RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1138453 messages dans 17892 sujets
Nous avons 7957 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est valentin
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Aujourd'hui à 12:40
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par CPM73 Aujourd'hui à 11:57
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 11:57
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Jean-Léon Aujourd'hui à 11:33
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par BOBOSSE Aujourd'hui à 11:23
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Le moelannais Aujourd'hui à 10:15
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Aujourd'hui à 10:10
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Hier à 21:21
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Hier à 20:33
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par Jean-Léon Hier à 19:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Hier à 19:33
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Hier à 18:23
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Hier à 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Hier à 16:24
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Hier à 15:32
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 15:26
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Hier à 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Hier à 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Hier à 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Hier à 1:22
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par pinçon michel Mar 7 Mai 2024 - 17:40
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jacques l'A Mar 7 Mai 2024 - 14:21
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai 2024 - 7:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par jobic Lun 6 Mai 2024 - 17:46
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par pencoat63 Lun 6 Mai 2024 - 16:39
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 15:41
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par PAUGAM herve Dim 5 Mai 2024 - 22:16
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Dim 5 Mai 2024 - 11:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Sam 4 Mai 2024 - 18:27
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par Joël Chandelier Sam 4 Mai 2024 - 13:18
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 2 Mai 2024 - 20:37
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par PAUGAM herve Jeu 2 Mai 2024 - 9:55
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 2 Mai 2024 - 7:36
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 22:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Sam 27 Avr 2024 - 14:23
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 19:34
par Jean-Léon Aujourd'hui à 12:40
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par CPM73 Aujourd'hui à 11:57
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 11:57
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Jean-Léon Aujourd'hui à 11:33
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par BOBOSSE Aujourd'hui à 11:23
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Le moelannais Aujourd'hui à 10:15
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Aujourd'hui à 10:10
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Hier à 21:21
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Hier à 20:33
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par Jean-Léon Hier à 19:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Hier à 19:33
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Hier à 18:23
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Hier à 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Hier à 16:24
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Hier à 15:32
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 15:26
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Hier à 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Hier à 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Hier à 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Hier à 1:22
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par pinçon michel Mar 7 Mai 2024 - 17:40
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jacques l'A Mar 7 Mai 2024 - 14:21
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai 2024 - 7:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par jobic Lun 6 Mai 2024 - 17:46
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par pencoat63 Lun 6 Mai 2024 - 16:39
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 15:41
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par PAUGAM herve Dim 5 Mai 2024 - 22:16
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Dim 5 Mai 2024 - 11:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Sam 4 Mai 2024 - 18:27
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par Joël Chandelier Sam 4 Mai 2024 - 13:18
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 2 Mai 2024 - 20:37
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par PAUGAM herve Jeu 2 Mai 2024 - 9:55
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 2 Mai 2024 - 7:36
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 22:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Sam 27 Avr 2024 - 14:23
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 19:34
DERNIERS SUJETS
[Les Ports Militaires de Métropole] Visite de la rade de Toulon
POMIE- MAJOR
- Age : 70
† Momo aime ce message
† CYBAL Jacques- PREMIER MAÎTRE
Super la balade, ils ont beaucoup changé nos vaisseaux.
PHL- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 67
Ben voilà.
Merci POMIE.
Je voulais le faire cet été, mais je n'ai trouvé personne pour m'accompagner.
Snif !
Merci POMIE.
Je voulais le faire cet été, mais je n'ai trouvé personne pour m'accompagner.
Snif !
Charly- OFFICIER EN SECOND
- Age : 70
Bravo pour le reportage, très belles photos,
merci Pomie.
merci Pomie.
† Ettori- MATELOT
- Age : 76
Magnifiques photos, et vrai que notre flotte a changé, les bâtiments deviennent de vrais monstres (comme les ferrys) et d'un style très futuristes cela fait un drôle d'effet surtout quand on repense aux anciens comme le Jean Bart, le George Leagues etc... mais va la vie c'est ainsi, décidément la nostalgie sera toujours présente.
