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J.Revert- QM 2
- Age : 80
Je n'avais pas voulu ouvrir un nouveau sujet et j'avais mis cette vidéo il y a une semaine dans"La Marine a la fin du 19 ém et au début du 20 ém siécle" juste sous un message de JBY
Jean-Marie41- MAÎTRE
- Age : 74
JBY ,la net différence entre hier eu aujourd'hui est flagrante
Le personnel pond d'envol au abris pour la prise du brin par l'avion à hélice
J-M
Le personnel pond d'envol au abris pour la prise du brin par l'avion à hélice
J-M
JBY- MATELOT
- Age : 69
J.Revert C'est vrai, un message que j'avais posté en 2014.... Ça ne nous rajeunit pas, le temps passe vite. Je n' avais pas vu que tu avais déjà posté la vidéo. Sans doute le gout de l'histoire, quand on regarde sur ce site, on tombe obligatoirement sur les même documents.
Jean- Marie... Des différences certes dues au modernisme, mais heureusement les traditions préservées...
Jean- Marie... Des différences certes dues au modernisme, mais heureusement les traditions préservées...
"Ça fait vraiment plaisir d'entendre les mouettes".
"Lola, Criel-sur-mer, été 2011"
Nahi duzun arte . Gontzal Mendibil
J.Revert- QM 2
- Age : 80
Pas de problème JBY, le plus important c'est de faire connaitre a un plus grand nombre ces images que nous avons appréciées.
† J-C Laffrat- PREMIER MAÎTRE
- Age : 98
JBY a écrit:J.Revert C'est vrai, un message que j'avais posté en 2014.... Ça ne nous rajeunit pas, le temps passe vite. Je n' avais pas vu que tu avais déjà posté la vidéo. Sans doute le gout de l'histoire, quand on regarde sur ce site, on tombe obligatoirement sur les même documents.
Jean- Marie... Des différences certes dues au modernisme, mais heureusement les traditions préservées...
Bonjour JBY et Jack,
De quelles traditions ? faudrait préciser, déjà si l'on ne parle que des traditions de base relatives aux marques de respect, à la tenue et aux comportements envers la hiérarchie elles ont beaucoup évolué, actuellement sur les BAN rares sont ceux qui portent bachi ou casquette, j'ai pu le constater à Hyères la semaine dernière. Si on parle de traditions plus nobles comme le strict respect des devises Honneur et Patrie et Valeur et discipline pas sûr que là non plus les motivations de ceux aujourd’hui soient à la hauteur de celles des Grands Anciens. A présent on entre dans l'Aéro avec un engagement mini pour voir et si ça plait pas on repart vite fait dans le civil ...le désir de servir n'est plus le même.
Quant au différences dues au modernisme Peut être moins marquantes quand il s'agit de la vie sur les bâtiments du Service G. Mais elles sont abyssales pour ceux de l'Aéro Ceux des grands hydravions qui faisaient Toulon -le Maroc par les côtes espagnoles en 1920 tête au vent des hélices dans des trapanelles de 100HP avec des moyens de sauvetage rudimentaires, étaient très différentes de celles des équipages Catalina de 1944 qui faisaient jusqu’à 18 heures de vol au quotidien pour chercher le sous marin, à scruter la mer un peu au radar et surtout à la veille optique. Et ces dernières encore plus différents des missions conduites aujourd’hui par des ATL2 bardés d'électronique informatisée. Ou le travail est plutôt comparable au traitement de l'information dans une station fixe.
Quand on voit dans le film les apprentis aéro briquer bancs et tables, souquer sur les avirons et faire du matelotage ... ça fait doucement rigoler ...comme si ça allait préparer un futur mécano moteur à faire une 60h sur un Pratt et Whitney ... Déjà en 1945 quand j'ai fait mes cours de radio volant les méthodes anglo américaines avaient pris le dessus, le code Q marine remplacé par le code Q aéro et l'alphabet phonétique qui persiste aujourd’hui dans liaisons aériennes, pareils pour les signaux à bras difficiles à faire avec un Helldiver à moins de battre des ailes ... Sans parler du remplacement de la gamelle et du bidon par des plateaux et le début des cafetarias.
