Cela se passait pas très loin du large, il me semble qu'il avait fallu noyer les compartiments arrières et c'est donc à la suite de cette manip que les hommes y sont restés.
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1140334 messages dans 17919 sujets
Nous avons 7966 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est MARASSE
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Max Péron Aujourd'hui à 11:57
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par comjota Aujourd'hui à 11:29
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Max Péron Aujourd'hui à 11:29
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 10:01
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Aujourd'hui à 7:27
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Jean, Eugène DARENGOSSE Hier à 18:36
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par Charly Hier à 17:46
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Hier à 16:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Hier à 15:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Hier à 12:14
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Hier à 12:11
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Hier à 11:52
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Hier à 7:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024 - 18:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024 - 13:06
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Ven 17 Mai 2024 - 11:45
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Jeu 16 Mai 2024 - 20:45
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024 - 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024 - 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 9:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024 - 8:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
par Max Péron Aujourd'hui à 11:57
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par comjota Aujourd'hui à 11:29
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Max Péron Aujourd'hui à 11:29
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 10:01
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Aujourd'hui à 7:27
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Jean, Eugène DARENGOSSE Hier à 18:36
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par Charly Hier à 17:46
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Hier à 16:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Hier à 15:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Hier à 12:14
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Hier à 12:11
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Hier à 11:52
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Hier à 7:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024 - 18:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024 - 13:06
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Ven 17 Mai 2024 - 11:45
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Jeu 16 Mai 2024 - 20:45
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024 - 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024 - 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 9:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024 - 8:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
DERNIERS SUJETS
GALATÉE
Claude JORGE- MAJOR
- Age : 82
- Message n°1
GALATÉE
Qui se souviens de l'accident de la Galatée percuté par le Maria Van Rebeck, là aussi 4 ou 5 personnes avaient péri.
Cela se passait pas très loin du large, il me semble qu'il avait fallu noyer les compartiments arrières et c'est donc à la suite de cette manip que les hommes y sont restés.
Cela se passait pas très loin du large, il me semble qu'il avait fallu noyer les compartiments arrières et c'est donc à la suite de cette manip que les hommes y sont restés.
MARCOT Daniel- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 79
- Message n°2
Re: GALATÉE
Oui Claude, cela c'est passé le 20 aout 70 et ce jour la 6 sous mariniers français ont péri.
Claude JORGE- MAJOR
- Age : 82
- Message n°3
Re: GALATÉE
Je me demande si le premier de mon BS, en la personne de LAPEYRE, n'est pas resté avec le pépin de la Galatée plutôt que lors du naufrage de la Minerve.
MARCOT Daniel- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 79
- Message n°4
Re: GALATÉE
Claude,
Je ne souviens plus du nom des victimes mais je vais me renseigner.
Je ne souviens plus du nom des victimes mais je vais me renseigner.
Claude JORGE- MAJOR
- Age : 82
- Message n°5
Re: GALATÉE
Ok, les jours passent les souvenirs restent et le devoir de mémoire est un dû, vis à vis de nos collègues qui sont partis dans l'exercice de leur métier.
Et se souvenir ne serais-ce que de leurs noms, est déjà un signe.
Merci encore pour eux.
Et se souvenir ne serais-ce que de leurs noms, est déjà un signe.
Merci encore pour eux.
MARCOT Daniel- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 79
- Message n°6
Re: GALATÉE
Claude,
Je te confirme que le SM LAPEYRE figure bien dans la liste des 6 victimes décédées lors de la collision de la Galatée avec le sous-marin sud africain.
Désolé de te confirmer ce que tu pressentais.
Je te confirme que le SM LAPEYRE figure bien dans la liste des 6 victimes décédées lors de la collision de la Galatée avec le sous-marin sud africain.
Désolé de te confirmer ce que tu pressentais.
Claude JORGE- MAJOR
- Age : 82
- Message n°7
Re: GALATÉE
Merci Marcot,
Je savais qu'il avait disparu, je ne me souvenais pas du bâtiment sur lequel avait eu lieu le pépin.
Il me semble que c'était en 70, quelques temps après la sortie du BS.