Allez je pars me coucher en franchissant en rêve la coupée de la Jeanne par exemple.
Cordiale amitié à toutes et tous.
Allez je pars me coucher en franchissant en rêve la coupée de la Jeanne par exemple.
Cordiale amitié à toutes et tous.
Ma devise :
Je ne tends pas la main pour recevoir de l'autre.
La plus belle des richesses sur terre c'est la santé avant toute chose.
† PAILLETTE- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 67
Beau reportage et visite à faire.
Merci Pomie !
Merci Pomie !
Dernière édition par PAILLETTE le Lun 5 Mar 2012 - 10:39, édité 1 fois
Jean-Marie41- MAÎTRE
- Age : 74
Merci pour cette visite.
Notre flotte est confectionne au care comme les sacs.
Mois je dit taille au couteau.
Il manque du G.O pour que la plus part soi à quai.
J.M
Notre flotte est confectionne au care comme les sacs.
Mois je dit taille au couteau.
Il manque du G.O pour que la plus part soi à quai.
J.M
jeanclaude77- MATELOT
- Age : 78
Toute la Flotte était là ou presque effectivement et le mois d'août est la bonne période pour faire du tourisme naval, car nos bons matelots ont eux droit au "Tourisme-permissionaire".
Bravo pour tes photos !
En regardant ces beaux clichés, je n'arrive pas à comprendre pourquoi nos nouveaux fers à repasser flottants, je veux parler des BPC ont la poupe coupée droite , ce qui doit vraissemblablement provoquer une sacrée prise au vent par l'avant.
De plus, dans ce type de bâtiment la place doit être comptée et pourquoi ne pas avoir fait une poupe classique qui aurait permis d'amménager quelques locaux ou soutes supplémentaires.Cela aurait de plus, aurait allongé le pont d'envol d'autant !
Quel gaspillage d'énergie il doit falloir dépenser par mer formée et vent de bout !
Même réflection d'ailleurs pour les TCD qui eux présentent face au vent un bloc passerelle démesuré !
Si quelqu'un sais me donner les raisons à cela, merci d'avance.....je ne veux pas mourrir idiot !
Bravo pour tes photos !
En regardant ces beaux clichés, je n'arrive pas à comprendre pourquoi nos nouveaux fers à repasser flottants, je veux parler des BPC ont la poupe coupée droite , ce qui doit vraissemblablement provoquer une sacrée prise au vent par l'avant.
De plus, dans ce type de bâtiment la place doit être comptée et pourquoi ne pas avoir fait une poupe classique qui aurait permis d'amménager quelques locaux ou soutes supplémentaires.Cela aurait de plus, aurait allongé le pont d'envol d'autant !
Quel gaspillage d'énergie il doit falloir dépenser par mer formée et vent de bout !
Même réflection d'ailleurs pour les TCD qui eux présentent face au vent un bloc passerelle démesuré !
Si quelqu'un sais me donner les raisons à cela, merci d'avance.....je ne veux pas mourrir idiot !
Tinto- QM 1
- Age : 72
Merci pour la visite POMIE.
En voyant ces images, je me marre doucement car je me souviens :
Lorsqu'on était plage arrière et que les barcasses chargées de touristes passaient un peu de trop près de nous, on se faisait la main en lançant quelques volées de patates sur les malheureux...!!!
Les traditions se perdent...
En voyant ces images, je me marre doucement car je me souviens :
Lorsqu'on était plage arrière et que les barcasses chargées de touristes passaient un peu de trop près de nous, on se faisait la main en lançant quelques volées de patates sur les malheureux...!!!
Les traditions se perdent...
Invité- Invité
Super reportage Pomie, j'ai refait ce tour il y a 4 ans c'est toujours un spectacle surtout quand la flotte est bien présente comme sur tes photos, bravo.
