, 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 06 Mai 2024, 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 06 Mai 2024, 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 06 Mai 2024, 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 06 Mai 2024, 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 05 Mai 2024, 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 05 Mai 2024, 14:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 05 Mai 2024, 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 05 Mai 2024, 09:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 04 Mai 2024, 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 04 Mai 2024, 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 04 Mai 2024, 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 04 Mai 2024, 14:05
par takeo Aujourd'hui à 09:27
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Aujourd'hui à 07:27
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par vikor Hier à 20:28
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Jean, Eugène DARENGOSSE Hier à 18:36
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par Charly Hier à 17:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par boboss Hier à 17:25
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Hier à 16:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Hier à 15:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Hier à 12:14
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Hier à 12:11
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Hier à 11:52
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Hier à 07:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024, 22:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024, 18:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024, 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024, 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024, 15:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024, 13:06
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Ven 17 Mai 2024, 11:45
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024, 09:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024, 09:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024, 22:12
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Jeu 16 Mai 2024, 20:45
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024, 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024, 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024, 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024, 17:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024, 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024, 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024, 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024, 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024, 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024, 09:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024, 08:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024, 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024, 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024, 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024, 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024, 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024, 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024, 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024, 09:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024, 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024, 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024, 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024, 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024, 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024, 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024, 09:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024, 07:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024, 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024, 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024, 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024, 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024, 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024, 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024, 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024, 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024, 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024, 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024, 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024, 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024, 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024, 08:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024, 06:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024, 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024, 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024, 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024, 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 09 Mai 2024, 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 09 Mai 2024, 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 09 Mai 2024, 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 09 Mai 2024, 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 09 Mai 2024, 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 08 Mai 2024, 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 08 Mai 2024, 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 08 Mai 2024, 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 08 Mai 2024, 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 08 Mai 2024, 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 08 Mai 2024, 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 08 Mai 2024, 01:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 07 Mai 2024, 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 07 Mai 2024, 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 07 Mai 2024, 08:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 06 Mai 2024, 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 06 Mai 2024, 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 06 Mai 2024, 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 06 Mai 2024, 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 06 Mai 2024, 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 06 Mai 2024, 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 06 Mai 2024, 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 05 Mai 2024, 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 05 Mai 2024, 14:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 05 Mai 2024, 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 05 Mai 2024, 09:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 04 Mai 2024, 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 04 Mai 2024, 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 04 Mai 2024, 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 04 Mai 2024, 14:05
DERNIERS SUJETS
[ Divers campagnes C.E.P. ] Les barges du C.E.P.
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 75
- Message n°1
[ Divers campagnes C.E.P. ] Les barges du C.E.P.
Sujet ouvert.
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 69
Merci @ Fanch,
Pour poursuivre sur la barge Tama, elle aurait eu en fait 3 vies :
_ durant la première campagne de tir souterrains pour creuser dans les couches de corail avant le forage par la plateforme Tila,
_ transformée après en porte-ciment avec la Cimagré (?) pour boucher les puits,
_ et enfin, convertie en barge d'océanisation des matériaux lors du démantèlement.
Les "bargistes" pourront sans doute confirmer ou apporter des précisions
Pour poursuivre sur la barge Tama, elle aurait eu en fait 3 vies :
_ durant la première campagne de tir souterrains pour creuser dans les couches de corail avant le forage par la plateforme Tila,
_ transformée après en porte-ciment avec la Cimagré (?) pour boucher les puits,
_ et enfin, convertie en barge d'océanisation des matériaux lors du démantèlement.
Les "bargistes" pourront sans doute confirmer ou apporter des précisions
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 69
Ah ! Bien Didier Il n'y a plus qu'à rechercher ce "lu quelque chose" quelque part...
Peut-être la BOS avait-elle été transformée hors CEP puis ramenée à Muru en version Tama
Peut-être la BOS avait-elle été transformée hors CEP puis ramenée à Muru en version Tama
Jean-Marie41- MAÎTRE
- Age : 74
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 69
Merci pour les photos Jean-Marie.
La photo du remorquage daterait donc de 96, 97 ou 98.
Sur la deuxième photo, je ne reconnais pas la 3e barge (au fond) avec sa tour. Manucea peut-être ?
Quant à la dernière photo, on reconnait la nouvelle darse devant le PCT Anémone.
La photo du remorquage daterait donc de 96, 97 ou 98.
Sur la deuxième photo, je ne reconnais pas la 3e barge (au fond) avec sa tour. Manucea peut-être ?
Quant à la dernière photo, on reconnait la nouvelle darse devant le PCT Anémone.
