Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

VIEUX AVISOS FRANCAIS Rochef11 Rencontre de Rochefort, le 11 juin 2024 - "Inscriptions" ... VIEUX AVISOS FRANCAIS Clique10

Du haut de son sémaphore il veille !

VIEUX AVISOS FRANCAIS Avatar22 VIEUX AVISOS FRANCAIS Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1138538 messages dans 17893 sujets

Nous avons 7957 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est valentin

La page Facebook de secours d’A.C.B.

VIEUX AVISOS FRANCAIS Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
VIEUX AVISOS FRANCAIS Livreo10

Derniers sujets

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par loulou06000 Aujourd'hui à 20:28

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Christian DIGUE Aujourd'hui à 20:28

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par douzef Aujourd'hui à 20:19

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par loulou06000 Aujourd'hui à 20:14

» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 19:25

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 18:15

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Aujourd'hui à 18:04

» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Aujourd'hui à 17:58

» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Aujourd'hui à 16:43

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Aujourd'hui à 15:12

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Marquis Aujourd'hui à 14:31

» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 13:42

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 13:19

» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Aujourd'hui à 12:40

» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 11:57

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par BOBOSSE Aujourd'hui à 11:23

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Aujourd'hui à 10:10

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Hier à 21:21

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Hier à 20:33

» [Vie des ports] Le Port de Nice
par Jean-Léon Hier à 19:55

» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Hier à 19:33

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Hier à 18:23

» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Hier à 16:45

» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Hier à 16:24

» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Hier à 14:43

» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Hier à 14:08

» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Hier à 10:30

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Hier à 1:22

» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jacques l'A Mar 7 Mai 2024 - 14:21

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03

» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai 2024 - 7:43

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16

» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par jobic Lun 6 Mai 2024 - 17:46

» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34

» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29

» LES CONTRE-TORPILLEURS
par pencoat63 Lun 6 Mai 2024 - 16:39

» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 15:41

» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58

» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55

» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Dim 5 Mai 2024 - 11:29

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52

» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Sam 4 Mai 2024 - 18:27

» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14

» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00

» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05

» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51

» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52

» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38

» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36

» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 2 Mai 2024 - 20:37

» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54

» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par PAUGAM herve Jeu 2 Mai 2024 - 9:55

» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 2 Mai 2024 - 7:36

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34

» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30

» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48

» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40

» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14

» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09

» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59

» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37

» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58

» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10

» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43

» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36

» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 22:48

» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48

» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59

» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Sam 27 Avr 2024 - 14:23

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06

» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50

» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56

» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49

» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38

» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49

» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49

» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53

» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34

» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41

» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05

» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40

» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44

» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14

DERNIERS SUJETS


VIEUX AVISOS FRANCAIS Liensamis

    VIEUX AVISOS FRANCAIS

    jean-claude BAUD
    jean-claude BAUD
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 83
    Détecteur NON

    VIEUX AVISOS FRANCAIS Empty Re: VIEUX AVISOS FRANCAIS

    Message par jean-claude BAUD Mar 26 Juin 2007 - 21:00

    Je mets le BOUGAINVILLE ,Claude puisque tu es passé à une autre série..

    VIEUX AVISOS FRANCAIS Bougai10

    Le Bougainville

    Mis en service en 1932.
    Basé dans l'Océan Indien, le Bougainville rejoint Toulon en décembre 1939. Il rejoint le Maroc, puis l'A.O.F. en mai 1940. Il se trouve à Libreville (Gabon) le 10 septembre 1940. Fidèle à Vichy, un terrible combat Franco-Français s'engage devant Libreville le 9 novembre 1940 entre le Bougainville et son sistership le Savorgnan de Brazza (F.N.F.L). Le Bougainville mis hors de combat prend feu et ne sera pas récupéré.