POMIE- MAJOR
- Age : 70
Tinto,
En effet je me souviens bien de cette époque ! aujourd'hui les visites de la rade se font à distance réglementaire des bâtiments et les zodiacs préposés à la surveillance veillent.
Donc impossible de leur jeter des patates ou de se moquer de leurs commentaires fantaisistes sur les caractéristiques des bâtiments.
Par contre celui qui officiait sur l'Eros connaissait son sujet et je n'ai entendu qu'une petite sottise.
En effet je me souviens bien de cette époque ! aujourd'hui les visites de la rade se font à distance réglementaire des bâtiments et les zodiacs préposés à la surveillance veillent.
Donc impossible de leur jeter des patates ou de se moquer de leurs commentaires fantaisistes sur les caractéristiques des bâtiments.
Par contre celui qui officiait sur l'Eros connaissait son sujet et je n'ai entendu qu'une petite sottise.
Tinto- QM 1
- Age : 72
Salut POMIE,
C'est vrai, c'est à cause de certains commentaires loufoques que nous les canardions, en plus on passait pour des bêtes de foire...!!!
Je me demande bien d'où ils tenaient leurs renseignements...?
Une fois ils ont même eu droit à la lance incendie et notre mascotte aboyait tant qu'elle pouvait lorsque les barcasses passaient trop près.
C'est vrai, c'est à cause de certains commentaires loufoques que nous les canardions, en plus on passait pour des bêtes de foire...!!!
Je me demande bien d'où ils tenaient leurs renseignements...?
Une fois ils ont même eu droit à la lance incendie et notre mascotte aboyait tant qu'elle pouvait lorsque les barcasses passaient trop près.
† Moitrot Alain- INVITÉ
- Age : 71
Et oui , c'était l' époque des .................
@ +
@ +
Maquettes.
POMIE- MAJOR
- Age : 70
Salut Tinto,
De bouches à oreilles ces renseignements sur les bâtiments étaient déformés au fil des années et en plus c'était de bon ton d'en rajouter pour épater les touristes.
Pas très pro mais tellement folklorique que l'on s'en souvient encore.
Bonne Journée.
De bouches à oreilles ces renseignements sur les bâtiments étaient déformés au fil des années et en plus c'était de bon ton d'en rajouter pour épater les touristes.
Pas très pro mais tellement folklorique que l'on s'en souvient encore.
Bonne Journée.
† jeanmarie83- PREMIER MAÎTRE
- Age : 74
c'est comme ça que l'ACONIT avec son MALAFON c'est transformée en batiment lance missille anti aerien
POMIE- MAJOR
- Age : 70
Je n'ai plus les détails en mémoire mais ce que je me souviens c'est qu'on rigolait bien en écoutant les commentaires concernant les caractéristiques des bâtiments.
Souvent ils se "mélangeaient les pinceaux" bon c'était bon enfant et ça nous faisait une distraction car à l'époque on était pas gâté...
Souvent ils se "mélangeaient les pinceaux" bon c'était bon enfant et ça nous faisait une distraction car à l'époque on était pas gâté...
† Hatoup- MATELOT
- Age : 73
Je me souviens avoir entendu parler de "la boule" du Suffren faite pour surveiller "les spoutniks"
DALIOLI- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 82
Salut,
C'est avec plaisir que chaque fois que je passe à Toulon, je fais un tour de la rade sur les barques à touristes.
Peut-être la nostalgie du Pipady ou du Cavalas.
Mais il y a une chose qui me chagrine, pourquoi voit-on des traces de rouille sur nos bateaux, même les plus récents ?
Il me semble qu'à mon époque la rouille ne se voyait que sur les restes des bâtiments qui avaient été sabordés, et sur lesquels du temps des arpettes on allait piquer la rouille comme apprentissage, et croyez moi il y avait une sacré couche de peinture sur ces anciens navires !
Plus assez de peinture ?
Salutations.
C'est avec plaisir que chaque fois que je passe à Toulon, je fais un tour de la rade sur les barques à touristes.