La seule tradition que j'ai appréciée c'est d'avoir disposé d'un hamac au lieu d'une couchette quand en route pour l'Indo en janvier 1947 le PA Dixmude roulait comme un diable dans la zone à tempêtes de l'Océan Indien ... Il y a de bonnes traditions utiles et d'autres qui ne servent à rien.
Mais ce ne sont que des propos de vieux Pingouin de l'Aéro
† jean claude monzie- QM 1
- Age : 77
JC
Jean-Marie41- MAÎTRE
- Age : 74
J-C dac avec toi
J-M
J-M
JBY- MATELOT
- Age : 69
Bien d'accord avec toi J-C, mais il faut bien vivre avec son temps.... Difficile même avec du recul de comprendre à quel point l'aviation à évolué en peu de temps... Pensons simplement au premier vol des frères Wright à Kitty- Hawk en 1903 et l'évolution rapide des techniques qui permit à la France de construire par exemple le Spad 7 mis en service en 1916 qui était équipé d'un moteur Hispano 8 cylindres de presque 200 chevaux et une vitesse ascensionnelle de 275 m/mn soit seulement 13 années plus tard.. Aujourd'hui pour un Rafale marine cette vitesse ascensionnelle est passée à 18290 mètres par minutes... C'est dire... Et ne parlons même pas des armements.
Pour ce qui est de la formation, évidemment ces exercices de frottage de pont semblent bien désuets et ne préparent pas vraiment les équipages mais c'est toujours un peu comme ça, pour ma part j'ai fais mon apprentissage à l'école Citroën pour préparer un diplôme de dessinateur en construction mécanique, et pour étudier cela on nous donnait une lime bâtarde de 350mm et un bon bloc d'acier et pendant deux mois il nous fallait apprendre à limer bien à plat et en traits croisés comme si en 1971 les fraiseuses n’existaient pas.... Mais JC c'est un grand plaisir de répondre à un de tes commentaires tant j'apprécie tes connaissances en aéronautique et la passion qui t' anime pour raconter tes années marine...
Amicalement
Pour ce qui est de la formation, évidemment ces exercices de frottage de pont semblent bien désuets et ne préparent pas vraiment les équipages mais c'est toujours un peu comme ça, pour ma part j'ai fais mon apprentissage à l'école Citroën pour préparer un diplôme de dessinateur en construction mécanique, et pour étudier cela on nous donnait une lime bâtarde de 350mm et un bon bloc d'acier et pendant deux mois il nous fallait apprendre à limer bien à plat et en traits croisés comme si en 1971 les fraiseuses n’existaient pas.... Mais JC c'est un grand plaisir de répondre à un de tes commentaires tant j'apprécie tes connaissances en aéronautique et la passion qui t' anime pour raconter tes années marine...
Amicalement
Dernière édition par JBY le Dim 12 Nov 2017 - 9:12, édité 1 fois
"Ça fait vraiment plaisir d'entendre les mouettes".
"Lola, Criel-sur-mer, été 2011"
Nahi duzun arte . Gontzal Mendibil
† J-C Laffrat- PREMIER MAÎTRE
- Age : 98
Bonsoir tardif JBY,
Je partage pleinement ton commentaire sur ta formation chez Citroën, car pour devenir mécanicien il fallait savoir limer croisé (de préférence à l’équerre) et faire un emmanchement en queue d'aronde sans aucun jour quand on le mettait face à lumière ... Ca coule de source .
