RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1140320 messages dans 17919 sujets
Nous avons 7966 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est MARASSE
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 10:05
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 10:01
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Aujourd'hui à 7:27
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Jean, Eugène DARENGOSSE Hier à 18:36
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par Charly Hier à 17:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par boboss Hier à 17:25
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Hier à 16:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Hier à 15:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Hier à 12:14
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Hier à 12:11
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Hier à 11:52
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Hier à 7:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024 - 18:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024 - 13:06
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Ven 17 Mai 2024 - 11:45
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Jeu 16 Mai 2024 - 20:45
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024 - 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024 - 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 9:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024 - 8:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 10:05
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 10:01
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Aujourd'hui à 7:27
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Jean, Eugène DARENGOSSE Hier à 18:36
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par Charly Hier à 17:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par boboss Hier à 17:25
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Hier à 16:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Hier à 15:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Hier à 12:14
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Hier à 12:11
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Hier à 11:52
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Hier à 7:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024 - 18:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024 - 13:06
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Ven 17 Mai 2024 - 11:45
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Jeu 16 Mai 2024 - 20:45
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024 - 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024 - 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 9:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024 - 8:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
DERNIERS SUJETS
[Opérations diverses] Beyrouth lors des missions "Olifan"
† Hatoup- MATELOT
- Age : 73
Pour info le blindé Français semi enterré est une AML 90 : Auto Mitrailleuse Légère à canon de 90 mm Panhard.
CHAP- PREMIER MAÎTRE
- Age : 77
lascar 12F- PREMIER MAÎTRE
- Age : 63
Pour rejoindre le PA peu de temps après l'attentat, j'ai pris un Transall de Landivisiau via Hyères, puis le lendemain escale à Solenzara pour faire le plein de kérosène.
Aprés plus de 8 heures de vol, arrivé prés de Beyrouth, le commandant de bord coupe toutes les lumières à l'intérieur puis annonce que notre approche sur l'aéroport est commencé et qu'il essayera de se posé si possible sinon il tentera un autre essai...
Et en fin de message "si les conditions au sol sont trop périlleuses à cause des tirs nous essayerons de regagner Larnaca..., s'il nous reste assez de pétrole".
L'avion s'est posé assez durement puis nous nous sommes retrouvé enfermé dans un bâtiment sous la surveillance de Légionnaires tandis que l'on entendait et voyait les tirs venant des combats en ville.
Puis le super Frelon est venu nous récupérer, bien content de retrouver le calme et la sécurité du bateau.
Le Transall lui est reparti avec les derniers blessés du DRAKKAR et des blocs de béton afin de faire un mémorial sur la base à la quelle les soldats morts appartenaient...
Aprés plus de 8 heures de vol, arrivé prés de Beyrouth, le commandant de bord coupe toutes les lumières à l'intérieur puis annonce que notre approche sur l'aéroport est commencé et qu'il essayera de se posé si possible sinon il tentera un autre essai...
Et en fin de message "si les conditions au sol sont trop périlleuses à cause des tirs nous essayerons de regagner Larnaca..., s'il nous reste assez de pétrole".
L'avion s'est posé assez durement puis nous nous sommes retrouvé enfermé dans un bâtiment sous la surveillance de Légionnaires tandis que l'on entendait et voyait les tirs venant des combats en ville.
Puis le super Frelon est venu nous récupérer, bien content de retrouver le calme et la sécurité du bateau.
Le Transall lui est reparti avec les derniers blessés du DRAKKAR et des blocs de béton afin de faire un mémorial sur la base à la quelle les soldats morts appartenaient...
varmic- MAÎTRE
- Age : 74
Avec le La Galissoniére le premier débarquement à Beyrouth eut lieu à Journieh, c'était le quartier chic de Beyrouth !, en janvier et février 1983, on regagnait l'ambassade en camion, le soir retour à bord idem.
On a surtout assuré une présence militaire dans l'enceinte de l'ambassade.
C'était hallucinant de passer dans tous ces quartiers détruits avec comme fond sonore différentes détonations plus ou moins lointaine.
On a surtout assuré une présence militaire dans l'enceinte de l'ambassade.