    Dernière édition par le Mar 26 Juin 2007 - 21:25, édité 1 fois



    VIEUX AVISOS FRANCAIS RubanreconnaissanceVIEUX AVISOS FRANCAIS Insign10

    "Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
    [James Dean]

    jean-claude BAUD
    jean-claude BAUD
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 83
    Détecteur NON

    VIEUX AVISOS FRANCAIS Empty Re: VIEUX AVISOS FRANCAIS

    Message par jean-claude BAUD Mar 26 Juin 2007 - 21:05

    Pour sa campagne en Corée, l'Aviso La Grandière a reçu une citation à l'Ordre de l'Armée de Mer et une Citation Présidentielle Coréenne

    VIEUX AVISOS FRANCAIS Lagran10



    VIEUX AVISOS FRANCAIS RubanreconnaissanceVIEUX AVISOS FRANCAIS Insign10

    "Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
    [James Dean]

    jean-claude BAUD
    jean-claude BAUD
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 83
    Détecteur NON

    VIEUX AVISOS FRANCAIS Empty Re: VIEUX AVISOS FRANCAIS

    Message par jean-claude BAUD Mar 26 Juin 2007 - 21:21

    Le Savorgnan de Brazza
    VIEUX AVISOS FRANCAIS Copie_10

    1 citation à l'Ordre de l'Armée
    1 citation à l'Ordre de la Division
    Mis en service en 1932.
    Faisant parti des Forces Navales d'Extrême-Orient, il rejoint la France à La Pallice en février 1940. Il participe à l'évacuation de la poche de Dunkerque en mai 1940. Saisi par la Royal Navy à Portsmouth le 3 juillet 1940, il est réarmé F.N.F.L. et commence ses missions d'abord à Dakar, lors du coup de force Franco-Britannique contre Vichy le 24 et 25 septembre 1940. Puis à Libreville où il met hors de combat son sistership resté fidèle à Vichy, le Bougainville. Il rejoint ensuite la mer Rouge, et entreprend une nouvelle action contre le pouvoir de Vichy en participant au blocus de Djibouti (juin 1941- mai 1942). Il est d'ailleurs attaqué par un Sous-Marin français de l'autre camp (le Vengeur). Il regagne finalement l'Angleterre par Le Cap, le 15 avril 1942. Il participe ensuite aux escortes dans l'Atlantique du Sud. Crédité d'une victoire pour la destruction d'un quadrimoteur Allemand le 19 mars 1943, il arrive à Madagascar en juillet 1943. Il finira la guerre au côté de l'Eastern Fleet dans le Pacifique Sud. Engagé par la suite en Indochine, il est condamné le 20 mars 1957.


    --------------------------------------------------------------------------------



    VIEUX AVISOS FRANCAIS RubanreconnaissanceVIEUX AVISOS FRANCAIS Insign10

    "Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
    [James Dean]

    Maurel
    Maurel
    CAPITAINE DE CORVETTE
    CAPITAINE DE CORVETTE

    Age : 81
    VIEUX AVISOS FRANCAIS MECAN NON

    VIEUX AVISOS FRANCAIS Empty Re: VIEUX AVISOS FRANCAIS

    Message par Maurel Mer 27 Juin 2007 - 13:56

    Un vrai régal de regarder ces vielles unités qui etaient affichées dans la vitrine du Marius Bar au début de la rue du Canon autrefois.



    VIEUX AVISOS FRANCAIS Insign36

    jaques 26
    jaques 26
    QM 1
    QM 1

    Age : 86
    Radio                      NON

    VIEUX AVISOS FRANCAIS Empty Re: VIEUX AVISOS FRANCAIS

    Message par jaques 26 Mer 27 Juin 2007 - 14:29

    aviso : CHEVREUIL ( photo les navires français en indochine )

    construit à lorient , FNFL , pacifique de 1940 a 1943 , 1944 1945 indochine,
    1948 carénage à Lorient , 1949 1955 indochine ,d'ou il est en carénage au japon ,en 1959 transferé à la marine tunisienne ( Dstur ) son nom .
    VIEUX AVISOS FRANCAIS Chevre11



    VIEUX AVISOS FRANCAIS RubanreconnaissanceVIEUX AVISOS FRANCAIS Insign38

    jean-claude BAUD
    jean-claude BAUD
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 83
    Détecteur NON

    VIEUX AVISOS FRANCAIS Empty Re: VIEUX AVISOS FRANCAIS

    Message par jean-claude BAUD Mer 27 Juin 2007 - 15:22

    Le La Grandière avait à son bord un hydravion d'observation à flotteurs Gourdou-Leseurre (198 km/h, distance franchissable 500 km)



    VIEUX AVISOS FRANCAIS RubanreconnaissanceVIEUX AVISOS FRANCAIS Insign10

    "Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
    [James Dean]

    jean-claude BAUD
    jean-claude BAUD
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 83
    Détecteur NON

