Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

[Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Rochef11 Rencontre de Rochefort, le 11 juin 2024 - "Inscriptions" ... [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Clique10

Du haut de son sémaphore il veille !

[Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Avatar22 [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1140253 messages dans 17918 sujets

Nous avons 7966 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est MARASSE

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Livreo10

Derniers sujets

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par vikor Hier à 20:28

» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Jean, Eugène DARENGOSSE Hier à 18:36

» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par Charly Hier à 17:46

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par boboss Hier à 17:25

» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Hier à 16:28

» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Hier à 15:45

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par HèmBé43 Hier à 13:21

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Hier à 12:14

» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Hier à 12:11

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Hier à 11:52

» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par voklin Hier à 9:58

» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Hier à 7:57

» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024 - 18:31

» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09

» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54

» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024 - 13:06

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Ven 17 Mai 2024 - 11:45

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46

» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16

» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Jeu 16 Mai 2024 - 20:45

» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30

» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20

» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024 - 17:34

» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21

» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024 - 11:01

» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15

» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 9:28

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024 - 8:13

» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59

» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 17:44

» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24

» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43

» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27

» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55

» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45

» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27

» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23

» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45

» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55

» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42

» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34

» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21

» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53

» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17

» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30

» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13

» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25

» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56

» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47

» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10

» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04

» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58

» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42

» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21

» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45

» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24

» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43

» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08

» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22

» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03

» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16

» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11

» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34

» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29

» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31

» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58

» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55

» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52

» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14

» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00

» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05

DERNIERS SUJETS


[Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Liensamis

    [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)

    Bénat
    Bénat
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 50
    Timonier NON

    [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Empty [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)

    Message par Bénat Mar 1 Mai 2007 - 18:47

    Bonsoir,

    Voici quelques photos du Cuirassé Dunkerque.
    Elles ont été prises aux alentours de 1938.

    [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) F9c2a55d2b86f9380553104d6b10t2
    [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) 4a5931892c100f931c63b4e906a0t2
    [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) F68b2ad1ace12f83651ab08822bat2
    [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) A77d7ebc5522a0cbfeeab1f614edt2



    [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Rubanreconnaissance [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Insig202
    [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Bandea10   [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Baniar10

    † Hatoup
    † Hatoup
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 73
    Gendarmerie maritime NON

    [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Empty Re: [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)

    Message par † Hatoup Mar 1 Mai 2007 - 20:20

    Cette fois Bénat pas de probléme c'est bien le Dunkerque
    Prévu pour contrer les cuirassés de poche Allemands construits avant guerre, le Dunkerque fut mis sur cale en décembre 1932, lancé en octobre 1935 et mis en service au mois de Mai 1937. Il ressemblait par l'emplacement de son artillerie lourde concentrée à l'avant au cuirassé Anglais Nelson. Cette artillerie principale était composée de deux tourelles quadruples de 330 mm. Il disposait également de seize piéces de 130 mm en artillerie secondaire et 8 petits canons de 37 mm. Une mauvaise répartition de cette artillerie secondaire était un des deux défauts majeurs de ce navire pourtant assez réussi par ailleurs. A l'arriére se trouvait un hangar, une catapulte et une grue aviation pour les hydravions embarqués.
    Classé Croiseur de Bataille, le Dunkerque faisait 214 m de long pour 31 m de large, la puissance de ses machines lui permettait d'atteindre la vitesse de 29 à 31 N suivant sa charge. L'autonomie (l'autre point faible) était de l'ordre de 7500 MN . En temps de paix, l'effectif se situait aux alentours de 1600 hommes, mais 2000 en temps de guerre.
    La carriére du Dunkerque fut brève et somme toute plus malchanceuse que glorieuse. Engagé briévement en Atlantique au début du second conflit mondial il passa en Méditerranée où il fut trés sévèrement avarié par les obus du Hood et l'aviation britannique lors des attaques sur Mers el kebir et Oran.
    En février 1942 il regagna Toulon. Il se trouvait sur cale au moment du sabordage de la flotte.... Le Dunkerque fut ferraillé en 1958
    HATOUP