C'était hallucinant de passer dans tous ces quartiers détruits avec comme fond sonore différentes détonations plus ou moins lointaine.
le savoyard- QM 2
- Age : 57
- Message n°6
BSS Rance Olifant 32
Y aurait t-il des anciens du BSS Rance sur le Forum qui était là lors de Olifant 32, et qui c'est terminer avec l'évacuation des casques bleu de Jounieh ?
Amitiés à tous
Amitiés à tous
GUILLARDEAU- MAÎTRE
- Age : 61
lascar 12F,
Les gens que tu as prit pour des Légionnaires c'était des cocoyes de Montfort.
Nous étions à chaque fois prit pour faire les prospections à l'aéroport, il fallait traverser tout Beyrouth pour ci rendre "une joyeuse" promenade... nous étions aussi sur Drakkar à surveiller les fouilles.
Les gens que tu as prit pour des Légionnaires c'était des cocoyes de Montfort.
Nous étions à chaque fois prit pour faire les prospections à l'aéroport, il fallait traverser tout Beyrouth pour ci rendre "une joyeuse" promenade... nous étions aussi sur Drakkar à surveiller les fouilles.
JPP29N- QUARTIER-MAÎTRE CS
- Age : 88
Bonjour de Bretagne,
Domi83,
C'est avec un certain retard que j'ai pris connaissance de ton message du 24/08 à 10h11 et de ton magnifique reportage sur Beyrouth, très belles photos montrant un désastre, des images de guerre.
Juste une petite question :
Tu parles de protection des Bérets verts Commandos-Marines ou Légionnaires, car sur la photo "Marins en excursion sous la protection des bérets verts" on voit que le militaire vu de dos porte le béret avec l'insigne à droite comme les Légionnaires et les Bérets Rouges, alors que les Commandos Marines portent le béret vert avec le Badge à gauche comme les Anglais, car ils ont été créés en Angleterre.
Précision : les Légionnaires portent aussi le béret vert.
Bonne fin de week-end et bonne soirée.
Kénavo.
Domi83,
C'est avec un certain retard que j'ai pris connaissance de ton message du 24/08 à 10h11 et de ton magnifique reportage sur Beyrouth, très belles photos montrant un désastre, des images de guerre.
Juste une petite question :
Tu parles de protection des Bérets verts Commandos-Marines ou Légionnaires, car sur la photo "Marins en excursion sous la protection des bérets verts" on voit que le militaire vu de dos porte le béret avec l'insigne à droite comme les Légionnaires et les Bérets Rouges, alors que les Commandos Marines portent le béret vert avec le Badge à gauche comme les Anglais, car ils ont été créés en Angleterre.
Précision : les Légionnaires portent aussi le béret vert.
Bonne fin de week-end et bonne soirée.
Kénavo.
pat- MAÎTRE
- Age : 62
Escale à Djounieh, surveillance Ras Beyrouth, patrouille bi-quotidienne dans le port (baie de St Georges?) au poste de combat et on filait vite fait sans trainer sur place, on était une cible facile... et au large on voyait la grande roue éclairée du Luna Park et des gens qui s'y amusaient pendant que dans d'autres quartiers c'était le black-out et le déluge de bombes et obus de mortiers !!! complètement surréaliste !!!
Avec le ANQ (QM Anquetil) nous avons participé à la mission Anabase : évacuation de Yasser Arafat et de ses derniers fidèles à bord du ferry Esterel et accompagnement jusqu'en Égypte il me semble (nous en bateau gris et un bateau noir au cas ou...).
Sans nous (Marine) ils se faisaient tous zigouiller par d'autres milices palestiniennes.
Avec le ANQ (QM Anquetil) nous avons participé à la mission Anabase : évacuation de Yasser Arafat et de ses derniers fidèles à bord du ferry Esterel et accompagnement jusqu'en Égypte il me semble (nous en bateau gris et un bateau noir au cas ou...).
Sans nous (Marine) ils se faisaient tous zigouiller par d'autres milices palestiniennes.
GUILLARDEAU- MAÎTRE
- Age : 61
Le Commando de Montfort a relevé les Légionnaires en septembre 83, donc après c'était des bérets vert badge à gauche.
