Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

[LES B.A.N.] TONTOUTA Rochef11 Rencontre de Rochefort, le 11 juin 2024 - "Inscriptions" ... [LES B.A.N.] TONTOUTA Clique10

Du haut de son sémaphore il veille !

[LES B.A.N.] TONTOUTA Avatar22 [LES B.A.N.] TONTOUTA Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1140352 messages dans 17921 sujets

Nous avons 7966 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est MARASSE

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[LES B.A.N.] TONTOUTA Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[LES B.A.N.] TONTOUTA Livreo10

Derniers sujets

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par douzef Aujourd'hui à 11:06

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par pinçon michel Aujourd'hui à 10:55

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par boboss Aujourd'hui à 10:37

» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Aujourd'hui à 10:15

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Max Péron Aujourd'hui à 9:57

» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Aujourd'hui à 5:27

» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Jean, Eugène DARENGOSSE Hier à 16:36

» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par Charly Hier à 15:46

» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Hier à 14:28

» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Hier à 13:45

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Hier à 10:14

» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Hier à 10:11

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Hier à 9:52

» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Hier à 5:57

» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 20:59

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024 - 16:31

» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 15:09

» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 13:54

» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 13:35

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024 - 11:06

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Ven 17 Mai 2024 - 9:45

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 7:46

» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 7:16

» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 20:12

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Jeu 16 Mai 2024 - 18:45

» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 17:30

» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 17:20

» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 16:19

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 15:55

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024 - 15:34

» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 13:21

» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 10:39

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024 - 9:01

» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 8:15

» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 7:28

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024 - 6:13

» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 18:59

» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 17:39

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 15:44

» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 13:24

» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 12:43

» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 12:27

» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 8:44

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 7:46

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 19:55

» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 15:45

» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 15:27

» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 14:23

» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 13:08

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 10:45

» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 7:55

» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 5:42

» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 16:34

» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 15:21

» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 14:53

» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 20:00

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 19:47

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 16:17

» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 16:02

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 12:30

» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 10:13

» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 9:55

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 17:25

» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 15:56

» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 15:04

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 6:29

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 4:47

» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 18:31

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 17:35

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 16:10

» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 16:05

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 19:22

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 16:04

» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 15:58

» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 11:42

» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 10:40

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 19:21

» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 14:45

» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 14:24

» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 12:43

» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 12:08

» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 8:30

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mar 7 Mai 2024 - 23:22

» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 13:34

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 10:03

» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 6:57

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 19:16

» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 17:56

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 16:11

» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 15:34

» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 15:29

» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 14:31

» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 12:58

» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 15:55

» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 12:59

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 9:25

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 7:52

» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 15:14

» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 14:46

DERNIERS SUJETS


[LES B.A.N.] TONTOUTA Liensamis

    [LES B.A.N.] TONTOUTA

    yves54
    yves54
    QM 1
    QM 1

    Age : 80
    [LES B.A.N.] TONTOUTA Armurierequi [LES B.A.N.] TONTOUTA Aero10

    [LES B.A.N.] TONTOUTA Empty [LES B.A.N.] TONTOUTA

    Message par yves54 Ven 16 Mar 2007 - 11:08

    Bonjour,
    J'étais à Tontouta de juillet 63 à juillet 65, escadrille 9S, allez et retour par le Tahitien.
    Si il y a des anciens de cette époque, je serais très content de pouvoir renouer des contacts, et revivre les souvenirs de cette époque.
    Merci.

    yves54
    yves54
    QM 1
    QM 1

    Age : 80
    [LES B.A.N.] TONTOUTA Armurierequi [LES B.A.N.] TONTOUTA Aero10

    [LES B.A.N.] TONTOUTA Empty Re: [LES B.A.N.] TONTOUTA

    Message par yves54 Lun 19 Mar 2007 - 8:42

    Pour ceux qui étaient a Tontouta en 1963, la 9s était armée de 2 Lancaster.
    Lors du désarmement, ces avions sont partis un pour un musée en Nouvelle Zélande, et je ne sais plus où est parti le second.
    Ils ont été remplacés par 2 DC4 dont celui qui faisait la ligne Paris Dakar, et l'ancien DC4 du Général de Gaulle.
    Ces avions servaient uniquement a la recherche SAR.
    Il est vrai quand tant que armurier aéro sur ce genre d' avion pas grand chose a faire, c'est pour cette raison que j'ai passé les permis PL et transport en commun a Chaleix, et que je faisais le chauffeur entre autre véhicule incendie de la base, et le bus permissionnaire matin et soir.
    Si toutefois certains se rappellent cette époque, merci de répondre.
    A+++

