Encore un sur lequel de nombreux matelots ont trainé leurs guêtres, dont mon père en 64/65.
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1140334 messages dans 17919 sujets
Nous avons 7966 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est MARASSE
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Max Péron Aujourd'hui à 11:57
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par comjota Aujourd'hui à 11:29
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Max Péron Aujourd'hui à 11:29
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 10:01
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Aujourd'hui à 7:27
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Jean, Eugène DARENGOSSE Hier à 18:36
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par Charly Hier à 17:46
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Hier à 16:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Hier à 15:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Hier à 12:14
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Hier à 12:11
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Hier à 11:52
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Hier à 7:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024 - 18:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024 - 13:06
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Ven 17 Mai 2024 - 11:45
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Jeu 16 Mai 2024 - 20:45
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024 - 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024 - 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 9:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024 - 8:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
par Max Péron Aujourd'hui à 11:57
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par comjota Aujourd'hui à 11:29
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Max Péron Aujourd'hui à 11:29
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 10:01
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Aujourd'hui à 7:27
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Jean, Eugène DARENGOSSE Hier à 18:36
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par Charly Hier à 17:46
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Hier à 16:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Hier à 15:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Hier à 12:14
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Hier à 12:11
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Hier à 11:52
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Hier à 7:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024 - 18:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024 - 13:06
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Ven 17 Mai 2024 - 11:45
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Jeu 16 Mai 2024 - 20:45
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024 - 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024 - 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 9:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024 - 8:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
DERNIERS SUJETS
DUPETIT-THOUARS (EE)
VCH 87-88- MATELOT
- Age : 57
- Message n°1
DUPETIT-THOUARS (EE)
Le Dupetit Thouars en 87/88 dans le golfe Persique.
Encore un sur lequel de nombreux matelots ont trainé leurs guêtres, dont mon père en 64/65.
Encore un sur lequel de nombreux matelots ont trainé leurs guêtres, dont mon père en 64/65.
linger aime ce message
Patrick le SCOUARNEC- QM 2
- Age : 77
- Message n°2
Re: DUPETIT-THOUARS (EE)
Ben oui, moi aussi j'y ai usé mes bleus...
Mais c'était il y a 40 ans... il était tout frais tout neuf, sortant de refonte.
J'ai eu assez de mal à le trouver à Brest lors de mon affectation...
On m'avait envoyé à Laninon alors qu'il était en fond de Penfeld...
Bonjour le retard, mais il y avait un Bidel compréhensif et un O2 qui ne l'était pas moins...
Car avec mon pot habituel, c'est sur eux que je suis tombé à la coupée en arrivant...
Mais c'était il y a 40 ans... il était tout frais tout neuf, sortant de refonte.
J'ai eu assez de mal à le trouver à Brest lors de mon affectation...
On m'avait envoyé à Laninon alors qu'il était en fond de Penfeld...
Bonjour le retard, mais il y avait un Bidel compréhensif et un O2 qui ne l'était pas moins...
Car avec mon pot habituel, c'est sur eux que je suis tombé à la coupée en arrivant...
Pierrot- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 66
- Message n°3
Re: DUPETIT-THOUARS (EE)
Ah !... le Dupetit-Thouars était le nom de ma promo d'arpettes en sept 74.
DAN- PREMIER MAÎTRE
- Age : 67
- Message n°4
Re: DUPETIT-THOUARS (EE)
Je pense que cette photo du Dupetit-Thouars date du début 75, c’était la mission Nérée avec Le D'Estrées, derrière c'est probablement l'AE où était Claude Jorge.
iroise68- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 76
- Message n°5
Re: DUPETIT-THOUARS (EE)
J'étais sur le Dupetit-Thouars en 1972 lors de la 1ére campagne Mascaraigne. Nous avons reçus quelques obus de 80 tirés par les yéménites et je n'étais pas très fier car on prenait des coups sans savoir qui nous tirait dessus.