    VIEUX AVISOS FRANCAIS Empty Re: VIEUX AVISOS FRANCAIS

    Message par jean-claude BAUD Jeu 28 Juin 2007 - 15:43

    LES ETATS DE SERVICES DU CHEVREUIL

    1 citation à l'Ordre de l'Armée VIEUX AVISOS FRANCAIS Copie_11



    Mis en service en 1939.
    Après plusieurs missions dans l'Atlantique, il se rend en Angleterre lors de la débacle. Il est saisi par la Royal Navy le 3 juillet 1940 à Portsmouth.
    Réarmé F.N.F.L. son armement est modifié : le vieux canon de 100 mm modèle 1897 est débarqué et remplacé par une pièce de 100 mm (modèle 1932) provenant de La Flore. Par ailleurs une pièce de 11 livres Mark II est installée à l'avant. Enfin, il est équipé d'un ASDIC et d'une ceinture d'immunisation.
    La cession eut lieu le 3 septembre 1940, et le lieutenant de vaisseau Fourlinnie en prend le commandement. Il participe à des protection de convois le long des côtes anglaises (au sud vers Spitshead). Avarié, il est indisponible d'octobre 1940 à avril 1941.
    Avril - août 1941 : affecté à Dundee sous les ordres du commandant de la 5ème Flotille de Sous-Marins comme "Submarine-tender" (ravitailleur de Sous-Marins)
    Août - octobre 1941 : Rejoint Papeete (Tahiti) rallié à la France libre
    Fin 1941 : Gagne Nouméa (Nouvelle-Calédonie)
    Janvier - février 1942 : Missions dans les îles Cook.
    Mai 1942 : Participe au ralliement de Wallis et Futuna à la France libre.
    Juin 1942 - mars 1943 : Reste basé à Papeete.
    Avril - mai 1943 : Escortes entre Sydney et Nouméa.
    14 mai 1943 : Enseigne de vaisseau Kerez prend le commandement par Intérim.
    Juin - juillet 1943 : Basé à Nouméa.
    Juillet - Août 1943 : Arrive en Californie.
    10 août 1943 : Lieutenent de vaisseau Villebois prend le commandement du navire.
    Il fini la guerre en A.O.F. à partir de 1944 et il est cédé à la Tunisie en octobre 1959 (Destur).



    VIEUX AVISOS FRANCAIS RubanreconnaissanceVIEUX AVISOS FRANCAIS Insign10

    "Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
    [James Dean]

    jean-claude BAUD
    jean-claude BAUD
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 83
    Détecteur NON

    VIEUX AVISOS FRANCAIS Empty Re: VIEUX AVISOS FRANCAIS

    Message par jean-claude BAUD Jeu 28 Juin 2007 - 15:47

    Le Commandant Duboc
    2 citations à l'Ordre de l'Armée

    1 citation à l'Ordre de Corps d'Armée VIEUX AVISOS FRANCAIS Copie_12



    Mis en service en 1939.
    Il débute sa carrière dans l'Atlantique, puis participe à l'évacuation de la poche de Dunkerque (26 mai - 4 juin 1940). Il est saisi par la Royal Navy à Plymouth le 3 juillet 1940. Réarmé F.N.F.L. sous les ordres du Lieutenant de vaisseau Bourgine, il appareille le 31 août vers Dakar, afin de rejoindre la force "M". Après l'échec du coup de force FNFL-Britannique contre Dakar (resté fidèle à Vichy), il reste immobilisé à Douala (Cameroun rallié aux FFL).
    Décembre 1940 - Février 1941 : Transport de matériel entre Douala et Libreville (Gabon).
    Février 1941 - Août 1941 : Missions d'escorte, de transport ou de dragage dans l'Océan Indien (basé à Port-soudan).
    Septembre 1941 : Il escorte le convoi SL.87. Perte de 7 cargos sur 12, victimes des U-boat Allemand.
    Octobre 1941 : Il patrouille dans le détroit de Gibraltar puis escorte le convoi HG.75 avec 2 torpilleurs et 4 corvettes Britanniques. 4 cargos et le torpilleur H.M.S. Cossack sont coulés par une meute de U-boat. Le Commandant Duboc, parviendra à sauver le cargo Ariguani, et le ramènera jusqu'à Dakar.
    Novembre 1941 : Il escorte le convoi SL.91.
    Décembre 1941 - Mars 1942 : Grand carénage à Bristol. Le navire est en outre équipé d'un ASDIC qui lui faisait cruellement défaut.
    Avril 1942 - Octobre 1942 : le Lieutenant de vaisseau Pépin-Lehalleur prend le commandement du navire (7 avril), et celui-ci appareille pour effectuer des missions en A.E.F. et dans l'Océan Indien.
    Octobre 1942 - Janvier 1943 : Nouvelles réparations, il s'équipe d'un radar type 271.
    Janvier 1943 - Août 1943 : Missions d'escortes entre Diégo-Suarez et Port Saïd.
    2 Août 1943 : Fusion des F.N.F.L. avec les forces navales Françaises survivantes. Il rejoint la Méditerranée Occidentale.
    Il sera condamné en juillet 1963.



