Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

LE NORMAND (ER) Rochef11 Rencontre de Rochefort, le 11 juin 2024 - "Inscriptions" ... LE NORMAND (ER) Clique10

Du haut de son sémaphore il veille !

LE NORMAND (ER) Avatar22 LE NORMAND (ER) Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1140279 messages dans 17918 sujets

Nous avons 7966 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est MARASSE

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LE NORMAND (ER) Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
LE NORMAND (ER) Livreo10

Derniers sujets

» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Aujourd'hui à 7:27

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par vikor Hier à 20:28

» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Jean, Eugène DARENGOSSE Hier à 18:36

» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par Charly Hier à 17:46

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par boboss Hier à 17:25

» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Hier à 16:28

» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Hier à 15:45

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par HèmBé43 Hier à 13:21

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Hier à 12:14

» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Hier à 12:11

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Hier à 11:52

» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Hier à 7:57

» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024 - 18:31

» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09

» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54

» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024 - 13:06

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Ven 17 Mai 2024 - 11:45

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46

» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16

» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Jeu 16 Mai 2024 - 20:45

» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30

» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20

» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024 - 17:34

» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21

» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024 - 11:01

» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15

» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 9:28

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024 - 8:13

» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59

» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 17:44

» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24

» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43

» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27

» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55

» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45

» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27

» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23

» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45

» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55

» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42

» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34

» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21

» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53

» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17

» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30

» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13

» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25

» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56

» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47

» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10

» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04

» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58

» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42

» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21

» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45

» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24

» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43

» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08

» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22

» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03

» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16

» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11

» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34

» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29

» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31

» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58

» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55

» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52

» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14

» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00

» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05

DERNIERS SUJETS


LE NORMAND (ER) Liensamis

    LE NORMAND (ER)

    HUC
    HUC
    QM 2
    QM 2

    Age : 84
    Détecteur équipage NON

    LE NORMAND (ER) Empty LE NORMAND (ER)

    Message par HUC Lun 2 Avr 2007 - 22:13

    LE NORMAND (ER) Le_nor13

    Mon premier embarquement du 20 Fevrier 1960 au 10 Janvier 1961.

    Je decouvrais pour la premiere fois la vie a bord des batiments,souvenirs inoubliables!!!!

    J'aimerais bien retrouver des collegues qui etaient embarques a la meme epoque sur ce fier navire.

    Par contre je n'ai pas beaucoup de souvenirs exacte de leurs nom!!

    Ca fait quand meme 47 ans,ceci peut excuser cela!!!!!

    † KAROLL
    † KAROLL
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Résident à l'étranger : SAFI au Maroc depuis 09/2012
    Age : 78
    Manœuvrier NON

    LE NORMAND (ER) Empty Re: LE NORMAND (ER)

    Message par † KAROLL Dim 15 Avr 2007 - 15:53

    Enfin me voilà réembarqué à Brest sur l'escorteur rapide le CHAMPENOIS comme bosco QM2 le 01/12/65.
    Alors là !! voyages en tout genres croisière blanche de l’École Naval.
    Angleterre, Écosse, Norvège, Suède, Danemark, Irlande.
    Croisière Noire, Portugal, Espagne, Algérie, Maroc, Sénégal, iles Canaries, les Açores.
    QM1 débarqué, permission, et hop Lanvéoc-Poulmic cours de chouf du 14/10/68.
    Le 17/03/69 Embarquement escorteur le BOURGUIGNON.
    Et en avant Croisière Blanche et Noire, Angleterre, Allemagne, Hollande, Belgique, Maroc, Sénégal, Cote d'Ivoire, Açores.
    Le 01/10/69 Second Maitre 2ieme compagnie.
    Débarquement VACANCES.

    Après avoir passé 26 mois au CIN Brest comme instructeur bosco.
    Je rembarque sur Le BOURGUIGNON le 16/05/72.
    Et en avant croisière de représentation française !!
    Sénégal, Congo, Afrique du sud, Mozambique, Ile de la Réunion, Ile Maurice, Ile Juan de Nova, Seychelles, Madagascar, Ile Nossi-Bé, Les Comores.



    LE NORMAND (ER) Insign15
    PM de Manœuvre.

