C'est là qu'on y faisait des stages de sécurité.
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1140323 messages dans 17919 sujets
Nous avons 7966 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est MARASSE
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 11:07
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 10:01
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Aujourd'hui à 7:27
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Jean, Eugène DARENGOSSE Hier à 18:36
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par Charly Hier à 17:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par boboss Hier à 17:25
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Hier à 16:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Hier à 15:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Hier à 12:14
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Hier à 12:11
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Hier à 11:52
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Hier à 7:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024 - 18:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024 - 13:06
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Ven 17 Mai 2024 - 11:45
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Jeu 16 Mai 2024 - 20:45
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024 - 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024 - 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 9:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024 - 8:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 11:07
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 10:01
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Aujourd'hui à 7:27
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Jean, Eugène DARENGOSSE Hier à 18:36
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par Charly Hier à 17:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par boboss Hier à 17:25
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Hier à 16:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Hier à 15:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Hier à 12:14
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Hier à 12:11
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Hier à 11:52
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Hier à 7:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024 - 18:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024 - 13:06
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Ven 17 Mai 2024 - 11:45
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Jeu 16 Mai 2024 - 20:45
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024 - 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024 - 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 9:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024 - 8:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
DERNIERS SUJETS
[Marins pompiers] La Salamandre...
Bernard ( nanar )- MATELOT
- Age : 75
- Message n°1
[Marins pompiers] La Salamandre...
Qui se souvient de cette épave flottante chez les marins pompiers de Marseille ?
C'est là qu'on y faisait des stages de sécurité.
C'est là qu'on y faisait des stages de sécurité.
fle jp- QM 1
- Age : 75
- Message n°2
Re: [Marins pompiers] La Salamandre...
Tu étais Marin Pompier nanar ?? :affraid: :bom: :bom:
Bernard ( nanar )- MATELOT
- Age : 75
- Message n°3
Re: [Marins pompiers] La Salamandre...
Non je ne pense pas que j'aurai été capable mais les stages sécurité se faisaient là et c'était pas vraiment marrant avec le fenzy dans les coursives enfumées ...
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 75
- Message n°4
Re: [Marins pompiers] La Salamandre...
A cherbourg au C.I.N. il s 'appelait pas " LUCIFER" le navire d 'exercice ?
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 75
- Message n°5
Re: [Marins pompiers] La Salamandre...
J' étais sécuritar sur le Rhône, et heureusement que j' avais eu un entrainement avec fenzy, car un jour il y a eu un vrai feu dans la laverie, et bien heureusement que j' avais çà sur le groin ....
Bernard ( nanar )- MATELOT
- Age : 75
- Message n°6
Re: [Marins pompiers] La Salamandre...
un stage pas triste non plus à Toulon traverser les flammes avec comme protection un collègue qui t'arrose avec une lance canard ...je ne sais plus exactement ou c'était
moco- MATELOT
- Message n°7
Re: [Marins pompiers] La Salamandre...
Bonjour à tous quels souvenirs ces exercices incendie à toulon
dans cette coque enfumée avec pour toute protection un fenzi et 2 collègues;
Je me rapelle sur un exercice voie d'eau,d'avoir tester le fenzy en appareil de plongée
dans cette coque enfumée avec pour toute protection un fenzi et 2 collègues;
Je me rapelle sur un exercice voie d'eau,d'avoir tester le fenzy en appareil de plongée
Pseudo skype : CHOUFOUBLON
Que l'océan n'ai jamais le goût des larmes.
Pace et salute
Bernard ( nanar )- MATELOT
- Age : 75
- Message n°8
Re: [Marins pompiers] La Salamandre...
Doumé je ne suis pas certain qu'il s'agit de la " SALAMANDRE " c'était en 1969???
Invité- Invité
- Message n°9
Re: [Marins pompiers] La Salamandre...
Tinto- QM 1
- Age : 72
- Message n°10
Re: [Marins pompiers] La Salamandre...
Je pense que La SALAMANDRE était à TOULON ( ma mémoire vacille...).Nous faisions dans la foulée : feux de cale et pour finir voies d'eau...!!!
On devait presque ramper sur le sol pour avoir meilleure visibilité car c'était le seul espace sans fumée et aprés avoir éteint le feu on ressortait noir comme des charbonniers...!!!
Et qui ne se souvient pas des pinoches + chiffons et des bâtardeaux pour stopper les voies d'eau à la cale...!!! L'eau montait à vitesse grand V et les gars de petite taille devaient faire rapidos, sinon noyade.Comme j'étais grand j'avais un peu de répit...!!!
Tout ceci était chronométré, on faisait ça le vendredi.Notre patron méca avait les permes de 48 h à la main et malheur à ceux qui dépassaient le temps.