J'ai appris ça aussi en 1943 (ça parait loin) au lycée technique on suivait des cours d'atelier fer et bois, et de la technologie. Là c'était savoir raboter dans le fil et faire un emmanchement tenon et mortaise qui se démontait dans les règles, on faisait aussi du tour à bois sur un porte outil lisse à la gouge, le bout de rond obtenu devait être bien lisse et sans rainures visibles, et autant que possible au bon diamètre tout du long ! ... On forgeait aussi un carré avec un bout de fer rond porté au rouge blanc au marteau avec des plats bien francs ... Tous ces acquits m'ont servi quand je suis entré comme apprenti dessinateur industriel dans une grosse chaudronnerie, de la région parisienne pour au moins comprendre comment définir la précision des pièces que je dessinais. Et quand j'allais porter les bleus dans les ateliers je comprenais évidemment mieux à quoi servaient mes dessins que si je n'avais reçu aucune notion de travail d'atelier.
Mais tout cela ne m'a servi strictement à rien du tout pour devenir radio volant dans l'Aéro... C'est exactement la même chose que pour un mécano moteur de savoir faire un nœud de chaise double avec son double, pour déculasser et démonter un cylindre pour changer les segments, c'est ce que j'ai voulu dire. L’archaïsme du matelotage pour la formation des futures spécialités l'Aéro n'avait plus lieu d'être même en 1940, à part les gabiers qui étaient employés sur les embarcations dans les escadrilles d'hydravions. Et bien sûr le bidel pour faire le boulot que l'on a tous apprécié diversement ...
Pour être capable de faire une prise de bouée en hydro avec un Catalina avec la gaffe du bord en accrochant bien l'anneau sans le louper, et sans obliger le pilote à refaire sa présentation, il fallait au moins être adroit mais pas forcément bon marin.
Mais JBY à part ces quelques appréciations perso, j'ai trouvé tes commentaires très
pertinents, bien sûr qu'il faut vivre avec son temps ...
Pour revenir avec un clin d'oeil sur le film ancien, le maniement du faubert en rangs serrés avait quand même de l'allure ! quel synchronisme ...
PS : Puisque ce sujet est ouvert j'ai bien envie de poursuivre en relatant ce que furent la formation des pilotes et des volants de l'Aéronavale pendant la GM2 dans les écoles Anglaises et Américaines pour des volontaires qui rejoignirent les FNFL . J'ai quelques billes la dessus .... Mais c'est pas pour aujourd’hui, il faut que je résume .
Je partage pleinement ton commentaire sur ta formation chez Citroën, car pour devenir mécanicien il fallait savoir limer croisé (de préférence à l’équerre) et faire un emmanchement en queue d'aronde sans aucun jour quand on le mettait face à lumière ... Ca coule de source .
J'ai appris ça aussi en 1943 (ça parait loin) au lycée technique on suivait des cours d'atelier fer et bois, et de la technologie. Là c'était savoir raboter dans le fil et faire un emmanchement tenon et mortaise qui se démontait dans les règles, on faisait aussi du tour à bois sur un porte outil lisse à la gouge, le bout de rond obtenu devait être bien lisse et sans rainures visibles, et autant que possible au bon diamètre tout du long ! ... On forgeait aussi un carré avec un bout de fer rond porté au rouge blanc au marteau avec des plats bien francs ... Tous ces acquits m'ont servi quand je suis entré comme apprenti dessinateur industriel dans une grosse chaudronnerie, de la région parisienne pour au moins comprendre comment définir la précision des pièces que je dessinais. Et quand j'allais porter les bleus dans les ateliers je comprenais évidemment mieux à quoi servaient mes dessins que si je n'avais reçu aucune notion de travail d'atelier.
Mais tout cela ne m'a servi strictement à rien du tout pour devenir radio volant dans l'Aéro... C'est exactement la même chose que pour un mécano moteur de savoir faire un nœud de chaise double avec son double, pour déculasser et démonter un cylindre pour changer les segments, c'est ce que j'ai voulu dire. L’archaïsme du matelotage pour la formation des futures spécialités l'Aéro n'avait plus lieu d'être même en 1940, à part les gabiers qui étaient employés sur les embarcations dans les escadrilles d'hydravions. Et bien sûr le bidel pour faire le boulot que l'on a tous apprécié diversement ...