A part cela c'était un excellent bateau et le commandant Hughe un homme très bien.
J'ignore ce qu'il est devenu.
A part cela c'était un excellent bateau et le commandant Hughe un homme très bien.
J'ignore ce qu'il est devenu.
nozieres- MAÎTRE
- Age : 78
- Message n°6
Re: DUPETIT-THOUARS (EE)
Passage de Gibraltar en 64, les mécanos plage arrière se reconnaitront-ils ?
lelievre aime ce message
nozieres- MAÎTRE
- Age : 78
- Message n°7
Re: DUPETIT-THOUARS (EE)
Salut à tous,
Voici le Dupetit-Thouars en escale à la Corogne en 64, refondu Tartar en 63.
Vous remarquerez son radar Noir qu'on appelait la Bible à l'époque, et devenir Grille pain peu après.
Voici le Dupetit-Thouars en escale à la Corogne en 64, refondu Tartar en 63.
Vous remarquerez son radar Noir qu'on appelait la Bible à l'époque, et devenir Grille pain peu après.
lelievre aime ce message
collo- MAÎTRE
- Age : 68
- Message n°8
Re: DUPETIT-THOUARS (EE)
Affecté la dessus de 79 à 83 après le carénage dû à la rencontre avec un grec, une ZMOI en 80.
http://membres.multimania.fr/dupetitthouars/newpage.html
http://membres.multimania.fr/dupetitthouars/newpage.html
collo- MAÎTRE
- Age : 68
- Message n°9
Re: DUPETIT-THOUARS (EE)
Vieille la photo !!!
Depuis le radar est devenu carré...
Depuis le radar est devenu carré...
iroise68- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 76
- Message n°10
Re: DUPETIT-THOUARS (EE)
Ci-joint quelques photos du Dupetit-Thouars en 72 après notre agression dans le Détroit de Bab-el-Mandeb.
La seconde photo a été prise dans une chambre d'officier.
La seconde photo a été prise dans une chambre d'officier.
lowlow- PREMIER MAÎTRE
- Age : 51
- Message n°11
Re: DUPETIT-THOUARS (EE)
72, c'était l'année de ma naissance.
Comment à l'époque cet incident avait-il été perçu ?
Et avait-il même été diffusé ?
Quelle a été la réaction des autorités ?
Comment à l'époque cet incident avait-il été perçu ?
Et avait-il même été diffusé ?
Quelle a été la réaction des autorités ?
Tinto- QM 1
- Age : 72
- Message n°12
Re: DUPETIT-THOUARS (EE)
Aristide Aubert Du Petit Thouars 1760/1798... (orthographié Dupetit Thouars sous la révolution).
Commandant du "Tonnant" à la bataille navale d'Aboukir où il fut tué.
Cette famille a donné plusieurs marins célèbres à la Royale...
Commandant du "Tonnant" à la bataille navale d'Aboukir où il fut tué.
Cette famille a donné plusieurs marins célèbres à la Royale...
jym- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Résident à l'étranger : Belgique (Bruxelles)
Age : 68
- Message n°13
Re: DUPETIT-THOUARS (EE)
Neveu de Aristide Aubert Du Petit-Thouars, héros d'Aboukir, Dupetit-Thouars entre dans la marine dès 1804.
Embarqué comme mousse sur La Flèche à l'âge de 10 ans, il étudia ensuite au Lycée d'Orléans.
Engagé définitivement dans la marine à 15 ans, il était en capitaine de frégate, commandant La Provence.
Sous la Restauration, il participe à diverses missions hydrographiques le long des côtes de Terre-Neuve, de France et d'Algérie.
Son rapport du 20 septembre 1827, reprenant les propositions du chef de bataillon Boutin en 1808, contribue à faire adopter par le gouvernement de Charles X, malgré les réticences des amiraux, le plan d'une opération combinée terrestre et navale contre Alger avec débarquement dans la baie de Sidi-Ferruch, expédition à laquelle il participe en 1830 expédition d'Alger.