    VIEUX AVISOS FRANCAIS RubanreconnaissanceVIEUX AVISOS FRANCAIS Insign10

    "Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
    [James Dean]

    jean-claude BAUD
    jean-claude BAUD
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 83
    Détecteur NON

    VIEUX AVISOS FRANCAIS Empty Re: VIEUX AVISOS FRANCAIS

    Message par jean-claude BAUD Jeu 28 Juin 2007 - 16:18

    Claude c'est bien ce que j'ai pensé c'est pour celà que je me suis permis de complèter...avec les méritants des FNFL..
    La Moqueuse
    VIEUX AVISOS FRANCAIS Moqueu10


    1 citation à l'Ordre de l'Armée VIEUX AVISOS FRANCAIS Copie_13

    Mise en service en 1939.
    A Lorient, le 18 juin 1940, le navire achevait ses dernières mise au point. Il appareille en catastrophe pour Falmouth. La Moqueuse sera saisie plus tard par les Britanniques le 3 juillet 1940. Elle est finalement rétrocédée aux F.N.F.L. le 10 août 1940, et le navire est confié au Lieutenant de vaisseau Demeocq.
    25 février 1941 : L'aviso est basé dans le Holy-Loch avec la 3ème Flottille de Sous-marins.
    15 août 1941 : Prise de fonction du nouveau commandant, le Lieutenant de vaisseau Mesny.
    Mars 1942 : La Moqueuse rejoint le Commandant Dominé et le patrouilleur Reine-des-Flots pour former la 1ère division d'aviso-Dragueurs F.N.F.L.. La division est basée à Beyrouth.
    Avril - Juin 1942 : Escortes des convois en Méditerranée Orientale.
    Novembre 1942 : Carénage à Alexandrie, rattachement du navire au 1er Groupe de la zone du Levant.
    2 Août 1943 : Fusion des F.N.F.L. aux autres forces navales Françaises survivantes (F.M.A.).
    La Moqueuse continuera ses missions en Méditerranée Orientale. Puis participe au débarquement de Provence le 15 août 1944. Elle terminera la guerre en Méditerranée Occidentale.
    Elle est condamnée le 30 octobre 1965.



    VIEUX AVISOS FRANCAIS RubanreconnaissanceVIEUX AVISOS FRANCAIS Insign10

    "Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
    [James Dean]

    jean-claude BAUD
    jean-claude BAUD
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 83
    Détecteur NON

    VIEUX AVISOS FRANCAIS Empty Re: VIEUX AVISOS FRANCAIS

    Message par jean-claude BAUD Jeu 28 Juin 2007 - 16:45

    Le Commandant Dominé
    Je n'ai pas trouvé de photo plus présentable :oops:
    1 citation à l'Ordre de l'Armée