    Prigent
    Prigent
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 64
    [LES B.A.N.] TONTOUTA MECAN NON

    [LES B.A.N.] TONTOUTA Empty Re: [LES B.A.N.] TONTOUTA

    Message par Prigent Mar 27 Mar 2007 - 17:08

    Salut Yves,
    Je suis rentré de Nouméa cet été, où j'étais affecté à Tontouta pour 2 ans en tant que mécanicien, (responsable du service entretien).
    Comme toi, j'ai passé mon TC chez les biffins, je faisais les navettes matins et soirs.
    Très bon séjour et campagne sympa à Tontouta.
    Pour ce qui est de l'aéro, c'est la 25 F qui est en poste avec 2 avions type "Gardian".
    A+

    jp49
    jp49
    QM 1
    QM 1

    Age : 81
    Radio équipage NON

    [LES B.A.N.] TONTOUTA Empty Re: [LES B.A.N.] TONTOUTA

    Message par jp49 Mer 28 Mar 2007 - 7:06

    Yves,
    Comme je te l'ai dit en MP, je suis parti de Tontouta en Février 63, quelques mois avant ton arrivée.
    La 9S possédait alors 3 Lancaster, mais l'un d'eux s'est posé sur le ventre à Wallis en Janvier 63, pas de victimes, mais l'avion irrécupérable est resté sur place.
    Il a été rapatrié il y a quelques années, et se trouve maintenant, je crois, au musée aéronautique du Bourget.

    † Momo
    † Momo
    ADMINISTRATEUR
    ADMINISTRATEUR

    Age : 63
    NON

    [LES B.A.N.] TONTOUTA Empty Re: [LES B.A.N.] TONTOUTA

    Message par † Momo Mer 28 Mar 2007 - 7:33

    Suite à la décision d'envoyer des Lancaster en Nouvelle-Calédonie, la 25F accueille la nouvelle escadrille 9S pendant sa période de formation sur Lancaster.
    Une partie du personnel va renforcer la 9S et un équipage de la 25F convoie vers Nouméa un Lancaster de la nouvelle formation.

    Un Lancaster à Tontouta en Nouvelle-Calédonie
    En mai 1957, un échelon de la 25F utilise la base mobile n°1 sur le terrain de Cherbourg-Maupertus.
    Il s'agit de continuer les activités opérationnelles sur un terrain de dégagement avec toute l'infrastructure technique et logistique de cette base mobile.
    Les missions ont lieu malgré un confort précaire et des installations de fortune.
    Le 15 mai 1957, le 25F-2 se posera en catastrophe à l'extrémité orientale de la piste.
    L'équipage s'en tirera sans grand mal mais il faudra l'aide de deux camions tracteurs et d'une grue du port pour pouvoir dégager l'appareil.

    Un Lancaster à Tontouta en Nouvelle-Calédonie

    [LES B.A.N.] TONTOUTA Photo09unlancasterennoupr8

    (Texte : Alexandre Gannier et Jean-Michel Roche, avec la participation de Jean-Pierre Dubois, Lucien Morareau et Gérard Rost, Photos SHD-A 606Fi/Guillaume Rueda/457Fi/645Fi)


    johann
    johann
    INVITÉ
    INVITÉ

    Age : 38
    NON

    [LES B.A.N.] TONTOUTA Empty Re: [LES B.A.N.] TONTOUTA

    Message par johann Mer 28 Mar 2007 - 9:28

    Bon aller le collectionneur arrive, mdr !!
    Voilà un autocollant de la BAN TONTOUTA.