Pour être capable de faire une prise de bouée en hydro avec un Catalina avec la gaffe du bord en accrochant bien l'anneau sans le louper, et sans obliger le pilote à refaire sa présentation, il fallait au moins être adroit mais pas forcément bon marin.
Mais JBY à part ces quelques appréciations perso, j'ai trouvé tes commentaires très
pertinents, bien sûr qu'il faut vivre avec son temps ...
Pour revenir avec un clin d'oeil sur le film ancien, le maniement du faubert en rangs serrés avait quand même de l'allure ! quel synchronisme ...
PS : Puisque ce sujet est ouvert j'ai bien envie de poursuivre en relatant ce que furent la formation des pilotes et des volants de l'Aéronavale pendant la GM2 dans les écoles Anglaises et Américaines pour des volontaires qui rejoignirent les FNFL . J'ai quelques billes la dessus .... Mais c'est pas pour aujourd’hui, il faut que je résume .
J.Revert- QM 2
- Age : 80
Bonjour Jean Claude
Un régal de lire tes commentaires et aussi de s'y retrouver dans ton parcours de début.
Car moi aussi, j'ai fait lycée technique, avec ,en entrée en 4 ém un passage en menuiserie, ajustage, chaudronnerie (en ajustage il y avait aussi le frottement des pièces a la sanguine pour vérifier la planéité après les coups de lime a traits croisés.!).
En chaudronnerie : la louche en alu donc la demi sphère tout au marteau et le petit plat a œufs...Le fond du mien est resté dans la fond de la bassine d'acide après décapage. Nous avions quinze ans et personne ne posait de question sur les problèmes de sécurité(je pense aussi en menuiserie pour les usinages a la toupie directement sur l'arbre...!
Et tout cela pour faire commis aux vivres, chef de chantier forage en Afrique et terminer dans les services techniques du Conseil Départemental de la Vendée.
Parcours professionnel non reproductible mais au combien exaltant et tout cela grâce a un passage dans la Marine ( a l'ancienne) qui m'a donné un état d'esprit de rigueur et de discipline.
Un peu hors sujet , mais c'est de la faute a Jean Claude..!
Un régal de lire tes commentaires et aussi de s'y retrouver dans ton parcours de début.
Car moi aussi, j'ai fait lycée technique, avec ,en entrée en 4 ém un passage en menuiserie, ajustage, chaudronnerie (en ajustage il y avait aussi le frottement des pièces a la sanguine pour vérifier la planéité après les coups de lime a traits croisés.!).
En chaudronnerie : la louche en alu donc la demi sphère tout au marteau et le petit plat a œufs...Le fond du mien est resté dans la fond de la bassine d'acide après décapage. Nous avions quinze ans et personne ne posait de question sur les problèmes de sécurité(je pense aussi en menuiserie pour les usinages a la toupie directement sur l'arbre...!
Et tout cela pour faire commis aux vivres, chef de chantier forage en Afrique et terminer dans les services techniques du Conseil Départemental de la Vendée.
Parcours professionnel non reproductible mais au combien exaltant et tout cela grâce a un passage dans la Marine ( a l'ancienne) qui m'a donné un état d'esprit de rigueur et de discipline.
Un peu hors sujet , mais c'est de la faute a Jean Claude..!