Domi83- MAJOR
- Age : 78
J.P.P. 29 N,
Là tu me pose une question beaucoup trop pointue concernant les couleurs de bérets et la position de l'insigne, je ne suis pas un spécialiste de la chose.
Je ne connais pas assez pour répondre, mais je pense qu'il est facile de retrouver qui était en poste en 83 à Beyrouth.
La seule chose que je peux affirmer, c'est que les bérets étaient verts !!!
Là tu me pose une question beaucoup trop pointue concernant les couleurs de bérets et la position de l'insigne, je ne suis pas un spécialiste de la chose.
Je ne connais pas assez pour répondre, mais je pense qu'il est facile de retrouver qui était en poste en 83 à Beyrouth.
La seule chose que je peux affirmer, c'est que les bérets étaient verts !!!
Ex meumeu et bouchon gras, j'ai quitté la Royale en 83 et je coule un début de retraite tranquille et totale depuis 2005 au soleil à coté de Toulon.
JPP29N- QUARTIER-MAÎTRE CS
- Age : 88
Domi83,
Un grand bonjour du 29 N avec du soleil : Bien reçu ton message, je pense que le militaire que l'on voit sur la photo marins en excursion à Beyrouth sous la protection des bérets verts, est un Légionnaire.
A plus.
Kénavo.
Un grand bonjour du 29 N avec du soleil : Bien reçu ton message, je pense que le militaire que l'on voit sur la photo marins en excursion à Beyrouth sous la protection des bérets verts, est un Légionnaire.
A plus.
Kénavo.
GUILLARDEAU- MAÎTRE
- Age : 61
Je confirme, c'est bien un Légio, pas mal le tour à la place des martyres, nous avons fait le même à "balader" des journalistes en plein conflit, et là on est pas resté pour prendre des photos... pas eu le temps, les journaleux oui ! mais pas nous.
Mais même décor, je vous dis pas les vieux souks de nuit en patrouille ou recherche d'individu.
Mais même décor, je vous dis pas les vieux souks de nuit en patrouille ou recherche d'individu.
GUILLARDEAU- MAÎTRE
- Age : 61
ftaviot- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 73
Bonjour,
Jean Yves,
Je ne sais pas d'où tu tiens ces photos du Drakkar, mais cela me remémore des souvenirs, car en effet ne l'avais vu que de nuit.
Hélitreuillé par une Alouette, en pleine mer du Duquesne, j'ai rejoint le Clem au large de Beyrouth pour rejoindre par super frelon l'ambassade de France afin de rejoindre par la route en pleine nuit tous feux éteints l'amoncellement de gravats de l'ex Drakkar.
J'ai travaillé toute la nuit au chalumeau découpeur à sectionner des bouts de ferrailles afin de pouvoir soulever les blocs de béton.
C'était un travail éprouvant à la lumière des projecteurs alimentés par des électrogènes, et impressionnant par le silence qu'y régnait.
15 survivants ont pu être récupérés, moi je n'ai pu que dégager des corps, en particulier les 2 petites filles des gardiens de l'immeuble.
Drôle de souvenirs que je me remémore aujourd'hui à la vue de ces photos.
Jean Yves,
Je ne sais pas d'où tu tiens ces photos du Drakkar, mais cela me remémore des souvenirs, car en effet ne l'avais vu que de nuit.
Hélitreuillé par une Alouette, en pleine mer du Duquesne, j'ai rejoint le Clem au large de Beyrouth pour rejoindre par super frelon l'ambassade de France afin de rejoindre par la route en pleine nuit tous feux éteints l'amoncellement de gravats de l'ex Drakkar.
J'ai travaillé toute la nuit au chalumeau découpeur à sectionner des bouts de ferrailles afin de pouvoir soulever les blocs de béton.
C'était un travail éprouvant à la lumière des projecteurs alimentés par des électrogènes, et impressionnant par le silence qu'y régnait.
15 survivants ont pu être récupérés, moi je n'ai pu que dégager des corps, en particulier les 2 petites filles des gardiens de l'immeuble.
Drôle de souvenirs que je me remémore aujourd'hui à la vue de ces photos.
