RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1140345 messages dans 17921 sujets
Nous avons 7966 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est MARASSE
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par boboss Aujourd'hui à 12:37
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par BONNERUE Daniel Aujourd'hui à 12:37
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Aujourd'hui à 12:15
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Max Péron Aujourd'hui à 11:57
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 10:01
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Aujourd'hui à 7:27
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Jean, Eugène DARENGOSSE Hier à 18:36
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par Charly Hier à 17:46
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Hier à 16:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Hier à 15:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Hier à 12:14
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Hier à 12:11
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Hier à 11:52
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Hier à 7:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024 - 18:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024 - 13:06
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Ven 17 Mai 2024 - 11:45
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Jeu 16 Mai 2024 - 20:45
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024 - 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024 - 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 9:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024 - 8:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
par boboss Aujourd'hui à 12:37
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par BONNERUE Daniel Aujourd'hui à 12:37
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Aujourd'hui à 12:15
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Max Péron Aujourd'hui à 11:57
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 10:01
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Aujourd'hui à 7:27
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Jean, Eugène DARENGOSSE Hier à 18:36
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par Charly Hier à 17:46
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Hier à 16:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Hier à 15:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Hier à 12:14
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Hier à 12:11
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Hier à 11:52
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Hier à 7:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024 - 18:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024 - 13:06
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Ven 17 Mai 2024 - 11:45
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Jeu 16 Mai 2024 - 20:45
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024 - 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024 - 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 9:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024 - 8:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
DERNIERS SUJETS
KERSAINT (EE)
Invité- Invité
- Message n°2
Kersaint
Bonjour,
J'ai embarqué à son bord en décembre 74, après le GEM.
J'étais à la machine arrière. J'ai fais deux missions en Océan Indien, l'Angleterre (Portland et Plymouth), Narvik, Helsinky, Hambourg, Gand, St Malo, Cadix, La Crete.
J'ai débarqué QM2 en 77 pour embarquer sur la Garonne.
Amitiés,
Jakez
J'ai embarqué à son bord en décembre 74, après le GEM.
J'étais à la machine arrière. J'ai fais deux missions en Océan Indien, l'Angleterre (Portland et Plymouth), Narvik, Helsinky, Hambourg, Gand, St Malo, Cadix, La Crete.
J'ai débarqué QM2 en 77 pour embarquer sur la Garonne.
Amitiés,
Jakez
Invité- Invité
- Message n°3
Re: KERSAINT (EE)
Salut Jakez,
Content de te revoir :D
T'aurait pas une photo du Kersaint à mettre en ligne ?
J'ai cherché sur le web mais j'en ai pas trouvé !
Mais j'ai quand même trouvé des photos de la Gallissoniére :D et je les ai mises dans la partie "SURFACIER".
Content de te revoir :D
T'aurait pas une photo du Kersaint à mettre en ligne ?
J'ai cherché sur le web mais j'en ai pas trouvé !
Mais j'ai quand même trouvé des photos de la Gallissoniére :D et je les ai mises dans la partie "SURFACIER".
Invité- Invité
- Message n°4
Re: KERSAINT (EE)
Bonjour mon ami,
Les photos que j'ai je les ai glânées ça et là sur le web, mon ex-femme ayant la délicatesse de mettre tous mes albums à la poubelle!
Bref, je t'en envoie par mail car je ne sais pas comment les mettre en ligne.
Amitiés,
Jakez
Les photos que j'ai je les ai glânées ça et là sur le web, mon ex-femme ayant la délicatesse de mettre tous mes albums à la poubelle!
Bref, je t'en envoie par mail car je ne sais pas comment les mettre en ligne.