    [LES B.A.N.] TONTOUTA Escadr10



    [LES B.A.N.] TONTOUTA Insign50

    Le rugby, le karaté et la Marine Nationale.

    yves54
    yves54
    QM 1
    QM 1

    Age : 80
    [LES B.A.N.] TONTOUTA Armurierequi [LES B.A.N.] TONTOUTA Aero10

    [LES B.A.N.] TONTOUTA Empty Re: [LES B.A.N.] TONTOUTA

    Message par yves54 Ven 30 Mar 2007 - 6:10

    Merci à tous pour ces renseignements, merci Momo pour l'article et la photo, merci johann pour l'insigne 9S.
    Pour Prigent
    Moi j'ai eu de la chance, les permis je les ai pas passés chez les biffins, mais à la marine à Chaleix avec des marins, (chauvinisme oblige).
    C'est vrai que Tontouta est une campagne sympa.
    Amitiés à tous.
    A+ de vous lire.

    † bricard
    † bricard
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 81
    Radio [LES B.A.N.] TONTOUTA Aero10

    [LES B.A.N.] TONTOUTA Empty Re: [LES B.A.N.] TONTOUTA

    Message par † bricard Jeu 23 Aoû 2007 - 12:57

    Tontouta, 1968, devant le DC4, les noms m'échappent.
    [LES B.A.N.] TONTOUTA Numeri96
    Spoiler:

    EBERLE daniel
    EBERLE daniel
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 80
    [LES B.A.N.] TONTOUTA Fourrier NON

    [LES B.A.N.] TONTOUTA Empty Re: [LES B.A.N.] TONTOUTA

    Message par EBERLE daniel Jeu 23 Aoû 2007 - 13:59

    Lorsque j'étais à la base Chaleix fin 1963/64, j'ai eu le bonheur de prendre une fois le SNJ à MAGENTA, pour monter passer la journée à TONTOUTA pour effectuer les recollements de matériel de gamelle des tables, au lieu de prendre le camion.
    Voyage touristique inoubliable en longeant la côte avec en préalable le tour du phare Amédée.

    nozieres
    nozieres
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 78
    Mécanicien NON

    [LES B.A.N.] TONTOUTA Empty Re: [LES B.A.N.] TONTOUTA

    Message par nozieres Jeu 23 Aoû 2007 - 16:57

    Salut bricard
    En voyant tes photos de Tontouta, il me semble te reconnaître.
    Étais tu à Nouméa fin 68 ?
    Le pm en pousse pousse m'a accueilli à mon arrivée a Nouméa le 23/09/68.
    Le saco sur la photo c'est JAURIAC, malheureusement dcd depuis.
    C'était mon témoin à mon mariage.
    Devant le DC4, je reconnais le pilote Dédé Ventre.
    J'étais S/m mécano à Chaleix.

    CHAP
    CHAP
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 77
    [LES B.A.N.] TONTOUTA MECAN NON

    [LES B.A.N.] TONTOUTA Empty Re: [LES B.A.N.] TONTOUTA

    Message par CHAP Jeu 23 Aoû 2007 - 17:04

    Yves54
    Nous étions ensemble à Nouméa, j'étais QM au service sécurité-embarcations.
    Amitiés.

    † bricard
    † bricard
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 81
    Radio [LES B.A.N.] TONTOUTA Aero10

    [LES B.A.N.] TONTOUTA Empty Re: [LES B.A.N.] TONTOUTA

    Message par † bricard Jeu 23 Aoû 2007 - 18:38

    Nozière
    Oui nous étions ensemble à Tontouta.
    Guilloret t'a bien accueilli et c'est bien Dédé Ventre 'Pilote" que tu as reconnu.
    Tu reconnaitras également sur ces photos : Bruno Bourse PM Radbo.
    Et tu me fais mal lorsque tu m'annonce la mort de mon copain sako Jauriac.
    As tu plus de précisions ?
    C'était un sacré pote et j'ai mal.
    A mon retour le 2/9 j'aimerais que l'on se téléphone.
    Merci et amicalement.

    jean-claude BAUD
    jean-claude BAUD
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 83
    Détecteur NON

    [LES B.A.N.] TONTOUTA Empty Re: [LES B.A.N.] TONTOUTA

    Message par jean-claude BAUD Jeu 23 Aoû 2007 - 18:52

    Bricard
    Je ne pense pas que la photo de Guilloret soit prise à Bangkok; (immatriculation voiture).