Je savais qu'il avait disparu, je ne me souvenais pas du bâtiment sur lequel avait eu lieu le pépin.
Il me semble que c'était en 70, quelques temps après la sortie du BS.
smmorse- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 78
- Message n°8
Re: GALATÉE
"Le 21.08.70 entre en collision, au large du Cap Cépet à Toulon avec le sous-marin Sud-Africain de classe Daphné SAS MARIA VAN RIEBEECK.
Le Cdt, C.C LAUGA empêche la perte du sous-marin en l’échouant sur une plage, sauvant ainsi le reste de l’équipage et le bâtiment.
Bilan : 6 morts et plusieurs blessés".
En fait, ce fut plus compliqué que ça.
L'arrière étant noyé, les électriques (remarquable l'étanchéité !) ont continué à fonctionner...
L'équipage était... inconscient.
Parce que les GE, eux aussi, ont continué à tourner malgré la fermeture en urgence du panneau de kiosque.
La dépression a aspiré tout l'air du bord, plus d'oxygène donc tout le monde dans les pommes...
Le barreur de "direction" étant effondré sur sa barre, le bateau à force de faire des ronds dans l'eau s'est finalement échoué sur la plage.
L'équipage doit sa vie à un non respect d'une consigne (ben oui !), le porte-voix n'était pas isolé !
Le bateau s'est rééquilibré.
Il va sans dire que les diesels (GE) s'étaient arrêtés par manque d'oxygène.
Les morts ont été provoqués principalement par asphyxie et noyade pour ceux de l'arrière.
J'avais un camarade sur le "Redoutable" qui se réveillait en sursaut dans sa bannette et nous le comprenions.
GE : Groupe électrogène SEMT Pielstick, ces moteurs diesels servaient à charger les batteries.
Ils étaient aussi utilisés à mettre le bateau en dépression, à quai, pour vérifier l’étanchéité du soum.
Au retour en surface ces GE servaient également à faire la "vidange" - c'est à dire la vidange complète des ballasts de l'eau de mer.
Le Cdt, C.C LAUGA empêche la perte du sous-marin en l’échouant sur une plage, sauvant ainsi le reste de l’équipage et le bâtiment.
Bilan : 6 morts et plusieurs blessés".
En fait, ce fut plus compliqué que ça.
L'arrière étant noyé, les électriques (remarquable l'étanchéité !) ont continué à fonctionner...
L'équipage était... inconscient.
Parce que les GE, eux aussi, ont continué à tourner malgré la fermeture en urgence du panneau de kiosque.
La dépression a aspiré tout l'air du bord, plus d'oxygène donc tout le monde dans les pommes...
Le barreur de "direction" étant effondré sur sa barre, le bateau à force de faire des ronds dans l'eau s'est finalement échoué sur la plage.
L'équipage doit sa vie à un non respect d'une consigne (ben oui !), le porte-voix n'était pas isolé !
Le bateau s'est rééquilibré.
Il va sans dire que les diesels (GE) s'étaient arrêtés par manque d'oxygène.
Les morts ont été provoqués principalement par asphyxie et noyade pour ceux de l'arrière.
J'avais un camarade sur le "Redoutable" qui se réveillait en sursaut dans sa bannette et nous le comprenions.
GE : Groupe électrogène SEMT Pielstick, ces moteurs diesels servaient à charger les batteries.
Ils étaient aussi utilisés à mettre le bateau en dépression, à quai, pour vérifier l’étanchéité du soum.
Au retour en surface ces GE servaient également à faire la "vidange" - c'est à dire la vidange complète des ballasts de l'eau de mer.
Dernière édition par le Mar 14 Fév 2006 - 18:46, édité 1 fois
Xavier MONEL aime ce message
Claude JORGE- MAJOR
- Age : 82
- Message n°9
Re: GALATÉE
smmorse,
Merci de ses explications, très pointues.
Pour un non sous-marinier, c'est indispensable pour comprendre.
Nous sommes sortis du BS le 27/07/70 et trois semaines après le Major du cours, alors embarqué en subsistance disparait dans cet accident.
Laissant une femme et deux enfants il me semble.