Amitiés,
Jakez
Invité- Invité
- Message n°6
Re: KERSAINT (EE)
Merci ecofousec t'es un as
ok pour les photos Jakez,
et pour mettre une photo en ligne tu clique au-dessus sur Insérer une image ensuite tu cliques sur Parcourir et tu choisis ta photo dans son dossier et quand tu l'as trouvée tu cliques sur Host it!. Pour terminer tu recopies le code qui s'inscrit sur la page dans ton message et le tour est joué :D
Pour fle jp,
ah c'était des beaux batiments les escorteurs d'escadre et qu'est-ce que tu as fait comme voyage avec le Kersaint ?
ok pour les photos Jakez,
et pour mettre une photo en ligne tu clique au-dessus sur Insérer une image ensuite tu cliques sur Parcourir et tu choisis ta photo dans son dossier et quand tu l'as trouvée tu cliques sur Host it!. Pour terminer tu recopies le code qui s'inscrit sur la page dans ton message et le tour est joué :D
Pour fle jp,
ah c'était des beaux batiments les escorteurs d'escadre et qu'est-ce que tu as fait comme voyage avec le Kersaint ?
Invité- Invité
- Message n°7
Re: KERSAINT (EE)
Hello,
Merci à notre ami Ecofussec, on se croirait Place Menelik à Djibouti, on retrouve les mêmes pots partout, faut croire que ce sont de bonnes adresse.
Donc, Ecofussec a mis une photo du Kersaint d'avant sa refonte Tartar. Je ne l'ai pas connu comme ça.
Voilà comme je l'ai connu:
J'ai deux missions en océan indien: 1) Dakar, Libreville et Port Gentil, Cape Town, La Réunion, Les Seychelles, Le Kenya, Djibouti, Port Soudan, Hodeïda (Yemen), le canal de Suez, La Crête, Cadix. Fin de mission.
Ensuite en Europe:
Portland et Plymouth, Narvik, Helsinky, Hambourg, Gand, St Malo.
2ème mission: Canal de Suez, Djibouti, Bombay, Le Kenya, Les Seychelles, La Réunion, Les Comores et retour à Brest.
Voilà pour mes voyages avec le Kersaint.
Amitiés,
Jakez
Merci à notre ami Ecofussec, on se croirait Place Menelik à Djibouti, on retrouve les mêmes pots partout, faut croire que ce sont de bonnes adresse.
Donc, Ecofussec a mis une photo du Kersaint d'avant sa refonte Tartar. Je ne l'ai pas connu comme ça.
Voilà comme je l'ai connu:
J'ai deux missions en océan indien: 1) Dakar, Libreville et Port Gentil, Cape Town, La Réunion, Les Seychelles, Le Kenya, Djibouti, Port Soudan, Hodeïda (Yemen), le canal de Suez, La Crête, Cadix. Fin de mission.
Ensuite en Europe:
Portland et Plymouth, Narvik, Helsinky, Hambourg, Gand, St Malo.
2ème mission: Canal de Suez, Djibouti, Bombay, Le Kenya, Les Seychelles, La Réunion, Les Comores et retour à Brest.
Voilà pour mes voyages avec le Kersaint.
Amitiés,
Jakez
FRANCOISE- PREMIER MAÎTRE
- Age : 77
- Message n°8
Re: KERSAINT (EE)
J'ai navigué sur le Kersaint de 66 juste aprés son retour d'Amérique pour se faire tartariser et j'ai débarquer en 69 pour le cours de chouf
J'étais à la chaufferie AR et la dernière année j'étais vago
J'étais à la chaufferie AR et la dernière année j'étais vago
† Jean-Louis THIEBAUT- MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°9
Re: KERSAINT (EE)
Bonjour à vous
J'étais sur le Kersaint, adjoint au chef de compartiment Machine AV, du 09/01/78 au 16/03/82
De toute ma carrière ça était mon meilleur embarquement.
J'étais sur le Kersaint, adjoint au chef de compartiment Machine AV, du 09/01/78 au 16/03/82
De toute ma carrière ça était mon meilleur embarquement.
Invité- Invité
- Message n°10
Re: KERSAINT (EE)
Adieu collègue!!! c'est vrai que pour son âge il était encore fringant, entre mon passage et le tien.