    Sassower Karoll

    collo
    collo
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 68
    LE NORMAND (ER) Electromecan NON

    LE NORMAND (ER) Empty Re: LE NORMAND (ER)

    Message par collo Dim 15 Avr 2007 - 18:13

    LE NORMAND (ER) Norman10

    Le Normand dernier passage au bassin Pontaniou avant la casse....



    LE NORMAND (ER) Insign36
    Bon à rien mais prêt à tout !!!  
    Pas de médailles, mais de la place pour en mettre..

    Menguen
    Menguen
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 70
    Transmetteur NON

    LE NORMAND (ER) Empty ER Le Normand (F765)

    Message par Menguen Jeu 17 Jan 2008 - 1:13

    Bonsoir ,

    Et si nous le faisions un peu revivre :



    Présent à bord en 1978.

    A bientôt.

    Mis le post au bon endroit. Georges


    Dernière édition par le Jeu 17 Jan 2008 - 2:18, édité 1 fois

    † SEGALEN Georges
    † SEGALEN Georges
    ADMINISTRATEUR
    ADMINISTRATEUR

    Age : 63
    Mécanicien équipage NON

    LE NORMAND (ER) Empty Re: LE NORMAND (ER)

    Message par † SEGALEN Georges Jeu 17 Jan 2008 - 1:36

    J'étais en "subsistance" sur LE NORMAND du 20/10/80 au 31/12/80 pour sa fin de carrière. :(



    LE NORMAND (ER) Rubanr10
    LE NORMAND (ER) 013 Je reste Chouf à vie dans le cœur.

    René-Paul Debard
    René-Paul Debard
    QM 1
    QM 1

    Résident à l'étranger : Canada
    Age : 72
    LE NORMAND (ER) MECANEQUI NON

    LE NORMAND (ER) Empty Re: LE NORMAND (ER)

    Message par René-Paul Debard Jeu 17 Jan 2008 - 14:15

    bonjour à tous

    belle photo, mais vue la fumée blanche, je dirai qu'il y a trop d'air d'admission dans la chaudière, ce qui est inadmicible pour un bon mécano chaufferie, ça me rappelle une anecdote, j'étais à l'époque sur Le Vendéen, au quai Milhau, un trois mat barque Alemand positionné derrière nous, toute voile gréée séchant au soleil du matin, nous appareillons, et là, le drame, le façadier tribord avait oublié d'installer une pastille sur son bruleur, pour ceux qui ne connaissent pas le vocabulaire du parfait mécano, je saute à la conclusion, bref, une fumée noire et bien grasse, monte dans le vent légé de ce matin clair, pour aboutir dans les voiles blanche fraichement lavé de ce fier vaisseau

    je peux vous dire qu'on en a mangé toute une, certain on crié au sabotage, mais enfin, seul le résultat comptait

    salut à tous

    Philippe Richard
    Philippe Richard
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 81
    Mécanicien équipage NON

    LE NORMAND (ER) Empty Re: LE NORMAND (ER)

    Message par Philippe Richard Jeu 17 Jan 2008 - 14:45

    Menguen, dis à la chaufferie de réduire l'air, fumée blanche!! l'officier de quart va pas être content, mais c'est mieux que de la fumée noire!!!
    Bien amicalement.

    BONNERUE Daniel
    BONNERUE Daniel
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 87
    LE NORMAND (ER) MECAN NON

    LE NORMAND (ER) Empty Re: LE NORMAND (ER)

    Message par BONNERUE Daniel Jeu 17 Jan 2008 - 16:52

    Je fus responsable de la chaufferie de l'ER "le Normand", commandé alors par le CF CHEVILLOTTE (officier en second le LV PIERI, futur amiral FOST), entre janvier et juillet 1958, juste avant le départ en "grand carénage" (maintenant IPER) à l'arsenal de Sidi-Abdallah (Bizerte - Tunisie)...