Merci de ses explications, très pointues.
Pour un non sous-marinier, c'est indispensable pour comprendre.
Nous sommes sortis du BS le 27/07/70 et trois semaines après le Major du cours, alors embarqué en subsistance disparait dans cet accident.
Laissant une femme et deux enfants il me semble.
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 75
- Message n°10
Re: GALATÉE
Ha voilà, j'avais parlé de cet accident, je ne sais plus dans quel post, à l'époque j'étais au cours de Guetteur à CEPET, et nous avons eu une opération de sauvetage, en direct, une bonne leçon pour nous qui étions en formation.
J'ai confondu avec un sm Pakistanais.
J'ai confondu avec un sm Pakistanais.
JP PAROLIN- QM 1
- Age : 81
- Message n°11
Re: GALATÉE
Michel Scarpellini, et les autres,
Puisque nous nous trouvons sur la page Galatée, pourquoi ne pas en parler ?
Sur ce submersible depuis son armement à Cherbourg en avril 62 jusqu'à mon départ pour la vie civile le 24 mai 64, j'ai eu l'occasion de vivre avec lui quelques moments intenses.
Le commandant Houel (LV) a laissé sa place au Commandant Bréart de Boisanger (CC je crois).
Quant à l'officier en second Masson (LV) il a précédé Hervy (LV).
Houel et Hervy sont décédés.
Je pense Michel que tu as connu Bernard DAVID notre collègue et le chef PENET.
Je n'ai plus revu le premier mais je suis toujours en contact avec le second.
Sacré souvenirs.
A propos de souvenirs, la page "nouvelles des médias sur la marine nationale" peut intéresser éventuellement, quelques sous-mariniers.
Salut et à plus.
Puisque nous nous trouvons sur la page Galatée, pourquoi ne pas en parler ?
Sur ce submersible depuis son armement à Cherbourg en avril 62 jusqu'à mon départ pour la vie civile le 24 mai 64, j'ai eu l'occasion de vivre avec lui quelques moments intenses.
Le commandant Houel (LV) a laissé sa place au Commandant Bréart de Boisanger (CC je crois).
Quant à l'officier en second Masson (LV) il a précédé Hervy (LV).
Houel et Hervy sont décédés.
Je pense Michel que tu as connu Bernard DAVID notre collègue et le chef PENET.
Je n'ai plus revu le premier mais je suis toujours en contact avec le second.
Sacré souvenirs.
A propos de souvenirs, la page "nouvelles des médias sur la marine nationale" peut intéresser éventuellement, quelques sous-mariniers.
Salut et à plus.
SCARPELLINI Michel- PREMIER MAÎTRE
- Age : 80
- Message n°12
Re: GALATÉE
Pour JP Parolin, (un petit clin d’œil à la page 3).
C'est effectivement le LV Bréart de Boisanger qui était le pacha, je me suis planté en disant Théry... fichue mémoire...
Le LV Dupasquier lui a succédé.
Je ne me souviens pas de David... par contre le SM Penet je l'aperçois parfois à Lorient, mais il a coupé toutes relations avec la Marine et les anciens semble t-il (pas adhérent à l'AGASM où on retrouve pas mal de copains...).
Hervy a terminé sa carrière comme CA commandant l'école navale et je savais qu'il était dcd, j'avais rencontré son fils lorsque j'étais sur un chasseur de mines à Brest.
Après la Galatée... cours de chouf puis affectation à La base de Kéroman à Lorient que j'ai quitté en 82 pour rallier un chasseur de mines à Brest.
Vie civile en 84.
Depuis 96 je préside le MESMAT.
Tu pourras lire les péripéties de l'association sur le site.
Souvenirs... souvenirs...
Pour ceux que ça intéresse, je l'ai déjà mentionné sur un autre post.
Il y a un excellent livre qui relate et analyse les accidents des sous-marins français de 1945 à 1983.
La perte de la Minerve et de l'Eurydice ainsi que l'accident de la Galatée y sont traités.
Il est écrit par un ancien ingénieur de la DCN.
Le MESMAT Ass.Musée de l'Escadrille des Sous-Marins de l'ATlantique - www.ifrance.com/mesmat/ l'a un peu aidé dans ses recherches.