DAVID Gilles- PREMIER MAÎTRE
- Age : 70
- Message n°16
En réponse à Pat
Je confirme le coté hallucinant des combats d'un coté, et la fête foraine de l'autre.
Sur le BE Berry avec le New Jersey, nous croisions devant Beyrouth assez près des cotes pour voir à l'œil nu la grande roue.
Sur le BE Berry avec le New Jersey, nous croisions devant Beyrouth assez près des cotes pour voir à l'œil nu la grande roue.
TUR2- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 66
Que d'évennements pendant ces missions Oliant !
A vrai dire on se mélange un peu les pinceaux tant elles ont été nombreuses, bien sur, l’événement marquant fut l'attentat de Drakkar et ses conséquences.
Mais le défilé en ligne de file passant devant Beyrouth avant de regagner Toulon avec des bâtiments civils, Esterel de transport, Port Vendres de ravitaillement reste dans les mémoires.
Un échange de Prisonniers, de nuit du coté de Tripoli, des embarcations s'approchant trop près du PA à notre gout (Duquesne), le Pacha a failli ouvrir le feu, nous n'étions pas informé, échanges vifs en UHF cryptée !
Le raid sur la Bekaa, et les super étendards qui rentrent à bord.
L'escorte, comme disait PAT de Arafat, quelque part en Méditerranée ; je crois qu'on est passé pas loin de la Crète.
La visite, le long du bord d'une embarcation des forces Libanaises (lesquelles?), et l'air assuré de son équipage, rigolard même, bardés d'armes,sans complexe, à coté de notre mastodonte.
Les fruits embarqués par les commis, je me rappelle surtout des pamplemousses et de fraises chargées de sable.
Les tirs la nuit entre les 2 immeubles encore debout du coté du Ras Beyrouth, on aurait dit un arc électrique...
Ce bateau Français voulant entrer dans le port et asticoté par 2 vedettes Israéliennes, ça a été chaud, cette fois là, le Pacha, à la Passerelle "Attendez mon ordre pour tirer", les 2 vedettes menaçantes, sur lesquelles on a braqué tout nos télépointeurs.
Ça a été leur tour d'avoir chaud !
Nos camarades Commandos sur le port, qui de temps en temps, venaient à bord et en profitaient pour dévaliser la coop de tout ce qui était confiserie.
Cet obus qui est tombé devant notre étrave (pas trop près heureusement), je crois qu'un de nos remorqueurs (RHM) s'était fait allumé.
Toutes ces escales à Larnaka, on aurait dit une baie Française.
L'annonce de l'assassinat de Béchir Gemayel, lors de notre retour, obligeant un bâtiment de l'escadre à faire demi-tour.
Tous ces noms qui nous sont devenus familiers, Djounieh, Ras Beyrouth, Tripoli, Bekaa, Sabrah, Chatila et autress,
Oui, il y avait de quoi s'occuper, pauvre ville, pauvres peuples.
Cordialement.
A vrai dire on se mélange un peu les pinceaux tant elles ont été nombreuses, bien sur, l’événement marquant fut l'attentat de Drakkar et ses conséquences.
Mais le défilé en ligne de file passant devant Beyrouth avant de regagner Toulon avec des bâtiments civils, Esterel de transport, Port Vendres de ravitaillement reste dans les mémoires.
Un échange de Prisonniers, de nuit du coté de Tripoli, des embarcations s'approchant trop près du PA à notre gout (Duquesne), le Pacha a failli ouvrir le feu, nous n'étions pas informé, échanges vifs en UHF cryptée !
Le raid sur la Bekaa, et les super étendards qui rentrent à bord.
L'escorte, comme disait PAT de Arafat, quelque part en Méditerranée ; je crois qu'on est passé pas loin de la Crète.
La visite, le long du bord d'une embarcation des forces Libanaises (lesquelles?), et l'air assuré de son équipage, rigolard même, bardés d'armes,sans complexe, à coté de notre mastodonte.
Les fruits embarqués par les commis, je me rappelle surtout des pamplemousses et de fraises chargées de sable.
Les tirs la nuit entre les 2 immeubles encore debout du coté du Ras Beyrouth, on aurait dit un arc électrique...
