RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1140291 messages dans 17918 sujets
Nous avons 7966 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est MARASSE
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par JJMM Aujourd'hui à 09:08
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Aujourd'hui à 07:27
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par vikor Hier à 20:28
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Jean, Eugène DARENGOSSE Hier à 18:36
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par Charly Hier à 17:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par boboss Hier à 17:25
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Hier à 16:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Hier à 15:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Hier à 12:14
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Hier à 12:11
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Hier à 11:52
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Hier à 07:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024, 22:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024, 18:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024, 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024, 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024, 15:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024, 13:06
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Ven 17 Mai 2024, 11:45
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024, 09:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024, 09:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024, 22:12
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Jeu 16 Mai 2024, 20:45
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024, 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024, 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024, 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024, 17:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024, 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024, 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024, 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024, 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024, 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024, 09:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024, 08:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024, 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024, 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024, 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024, 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024, 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024, 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024, 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024, 09:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024, 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024, 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024, 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024, 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024, 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024, 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024, 09:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024, 07:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024, 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024, 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024, 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024, 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024, 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024, 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024, 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024, 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024, 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024, 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024, 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024, 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024, 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024, 08:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024, 06:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024, 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024, 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024, 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024, 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 09 Mai 2024, 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 09 Mai 2024, 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 09 Mai 2024, 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 09 Mai 2024, 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 09 Mai 2024, 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 08 Mai 2024, 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 08 Mai 2024, 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 08 Mai 2024, 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 08 Mai 2024, 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 08 Mai 2024, 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 08 Mai 2024, 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 08 Mai 2024, 01:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 07 Mai 2024, 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 07 Mai 2024, 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 07 Mai 2024, 08:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 06 Mai 2024, 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 06 Mai 2024, 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 06 Mai 2024, 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 06 Mai 2024, 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 06 Mai 2024, 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 06 Mai 2024, 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 06 Mai 2024, 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 05 Mai 2024, 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 05 Mai 2024, 14:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 05 Mai 2024, 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 05 Mai 2024, 09:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 04 Mai 2024, 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 04 Mai 2024, 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 04 Mai 2024, 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 04 Mai 2024, 14:05
par JJMM Aujourd'hui à 09:08
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Aujourd'hui à 07:27
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par vikor Hier à 20:28
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Jean, Eugène DARENGOSSE Hier à 18:36
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par Charly Hier à 17:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par boboss Hier à 17:25
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Hier à 16:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Hier à 15:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Hier à 12:14
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Hier à 12:11
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Hier à 11:52
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Hier à 07:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024, 22:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024, 18:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024, 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024, 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024, 15:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024, 13:06
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Ven 17 Mai 2024, 11:45
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024, 09:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024, 09:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024, 22:12
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Jeu 16 Mai 2024, 20:45
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024, 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024, 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024, 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024, 17:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024, 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024, 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024, 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024, 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024, 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024, 09:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024, 08:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024, 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024, 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024, 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024, 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024, 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024, 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024, 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024, 09:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024, 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024, 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024, 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024, 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024, 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024, 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024, 09:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024, 07:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024, 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024, 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024, 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024, 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024, 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024, 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024, 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024, 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024, 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024, 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024, 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024, 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024, 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024, 08:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024, 06:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024, 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024, 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024, 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024, 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 09 Mai 2024, 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 09 Mai 2024, 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 09 Mai 2024, 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 09 Mai 2024, 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 09 Mai 2024, 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 08 Mai 2024, 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 08 Mai 2024, 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 08 Mai 2024, 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 08 Mai 2024, 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 08 Mai 2024, 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 08 Mai 2024, 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 08 Mai 2024, 01:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 07 Mai 2024, 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 07 Mai 2024, 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 07 Mai 2024, 08:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 06 Mai 2024, 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 06 Mai 2024, 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 06 Mai 2024, 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 06 Mai 2024, 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 06 Mai 2024, 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 06 Mai 2024, 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 06 Mai 2024, 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 05 Mai 2024, 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 05 Mai 2024, 14:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 05 Mai 2024, 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 05 Mai 2024, 09:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 04 Mai 2024, 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 04 Mai 2024, 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 04 Mai 2024, 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 04 Mai 2024, 14:05
DERNIERS SUJETS
Production d'eau douce HAO
AMBROISE- INVITÉ
- Age : 75
- Message n°1
Production d'eau douce HAO
Vue de l'un des deux distillateur SIDEM T 200 production 200 m3/jour.
AMBROISE- INVITÉ
- Age : 75
- Message n°2
Re: Production d'eau douce HAO
Le troisiéme distillateur G.G.A. production 200 m3/jour en théorie.
Dernière édition par le Jeu 17 Jan 2008, 08:51, édité 1 fois
AMBROISE- INVITÉ
- Age : 75
- Message n°3
Re: Production d'eau douce HAO
L' une des deux chaudiéres monobloc MEURA.
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 83
- Message n°4
Re: Production d'eau douce HAO
Voilà un reportage intéressant sur cette indispensable centrale ...
Et Dieu sait si l' eau était gaspillée à Hao ...