Dernière édition par J.Revert le Dim 12 Nov 2017 - 19:38, édité 1 fois
† J-C Laffrat- PREMIER MAÎTRE
- Age : 98
Salut Jack,
Toujours matinal, un passage dans la Marine ( a l'ancienne) qui m'a donné un état d'esprit de rigueur et de discipline. oui pour la rigueur et la discipline tu as raison, sans oublier l'usage de la bite et du couteau ... fort utile quand on a pas trop de moyens
Toujours matinal, un passage dans la Marine ( a l'ancienne) qui m'a donné un état d'esprit de rigueur et de discipline. oui pour la rigueur et la discipline tu as raison, sans oublier l'usage de la bite et du couteau ... fort utile quand on a pas trop de moyens
† J-C Laffrat- PREMIER MAÎTRE
- Age : 98
Dès 1942 l'Aviation navale américaine doit organiser une montée en puissance rapide pour faire face à la guerre, elle revoit le plan de formation traditionnel en vigueur depuis la GM1 qui était un peu similaire à celui de la Marine française, basée sur les traditions de L'US NAVY.
Le principe est revu en fonction de la modernité des matériels aéronautiques lancés en production en même temps, et selon un principe simple : Pour faire voler un avion, ou un hydravion il faut une quinzaine de techniciens pour un pilote formé.
Le NATTC (Naval Air Technical Training Command) crée le 1er octobre 1942 à eu pour objet de former 120000 techniciens par an dans toutes les spécialités aéronautiques.
Ce qui donne une idée de l'organisation...
Le principe est revu en fonction de la modernité des matériels aéronautiques lancés en production en même temps, et selon un principe simple : Pour faire voler un avion, ou un hydravion il faut une quinzaine de techniciens pour un pilote formé.
Le NATTC (Naval Air Technical Training Command) crée le 1er octobre 1942 à eu pour objet de former 120000 techniciens par an dans toutes les spécialités aéronautiques.
Ce qui donne une idée de l'organisation...
- Spoiler:
- Quelques 35 écoles sont chargées de cette formation.
Les cinq principales se situent à Chicago, Norman, Memphis, Corpus Christi et Jacksonville.
Les quatre spécialités principales sont par ordre d'importance, les mécaniciens avions Aviation Machinist Men, les armuriers ou Aviation Ordnance Men, les radios ou Aviation radiomen, les mécaniciens de carènes (chaudronniers) ou Aviation Metalsmiths.
Deux autres spécialités chargés de l'entretien et des réparations sont les électriciens ou Aviation Electrician Men, et les techniciens radio ou Aviation Radio Technicians chargés des équipements radio radar.
D'autres écoles concernent l'enseignement de la photographie, de l'aérologie, de la navigation aérienne, des parachutes, au link trainer, etc.
Les constructeurs d'avions et d'équipement de bord spécifiques assurent la formation des spécialistes chargés de leur mise en service.
C'est dans ce milieu organisé, rigoureux et pragmatique que vont se trouver les marins français destinés à la 1ére Escadrille FNFL dite Escadrille du Pacifique qui deviendra la 6FE. Presque tous venus d’Angleterre où ils avaient rejoint de Gaulle depuis 1940, et après 1942 venaient d'AFN, ces volontaires provenaient de milieux différents, marins marchands, marins de la Royale dont quelques aéro et des civils sans formation précise dans les spécialités demandées.
Du tri a été fait, certains radios n'ont pas accédé au cours de volant et ont été reclassés techniciens, idem pour les mécanos et les armuriers.
Cette formation s'est poursuivie jusqu'au début 1945 pour les nouveaux engagés dans l'Aéro, soit en métropole ou en AFN suivaient ces filières.
Un peu moins aux États Unis et davantage en Angleterre, mais dans une organisation très voisine sans que les élèves proviennent du tronc commun de formation Marine en vigueur dans la Royale.
On voit donc que c'est très différent, tous ces spécialistes, bien qu'étant des marins aviateurs de la Naval Aviation n'avaient pas appris à faire des nœuds, à souquer sur les avirons et à manier le faubert, ça explique les remarques que j'ai postées plus haut sur l'utilité des traditions marine dans l'aéro après la 2eme GM.