Ce bateau Français voulant entrer dans le port et asticoté par 2 vedettes Israéliennes, ça a été chaud, cette fois là, le Pacha, à la Passerelle "Attendez mon ordre pour tirer", les 2 vedettes menaçantes, sur lesquelles on a braqué tout nos télépointeurs.
Ça a été leur tour d'avoir chaud !
Nos camarades Commandos sur le port, qui de temps en temps, venaient à bord et en profitaient pour dévaliser la coop de tout ce qui était confiserie.
Cet obus qui est tombé devant notre étrave (pas trop près heureusement), je crois qu'un de nos remorqueurs (RHM) s'était fait allumé.
Toutes ces escales à Larnaka, on aurait dit une baie Française.
L'annonce de l'assassinat de Béchir Gemayel, lors de notre retour, obligeant un bâtiment de l'escadre à faire demi-tour.
Tous ces noms qui nous sont devenus familiers, Djounieh, Ras Beyrouth, Tripoli, Bekaa, Sabrah, Chatila et autress,
Oui, il y avait de quoi s'occuper, pauvre ville, pauvres peuples.
Cordialement.
Christian DIGUE aime ce message
GUILLARDEAU- MAÎTRE
- Age : 61
Tu as raison, tout cela vécu sur le port en direct... avec les alertes "bombardement" tir de mortier ou autres armes réjouissantes... les nuits aux abris etc...
facilelavie- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 70
Beau résumé Tur2, le bâtiment qui a fait demi tour était le D'Estrées, le bâtiment civil "asticoté" par les vedettes (j'ai un trou pour le nom "Sainte Marie ......"), a était ensuite escorté par le D'Estrees jusque dans le port de Beyrouth, l'Amiral ayant donné l'ordre au Duqesne et au D'Estrees de rallier ce bâtiment à PMP et d'être prêt à "l'assister" au cas ou, ce bateau était chargé d'aide humanitaire de l'ONU.
DAVID Gilles- PREMIER MAÎTRE
- Age : 70
Le Berry avait le droit tous les matins au salut d'un pilote de Tomcat US à hauteur de passerelle.
Régulièrement la marine Israélienne vérifiait l'authenticité de notre présence, parfois bon enfant, parfois agressive.
Le tout sous les aller et retour devant Beyrouth du croiseur US New Jersey qui "Saluait" à coup de 305, la ville, à chacun de ses passages.
Régulièrement la marine Israélienne vérifiait l'authenticité de notre présence, parfois bon enfant, parfois agressive.
Le tout sous les aller et retour devant Beyrouth du croiseur US New Jersey qui "Saluait" à coup de 305, la ville, à chacun de ses passages.
facilelavie- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 70
Salut Gilles, ancien mousse comme toi (lol) j'ai le matricule suivant du tien.
Tur2, le bâtiment civil était le Sainte Claire Deville (le nom vient de me revenir).
Tur2, le bâtiment civil était le Sainte Claire Deville (le nom vient de me revenir).
3eme ligne- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
Le cuirassé "New Jersey" tout comme ses 3 frères navires ou sister ship (en Britt) de la clase Iowa sont équipés en artillerie principale de 9 canons de 16 pouces ou 406mm et de calibre 50 (c'est à dire 50 fois le diamêtre de l'obus, soit une longueur de tube de 20,30m).
Je l'ai également vu devant Beyrouth tirer évidemment ça dépote et fume.
Tout comme j'ai croisé, donc bien vu le Missouri au large d'Ormuz puis lors de l'opération "Tempête du désert" mais lui était relativement plus sage et ne faisait pas entendre sa "grosse voix" il lançait juste des missiles Tomahawk de préférence de nuit.
Je l'ai également vu devant Beyrouth tirer évidemment ça dépote et fume.
Tout comme j'ai croisé, donc bien vu le Missouri au large d'Ormuz puis lors de l'opération "Tempête du désert" mais lui était relativement plus sage et ne faisait pas entendre sa "grosse voix" il lançait juste des missiles Tomahawk de préférence de nuit.
TUR2- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 66
Christian DIGUE aime ce message
facilelavie- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 70
Armée Libanaise sur "Super Dora".
TUR2- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 66