Mais son champ d'activité principal se situe dans l'océan Pacifique où la Restauration et la monarchie de Juillet, renouant avec la tradition des grands voyages maritimes du XVIIIe siècle, envoient plusieurs missions de caractère scientifique et commercial.
Il est capitaine de vaisseau en 1836, il fait le tour du monde sur la frégate la Vénus jusqu'en 1839 auquel participe Urbain Dortet de Tessan.
De retour en France, il conseille au gouvernement l'annexion des îles Marquises, proposition agréée par Guizot qui le nomme au commandement de la station navale du Pacifique.
Il fut promu contre-amiral en 1841, commandant des forces navales d'Océanie.
Conformément aux instructions reçues, il occupe l'archipel des Marquises en 1841 ; puis, de son propre chef, il fait signer un traité de protectorat à la reine Pomaré de Tahiti en 1842.
Il se heurte aux intrigues du consul et missionnaire anglais Pritchard qui fomente des troubles contre les Français.
En 1843, il prit possession des îles de la Société.
Dupetit-Thouars annexe Tahiti, puis expulse Pritchard (1844).
Cette initiative déclenche une grave tension diplomatique entre la France et le Royaume-Uni, tandis que l'opinion publique française se divise entre les partisans d'une politique de fermeté à l'égard de l'Angleterre, de loin les plus nombreux, et ceux du maintien de l'Entente cordiale.
Finalement, Guizot indemnise Pritchard, rappelle l'amiral mais conserve Tahiti.
Dupetit-Thouars achève sa carrière en métropole et prend sa retraite en 1858.
Il est élu membre de l'Académie des sciences le 6 août 1845 académicien libre.
Il devient vice-amiral en 1846, député du Maine-et-Loire en 1848.
N'ayant pas d'enfant l'amiral Abel Aubert Dupetit-Thouars avait adopté le fils de sa sœur Abel-Nicolas Bergasse.
Abel Nicolas Georges Henri Bergasse Dupetit-Thouars, contre-amiral de France, né le 23 mars 1832 à Bordeaux-en-Gâtinais, décédé le 14 mai 1890 à Toulon, fils adoptif de Abel Aubert Dupetit-Thouars.
Il participa à la guerre de Crimée ; il y fut blessé et en revint chevalier de la Légion d'Honneur.
En 1868, il commandait la corvette Dupleix et fut mêlé aux évènements de la révolution japonaise.
En 1870, il commanda une batterie flottante sur le Rhin.
Contre-amiral, il fut chargé en 1880 d'aller pacifier les Marquises.
Il se trouva lors de son voyage de retour à Lima, au Pérou, au moment où les troupes chiliennes allaient s'emparer de la ville Guerre du Pacifique (1879/1884).
Par son attitude ferme et décidée, il empêcha les excès et sauva cette capitale d'une destruction sanglante.
Une avenue importante de Lima porte aujourd'hui son nom.
Parallèle à l'avenue Arequipa, elle traverse les districts de San Isidro, Miraflores, Lince et Cercado de Lima.
[Source wikipedia]
En ces temps troublés, comme disait l'autre, la valeur n'attend pas le nombre des années.
Embarqué comme mousse sur La Flèche à l'âge de 10 ans, il étudia ensuite au Lycée d'Orléans.
Engagé définitivement dans la marine à 15 ans, il était en capitaine de frégate, commandant La Provence.
Sous la Restauration, il participe à diverses missions hydrographiques le long des côtes de Terre-Neuve, de France et d'Algérie.
Son rapport du 20 septembre 1827, reprenant les propositions du chef de bataillon Boutin en 1808, contribue à faire adopter par le gouvernement de Charles X, malgré les réticences des amiraux, le plan d'une opération combinée terrestre et navale contre Alger avec débarquement dans la baie de Sidi-Ferruch, expédition à laquelle il participe en 1830 expédition d'Alger.