    LE NORMAND (ER) Rubanr10LE NORMAND (ER) Insign10
    LE NORMAND (ER) Drapea10LE NORMAND (ER) Logo_a11

    René-Paul Debard
    René-Paul Debard
    QM 1
    QM 1

    Résident à l'étranger : Canada
    Age : 72
    LE NORMAND (ER) MECANEQUI NON

    LE NORMAND (ER) Empty Re: LE NORMAND (ER)

    Message par René-Paul Debard Jeu 17 Jan 2008 - 17:55

    bonjour Chef Daniel

    comme ça c'est toi le responsable de la boucanne, regarde dans le périscope et ajuste ton ventilateur de chauffe, ça presse.... le téléphone va sonner.

    amicalement

    Menguen
    Menguen
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 70
    Transmetteur NON

    LE NORMAND (ER) Empty Re: LE NORMAND (ER)

    Message par Menguen Jeu 17 Jan 2008 - 20:50

    Bonsoir,

    Merci à nos amis "mécanos" pour ces petites remarques. Donc à votre avis commun il devrait "fumer" un poil plus gris ?
    C'est bien cela ? L'animation est en effet modifiable dans ses couleurs, j'aurais également pu vous proposer une
    séance de "décrassage" avec cette fumée bien noire et bien grasse !
    Je n'ai malheureusement jamais vu la machine du Normand, bien qu'ayant passé presque une année à son bord.
    Déjà pratiquement en fin de vie active et donc la bête était sollicitée sans arrêt pour épargner des unitées plus
    récentes. Les avisos A 69 en l'occurence. Et c'est ce vieux chien fidèle qui se retrouvait bâtiment d'alerte plus
    souvent qu'à son tour. Appareillages surprises et heures de mer garanties.
    Curieusement je devais retrouver, quelques années plus tard, la même la situation sur un escadre.

    A bientôt.

    René-Paul Debard
    René-Paul Debard
    QM 1
    QM 1

    Résident à l'étranger : Canada
    Age : 72
    LE NORMAND (ER) MECANEQUI NON

    LE NORMAND (ER) Empty Re: LE NORMAND (ER)

    Message par René-Paul Debard Jeu 17 Jan 2008 - 22:04

    si je me souvient d'une escale à Iscanderum (houps l'ortoghaphe ?) Turquie, la fumée pourrait être verte, car dans les cigarettes, il n'y avait pas juste du tabac, c'est une farce !!!! , ça n'a jamais été prouvé par le Capitaine d'arme. :affraid:
    :affraid:
    Salut

    † MARECHAL
    † MARECHAL
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 80
    Timonier équipage NON

    LE NORMAND (ER) Empty Le Normand

    Message par † MARECHAL Jeu 17 Jan 2008 - 23:01

    "collo" : Le Normand dernier passage au bassin Pontaniou avant la casse....


    Nous iront à Pontaniou casser les cailloux !...
    bon...je vais me coucher....

    † GRANV
    † GRANV
    ADMINISTRATEUR
    ADMINISTRATEUR

    Age : 76
    Radio équipage NON

    LE NORMAND (ER) Empty Re: LE NORMAND (ER)

    Message par † GRANV Lun 4 Fév 2008 - 10:36

    j'ai trouvé par hasard un site perso sur le Normand
    pas mal !

    users.skynet.be/mer/souvenirs_normand.html.



    Tous Unis comme à bord.

    LEROY JEAN MICHEL
    LEROY JEAN MICHEL
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 74
    Électricien d armes NON

    LE NORMAND (ER) Empty Ah ! Le Normand...

    Message par LEROY JEAN MICHEL Lun 21 Avr 2008 - 23:07

    C'est mon premier embarquement, frais émoulu du brevet d'ELARM en juin 1967.
    j'y suis resté jusqu'au 12 octobre 1968, voulant rester à Toulon, j'avais permuté avec un gars de l'Alsacien qui souhaitait retourner à Brest.
    j'y est beaucoup apprécié le hamac, qu'est-ce qu'on y dormait bien... :sleep:
    Sauf quand le QM Bosco Jaffrezic (patron pêcheur de l'ile de sein) rentrait de bordée, et qu'il taillait avec son couteau les rabans ou araignées qu'il rencontrait sur son passage... 😢

    salutations à tous



    LE NORMAND (ER) Insig446
    "Les copains d'abord".
    "Pour peu que sont les rois, ils sont ce que nous sommes et par pitié ne soyez pas plus royaliste que moi".

    claude loriot aime ce message

    framery
    framery
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 73
    Fourrier NON