Nous allions aussi éteindre des feux gras ( fuel, mazout, huile de friteuse ) en plein air du côté de La SEYNE je crois, avec de l'eau pulvérisée ou de la mousse carbonique.On avait droit aussi à la démonstration de tous les extincteurs équipant les navires.
Je dois dire que tout ceci m'a servi dans le civil par la suite.
On devait presque ramper sur le sol pour avoir meilleure visibilité car c'était le seul espace sans fumée et aprés avoir éteint le feu on ressortait noir comme des charbonniers...!!!
Et qui ne se souvient pas des pinoches + chiffons et des bâtardeaux pour stopper les voies d'eau à la cale...!!! L'eau montait à vitesse grand V et les gars de petite taille devaient faire rapidos, sinon noyade.Comme j'étais grand j'avais un peu de répit...!!!
Tout ceci était chronométré, on faisait ça le vendredi.Notre patron méca avait les permes de 48 h à la main et malheur à ceux qui dépassaient le temps.
Nous allions aussi éteindre des feux gras ( fuel, mazout, huile de friteuse ) en plein air du côté de La SEYNE je crois, avec de l'eau pulvérisée ou de la mousse carbonique.On avait droit aussi à la démonstration de tous les extincteurs équipant les navires.
Je dois dire que tout ceci m'a servi dans le civil par la suite.
Bernard ( nanar )- MATELOT
- Age : 75
- Message n°11
Re: [Marins pompiers] La Salamandre...
Tinto je pense que tu as raison (mais je ne suis pas sûr ha ! mes neurones ) et c'était des marins pompiers de Marseille qui venaient pour faire l'instruction ...
En plein air ça aussi j'ai eu droit ...pas marrant de traverser le bac en feu avec ton pote derrière et sa lance " canard "
En plein air ça aussi j'ai eu droit ...pas marrant de traverser le bac en feu avec ton pote derrière et sa lance " canard "
Tinto- QM 1
- Age : 72
- Message n°12
Re: [Marins pompiers] La Salamandre...
NANAR, pour les feux en plein air, pour moi il faisait chaud mais pense à ceux qui faisaient le stage en hiver :affraid:
Eteindre la goulotte en pente dans laquelle s'écoulait le fuel enflammé, était assez cocasse et coriace... :!: :scratch: ;)
A l'époque on pouvait faire pas mal de fumée noire y'avait pas trop d'écolos ( le peu existant cultivait le chanvre indien... :face: peace and love... ).
Eteindre la goulotte en pente dans laquelle s'écoulait le fuel enflammé, était assez cocasse et coriace... :!: :scratch: ;)
A l'époque on pouvait faire pas mal de fumée noire y'avait pas trop d'écolos ( le peu existant cultivait le chanvre indien... :face: peace and love... ).
BOUZAD- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 72
- Message n°13
Re: [Marins pompiers] La Salamandre...
"Bernard ( nanar )"
Il y a des Marins pompiers dans l'arsenal de Toulon et dans les bases.
Les Marins pompiers de Marseille ont un statut spécial, (si on peut dire). :) :)
Il y a des Marins pompiers dans l'arsenal de Toulon et dans les bases.
Les Marins pompiers de Marseille ont un statut spécial, (si on peut dire). :) :)
Bernard ( nanar )- MATELOT
- Age : 75
- Message n°14
Re: [Marins pompiers] La Salamandre...
sur la colline je ne sais plus mais sur le bateau c'était des marins pompiers de Marseille ...
† andre blache- PRÉSIDENT D' HONNEUR
- Age : 98
- Message n°15
Re: [Marins pompiers] La Salamandre...
intervention un peux tardive!!! en 1948 au fort du Homet à Cherbourg ,(j'etais chef de poste avant la quille, au camps de P G SS )je me suis fais asperger par un extincteur à acide (?????) qui etait mal fermé
je fus brulé au front et aux joues et la capote raide comme un bout de bois!!! Mon parrain 'Mr CARAES 4 gallons des equipages qui fut ensuite Cdt des Marins Pompiers de Cherboug n'etait pas du tout satisfait
Andre
je fus brulé au front et aux joues et la capote raide comme un bout de bois!!! Mon parrain 'Mr CARAES 4 gallons des equipages qui fut ensuite Cdt des Marins Pompiers de Cherboug n'etait pas du tout satisfait
Andre
cuny- MAJOR
- Age : 76
- Message n°16
Re: [Marins pompiers] La Salamandre...