    [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Rubanreconnaissance [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Insign32
    Modélisme - Voile.

    landry
    landry
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 71
    Missilier NON

    [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Empty Re: [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)

    Message par landry Mar 1 Mai 2007 - 20:58

    Très impressionnant ce cuirassé, une époque où l' artillerie était
    un des plus gros service. Il faut dire que pour armé les deux tourelles quadruple de 330mm, les seize 130mm AA, le groupe de huit 37AA et les 32 mitrailleuses de 13AA demandaient beaucoup de personnel. Superbes photos.

    Equipage 66 officiers 1365 hommes
    merci bénat pour les photos

    Image hébergée par servimg.com



    [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Insig204

    Bénat
    Bénat
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 50
    Timonier NON

    [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Empty Re: [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)

    Message par Bénat Mar 1 Mai 2007 - 21:03

    Je viens également de retrouver ce certificat de passage de la ligne à bord du Dunkerque.

    [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) 1a66558377beec3125b2ce943ed0t2



    [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Rubanreconnaissance [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Insig202
    [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Bandea10   [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Baniar10

    Anonymous
    TATAYO
    Invité

    [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Empty Re: [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)

    Message par TATAYO Jeu 3 Mai 2007 - 1:54

    merci des fotos
    LE BOT Vieux Gréement
    LE BOT Vieux Gréement
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 78
    Manœuvrier NON

    [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Empty Tirs centralisés sur les cuirassés

    Message par LE BOT Vieux Gréement Lun 4 Fév 2008 - 19:33

    Extrait du journal L'illustration Novembre 1940.

    [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Img_1010



    [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Insig480
    Lorsque les mouettes ont pied il est temps de virer.
    [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Img_0510

    Chevreuil
    Chevreuil
    QM 2
    QM 2

    Age : 87
    Electricien d armes équipage NON

    [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Empty dunkerque

    Message par Chevreuil Lun 1 Sep 2008 - 0:01

    Bonsoir, je pense que l hydravion est un Loire 130 A+

    Jean Veillon
    Jean Veillon
    CAPITAINE DE CORVETTE
    CAPITAINE DE CORVETTE

    Age : 86
    Mécanicien NON

    [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Empty La maquette du "Dunkerque"

    Message par Jean Veillon Lun 1 Sep 2008 - 0:18

    A voir dans la rubrique "Maquettes" une remarquable reproduction à l'echelle 1/200 de ce bâtiment.

    Chevreuil
    Chevreuil
    QM 2
    QM 2

    Age : 87
    Electricien d armes équipage NON

    [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Empty Re: [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)

    Message par Chevreuil Jeu 24 Sep 2009 - 18:52

    C'est ben vrai ça !!!

    [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Marine10

    † parriaux christian
    † parriaux christian
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 76
    Électricien d armes   NON

    [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Empty Dunkerque

    Message par † parriaux christian Mar 17 Nov 2009 - 20:33

    Mers-el-Kébir du livre la royale de Jean Randier, pas de bachi une chechia.

    [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Chechi10



    [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Insign10
    Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages,
    Dans la nuit éternelle emportés sans retour,
    Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges jeter l'ancre un seul jour ?