    LE NORMAND (ER) Empty E.R LE NORMAND

    Message par framery Dim 18 Mai 2008 - 17:43

    Sur "LE NORMAND", il y avait 2 fourriers :
    -P/Mtre LOISEAU
    et
    -S/Mtre BOURRHIS
    Ces noms vous disent quelquechose???
    Kénavo

    jym
    jym
    SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
    SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

    Résident à l'étranger : Belgique (Bruxelles)
    Age : 68
    LE NORMAND (ER) Fourrier NON

    LE NORMAND (ER) Empty Re: LE NORMAND (ER)

    Message par jym Dim 18 Mai 2008 - 17:51

    Norbert BOURHIS m'a envoyé des photos, mais c'était sur le PICARD.
    Il a peut-être été sur le Normand aussi. :?: :?:



    LE NORMAND (ER) Insign52

    Jean-yves Mages dans la Royale de 1972 à 1980.

    framery
    framery
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 73
    Fourrier NON

    LE NORMAND (ER) Empty E.R LE NORMAND

    Message par framery Dim 18 Mai 2008 - 19:53

    Jym
    Ce n'est pas le même BOURRHIS,
    Son surnom c'était "Tom Pouce", vu sa taille.
    A+

    collo
    collo
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 68
    LE NORMAND (ER) Electromecan NON

    LE NORMAND (ER) Empty Re: LE NORMAND (ER)

    Message par collo Ven 4 Juil 2008 - 17:03

    Jai eu çà en sortie du cours de chouf en 79..... 6 mois C'était pas triste !!! Bonne ambiance chez les choufs...... 👽 👽 👽 Escales au Verdon et Bayonne ..... 🐷 🐷 🐷 PFFFffffff
    Il commençait déjà à rancir le canot....



    LE NORMAND (ER) Insign36
    Bon à rien mais prêt à tout !!!  
    Pas de médailles, mais de la place pour en mettre..

    POMIE
    POMIE
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 70
    Mécanicien NON

    LE NORMAND (ER) Empty Re: LE NORMAND (ER)

    Message par POMIE Sam 5 Juil 2008 - 14:43

    Henri , je pense qu'il s'agit de fumée car, les soupapes de sureté crachaient à l'extérieur de la cheminée sur les cotés. Dans ton équipe de quart il manque le bouilleuriste.

    Philippe Richard
    Philippe Richard
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 81
    Mécanicien équipage NON

    LE NORMAND (ER) Empty Re: LE NORMAND (ER)

    Message par Philippe Richard Sam 5 Juil 2008 - 17:59

    Bonjour, qui a connu arrière 444 ?
    Nous avons eu cet ordre là en faisant la manoeuvre à Diégo.

    Philippe Richard
    Philippe Richard
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 81
    Mécanicien équipage NON

    LE NORMAND (ER) Empty Re: LE NORMAND (ER)

    Message par Philippe Richard Dim 6 Juil 2008 - 4:52

    Bonjour,Henri, on as quand même touché le quai par l'étrave, sur les "rapides" l'indicateur de tours pour la manoeuvre,si je me rappelle comportait AV 1, AV2, AV3,AV 4 etAR1, AR2,AR3,AR4 effectivement pendant cette manoeuvre en arrivant à Diégo j'étais au poste de chef de feux.

    P/S; chadburn( nom du constructeur): transmetteur d'ordres ( Grand Robert).

    Bien amicalement.

    POMIE
    POMIE
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 70
    Mécanicien NON

    LE NORMAND (ER) Empty Re: LE NORMAND (ER)

    Message par POMIE Dim 6 Juil 2008 - 10:14

    Henri, le chef de feux avait sous ses yeux le transmetteur d'ordre où etait indiqué les allures des deux lignes d'arbres. A la machine l'appareil qui calculait avec précision la vitesse de rotation des lignes d'arbres est le valéssie. La difficulté sur un rapide était que l'unique chaufferie alimentait la machine qui disposait de deux groupes donc des manoeuvres différentes aux postes de manoeuvre ( ex ; babord avant 1 , tribord arrière 1) . A la chaufferie il fallait jongler avec les brûleurs.

    Je me souviens d'un poste de manoeuvre pour accostage sur le Brestois à Port Soudan avec arrière 444 , déclenchement d' une TPA , lancement de la secours (0) et tout cela sans faire cracher les soupapes et en assurant la manoeuvre , on était bon à l'époque .