Bien amicalement à tous.
C'est effectivement le LV Bréart de Boisanger qui était le pacha, je me suis planté en disant Théry... fichue mémoire...
Le LV Dupasquier lui a succédé.
Je ne me souviens pas de David... par contre le SM Penet je l'aperçois parfois à Lorient, mais il a coupé toutes relations avec la Marine et les anciens semble t-il (pas adhérent à l'AGASM où on retrouve pas mal de copains...).
Hervy a terminé sa carrière comme CA commandant l'école navale et je savais qu'il était dcd, j'avais rencontré son fils lorsque j'étais sur un chasseur de mines à Brest.
Après la Galatée... cours de chouf puis affectation à La base de Kéroman à Lorient que j'ai quitté en 82 pour rallier un chasseur de mines à Brest.
Vie civile en 84.
Depuis 96 je préside le MESMAT.
Tu pourras lire les péripéties de l'association sur le site.
Souvenirs... souvenirs...
Pour ceux que ça intéresse, je l'ai déjà mentionné sur un autre post.
Il y a un excellent livre qui relate et analyse les accidents des sous-marins français de 1945 à 1983.
La perte de la Minerve et de l'Eurydice ainsi que l'accident de la Galatée y sont traités.
Il est écrit par un ancien ingénieur de la DCN.
Le MESMAT Ass.Musée de l'Escadrille des Sous-Marins de l'ATlantique - www.ifrance.com/mesmat/ l'a un peu aidé dans ses recherches.
Bien amicalement à tous.
JP PAROLIN- QM 1
- Age : 81
- Message n°13
Re: GALATÉE
Je connais le livre sur les accidents de sous-marins par Kevorkian.
Il occupe une place privilégiée dans ma bibliothèque personnelle.
Les deux photos de la collision avec le "Seven Stars" sortent de ma collection.
Excellent bouquin.
Voici une photo qui a été prise par Rougier, je pense, après mon départ.
A gauche Daniélou, Andry, Duprat, Naudin, Bellay et... inconnus.
A droite Guyon, Rougier, David et... inconnus.
Bien à vous tous.
Il occupe une place privilégiée dans ma bibliothèque personnelle.
Les deux photos de la collision avec le "Seven Stars" sortent de ma collection.
Excellent bouquin.
Voici une photo qui a été prise par Rougier, je pense, après mon départ.
A gauche Daniélou, Andry, Duprat, Naudin, Bellay et... inconnus.
A droite Guyon, Rougier, David et... inconnus.
Bien à vous tous.
rabibi- PREMIER MAÎTRE
- Age : 62
- Message n°14
Re: GALATÉE
La Galatée a été mon dernier soum.
Embarqué en mai 90, je l'ai emmené jusqu'au désarmement.
A bord, personne n'a jamais parler de l'accident, peut-être par superstition.
Sinon avec l'Espadon, c'était vraiment ma meilleure affectation.
D'ailleurs, qu'est-ce qu'elle est devenue ?
Embarqué en mai 90, je l'ai emmené jusqu'au désarmement.
A bord, personne n'a jamais parler de l'accident, peut-être par superstition.
Sinon avec l'Espadon, c'était vraiment ma meilleure affectation.
D'ailleurs, qu'est-ce qu'elle est devenue ?
SCARPELLINI Michel- PREMIER MAÎTRE
- Age : 80
- Message n°15
Re: GALATÉE
Je pense qu'elle a été ferraillé ou a servi de cible... peut-être que quelqu'un a la réponse.
Quant à l'Espadon, il est dans une alvéole de la base des sous-marins de Saint-Nazaire.
Il est ouvert au public et reçoit environ 80 000 visiteurs par an... c'est pas mal.
Il en sera de même pour le sous-marin Flore qui sera ouvert au public sur la base de Kéroman à Lorient pour la saison touristique 2009.
Pour JP Parolin,
Je ne me souviens que de Andry, Duprat et Naudin (qui est resté sur la Minerve)... comme quoi... le temps fait son œuvre et la mémoire en prend un coup, car j'ai surement côtoyé les autres aussi...