Étant à la station météo toute proche en 65/66, j' ai eu la possibilité de la visiter grâce à mes amis sous-off de la Musique du 5ème RMP, qui étaient nombreux à y travailler ...
:cheers: AMBROISE
Et Dieu sait si l' eau était gaspillée à Hao ...
Étant à la station météo toute proche en 65/66, j' ai eu la possibilité de la visiter grâce à mes amis sous-off de la Musique du 5ème RMP, qui étaient nombreux à y travailler ...
:cheers: AMBROISE
"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
DAN- PREMIER MAÎTRE
- Age : 67
- Message n°5
Re: Production d'eau douce HAO
Et aujourd' hui est ce que ces distillateurs sont toujours en service ?
AMBROISE- INVITÉ
- Age : 75
- Message n°6
Re: Production d'eau douce HAO
Je possède une trentaine de photos différentes sur la centrale de production d' eau douce.
Pour ce qui est du devenir de l' installation je crois savoir qu' elle n' existe plus dans l' état, tout cela est remplacé par un système dit d' osmose inverse.
Pour ce qui est du devenir de l' installation je crois savoir qu' elle n' existe plus dans l' état, tout cela est remplacé par un système dit d' osmose inverse.
AMBROISE- INVITÉ
- Age : 75
- Message n°7
Re: Production d'eau douce HAO
En premier plan un SIDEM T 200, et en arriére plan le CGA.
JL42- INVITÉ
- Age : 77
- Message n°8
Re: Production d'eau douce HAO
Bonjour AMBROISE,
Bien vu, et intérressant ton sujet !
Je suis aussi un ancien du Génie servant au 5ème RMP.
A+
Jacques
Bien vu, et intérressant ton sujet !
Je suis aussi un ancien du Génie servant au 5ème RMP.
A+
Jacques
AMBROISE- INVITÉ
- Age : 75
- Message n°9
Re: Production d'eau douce HAO
Une autre vue.
Collecteur vapeur, deux arrivée chaudière, trois départs distillateur et un départ pompe eau de mer*.
*terme impropre car l' eau était pompée dans le lagon.
Collecteur vapeur, deux arrivée chaudière, trois départs distillateur et un départ pompe eau de mer*.
*terme impropre car l' eau était pompée dans le lagon.
JL42- INVITÉ
- Age : 77
- Message n°10
Re: Production d'eau douce HAO
Ambroise
Les chaudières fonctionnaient au fioul domestique, au fioul léger ou au fioul lourd ?
Les tuyauteries étaient en acier galvanisé, en tube fer, ou en acier inox pour lutter contre les risques de corrosion ?
Je serai intéressé de le savoir.
Merci d' avance
Jacques
Les chaudières fonctionnaient au fioul domestique, au fioul léger ou au fioul lourd ?
Les tuyauteries étaient en acier galvanisé, en tube fer, ou en acier inox pour lutter contre les risques de corrosion ?
Je serai intéressé de le savoir.
Merci d' avance
Jacques
AMBROISE- INVITÉ
- Age : 75
- Message n°11
Re: Production d'eau douce HAO
Les chaudiéres fonctionnaient au fuel domestique et les les tubes étaient en acier traditionnel.
AMBROISE- INVITÉ
- Age : 75
- Message n°12
Re: Production d'eau douce HAO
Voici deux documents concernant le déssalement des eaux de mer au CEP.
Le programme d' un stage à la DIRCEN.
Le document de travail principal du stage 153 pages.
La bible du déssalement des eaux de mer aux CEP.
Le programme d' un stage à la DIRCEN.
Le document de travail principal du stage 153 pages.
La bible du déssalement des eaux de mer aux CEP.
AMBROISE- INVITÉ
- Age : 75
- Message n°13
Re: Production d'eau douce HAO
Arrivée aspiration eau de mer et ensuite l' une des deux pompes.
AMBROISE- INVITÉ
- Age : 75
- Message n°15
Re: Production d'eau douce HAO
Oui cette photo représente bien une installation de déssalination par osmose inverse.
Il faut bien dire que d' énormes progrés ont été fait dans ce domaine.
Il faut bien dire que d' énormes progrés ont été fait dans ce domaine.
JL42- INVITÉ
- Age : 77
- Message n°16
Re: Production d'eau douce HAO
"AMBROISE"
Et comme vous pouvez le constater, les tuyauteries ne sont plus en acier, mais en PVC, sans doute pour éviter la corrosion, d' où ma précédente question à ce sujet.
A++
Et comme vous pouvez le constater, les tuyauteries ne sont plus en acier, mais en PVC, sans doute pour éviter la corrosion, d' où ma précédente question à ce sujet.
A++
AMBROISE- INVITÉ
- Age : 75
- Message n°17
Re: Production d'eau douce HAO
La station de filtration par sable.
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 83
- Message n°18
Re: Production d'eau douce HAO
Il faut dire que les besoins ne sont plus les mêmes et que la nouvelle station d' OTEPA est du dernier cri ...
Nécessitant une main d' oeuvre qualifiée mais peu nombreuse ...
Nécessitant une main d' oeuvre qualifiée mais peu nombreuse ...