    Henri , tu as raison de dire que les bouilleurs des rapides étaient ce qu'ils étaient du moins ceux des premiers exemplaires ( Corse , Brestois ...) des vrais capricieux pour ne pas dire autre chose. Par contre ceux des derniers ( Alsacien, Provençal...) des bijoux . Ayant pratiqué les deux types je peux confirmer.

    Pour revenir au chef de feux j'aimerai bien revoir le pupitre en photo avec les deux TO, la commande des EPM et les volants des TVC . Malgré toutes les photos publiées sur le forum concernant la chaufferie, celle ci manque alors....

    BONNERUE Daniel
    BONNERUE Daniel
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 87
    LE NORMAND (ER) MECAN NON

    LE NORMAND (ER) Empty Re: LE NORMAND (ER)

    Message par BONNERUE Daniel Dim 6 Juil 2008 - 21:07

    Pour avoir pratiqué la fonction de chef de feu sur l'ER "le Boulonnais" et avoir vu pratiquer Henri sur l'ER "le Normand", je peux vous dire qu'en cours de manœuvre c'était parfois délicat. En effet, la passerelle transmettait d'abord à la machine qui retransmettait à la chaufferie. Pour avoir pratiqué également le tableau de manœuvre à la machine, je peux vous dire qu'on commençait à régler l'admission aux turbine alors que les ordres étaient en cours de transmission vers la chaufferie. Le chef de feu devait faire "fissa" pour commander les réglages, voire le retrait des brûleurs aux deux servants de façade des chaudières, tout en réglant les électro-pompes à mazout et les turbo-ventilateurs de chauffe, le regard braqué à la fois sur le manomètre de pression de vapeur des chaudières et sur les périscopes des cheminées de manière à éviter de faire cracher les soupapes et que la cheminée crache de la fumée noire (trop de fuel) ou blanche (trop d'air)...


    Dernière édition par BONNERUE Daniel le Lun 7 Juil 2008 - 17:03, édité 1 fois



    LE NORMAND (ER) Rubanr10LE NORMAND (ER) Insign10
    LE NORMAND (ER) Drapea10LE NORMAND (ER) Logo_a11

    KERROL
    KERROL
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 76
    LE NORMAND (ER) MECAN NON

    LE NORMAND (ER) Empty le normand ,machine

    Message par KERROL Lun 7 Juil 2008 - 14:28

    Il y avait à la machine, un appareil dont j'ai oublié le nom qui permettait de mesurer avec précision la vitesse de rotation de l'hélice et de la comparer avec la vitesse demandée

    Le nom de cet appareil : le Valessie qui servait en particulier lors des ravitaillements la passerelle nous annonçait perdez ou gagnez tant de tours

    BONNERUE Daniel
    BONNERUE Daniel
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 87
    LE NORMAND (ER) MECAN NON

    LE NORMAND (ER) Empty Re: LE NORMAND (ER)

    Message par BONNERUE Daniel Lun 7 Juil 2008 - 17:24

    Le VALESSI (je ne suis pas sûr de l'orthographe) était constitué d'une boîte d'engrenages à multiples combinaisons qui, reliée à la ligne d'arbre entraînait un plateau sur lequel était posé un chronomètre. Pour une nombre de tours d'hélice précis, un tableau donnait la combinaison de pignons (réducteur) à sélectionner :
    • Si la vitesse de rotation de l'hélice était correcte, l'aiguille du chronomètre coïncidait sans varier avec une ligne de foi fixe.
    • Si l'hélice tournait un peu plus rapidement que la vitesse escomptée, l'aiguille du chronomètre se décalait en prenant du retard sur la ligne de foi.
    • Si l'hélice tournait en-dessous de la vitesse de rotation escomptée, l'aiguille du chronomètre se décalait en prenant de l'avance par rapport à la ligne de foi.
    Il suffisait donc de jouer sur l'ouverture ou la fermeture des registres d'admission de vapeur aux turbine à l'aide du volant de manœuvre.

    Ai-je été assez clairs dans ma description ?



    LE NORMAND (ER) Rubanr10LE NORMAND (ER) Insign10
    LE NORMAND (ER) Drapea10LE NORMAND (ER) Logo_a11


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 8:46