Mais son champ d'activité principal se situe dans l'océan Pacifique où la Restauration et la monarchie de Juillet, renouant avec la tradition des grands voyages maritimes du XVIIIe siècle, envoient plusieurs missions de caractère scientifique et commercial.
Il est capitaine de vaisseau en 1836, il fait le tour du monde sur la frégate la Vénus jusqu'en 1839 auquel participe Urbain Dortet de Tessan.
De retour en France, il conseille au gouvernement l'annexion des îles Marquises, proposition agréée par Guizot qui le nomme au commandement de la station navale du Pacifique.
Il fut promu contre-amiral en 1841, commandant des forces navales d'Océanie.
Conformément aux instructions reçues, il occupe l'archipel des Marquises en 1841 ; puis, de son propre chef, il fait signer un traité de protectorat à la reine Pomaré de Tahiti en 1842.
Il se heurte aux intrigues du consul et missionnaire anglais Pritchard qui fomente des troubles contre les Français.
En 1843, il prit possession des îles de la Société.
Dupetit-Thouars annexe Tahiti, puis expulse Pritchard (1844).
Cette initiative déclenche une grave tension diplomatique entre la France et le Royaume-Uni, tandis que l'opinion publique française se divise entre les partisans d'une politique de fermeté à l'égard de l'Angleterre, de loin les plus nombreux, et ceux du maintien de l'Entente cordiale.
Finalement, Guizot indemnise Pritchard, rappelle l'amiral mais conserve Tahiti.
Dupetit-Thouars achève sa carrière en métropole et prend sa retraite en 1858.
Il est élu membre de l'Académie des sciences le 6 août 1845 académicien libre.
Il devient vice-amiral en 1846, député du Maine-et-Loire en 1848.
N'ayant pas d'enfant l'amiral Abel Aubert Dupetit-Thouars avait adopté le fils de sa sœur Abel-Nicolas Bergasse.
Abel Nicolas Georges Henri Bergasse Dupetit-Thouars, contre-amiral de France, né le 23 mars 1832 à Bordeaux-en-Gâtinais, décédé le 14 mai 1890 à Toulon, fils adoptif de Abel Aubert Dupetit-Thouars.
Il participa à la guerre de Crimée ; il y fut blessé et en revint chevalier de la Légion d'Honneur.
En 1868, il commandait la corvette Dupleix et fut mêlé aux évènements de la révolution japonaise.
En 1870, il commanda une batterie flottante sur le Rhin.
Contre-amiral, il fut chargé en 1880 d'aller pacifier les Marquises.
Il se trouva lors de son voyage de retour à Lima, au Pérou, au moment où les troupes chiliennes allaient s'emparer de la ville Guerre du Pacifique (1879/1884).
Par son attitude ferme et décidée, il empêcha les excès et sauva cette capitale d'une destruction sanglante.
Une avenue importante de Lima porte aujourd'hui son nom.
Parallèle à l'avenue Arequipa, elle traverse les districts de San Isidro, Miraflores, Lince et Cercado de Lima.
[Source wikipedia]
En ces temps troublés, comme disait l'autre, la valeur n'attend pas le nombre des années.
Tinto- QM 1
- Age : 72
- Message n°14
Re: DUPETIT-THOUARS (EE)
A l'époque les croisières étaient plutôt dangereuses et on mourrait assez jeune pour ne pas profiter de sa retraite...
http://www.alabordache.com/marine/espacemarine/desarme/escorteurdescadre/dupetit-thouars/photo.php
http://www.alabordache.com/marine/espacemarine/desarme/escorteurdescadre/dupetit-thouars/photo.php
† Hatoup- MATELOT
- Age : 73
- Message n°15
Re: DUPETIT-THOUARS (EE)
Le DPT se rendait à Djeddah pour faire escale au cours d'une mission de présence en Océan Indien (Mascareignes).