Jakez
Jakez
† Jean-Louis THIEBAUT- MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°11
Re: KERSAINT (EE)
Salut,
Oui un bien beau bâtiment, avec lequel j'ai eu de bon souvenirs :
EX : ZMOI août 78 et mars 79
A la première mission on s'est craché à Tadjoura (je ne suis pas sur de l'ortographe) donc le sonar avant H.S retour à Toulon
A la deuxième mission on s'est craché dans la cale séche à Karachi dons sonar avant H.S retour à Toulon
Ca nous a permis de retrouver nos épouses à chaque fois, mais un gros trou sur la solde.
[/url]
Oui un bien beau bâtiment, avec lequel j'ai eu de bon souvenirs :
EX : ZMOI août 78 et mars 79
A la première mission on s'est craché à Tadjoura (je ne suis pas sur de l'ortographe) donc le sonar avant H.S retour à Toulon
A la deuxième mission on s'est craché dans la cale séche à Karachi dons sonar avant H.S retour à Toulon
Ca nous a permis de retrouver nos épouses à chaque fois, mais un gros trou sur la solde.
[/url]
Invité- Invité
- Message n°12
Re: KERSAINT (EE)
Mama mia! c'était quoi pour un pacha???
Lors de ma première mission en ZMOI, le pacha qu'on avait se la jouait un peu trop "dernier bastion", des abordages de quai on en a eu deux ou trois. Un poste de manoeuvre à la machine pour embouquer Tadjoura (ton orthographe est juste) durait 3H00.
Lors de la deuxième mission, notre pacha était le Capitaine de Frégatte Bergot. Un poste de manoeuvre pour appareiller de nuit de Djibouti durait 45 mn!!! on a su pourquoi: il se tenait debout sur le roof timonerie et dirigeait l'appareillage depuis là! Il était capable, avec une machine en avant à un certain régime, l'autre machine en arrière à un régime différent et un angle de barre adéquate de faire s'écarter le Kersaint paralèlle au quai!
On appelle ça un Patron et on a envie de l'appeler Monsieur!!!
Sans parler de ses qualités humaines dont j'ai déjà parlé dans d'autres posts.
Un sacré bonhomme.
Jakez
Lors de ma première mission en ZMOI, le pacha qu'on avait se la jouait un peu trop "dernier bastion", des abordages de quai on en a eu deux ou trois. Un poste de manoeuvre à la machine pour embouquer Tadjoura (ton orthographe est juste) durait 3H00.
Lors de la deuxième mission, notre pacha était le Capitaine de Frégatte Bergot. Un poste de manoeuvre pour appareiller de nuit de Djibouti durait 45 mn!!! on a su pourquoi: il se tenait debout sur le roof timonerie et dirigeait l'appareillage depuis là! Il était capable, avec une machine en avant à un certain régime, l'autre machine en arrière à un régime différent et un angle de barre adéquate de faire s'écarter le Kersaint paralèlle au quai!
On appelle ça un Patron et on a envie de l'appeler Monsieur!!!
Sans parler de ses qualités humaines dont j'ai déjà parlé dans d'autres posts.
Un sacré bonhomme.
Jakez
† Jean-Louis THIEBAUT- MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°14
Belles photos
De tres belles photos,
J'étais QM1 à la chaufferie avant du BOUVET
SM à la machine avant du KERSAINT
Maître à la chaufferie avant du DUPERRE
C'est des bons souvenirs
J'étais QM1 à la chaufferie avant du BOUVET
SM à la machine avant du KERSAINT
Maître à la chaufferie avant du DUPERRE
C'est des bons souvenirs
Invité- Invité
- Message n°15
Re: KERSAINT (EE)
un souvenir du " Kersaint " :?:
tout jeune ce navire m'a fait rever...
ma premiere maquette pour rever de beaux navires
c'etait dans l'année 69 ou 70
en 71 j'etait au GEM st Mandrier ...
cherchez l'erreur !!! :cheers:
tout jeune ce navire m'a fait rever...
ma premiere maquette pour rever de beaux navires
c'etait dans l'année 69 ou 70
en 71 j'etait au GEM st Mandrier ...