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 69
J'ignorais que l'Abeille Bretagne avait tracté la Tama à Muru
louis r- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 72
En 88 lorsque j'étais à HAO,L'abeille Bretagne avait été loué par le CEP pour d'une part tracter la barge TAMA ainsi que les autres gros engins de Muru, l'équipage était civil, leur séjour durait en gros 6 à 8 mois et ensuite l'abeille restait au mouillage à Muru. A bord j'avais un collègue comme mécano.Il séjournait 2 mois à bord et 2 mois en France.
Son séjour a dû être de pratiquement 1 an et demi voir deux. Elle était surtout présente sur zone pour la TAMA, l'abeille la positionnait à Hao, les légionnaires chargeaint la barge ce qui durait près de 3 semaines et l'abeillle revenait pour tracter la barge au large de l'atoll où la ferraille était "océanisée". Je puis vous assurer qu'il y avait de la "zut" en gros 25 ans de stockage de toutes sortes de matériels, de la passerelle de piste jusqu'au gros bahut de terrassement en passant par les GMC, de la tôle, des charpentes de hangar, cuve de stockage diverses etc...... et le tout se trouvait du côté de la sablière et autour du CEA il a fallu commencer par débroussailler et aller chercher les carcasses avec un bulldozer. Le détachement de la légion n'a pas chômer, moi j'ai connu ce chantier a partir si mes souvenirs sont bons du mois de Mai 88, et l'arrivée de la Barge vers le mois d'août. J'ai quitté Hao fin janvier 89 et le chantier était pratiquement terminé.
Son séjour a dû être de pratiquement 1 an et demi voir deux. Elle était surtout présente sur zone pour la TAMA, l'abeille la positionnait à Hao, les légionnaires chargeaint la barge ce qui durait près de 3 semaines et l'abeillle revenait pour tracter la barge au large de l'atoll où la ferraille était "océanisée". Je puis vous assurer qu'il y avait de la "zut" en gros 25 ans de stockage de toutes sortes de matériels, de la passerelle de piste jusqu'au gros bahut de terrassement en passant par les GMC, de la tôle, des charpentes de hangar, cuve de stockage diverses etc...... et le tout se trouvait du côté de la sablière et autour du CEA il a fallu commencer par débroussailler et aller chercher les carcasses avec un bulldozer. Le détachement de la légion n'a pas chômer, moi j'ai connu ce chantier a partir si mes souvenirs sont bons du mois de Mai 88, et l'arrivée de la Barge vers le mois d'août. J'ai quitté Hao fin janvier 89 et le chantier était pratiquement terminé.
facilelavie- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 70
exact la barge Tama est arrivee en 88 le "Pacha" un civil etait l'ancien pacha de l'hippo en 85/86 dont j'ai oublie le nom
Jean-Marie41- MAÎTRE
- Age : 74
Oui Marsouin c'est bien MANUCEA , barge du "pélo"pour le montage et descente de la chose avant que l'on rebouche le trou
Il devait en avoir de la zut aussi bien à Muru qu'ailleurs dans les sites
J-M
Il devait en avoir de la zut aussi bien à Muru qu'ailleurs dans les sites
J-M
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 69
- Message n°10
Re: [ Divers campagnes C.E.P. ] Les barges du C.E.P.
Merci Jean-Marie. C'est quoi la "zut" ?
Pour Facilelavie, il me semble que le pacha dont tu parles c'était le CF Rival, avec une belle barbe de marin
Pour Facilelavie, il me semble que le pacha dont tu parles c'était le CF Rival, avec une belle barbe de marin
facilelavie- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 70
- Message n°11
Re: [ Divers campagnes C.E.P. ] Les barges du C.E.P.
exact Marsouin Rival merci de me faire retrouver la memoire
Jean-Marie41- MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°12
Re: [ Divers campagnes C.E.P. ] Les barges du C.E.P.
Marsouin voyons la zut = peut pas dire les gros mots maman ne veut pas
J-M
J-M
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 69
- Message n°13
Re: [ Divers campagnes C.E.P. ] Les barges du C.E.P.
Effectivement Didier la BOS aurait donc été modifiée après 1981 et la Tama serait arrivée quelques années plus tard.
Elles se ressemblent beaucoup du fait qu'elles provenaient de chez Bouygues
Elles se ressemblent beaucoup du fait qu'elles provenaient de chez Bouygues
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 69
- Message n°14
Re: [ Divers campagnes C.E.P. ] Les barges du C.E.P.
Pour la BOS 123, je ne sais pas qui l'a reprise après le démantèlement.
Quant à la grosse plateforme Tila elle est partie pour l'Australie avec la barge BFM sur le même navire spécial. Un navire semi-submersible russe ! sans doute le seul russe qui soit venu à Muru.
Il y a une photo sur le site Point Zéro Canopus.org.