Salut et mes respects Andre.Blache PRÉSIDENT D' HONNEUR :D :cheers:
(Je naissait l’ année ou tu a eu la quille )
:lol: :oops: :lol:
Je pense que ton extincteur à ‘’ACIDE ‘’ était un extincteur à mousse chimique
Cet extincteur se composait de 2 capacités : le corps de l’ extincteur en acier qui contenait la solution B (basique) et à l ‘ intérieur un flacon en verre contenant la solution A (acide ) , le flacon comportait à la partie supérieur une collerette avec deux orifices obturés par un clapet caoutchouc
pour utiliser l’ extincteur : il fallait ouvrir l’ obturateur , secouer et retourner l’extincteur qui lors du mélange des solutions A et B produisait une mousse (chimique ) qui montait en pression qui faisait sauter un petit capuchon en caoutchouc , il ne restait plus qu’ à attaquer le feu ( en cas d’ absence du capuchon , il fallait mettre le doigt sur l’ orifice pour contenir la pression et ainsi avoir plus de portée)
(Je naissait l’ année ou tu a eu la quille )
:lol: :oops: :lol:
Je pense que ton extincteur à ‘’ACIDE ‘’ était un extincteur à mousse chimique
Cet extincteur se composait de 2 capacités : le corps de l’ extincteur en acier qui contenait la solution B (basique) et à l ‘ intérieur un flacon en verre contenant la solution A (acide ) , le flacon comportait à la partie supérieur une collerette avec deux orifices obturés par un clapet caoutchouc
pour utiliser l’ extincteur : il fallait ouvrir l’ obturateur , secouer et retourner l’extincteur qui lors du mélange des solutions A et B produisait une mousse (chimique ) qui montait en pression qui faisait sauter un petit capuchon en caoutchouc , il ne restait plus qu’ à attaquer le feu ( en cas d’ absence du capuchon , il fallait mettre le doigt sur l’ orifice pour contenir la pression et ainsi avoir plus de portée)
† andre blache- PRÉSIDENT D' HONNEUR
- Age : 98
- Message n°17
Re: [Marins pompiers] La Salamandre...
Bonjour CUNY tu as raison ,mais je t'assure j'en ai pris la g_______je suis allé à l'infirmerie : les allemands se marraient de voir le "chef" Si qq fois tu regardes la carte (je crois que tu es Dromois ) entre LORIOL / SAILLANS /VALANCE / Le Col DE LA BATAILLE/ si tu as l temps cherche Chateaudouble /la Vacherie /Omblez / ;Chaffa /La Blache /St ANDEOL (le berceau dfe la famille) /
Eygluy-Escuolin /Beaufort s Gervanne / Vacheres en Quint / les Blaches / Pontaix ;là ou tu trouveras
des Blache ; amitiés Andre
Eygluy-Escuolin /Beaufort s Gervanne / Vacheres en Quint / les Blaches / Pontaix ;là ou tu trouveras
des Blache ; amitiés Andre
† kéké29- MAÎTRE
- Age : 67
- Message n°18
Re: [Marins pompiers] La Salamandre...
En 80, il y avait des marins pompiers à Toulon.
Un bateau pompe, et une vedette de premier secours.
Le CES était au niveau de MISSIESY, je crois.
Une étrave de rapide ou escadre servait pour les exercices FEUX.
Voie d'eau, un ancien remorqueur.
On appelait ça SALAMANDRE, je ne pense pas me tromper !!!
Un bateau pompe, et une vedette de premier secours.
Le CES était au niveau de MISSIESY, je crois.
Une étrave de rapide ou escadre servait pour les exercices FEUX.
Voie d'eau, un ancien remorqueur.
On appelait ça SALAMANDRE, je ne pense pas me tromper !!!
† andre blache- PRÉSIDENT D' HONNEUR
- Age : 98
- Message n°19
La Salamandre
Bonjour à TOUS "La SALAMANDRE " est l'emblème " des Pompiers du Var.
Je suis resté 5 ans près d'eux comme CCFF (comités communaux des feux de forets), quelques bons souvenirs, mais de foutus 1/4 d'heures.
Amitiés.
Andre
Je suis resté 5 ans près d'eux comme CCFF (comités communaux des feux de forets), quelques bons souvenirs, mais de foutus 1/4 d'heures.
Amitiés.
Andre
† jeanmarie83- PREMIER MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°20
Re: [Marins pompiers] La Salamandre...
l'etrave venait d'un EE le D'ESTRE je crois.
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°21
Re: [Marins pompiers] La Salamandre...
Je confirme l'appellation de "Salamandre" à Toulon pour les exercices feu de cale et voie d'eau.
Quant à terre le CES (Centre d'entraînement Sécurité) à l'époque se trouvait sur les bord de la colline bordant l'Arsenal.
Pour en revenir aux Marins Pompiers toujours dans la période que je connais la mieux (80/86) car j'en étais le "petit responsable" à l'EMM à Paris tout comme Cuny (qui m'a remplacé) c'était un corps sédentaires à statut Marins des Ports.
Le statut des Marins Pompiers de Marseille était à part, d'ailleurs, ces derniers dépendaient de la ville de Marseille et non de l'EMM.