cherchez l'erreur !!! :cheers:
Invité- Invité
- Message n°16
Re: KERSAINT (EE)
Lors de ma deuxième mission en ZMOI à bord, l'Etat Major avait été changé; je vous ai déjà parlé du CF Bergot; mais aussi une partie des OM et OMS. J'avais un nouveau patron à la machine arrièreère: le Maître Smet, je ne me souviens plus de son prénom. Il était d'origine belge. Un type extra. Il y avait comme un "challenge" tacite entre les 4 compartiments: celui qui aurait le moins de fuites. Les anciens mécanos de ce type de bâtiment savent ce que cela s'ignifie. Il y avait toujours des suintements, des gouttes-à-gouttes etc. Nous avions gagné le challenge car en arrivant à Djibouti nous n'avions "que" 4 fuites!!! c'était un exploit!!!
Jakez
Jakez
QUEVA- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 81
- Message n°17
embarquement
embarqué sur d622 du 1/41959 au 1/12/1959
matelot transfiliste effectué SURMAR le long des côtes d'Algérie, ensuite Bizerte et Sicile. notre poste était à l'avant prés de la cambuse .petite anecdote un coup de tabac
et la plage avant a été légérement endommagée .notre commandant oublié son nom était trés britich.amiaclement
matelot transfiliste effectué SURMAR le long des côtes d'Algérie, ensuite Bizerte et Sicile. notre poste était à l'avant prés de la cambuse .petite anecdote un coup de tabac
et la plage avant a été légérement endommagée .notre commandant oublié son nom était trés britich.amiaclement
Invité- Invité
- Message n°18
Re: KERSAINT (EE)
Bonjour Queva,
ça devait être quelque chose d'embarquer sur ce navire "tout neuf", racontes nous plus s'il te plait.
Jakez
ça devait être quelque chose d'embarquer sur ce navire "tout neuf", racontes nous plus s'il te plait.
Jakez
BONNERUE Daniel- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 87
- Message n°19
Re: KERSAINT (EE)
Comme à l'habitude, lorsque j'en dispose bien entendu, pour faire plaisir aux anciens de l'escorteur d'escadre (EE) "Kersaint", voici son insigne :
l'insigne de l'EE "Kersaint"
l'insigne de l'EE "Kersaint"
Invité- Invité
- Message n°20
Re: KERSAINT (EE)
Merci, Daniel pour l'insigne.
Je m'adresse maintenant aux latinistes distingués du forum qui pourraient traduire la devise du Kersaint:
"Fiat pax in verté tua in turibus tuis"
Bon, Fiat, ça doit parler de voiture, mais le reste je l'ignore! quelqu'un pourrait-il combler le trou de mes lacunes? merci d'avance.
Jakez
Je m'adresse maintenant aux latinistes distingués du forum qui pourraient traduire la devise du Kersaint:
"Fiat pax in verté tua in turibus tuis"
Bon, Fiat, ça doit parler de voiture, mais le reste je l'ignore! quelqu'un pourrait-il combler le trou de mes lacunes? merci d'avance.
Jakez
Invité- Invité
- Message n°21
Re: KERSAINT (EE)
Chouette photo Tango, si je ne me trompe tu es le QM2 au centre. Quoiqu'en y regardant de près, j'ai un doute avec le SM devant à gauche!
Jakez
Jakez
Invité- Invité
- Message n°22
Re: KERSAINT (EE)
† Jean-Louis THIEBAUT- MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°23
Re: KERSAINT (EE)
Gagné jakez je suis le second à gauche
Invité- Invité
- Message n°24
Re: KERSAINT (EE)
Tu ne te trompes pas Banfi. Le Colbert, La Jeanne, les PA Foch et Clem et les Escorteurs d'Escadre et rapide étaient de même génération, donc de conception identique. ça va même plus loin à propos de La Jeanne qui était en fait les machines du France divisées par deux.
Donc c'est normal qu'on retrouve les mêmes organnes de commande et de contrôle.
Jakez
† Jean-Louis THIEBAUT- MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°25
Re: KERSAINT (EE)
Attention sur le Colbert les compartiments étaient mixes, Chaufferie et Machine avant dans le même compartiment idem pour l'arrière
J'étais sur ce bâtiment de 82 à 85
J'étais sur ce bâtiment de 82 à 85