    [LES B.A.N.] TONTOUTA Rubanreconnaissance[LES B.A.N.] TONTOUTA Insign10

    "Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
    [James Dean]

    † bricard
    † bricard
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 81
    Radio [LES B.A.N.] TONTOUTA Aero10

    [LES B.A.N.] TONTOUTA Empty Re: [LES B.A.N.] TONTOUTA

    Message par † bricard Jeu 23 Aoû 2007 - 20:05

    Tu as surement raison, car à cette période, nous avons sillonné l'Asie dans tous les sens.
    Alors, Singapour, Bali ou autres ?

    † bricard
    † bricard
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 81
    Radio [LES B.A.N.] TONTOUTA Aero10

    [LES B.A.N.] TONTOUTA Empty Re: [LES B.A.N.] TONTOUTA

    Message par † bricard Jeu 23 Aoû 2007 - 21:10

    Tu vois Jean Claude, j'ai des photos, mais avec juste l'année au verso.
    Alors parfois, il est difficile de se souvenir exactement des sites.

    Tinto
    Tinto
    QM 1
    QM 1

    Age : 72
    [LES B.A.N.] TONTOUTA MECANEQUI NON

    [LES B.A.N.] TONTOUTA Empty Re: [LES B.A.N.] TONTOUTA

    Message par Tinto Jeu 23 Aoû 2007 - 21:35

    "jean-claude"
    Je pense que tu as raison, car en plus à BANGKOK, c'est la Central post office et non la général post office...



    [LES B.A.N.] TONTOUTA Rubanreconnaissance[LES B.A.N.] TONTOUTA Insign22
       
    André RODRIGUEZ, Chouf toujours (1967-73).

    jean-claude BAUD
    jean-claude BAUD
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 83
    Détecteur NON

    [LES B.A.N.] TONTOUTA Empty Re: [LES B.A.N.] TONTOUTA

    Message par jean-claude BAUD Jeu 23 Aoû 2007 - 21:38

    OUI Tinto et en plus ce serait marqué aussi en Thaï...



    [LES B.A.N.] TONTOUTA Rubanreconnaissance[LES B.A.N.] TONTOUTA Insign10

    "Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
    [James Dean]

    Tinto
    Tinto
    QM 1
    QM 1

    Age : 72
    [LES B.A.N.] TONTOUTA MECANEQUI NON

    [LES B.A.N.] TONTOUTA Empty Re: [LES B.A.N.] TONTOUTA

    Message par Tinto Jeu 23 Aoû 2007 - 22:19

    Oui JC, les thaïs ont l'habitude de jumeler l'anglais et le thaï sur leurs bâtiments officiels ou publics.



    [LES B.A.N.] TONTOUTA Rubanreconnaissance[LES B.A.N.] TONTOUTA Insign22
       
    André RODRIGUEZ, Chouf toujours (1967-73).

    jp49
    jp49
    QM 1
    QM 1

    Age : 81
    Radio équipage NON

    [LES B.A.N.] TONTOUTA Empty Re: [LES B.A.N.] TONTOUTA

    Message par jp49 Lun 10 Déc 2007 - 8:32

    Bricard
    Quand je regarde tes photos de Tontouta qui date de 1968, il me semble reconnaitre le PM Jean qui était déjà à Tontouta comme patron à cette époque, en même temps que moi dans les années 61/63, j'étais radio et les pc radio et obs était cote à cote avec un guichet ouvert entre les deux pour passer les messages.

    † bricard
    † bricard
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 81
    Radio [LES B.A.N.] TONTOUTA Aero10

    [LES B.A.N.] TONTOUTA Empty Re: [LES B.A.N.] TONTOUTA

    Message par † bricard Lun 10 Déc 2007 - 8:50

    - Oui JP49, il s'agit bien de Jean qui était navigateur.

    - En 1968, le PC radio de Tontouta ne servait que lors des vols des 2 DC4, et était alors tenu par un des radio de bord.