En franchissant le passage de Bad el Mandeb le 14 mars 72 il fut pris à partie par deux chars Sud Yéménites postés sur l'île de Périm qui commande le détroit.
Quatre obus touchèrent le navire, à la passerelle supérieure, à la cheminée avant, comme la photo le montre dans la chambre de l'off ASM ainsi que dans une soute à gasoil.
Il y eut cinq ou six blessés légers dans cette agression tout à fait gratuite.
Le DPT fit immédiatement route vers Djibouti pour réparer.
Le lendemain, le gouvernement sud yéménite faisait des excuses officielles sans toutefois donner la raison de l'ouverture du feu par ses blindés sur un navire de passage.
HATOUP
En franchissant le passage de Bad el Mandeb le 14 mars 72 il fut pris à partie par deux chars Sud Yéménites postés sur l'île de Périm qui commande le détroit.
Quatre obus touchèrent le navire, à la passerelle supérieure, à la cheminée avant, comme la photo le montre dans la chambre de l'off ASM ainsi que dans une soute à gasoil.
Il y eut cinq ou six blessés légers dans cette agression tout à fait gratuite.
Le DPT fit immédiatement route vers Djibouti pour réparer.
Le lendemain, le gouvernement sud yéménite faisait des excuses officielles sans toutefois donner la raison de l'ouverture du feu par ses blindés sur un navire de passage.
HATOUP
iroise68- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 76
- Message n°16
Re: DUPETIT-THOUARS (EE)
lowlow,
Si ma mémoire est bonne nous étions 3 escorteurs et un ravitailleur.
Le groupe était à Aden alors que le Dupetit-Thouars venait de faire escale à Djibouti et se dirigeait vers Djedda.
A l'entrée de la mer rouge nous avons pris quelques photos de l'ile de Périm dans leurs eaux territoriales.
J'ai su par la presse qu'elle servait de camp d'entrainement aux palestiniens.
Une dizaine de tir est parti de la cote (probablement un char) 4 obus nous ont touché.
Lors du premier tir la passerelle pensait qu'il s'agissait d'un tir pour nous rendre les honneurs !
L'incident qui aurait pu être tragique si un obus avait touché nos tubes lance torpilles ou nos soutes à obus ou à missiles n'a fait que quelques blessés légers.
En France la télé en a parlé sans trop de détail.
Les Yemenites se sont excusés en prétextant une erreur. Ils nous auraient pris pour un navire saoudien avec qui ils étaient en conflit...
Ma femme à appris la nouvelle par la télé sans trop savoir quelles étaient les conséquences pour l'équipage.
Nos navires ont quitté immédiatement Aden (capital du Yemen) et l'incident fut clos.
Nous avons réparé à Djibouti et sommes allés comme prévu à Djedda.
A l'époque le canal de Suez était fermé, il fallait contourner l'Afrique pour s'y rendre.
Si ma mémoire est bonne nous étions 3 escorteurs et un ravitailleur.
Le groupe était à Aden alors que le Dupetit-Thouars venait de faire escale à Djibouti et se dirigeait vers Djedda.
A l'entrée de la mer rouge nous avons pris quelques photos de l'ile de Périm dans leurs eaux territoriales.
J'ai su par la presse qu'elle servait de camp d'entrainement aux palestiniens.
Une dizaine de tir est parti de la cote (probablement un char) 4 obus nous ont touché.
Lors du premier tir la passerelle pensait qu'il s'agissait d'un tir pour nous rendre les honneurs !
L'incident qui aurait pu être tragique si un obus avait touché nos tubes lance torpilles ou nos soutes à obus ou à missiles n'a fait que quelques blessés légers.
En France la télé en a parlé sans trop de détail.