"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
montroulez- PREMIER MAÎTRE
- Age : 68
- Message n°19
Re: Production d'eau douce HAO
Un grand merci à AMBROISE d' avoir ouvert un sujet sur cette production d' eau.
C' est d' autant plus intéressant car à l' époque, je l' avoue, je ne me souciais pas trop de la chose :!:
Tu ouvrais le robinet et, miracle, de l' eau en sortait.
On ne se posait pas la question.
Maintenant, çà change ; l' eau est devenue une grande richesse et est d' un grand intérêt économique pouvant amener à des guerres.
C' est d' autant plus intéressant car à l' époque, je l' avoue, je ne me souciais pas trop de la chose :!:
Tu ouvrais le robinet et, miracle, de l' eau en sortait.
On ne se posait pas la question.
Maintenant, çà change ; l' eau est devenue une grande richesse et est d' un grand intérêt économique pouvant amener à des guerres.
byu30- PREMIER MAÎTRE
- Age : 69
- Message n°20
Re: Production d'eau douce HAO
C' est vrai que je me rappelle pas avoir manqué d' eau là-bas, c' est un sujet très intéressant.
Merci à Ambroise pour ces photos.
l'abeille.
Merci à Ambroise pour ces photos.
l'abeille.
JL42- INVITÉ
- Age : 77
- Message n°21
Re: Production d'eau douce HAO
Bonjour à tous,
C' est vrai qu' en 1967, on n' a jamais manqué d' eau, et on ne se posait même pas la question de savoir si on pouvait, un jour être rationné.
On prenait des douches en pagaille, et on restait longtemps dessous !
Et pourtant quand je suis renté en France, presque toutes les personnes, qui savaient ce qu' était un atoll, me posaient la question de l' approvisionnement en eau douce, beaucoup d' entre elles croyaient que l' on était approvisionné par bateau tanker.
A+
Jacques
C' est vrai qu' en 1967, on n' a jamais manqué d' eau, et on ne se posait même pas la question de savoir si on pouvait, un jour être rationné.
On prenait des douches en pagaille, et on restait longtemps dessous !
Et pourtant quand je suis renté en France, presque toutes les personnes, qui savaient ce qu' était un atoll, me posaient la question de l' approvisionnement en eau douce, beaucoup d' entre elles croyaient que l' on était approvisionné par bateau tanker.
A+
Jacques
montroulez- PREMIER MAÎTRE
- Age : 68
- Message n°22
Re: Production d'eau douce HAO
Vos justes remarques me font penser au travail laborieux de tous les jours et nuits effectué par tous les "bidasses" dans des conditions pas tout le temps idéales.
Je dois reconnaître que j' étais assez privilégié de ce côté-là, pendant que d' autres se cassaient le derrière pour assurer notre bien-être quotidien.
Qu' ils en soient remerciés.
C' est peut-être un peu tard, mais c' était à écrire.
Je dois reconnaître que j' étais assez privilégié de ce côté-là, pendant que d' autres se cassaient le derrière pour assurer notre bien-être quotidien.
Qu' ils en soient remerciés.
C' est peut-être un peu tard, mais c' était à écrire.
AMBROISE- INVITÉ
- Age : 75
- Message n°23
Re: Production d'eau douce HAO
Les bâches tampon pour alimenter en eau les deux chaudières.
Devant les bâches les pompes doseuses destinées à injecter le WATCO 50* pour traiter l' eau des chaudières. *phosphate trisodique
Devant les bâches les pompes doseuses destinées à injecter le WATCO 50* pour traiter l' eau des chaudières. *phosphate trisodique
JL42- INVITÉ
- Age : 77
- Message n°24
Re: Production d'eau douce HAO
Bonjour AMBROISE,
Tes chaudières vapeur, fonctionnaient à combien de bars ?
Étais-tu en réintroduction directe de condensats, ou passais-tu par une bâche de récupération, si oui, de quelle capacité.
Les brûleurs fioul étaient de quelle marque ?
Avaient-ils plusieurs allures de fonctionnement comme cela est le cas aujourd'hui ?
A+
Jacques
Tes chaudières vapeur, fonctionnaient à combien de bars ?
Étais-tu en réintroduction directe de condensats, ou passais-tu par une bâche de récupération, si oui, de quelle capacité.
Les brûleurs fioul étaient de quelle marque ?
Avaient-ils plusieurs allures de fonctionnement comme cela est le cas aujourd'hui ?
A+
Jacques
AMBROISE- INVITÉ
- Age : 75
- Message n°25
Re: Production d'eau douce HAO
Bonjours à tous.
Pour répondre à Jacques.
La pression de service était de 10 bars.
Les condensats étaient réintroduits dans les bâches de la photo.
Pour la capacité la mémoire est défaillante.
Les brûleurs étaient de la marque OERTLI, une seule allure de fonctionnement et 135 Kg de gazole à l' heure.
Pour répondre à Jacques.
La pression de service était de 10 bars.
Les condensats étaient réintroduits dans les bâches de la photo.
Pour la capacité la mémoire est défaillante.
Les brûleurs étaient de la marque OERTLI, une seule allure de fonctionnement et 135 Kg de gazole à l' heure.