    - En 1961, aurais tu connu sur Nouméa, un radio service G du nom de GRISETTA GUY ?

    jp49
    jp49
    QM 1
    QM 1

    Age : 81
    Radio équipage NON

    [LES B.A.N.] TONTOUTA Empty Re: [LES B.A.N.] TONTOUTA

    Message par jp49 Lun 10 Déc 2007 - 9:29

    Non ce nom ne me dit rien.
    Nous étions alors quatre radios, un patron : Thomas et trois QM : Emile Tanguy qui est passé radio aéro, Alain Delépine qui est parti de Tontouta pour le cours de QM et moi-même. Jean-Pierre Moreau qui n'a pas continué de carrière dans la marine.
    En radio aéro, il y avait Hubscher qui est a été démobilisé sur le territoire et qui est resté sur Nouméa, Rault me semble-t-il et un troisième dont j'ai oublié le nom.
    Parmi les pilotes, il y avait un ancien radio Riéra, que j'ai revu ensuite dans un reportage à la télévision où il était devenu formateur pour les commandants de bord d'Air Inter.

    - Un petit détail concernant Delépine, son prénom devait être Jean-Claude et non Alain, ce dernier étant quelqu'un que j'ai ensuite connu dans ma nouvelle carrière professionnelle.

    DEMARQUE
    DEMARQUE
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 79
    [LES B.A.N.] TONTOUTA MECAN NON

    [LES B.A.N.] TONTOUTA Empty Re: [LES B.A.N.] TONTOUTA

    Message par DEMARQUE Mar 8 Jan 2008 - 19:03

    Ce ne sont pas 2 DC4, mais 2 DC3.
    Par contre, c'est bien le DC4 du Général de Gaulle, qui d'ailleurs c'est " craché " sur une colline en face de la base en faisant du "touch and go", aucun survivant.

    J'ai séjourné en Nouvelle-Calédonie de 73 à 75.
    A mon époque il y avait deux DC3 et un DC4 à la 9s que l'on appelée SLNC (service de liaison de Nouvelle-Calédonie).
    Un P2V7 ou P2V6 était venu de Tahiti en renfort.
    Au PC "ops" à Chaleix il y avait un contrôleur aérien: MP Cassand (notre Président).
    Le Cdt de la 9s était LV LEPIVERT.
    J'ai quelques fois volé avec les équipages de DC3 et DC4.
    Malgré que cela n'était pas mon boulot, j'amenais les équipages d'alerte en autocar à Tontouta, car ils habitaient à Nouméa.
    Selon les équipages, j'embarquais avec eux au lieu de les attendre au sol à Tontouta.
    J'ai fait quelques photos (hélas, je ne les ai pas toutes retrouvées) que je met en ligne, et des films super 8 qu'ils faut que je fasse numériser.

    [LES B.A.N.] TONTOUTA 111010
    Spoiler:

    † bricard
    † bricard
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 81
    Radio [LES B.A.N.] TONTOUTA Aero10

    [LES B.A.N.] TONTOUTA Empty Re: [LES B.A.N.] TONTOUTA

    Message par † bricard Mar 8 Jan 2008 - 21:39

    Pour DEMARQUE
    Je ne sais pas a qui tu fais référence, mais ayant été volant de février 68 à mai 70 à la 9S à Tontouta, je te certifie qu'à l'époque nous avions deux DC4 les n° 48 et 54.
    Le 48 était l'ancien avion de de Gaulle, donc celui que tu cites pour s'être écrasé dans la montagne en face la base si tu veux, en entraînement PISTE de NUIT.
    Le 54 est parti de Tontouta entre le 3 et le 13 mai 1968 pour une grande révision en France.
    Il est tombé en panne à Port Moresby, et nous sommes allés lui apporter des pièces le 14/05. Notre équipage a participé aux travaux et nous sommes rentrés le 17 mai.
    Le 54 est rentré en France sans autre incident mais il fut déclaré irréparable et c'est à ce moment là que l'État Major décida de le remplacer par un DC3.
    Quelques mois plus tard, j'ai vu cet aéronef arriver à Tontouta, mais je n'ai jamais volé à son bord, et à mon départ en mai 70 il n'y avait, toujours qu'un seul DC3 (ou C47).
    C54 officiellement pour les DC4 et pas d'autres appellations.
    Pendant quelques mois (novembre-décembre 68 nous avons loué des Cherokee à l'aéroport de Magenta pour de courtes missions de 1 heure maximum).