Les Yemenites se sont excusés en prétextant une erreur. Ils nous auraient pris pour un navire saoudien avec qui ils étaient en conflit...
Ma femme à appris la nouvelle par la télé sans trop savoir quelles étaient les conséquences pour l'équipage.
Nos navires ont quitté immédiatement Aden (capital du Yemen) et l'incident fut clos.
Nous avons réparé à Djibouti et sommes allés comme prévu à Djedda.
A l'époque le canal de Suez était fermé, il fallait contourner l'Afrique pour s'y rendre.
collo- MAÎTRE
- Age : 68
- Message n°17
Re: DUPETIT-THOUARS (EE)
Une petite ZMOI sympa avec LEMONNIER.
- Spoiler:
ZMOI 80.
MAHDI (blanc) - ??? - ROUZIER.
collo- MAÎTRE
- Age : 68
- Message n°18
Re: DUPETIT-THOUARS (EE)
SERVICE TRANS CDN.
- Spoiler:
Celui qui trouve LEMONNIER paye une TG !!!
Avec les choufs CHARLIE - MIMILE - LULU - MARCO.
Le service ASM.
Le patron du MAG MACHINE.
MACH 1 CC SAINTILAN - MACH2 EV HUNTER.
collo- MAÎTRE
- Age : 68
- Message n°19
Re: DUPETIT-THOUARS (EE)
La CHAUFF AR en haut - L'avant en bas.
- Spoiler:
- LOUL le patron SECU et le GAMBI.
Les Élec.
Le commissariat.
Santé Commissariat : 1er rang le croq derrière le toubib.
ZMOI - La page au Bibi (Tilly).
Oui mais... pendant le transit nous avions la grosse lanterne du premier, et en se mettant à quai pour débarquer on racler le fond avec le sonar !!!
Retour à Toulon.
collo- MAÎTRE
- Age : 68
- Message n°20
Re: DUPETIT-THOUARS (EE)
Djibouti.
- Spoiler:
Adieu Cdt BERTEAUX...
Bonjour Cdt BARNOUIN (on a moins ri là !).
L’École de plongée.
Poste Hélico.
En bas à gauche les cuisiniers.
A droite le patron bosco qui s'occupait de la pêche.
On s’arrêtait pour remonter les prises et avant 8 nœuds, va faire ça avec Le Charles de Gaulle toi !!!
Le requin on l'avait attrapé à quai à Djibouti sur le passe bâbord avec tout ce que le cuistot jetait, ça avait mordu, on l'avait remonté avec la potence.
Les mécanos au méchoui.
LEMONNIER- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 67
- Message n°22
Re: DUPETIT-THOUARS (EE)
Et maintenant mon ami collo, tu peux mettre ta médaille, si tu as de la place.
Vive le DUPETIT-THOUARS.
johann- INVITÉ
- Age : 38
- Message n°24
Re: DUPETIT-THOUARS (EE)
Superbe reportage merci collo
Donc lemonnier et collo vous étiez tous deux à bord en meme temps...
Donc lemonnier et collo vous étiez tous deux à bord en meme temps...
» recherche de camarades dupetit-thouars 1980/1981
» [ Recherches de camarades ] Pierre Chevreton (Dupetit-Thouars, 1975)
» Recherche de camarades du Dupetit-Thouars et du poste 2 entre Novembre 1970 et octobre 71
» [ Recherches de camarades ] promotion Dupetit-Thouars de septembre 1974 à juin 1975 au G.E.M
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades EE Dupetit-Thouars mécaniciens 65 et 66
» [ Recherches de camarades ] Pierre Chevreton (Dupetit-Thouars, 1975)
» Recherche de camarades du Dupetit-Thouars et du poste 2 entre Novembre 1970 et octobre 71
» [ Recherches de camarades ] promotion Dupetit-Thouars de septembre 1974 à juin 1975 au G.E.M
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades EE Dupetit-Thouars mécaniciens 65 et 66