Peut-être la nostalgie du Pipady ou du Cavalas.
Mais il y a une chose qui me chagrine, pourquoi voit-on des traces de rouille sur nos bateaux, même les plus récents ?
Il me semble qu'à mon époque la rouille ne se voyait que sur les restes des bâtiments qui avaient été sabordés, et sur lesquels du temps des arpettes on allait piquer la rouille comme apprentissage, et croyez moi il y avait une sacré couche de peinture sur ces anciens navires !
Plus assez de peinture ?
Salutations.
† kéké29- MAÎTRE
- Age : 67
Début des années 80, la DP faisait aussi la visite du port militaire, départ du quai de l'Horloge avec un chaland de débarquement aménagé, et bien sur à nous de faire tout le discours
pour les boules du Suffren et Duquesne, réserves d'eau pour les longs séjours en mer.
pour les boules du Suffren et Duquesne, réserves d'eau pour les longs séjours en mer.
Bagadoo- QM 2
- Age : 73
Pour le Rhin, la grue se transformait en rampe lance missile d'après les guides des années 70.
Noël Gauquelin- MAJOR
- Age : 79
Et il n'y a pas que sur nos navires que les guides disaient des sottises :
Un de mes jeunes second maitres en affectation nous avait affirmé un jour que la ville de Toulon s'appelait ainsi car elle était construite "tout en long" entre la mer et la montagne, et que c'était lors d'une visite de la rade qu'un guide lui avait dit.
On s'est bien moqué de lui, mais comme il ne voulait pas en démordre, nous avons écrit à la mairie de Toulon qui nous a aimablement renvoyé un dépliant historique.
Inutile de vous dire que le SM en question a du payer une tournée générale !
Un de mes jeunes second maitres en affectation nous avait affirmé un jour que la ville de Toulon s'appelait ainsi car elle était construite "tout en long" entre la mer et la montagne, et que c'était lors d'une visite de la rade qu'un guide lui avait dit.
On s'est bien moqué de lui, mais comme il ne voulait pas en démordre, nous avons écrit à la mairie de Toulon qui nous a aimablement renvoyé un dépliant historique.
Inutile de vous dire que le SM en question a du payer une tournée générale !
PHL- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 67
Vous connaissez tous Marseille et son Vieux-Port.
Le Vieux-Port est orienté Est-Ouest.
Donc quand il y a du mistral, toute la saleté est poussée à l'angle sud-est du port (angle quai des Belges / quai Rive-neuve).
Un soir en rentrant, j'ai fait remarquer à un collègue que comme le Vieux-Port était penché, c'était pour cela que toute les saletés se retrouvaient là.
Il a passé toute la nuit pour comprendre que je m'était moqué de lui.
Amitiés.
Le Vieux-Port est orienté Est-Ouest.
Donc quand il y a du mistral, toute la saleté est poussée à l'angle sud-est du port (angle quai des Belges / quai Rive-neuve).
Un soir en rentrant, j'ai fait remarquer à un collègue que comme le Vieux-Port était penché, c'était pour cela que toute les saletés se retrouvaient là.
Il a passé toute la nuit pour comprendre que je m'était moqué de lui.
Amitiés.
TUR2- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 66
Il y a une visite de la rade de Toulon qui devrait valoir son pesant de cacahuètes, la visite sous marine.
Un jour grand nettoyage des fonds devant certains appontements de Milhaud, je vous dis pas la quantité de solex et de mob...!
Pas étonnant qu'en pêchant on accroche tout le temps !
Un jour grand nettoyage des fonds devant certains appontements de Milhaud, je vous dis pas la quantité de solex et de mob...!
Pas étonnant qu'en pêchant on accroche tout le temps !
» [ Les ports militaires de métropole ] Toulon des années 30
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 1
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
» [Les Ports Militaires de Métropole] Toulon Exercice Dynamic Mariner 20
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 1
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
» [Les Ports Militaires de Métropole] Toulon Exercice Dynamic Mariner 20