    1 citation à l'Ordre de la Division VIEUX AVISOS FRANCAIS Copie_14

    VIEUX AVISOS FRANCAIS Cdtdom10


    Mis en service en 1940.
    Basé à Lorient, le navire appareille pour échapper aux troupes Allemandes, et rejoint Plymouth en Angleterre. Il est saisi le 3 juillet 1940 par les Britanniques puis rétrocédé le 26 juillet 1940 aux F.N.F.L. sous les ordres du Lieutenant de vaisseau Jacquelin de la Porte des Vaux.
    Après le réarmement, il appareille le 27 août 1940 en compagnie du Commandant Duboc pour rejoindre la force "M", en vue d'une expédition de concert avec les forces Britanniques contre la flotte de Dakar restée fidèle à Vichy (23/09/1940). Après l'échec du coup de force, il croise en octobre et novembre 1940 devant Libreville et dans l'estuaire du Gabon.
    18 décembre 1940 - 21 janvier 1941 : Immobilisation à Douala (Cameroun).
    23 janvier 1941 - 18 mars 1941 : Cale sèche à Lagos (Nigeria).
    23 mars 1941 - 18 avril 1941 : Retour en Angleterre et escorte du convoi SL.69.
    18 avril 1941 - fin juillet 1941 : Fin de carénage et nouveaux équipements (ASDIC type 123 A).
    Août 1941 : Il est affecté aux Forces d'escorte de la Western Approaches (Clyde).
    3 - 21 août 1941 : Escortes de Liverpool à Freetown.
    26 août 1941 - 16 septembre 1941 : Escortes de Liverpool à Belfast.
    13 octobre 1941 - 3 novembre 1941 : Escortes de Liverpool à Freetown.
    4 novembre 1941 : Prise de commandement du Capitaine de corvette Burin des Roziers.
    Novembre - Décembre 1941 : Appareillage du Navire pour l'Océan Indien. Le navire relève le Savorgnan-de-Brazza affecté aux patrouilles du blocus de Djibouti.
    Janvier - Février 1942 : Patrouilles le long des côtes somaliennes. un Sous-marin Allemand peut-être coulé, victoire non homologuée.
    26 mars 1942 : Formation avec La Moqueuse de la la 1ère division d'aviso-Dragueurs F.N.F.L..
    Mars 1942 - Août 1943 : Patrouilles et escortes en Méditerranée Orientale.
    2 Août 1943 : Fusion des F.N.F.L. aux autres forces navales Françaises survivantes (F.M.A.).
    Août 1943 - Juillet 1944 : Patrouilles et escortes en Méditerranée Orientale.
    15 août 1944 : Participe au Débarquement de Provence.
    Septembre 1944 - Mai 1945 : Missions en Méditerranée Occidentale.
    Il sera condamné le 18 août 1960



    VIEUX AVISOS FRANCAIS RubanreconnaissanceVIEUX AVISOS FRANCAIS Insign10

    "Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
    [James Dean]

    jaques 26
    jaques 26
    QM 1
    QM 1

    Age : 86
    Radio                      NON

    VIEUX AVISOS FRANCAIS Empty Re: VIEUX AVISOS FRANCAIS

    Message par jaques 26 Ven 20 Juil 2007 - 10:09

    le : commandant Duboc ex : les navires français en indochine
    en service actif le 20 octobre 1939
    c'est un aviso dragueur - on disait : les semis submersibles
    il fait partis des : F N F L
    il fut , un des derniers ,à quitter l'indochine en 1955 , il est condamné en 1963
    VIEUX AVISOS FRANCAIS Cdt_du10



    VIEUX AVISOS FRANCAIS RubanreconnaissanceVIEUX AVISOS FRANCAIS Insign38

    Jean Veillon
    Jean Veillon
    CAPITAINE DE CORVETTE
    CAPITAINE DE CORVETTE

    Age : 85
    Mécanicien NON

    VIEUX AVISOS FRANCAIS Empty L'Aviso Colonial D' ENTRECASTEAUX

    Message par Jean Veillon Mar 26 Fév 2008 - 10:43

    L'Aviso colonial D'ENTRECASTEAUX des premières tôles à sa prise d'armement.
    Ces photos m'ont aimablement été pretées par Melle Henriette ROUGEUL dont l'oncle était chargé de la construction du bâtiment aux Chantiers de Port de Bouc dans les années 30


    Les premières tôles
    VIEUX AVISOS FRANCAIS D_ente10

    Vues de la coque sur son chantier de construction (noter les étais en bois)
    VIEUX AVISOS FRANCAIS D_entr10
    VIEUX AVISOS FRANCAIS D_entr14

    Le jour de son lancement
    VIEUX AVISOS FRANCAIS D_entr15
    VIEUX AVISOS FRANCAIS D_entr16

    Au quai d'armement
    VIEUX AVISOS FRANCAIS D_entr17
    VIEUX AVISOS FRANCAIS D_entr18

    † parriaux christian
    † parriaux christian
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 76
    Électricien d armes   NON

    VIEUX AVISOS FRANCAIS Empty Re: VIEUX AVISOS FRANCAIS

    Message par † parriaux christian Mar 26 Fév 2008 - 11:36

    pendant la campagne de diego en 1940
    VIEUX AVISOS FRANCAIS Photo_10

    † parriaux christian
    † parriaux christian
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 76
    Électricien d armes   NON

    VIEUX AVISOS FRANCAIS Empty Re: VIEUX AVISOS FRANCAIS

    Message par † parriaux christian Mar 26 Fév 2008 - 11:42

    voici le frere
    VIEUX AVISOS FRANCAIS Photo_11

    † PRIOL Yves
    † PRIOL Yves
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 93
    Manœuvrier NON

    VIEUX AVISOS FRANCAIS Empty Re: VIEUX AVISOS FRANCAIS

    Message par † PRIOL Yves Mar 26 Fév 2008 - 12:02

    Beau sujet et qui me permet de voir les états de service (entre autre) de la Moqueuse : Papa Bosco a eu beaucoup d'affection pour ce bâteau.....