Mais on ne voit pas le nom du bateau. Si quelqu'un connaît ce navire très spécial
Quant à la grosse plateforme Tila elle est partie pour l'Australie avec la barge BFM sur le même navire spécial. Un navire semi-submersible russe ! sans doute le seul russe qui soit venu à Muru.
Il y a une photo sur le site Point Zéro Canopus.org.
Mais on ne voit pas le nom du bateau. Si quelqu'un connaît ce navire très spécial
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 69
- Message n°15
Re: [ Divers campagnes C.E.P. ] Les barges du C.E.P.
Ia ora aux anciens sitards et autres bargistes.
La plateforme Tila est arrivée à Muru en 1980. Mais je ne sais pas en quelle année elle en est repartie: 96 ou 98
Elle a été embarquée sur le Hellshelf, avec la BFM.
La plateforme Tila est arrivée à Muru en 1980. Mais je ne sais pas en quelle année elle en est repartie: 96 ou 98
Elle a été embarquée sur le Hellshelf, avec la BFM.
† PILON- MAJOR
- Age : 94
- Message n°16
Re: [ Divers campagnes C.E.P. ] Les barges du C.E.P.
L’utilité de tenir un journal.
La plate-forme de forage TILA, Marsouin, est arrivée à Mururoa le dimanche 14 décembre 1980, elle était à quai vers midi. Le bâtiment hollandais qui la portait s’appelait : Dock Express. Depuis quelques heures on la voyait devant les passes de l’atoll, un spectacle insolite que ce chargement, ses trois piliers levés au maximum d’une hauteur de 68 mètres, apprend-on. Et l’on apprend également qu’elle est soudée sur le bâtiment porteur
. La plate-forme de forage TILA, Marsouin, est arrivée à Mururoa le dimanche 14 décembre 1980, elle était à quai vers midi. Le bâtiment hollandais qui la portait s’appelait : Dock Express. Depuis quelques heures on la voyait devant les passes de l’atoll, un spectacle insolite que ce chargement, ses trois piliers levés au maximum d’une hauteur de 68 mètres, apprend-on. Et l’on apprend également qu’elle est soudée sur le bâtiment porteur
André Pilon
"... Rompre avec toutes ses habitudes et s'en aller, errer, d'île en île, au pays de lumière."
Charmian Kitteredge London, la femme de Jack London.
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 69
- Message n°17
Re: [ Divers campagnes C.E.P. ] Les barges du C.E.P.
Oui merci Pilon: j'avais le nom du bateau spécial et la date d'arrivée, mais n'ai pas celle du départ définitif de Tila à bord du Helleshelf...
Bonne journée.
Bonne journée.
CLERGEOT- QM 1
- Age : 79
- Message n°18
Re: [ Divers campagnes C.E.P. ] Les barges du C.E.P.
lorsque je suis arrivé à Mururoa début décembre 1963,nous étions les premiers marins à mettre les pieds sur l'atoll. Tous le matériel étaient transportés par des LCM,LCVP et 2 pontons automoteur dont sur l'un j'étais le patron en tant que QM2 bosco. A cette , il n'y avait pas de quai pour recevoir de grosses unités. Le transbordement se faisait à partir du milieu du lagon et ensuite pour débarquer le matériel ,LCM ,LCVP et pontons automoteur bitchaient sur l'atoll pour débarquer tous types de matériel. Nous logé sur le FRANCIS -GARNIER ancien bateau italien comme prise de guerre. Par la suite , une piste d'aviation a été crée et où les avions de transports Breguet de Ponts de l'armée de l'air atterrissaient. Au fil du temps les conditions de fonctionnement se sont améliorés.
marsouin aime ce message
CLERGEOT- QM 1
- Age : 79
- Message n°19
Re: [ Divers campagnes C.E.P. ] Les barges du C.E.P.
Lorsque je suis arrivé à Mururoa début décembre 1963,nous étions les premiers marins à mettre les pieds sur l'atoll. Tout le matériel était transporté par des LCM,LCVP et 2 pontons automoteur dont sur l'un j'étais le patron en tant que QM2 bosco. A cette , il n'y avait pas de quai pour recevoir de grosses unités. Le transbordement se faisait à partir du milieu du lagon et ensuite pour débarquer le matériel ,LCM ,LCVP et pontons automoteur bitchaient sur l'atoll pour débarquer tous types de matériel. Nous étions logés sur le FRANCIS -GARNIER ancien bateau italien , prise de guerre. Par la suite , une piste d'aviation a été crée et où les avions de transports Breguet de Ponts de l'armée de l'air atterrissaient. Au fil du temps les conditions de fonctionnement se sont améliorés.
Matelot, marsouin et LEBELANGER aiment ce message