Mais dés la fin de 1946 les derniers sortis des écoles étrangères étant brevetés, il fallait à nouveau passer par la case Marine avant de postuler pour l'Aero, avec mes copains de cours de radio nous avions commencé nos cours en GB en nous engageant directement dans l'Aéro.
Nous sommes les derniers à avoir fait un cours accéléré à Porquerolles avant d'aller faire le cours de volant à Lartigue, les suivants sont retombés dans les traditions.
Ensuite le temps passant ce n'est sans doute plus le cas aujourd’hui, les jeunes doivent le savoir.
Formés aux USA
14 Armuriers
4 Électriciens
50 Mécaniciens avion
14 Mécaniciens carène (chaudronniers)
57 Mécaniciens volants
28 Mitrailleurs bombardiers
59 Navigateurs
17 Observateurs
6 Photographes
63 Radio techniciens
48 Radio volants
Formés au Canada
120 Navigateurs
Formés en GB
38 Mitrailleurs bombardiers
98 Radios volants
† Serge BAVOUX- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 95
Salut les "Octo-pingouins" et les aures...
J'ai été en milieu hospitalier depuis plus d'un mois. Ennuis lombalgiques liés à des histoires de prostate. C'est pas marrant!
J'ai du retard a combler pour ...me mettre à jour.
Je vois que l'ami JC Laffrat a ressorti ses archives, ses statistiques et ses souvenirs pour nous rappeler l'Aéro d'il y a Plus de 70 ans...! C'est fou ce que le temps passe vite ! Nous sommes devenus des antiques pingouins pour ne pas dire préhistoriques !!!
A bientôt les gars pour mon grain de sel!
J'ai été en milieu hospitalier depuis plus d'un mois. Ennuis lombalgiques liés à des histoires de prostate. C'est pas marrant!
J'ai du retard a combler pour ...me mettre à jour.
Je vois que l'ami JC Laffrat a ressorti ses archives, ses statistiques et ses souvenirs pour nous rappeler l'Aéro d'il y a Plus de 70 ans...! C'est fou ce que le temps passe vite ! Nous sommes devenus des antiques pingouins pour ne pas dire préhistoriques !!!
A bientôt les gars pour mon grain de sel!
JBY- MATELOT
- Age : 69
Au plaisir de lire vos textes passionnants .
† J-C Laffrat- PREMIER MAÎTRE
- Age : 98
Salut Serge,
Bon rétablissement, prends soin de toi, le moment venu tu auras bien encore à nous raconter.
Octo pingouin ça va pour toi, jeunot ...
De la part du Nona pingouin JCL
Bon rétablissement, prends soin de toi, le moment venu tu auras bien encore à nous raconter.
Octo pingouin ça va pour toi, jeunot ...
De la part du Nona pingouin JCL
Dernière édition par J-C Laffrat le Lun 13 Nov 2017 - 6:28, édité 1 fois
alain EGUERRE- MAÎTRE
- Age : 74
Merci pour tous ces renseignements historiques Jean Claude
A bientôt de te lire, Serge
A bientôt de te lire, Serge
† J-C Laffrat- PREMIER MAÎTRE
- Age : 98
Merci, Y'a pas de quoi Alain;
Autant utiliser les archives avant qu'elles tombent en poussière ...
En ce début d'hiver par contre, à La Réunion ça doit être sympa ....
Chez toi c'est le Printemps non ?
Dommage que je sois pas plus jeune ....
Autant utiliser les archives avant qu'elles tombent en poussière ...
En ce début d'hiver par contre, à La Réunion ça doit être sympa ....
Chez toi c'est le Printemps non ?
Dommage que je sois pas plus jeune ....
alain EGUERRE- MAÎTRE
- Age : 74
Début d'été austral Jean Claude avec les flamboyants en fleurs
† Serge BAVOUX- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 95
et les jacarandas, Alain?
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