    VIEUX AVISOS FRANCAIS Insign22
    Joëlle, la fille du Bosco.
    L'amitié est comme une terre que l'on sème.

    Jean Veillon
    Jean Veillon
    CAPITAINE DE CORVETTE
    CAPITAINE DE CORVETTE

    Age : 85
    Mécanicien NON

    VIEUX AVISOS FRANCAIS Empty Aviso Colonial "LA GRANDIERE"

    Message par Jean Veillon Mar 26 Fév 2008 - 15:17

    Photos datées des années 1939/40
    A son lancement, cet Aviso portait le nom de "VILLE D'YS" qu'il abandonna trés vite pour devenir "LA GRANDIERE"


    LA GRANDIERE prêt à être lancé
    VIEUX AVISOS FRANCAIS Aviso_11

    VIEUX AVISOS FRANCAIS Aviso_12

    le lancement
    VIEUX AVISOS FRANCAIS Aviso_10

    † Hatoup
    † Hatoup
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 73
    Gendarmerie maritime NON

    VIEUX AVISOS FRANCAIS Empty Re: VIEUX AVISOS FRANCAIS

    Message par † Hatoup Mar 26 Fév 2008 - 16:56

    Voila en effet un beau sujet qui me semble bien parti, mais avant de vous le laisser développer, je fais une petite remarque : sous le vocable AVISOS, à cette époque il y avait trois types de bâtiments différents qu'il est important de ne pas confondre.
    A savoir, premièrement : les AVISOS COLONIAUX classe Bougainville destinés dès le départ à être bâtiments stationnaires dans les "colonies"et construits en conséquence. Le Dumont D'Urville, le La Grandiére font partie de cette classe de bateaux de 103 m de long et 2600 T à Pc.
    Deuxièmement les AVISOS DRAGUEURS type ELAN (76 m de long 740 T à Pc) se sont ceux qui ont le pont avant au raz de l'eau. (parfois appelés semi submersibles) . Conçus pour le dragage, ils perdirent peu à peu ce rôle au profit de celui d'escorteurs de convois
    Troisiémement les AVISOS DRAGUEURS COLONIAUX type CHAMOIS (78 m de long 850 T à Pc) qui sont à peu près identiques aux "ELAN"le pont avant plus classique les différenciant en particulier. Le Chevreuil, la Gazelle, font partie de cette série.
    Cette petite précision étant apportée, à vous la suite ......
    HATOUP



    VIEUX AVISOS FRANCAIS Rubanreconnaissance VIEUX AVISOS FRANCAIS Insign32
    Modélisme - Voile.

    cocheril
    cocheril
    QM 2
    QM 2

    Age : 84
    Manœuvrier équipage NON

    VIEUX AVISOS FRANCAIS Empty Re: VIEUX AVISOS FRANCAIS

    Message par cocheril Mar 26 Fév 2008 - 17:04

    leSans Souci , devenu BEAUTEMPS BEAUPRE était classé aviso , a t il eut des sister ship ayant navigué (entre 1939 et 1962 )
    Merci



    Tout prendre au sérieux, rien au tragique !
    Jean Claude

    Jean Veillon
    Jean Veillon
    CAPITAINE DE CORVETTE
    CAPITAINE DE CORVETTE

    Age : 85
    Mécanicien NON

    VIEUX AVISOS FRANCAIS Empty Aviso Dragueur "LA GRACIEUSE"

    Message par Jean Veillon Mar 26 Fév 2008 - 19:39

    Ci-aprés quelques photos de "LA GRACIEUSE" plus connue sous le vocable de "semi-submersible" tel que l'explique Hatoup. Cetains d'entre-nous ont parfaitement connu ce type de bâtiments dont l'historique est parfaitement relaté plus avant dans ce post.