    Patrice Biron
    Patrice Biron
    SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
    SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

    Age : 73
    Électricien d armes NON

    [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Empty Re: [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)

    Message par Patrice Biron Mar 9 Aoû 2011 - 22:53

    Ci-dessous un document paru dans Match n° 30 du 26 janvier 1939.
    Amicalement,
    Patrice Biron
    [img][Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Dunker10[/img]



    [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Insig224

    BELLENGE Daniel
    BELLENGE Daniel
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 77
    [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) MECANEQUI NON

    [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Empty Re: [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)

    Message par BELLENGE Daniel Dim 11 Nov 2012 - 12:00

    [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) 642994 [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) 595882 Question sur le message 10: Pourquoi le port de la chéchia au lieu du bachi ? merci pour la réponse [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) 595882



    [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Insig229
    [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Index10[Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Phcor10

    JLG
    JLG
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 90
    Secrétaire NON

    [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Empty Re: [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)

    Message par JLG Dim 11 Nov 2012 - 12:23

    Les marins des corps indigènes d'Algérie et de Tunisie portaient la chéchia. Ces corps étaient sédentaires et leur personnel ne faisait pas l'objet de mutation. Je me rappelle en avoir vu à La Pêcherie dans les années 50.



    [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Insig220

    jaurediere

    † le gall
    † le gall
    QM 2
    QM 2

    Age : 88
    Electricien équipage [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Aero10

    [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Empty Re: [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)

    Message par † le gall Dim 11 Nov 2012 - 16:37


    Pour JLG , message N° 13
    Bonjour
    En 1956- 1957 ,à Karouba les marins tunisiens portaient la "chéchia" . Mais les marins algériens portaient le pompom rouge comme nous .Ils ne faut pas oublier qu'à cette
    époque " les algériens étaient français" .

    J'en ai connu un à la 28 F qui faisait son service militaire.

    JLG
    JLG
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 90
    Secrétaire NON

    [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Empty Re: [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)

    Message par JLG Dim 11 Nov 2012 - 18:19

    Parfaitement d'accord avec toi Le gall, à la fin des années 50 les marins d'origine algérienne portaient le bachi. Les recrutés effectuaient leur formation au CFM du dépôt de Brest La Villeneuve. Ils faisaient partie du Corps des Equipages de la Flotte. Les propos de mon message n° 13 se rapportaient à la photo du Dunkerque et du marin à chéchia. A Mers-El-Kébir, à cette époque, il s'agissait très vraisemblablement d'un marin indigène du corps sédentaire algérien.



    [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Insig220

    jaurediere

    Ory joel
    Ory joel
    QM 1
    QM 1

    Age : 63
    [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) MECANEQUI [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Aero10

    [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Empty Re: [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)

    Message par Ory joel Mar 1 Jan 2019 - 12:42

    Bonjour
    Un ami qui débarrassait un appartement sur Paris a trouver comme fond de cheminée cette plaque en fonte qui aurait appartenu au DUNKERQUE.
    Quelqu'un pourrait il me confirmer ou m’infirmer cette affirmation, Pour aider, on lit dans la gueule du lion un D couché ainsi qu’un K qui s’imbrique dans les branches du D.
    En vous remerciant et bonne année 2019 a tous les membres du forum
    [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Sam_0510



    [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Insig152

    jym
    jym
    SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
    SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

    Résident à l'étranger : Belgique (Bruxelles)
    Age : 68
    [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Fourrier NON

    [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Empty Re: [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)

    Message par jym Mar 1 Jan 2019 - 15:52

    Bonjour et bonne année,

    Le blason de la ville de Dunkerque comporte en noir sur fond jaune le lion de Flandres au dessus d'un dauphin d'azur.
    Si ça peut aider, ci-dessous les armes du croiseur de bataille Dunkerque (trouvées sur net marine).

    [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Dunker10



    [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Insign52

    Jean-yves Mages dans la Royale de 1972 à 1980.

    Ory joel
    Ory joel
    QM 1
    QM 1

    Age : 63
    [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) MECANEQUI [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Aero10

    [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Empty Re: [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)

    Message par Ory joel Dim 27 Jan 2019 - 17:57

    Bonsoir
    Merci de l'info, je pense que cette plaque de cheminée n'a rien a voir avec le Cuirassé, les armoiries sont complètements différentes. Et je ne crois qu'a bord le pacha avait une cheminée personnelle?????



    [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Insig152


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 7:05