    Kremer Pierre
    Kremer Pierre
    QM 1
    QM 1

    Age : 75
     Mécanicien équipage NON

    [LES B.A.N.] TONTOUTA Empty Mécano embarcation

    Message par Kremer Pierre Ven 11 Jan 2008 - 6:33

    CHAP a écrit:Yves54 nous étions ensemble à Nouméa, j'étais QM au service sécurité-embarcations.
    Amitiés
    Bonjour Chap
    En quelle année étais tu mécano embarcation ?
    Car moi aussi j'étais mécano embarcation avec notre Chaland n° 12, le Lamparo, avec lequel nous faisions de nombreuse pêche en mer pour le Cdt en second, la vedette amiral etc..
    Chaland 12 diesel avec démarrage par lanceur avec bouteille air comprimé que l'on regonflait en shuntant l'injection sur un cylindre.

    le gone
    le gone
    QM 2
    QM 2

    Age : 83
    [LES B.A.N.] TONTOUTA Deasmequi NON

    [LES B.A.N.] TONTOUTA Empty Re: [LES B.A.N.] TONTOUTA

    Message par le gone Lun 21 Jan 2008 - 6:33

    Bonjour à tous les anciens de La Tontouta, et aux autres,
    Actuellement présent à Nouméa, je vous communique ci-dessous l'article paru le 14 janvier 2008 dans " Les Nouvelles Calédoniennes ".
    Je scinde volontairement cet article en plusieurs parties, le PC dont je dispose ne voulant pas le passer en un seul passage, malgré mes essais répétés.
    Je cite :
    Une cérémonie militaire aura lieu le lundi 21 janvier à 8h30 autour de la stèle érigée à la tribu de Bangou (Paita), en mémoire de l'équipage du Douglas DC4 de l'aéronavale disparu voici 26 ans, sur les flancs du mont Kokoreta, à Paita.
    Cette cérémonie est ouverte a toutes les personnes qui désirent y participer.
    L'accident qui s'est produit le 21 janvier 1982 aux environs de 19 heures, avait fortement marqué la population, en particulier les habitants de Bangou qui avaient "entendu l'avion passer plus bas que d'habitude", avant que une explosion se produise, suivie d'un embrasement de la montagne.

    Quelque temps auparavant à 18 heures, le Lieutenant de Vaisseau Celton avait briefé son équipage.
    La mission du soir était un entrainement pour les pilotes qui consistait a effectuer des "touch and go", c'est a dire une série d'atterrissages suivis de remise des gaz pour redécoller de la piste de Tontouta.
    Mais au X ème"touch and go", les deux moteurs de l'aile gauche ont perdu de la puissance après le redécollage, ce qui a entraine l'avion dans un virage incontrôlable sur la gauche.
    L'appareil a percuté la montagne à 21h04 selon le rapport d'enquête, en un lieu que les gens de la tribu disent être une ancienne tarodière.
    Lorsque les secours sont arrivés vers le milieu de la nuit, après une approche rendue difficile par la végétation et la configuration du terrain, l'appareil brulait encore.

    Il n'y avait aucun survivant dans l'enchevêtrement de tôles sur le terrain décapé par le crash.
    Seule la partie arrière de la carlingue totalement vidée par le choc était restée intacte, accrochée à 45 degrés sur le flanc d'une crête.
    Elle est restée visible plus d'une quinzaine d'années des automobilistes empruntant la RT1, jusqu'à ce que la végétation la recouvre.
    Selon une version controversée, ce DC4 avait été offert par le président américain Harry Truman au Général Charles De Gaulle, avant d'être affecte à l'aéronavale.

    Fin de citation...

    En tant qu'ancien, je m'associe à l'hommage qui est rendu à ces Hommes Morts en Service.



    [LES B.A.N.] TONTOUTA Insig419
    C'est curieux,chez les marins,ce besoin de faire des phrases
        (Francis Blanche dans Les Tontons Flingueurs )


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 11:58