    LA GRACIEUSE avant son lancement
    VIEUX AVISOS FRANCAIS La_gra11

    LA GRACIEUSE: son lancement
    VIEUX AVISOS FRANCAIS La_gra12

    LA GRACIEUSE à flot
    VIEUX AVISOS FRANCAIS La_gra13



    LA GRACIEUSE - Travaux de finition. (ici "mise à poste" du projecteur)
    VIEUX AVISOS FRANCAIS Travau10

    A venir le "COMMANDANT RIVIERE"

    Jean Veillon
    Jean Veillon
    CAPITAINE DE CORVETTE
    CAPITAINE DE CORVETTE

    Age : 85
    Mécanicien NON

    VIEUX AVISOS FRANCAIS Empty Aviso Dragueur "Commandant RIVIERE"

    Message par Jean Veillon Mer 27 Fév 2008 - 8:58

    Comme promis, quelques photos de l'Aviso Cdt RIVIERE.

    Sur cale avant lancement.

    VIEUX AVISOS FRANCAIS Cdt_ri14

    VIEUX AVISOS FRANCAIS Cdt_ri11

    Lancement.

    VIEUX AVISOS FRANCAIS Cdt_ri12

    A flot.

    VIEUX AVISOS FRANCAIS Cdt_ri13

    † parriaux christian
    † parriaux christian
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 76
    Électricien d armes   NON

    VIEUX AVISOS FRANCAIS Empty Re: VIEUX AVISOS FRANCAIS

    Message par † parriaux christian Mer 27 Fév 2008 - 10:18

    Force française débarquement en Provence.
    Voir les avisos engagés :

    VIEUX AVISOS FRANCAIS Photo_10

    le gone
    le gone
    QM 2
    QM 2

    Age : 83
    VIEUX AVISOS FRANCAIS Deasmequi NON

    VIEUX AVISOS FRANCAIS Empty Re: VIEUX AVISOS FRANCAIS

    Message par le gone Mer 27 Fév 2008 - 10:52

    Une anecdote en passant concernant le Bougainville coulé en 1940 par son sister-ship le Savorgnan de Brazza en rade de Libreville.
    L'epave etait encore visible, presque à fleur d'eau, dans les années 58/60.
    Selon la hauteur de la marée, l'eau s'engouffrait dans les vides de la coque et
    ressortait en formant un grand geyser par les hublots près de la surface.
    T'en souviens -tu,Jean Claude Cocheril,? depuis le Beautemps Beaupré,c'était un
    beau spectacle! non?



    VIEUX AVISOS FRANCAIS Insig419
    C'est curieux,chez les marins,ce besoin de faire des phrases
        (Francis Blanche dans Les Tontons Flingueurs )

    † parriaux christian
    † parriaux christian
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 76
    Électricien d armes   NON

    VIEUX AVISOS FRANCAIS Empty Re: VIEUX AVISOS FRANCAIS

    Message par † parriaux christian Mer 27 Fév 2008 - 11:19

    Une autre du Savorgnan de Brazza.

    VIEUX AVISOS FRANCAIS Photo_20

    cocheril
    cocheril
    QM 2
    QM 2

    Age : 84
    Manœuvrier équipage NON

    VIEUX AVISOS FRANCAIS Empty Re: VIEUX AVISOS FRANCAIS

    Message par cocheril Mer 27 Fév 2008 - 14:12

    Alors, de retour mon ami Jean Pierre, tu te souviens de ce spectacle grandiose ! cela produisait également une espèce de mugissement suivi d'un borborygme, la nuit lorsque nous rentrions en vedette, cela faisait un grand halo phosphorescent du plus bel effet.
    Nous nous attendons à visionner prochainement de belles photos de la Nouvelle Calédonie... peut être as tu une idée de celui dont nous parlons...
    Amitiés.



    Tout prendre au sérieux, rien au tragique !
    Jean Claude

    jean-claude BAUD
    jean-claude BAUD
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 83
    Détecteur NON

    VIEUX AVISOS FRANCAIS Empty Re: VIEUX AVISOS FRANCAIS

    Message par jean-claude BAUD Mer 27 Fév 2008 - 17:13

    :cheers: Jean Veillon, pour ces très belles photos d'archives qui ont mieux su vieillir que nous. :oops:



    VIEUX AVISOS FRANCAIS RubanreconnaissanceVIEUX AVISOS FRANCAIS Insign10

    "Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
    [James Dean]


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai 2024 - 20:35