Donc pour en revenir aux Marins Pompiers des Ports il y avait 3 compagnies Brest, Cherbourg et Toulon(peut être également Lorient mais je n'en suis pas si sure).
En plus de ces 3 (ou 4) ports les Marins Pompiers de ces ports pouvaient être détaché dans les BAN de leur région maritime
Lors des entraînements sécu au CES à Toulon c'étaient donc des Marins Pompiers de Toulon.
Par contre la formation initiale de ces Marins Pompiers des Ports se faisaient à l'école des Marins Pompiers de Marseille et certain cours de perfectionnement à l'École Sécu de Querqueville ce qui valait parfois quelques petits "anicroches" entre instructeurs "sécuritards" qui venaient de la "Flotte" et Marins Pompiers "sédentaires"
Anicroches bien évidemment sur l'expérience professionnelle différente de chacun un feu de maison par exemple ne se traitant pas comme un feu de machines et un accident routier par définition ne se traitant pas à bord.
Querelles sommes toutes de fierté.
J'ai connu cela et même bien connu de part mes différentes affectations mais j'ai toujours respecté les hommes du feu de quelque origine qu'ils viennent.
Aujourd'hui enfin une seule et unique spécialité et des compétences différentes en fonction des filières suivies mais ces filières ne sont pas fermées.
Fini le cloisonnement comme par exemple l'admission au cours de Préventionniste réservé à certain et non autorisé à d'autres
Pour en terminer l'appellation de Salamandre car c'était un animal mythique vivant dans le feu.
Un peu comme Lucifer mais ça c'est une autre histoire et un autre sujet
Quant à terre le CES (Centre d'entraînement Sécurité) à l'époque se trouvait sur les bord de la colline bordant l'Arsenal.
Pour en revenir aux Marins Pompiers toujours dans la période que je connais la mieux (80/86) car j'en étais le "petit responsable" à l'EMM à Paris tout comme Cuny (qui m'a remplacé) c'était un corps sédentaires à statut Marins des Ports.
Le statut des Marins Pompiers de Marseille était à part, d'ailleurs, ces derniers dépendaient de la ville de Marseille et non de l'EMM.
Donc pour en revenir aux Marins Pompiers des Ports il y avait 3 compagnies Brest, Cherbourg et Toulon(peut être également Lorient mais je n'en suis pas si sure).
En plus de ces 3 (ou 4) ports les Marins Pompiers de ces ports pouvaient être détaché dans les BAN de leur région maritime
Lors des entraînements sécu au CES à Toulon c'étaient donc des Marins Pompiers de Toulon.
Par contre la formation initiale de ces Marins Pompiers des Ports se faisaient à l'école des Marins Pompiers de Marseille et certain cours de perfectionnement à l'École Sécu de Querqueville ce qui valait parfois quelques petits "anicroches" entre instructeurs "sécuritards" qui venaient de la "Flotte" et Marins Pompiers "sédentaires"
Anicroches bien évidemment sur l'expérience professionnelle différente de chacun un feu de maison par exemple ne se traitant pas comme un feu de machines et un accident routier par définition ne se traitant pas à bord.
Querelles sommes toutes de fierté.
J'ai connu cela et même bien connu de part mes différentes affectations mais j'ai toujours respecté les hommes du feu de quelque origine qu'ils viennent.
Aujourd'hui enfin une seule et unique spécialité et des compétences différentes en fonction des filières suivies mais ces filières ne sont pas fermées.
Fini le cloisonnement comme par exemple l'admission au cours de Préventionniste réservé à certain et non autorisé à d'autres
Pour en terminer l'appellation de Salamandre car c'était un animal mythique vivant dans le feu.
Un peu comme Lucifer mais ça c'est une autre histoire et un autre sujet
† andre blache- PRÉSIDENT D' HONNEUR
- Age : 98
- Message n°22
Salamandre
Tu as raison JOEL il y a ou avait une compagnie de Marins Pompiers à CHERBOUG elle ce trouvais dans la rue qui etait face à celle qui venait de l'Arsenal ,je ne souvient plus des noms de rue!!!C'est mon Parrain Mr CARAES
4 galons des equipages qui en etait le Cdt, il a ete egalement second Cdt du centre ecole des FUS d'ARZEUX ,mais il y a bien longtemps de cela Amitiés à tous Andre.
4 galons des equipages qui en etait le Cdt, il a ete egalement second Cdt du centre ecole des FUS d'ARZEUX ,mais il y a bien longtemps de cela Amitiés à tous Andre.
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°23
Re: [Marins pompiers] La Salamandre...
A côté du cercle OM à Chantereyne André, début de la rue de l'Abbaye.
† andre blache- PRÉSIDENT D' HONNEUR
- Age : 98
- Message n°24
La SALAMANDRE
O K JOEL mes meninges sont comme l'emmenthal suisse il y a plein de trou Salut à TOI andre