Quant à l'Espadon, il est dans une alvéole de la base des sous-marins de Saint-Nazaire.
Il est ouvert au public et reçoit environ 80 000 visiteurs par an... c'est pas mal.
Il en sera de même pour le sous-marin Flore qui sera ouvert au public sur la base de Kéroman à Lorient pour la saison touristique 2009.
Pour JP Parolin,
Je ne me souviens que de Andry, Duprat et Naudin (qui est resté sur la Minerve)... comme quoi... le temps fait son œuvre et la mémoire en prend un coup, car j'ai surement côtoyé les autres aussi...
JP PAROLIN- QM 1
- Age : 81
- Message n°16
Re: GALATÉE
Michel Scarpellini,
Si tu es arrivé sur la Galatée en mars, tu as forcément connu les autres.
Effectivement, Jean-Pierre Naudin était avec moi depuis l'armement.
Un excellent copain.
L'Enseigne de Vaisseau, Officier Trans, qui était aussi avec nous depuis 62 s'appelait Bernard De Truchis de Lays ; il commandait l'Eurydice lorsqu'elle a sombré.
Quelle tristesse !
Rabibi,
La Galatée a été coulée comme cible de tir, en face de Toulon, le 22 octobre 98.
Quant à l'Espadon, je n'ai rien à ajouter à ce qu'a dit Michel, sauf que j'ai eu le plaisir de le visiter à Saint-Nazaire.
Sans vouloir me faire de la pub, j'ai écrit un bouquin sur la Galatée qui a été édité il y a 3 mois.
Voir sur le présent forum "Actualités médias sur la marine nationale" et "Bibliothèque sur la marine de guerre".
Amitiés.
Si tu es arrivé sur la Galatée en mars, tu as forcément connu les autres.
Effectivement, Jean-Pierre Naudin était avec moi depuis l'armement.
Un excellent copain.
L'Enseigne de Vaisseau, Officier Trans, qui était aussi avec nous depuis 62 s'appelait Bernard De Truchis de Lays ; il commandait l'Eurydice lorsqu'elle a sombré.
Quelle tristesse !
Rabibi,
La Galatée a été coulée comme cible de tir, en face de Toulon, le 22 octobre 98.
Quant à l'Espadon, je n'ai rien à ajouter à ce qu'a dit Michel, sauf que j'ai eu le plaisir de le visiter à Saint-Nazaire.
Sans vouloir me faire de la pub, j'ai écrit un bouquin sur la Galatée qui a été édité il y a 3 mois.
Voir sur le présent forum "Actualités médias sur la marine nationale" et "Bibliothèque sur la marine de guerre".
Amitiés.
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°17
Re: GALATÉE
Bonjour les anciens de la Galatée,
Merci à JP Parolin pour sa photo.
J'ai reconnu dessus DUPRAT et Michel ROUGIER, bons souvenirs.
J'ignorais que la Galatée avait servi de cible... triste fin.
Je pense t'avoir connu à la BSM Toulon où j'étais de 67 à 79.
Cordialement à tous.
Bill ( Flore 66/67, Junon 67/69, Daphné 70/71, Flore 72/76, ENSM 76/79 )
Merci à JP Parolin pour sa photo.
J'ai reconnu dessus DUPRAT et Michel ROUGIER, bons souvenirs.
J'ignorais que la Galatée avait servi de cible... triste fin.
Je pense t'avoir connu à la BSM Toulon où j'étais de 67 à 79.
Cordialement à tous.
Bill ( Flore 66/67, Junon 67/69, Daphné 70/71, Flore 72/76, ENSM 76/79 )
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
JP PAROLIN- QM 1
- Age : 81
- Message n°18
Re: GALATÉE
Bonjour Collemant,
J'ai complètement perdu de vue DUPRAT.
En revanche, je suis toujours en contact avec ROUGIER.
Il est peu probable que nous nous soyons rencontré à cette époque là car j'ai quitté la Royale en 64.
Dommage, désolé d'être trop vieux !
Bien amicalement.
J'ai complètement perdu de vue DUPRAT.
En revanche, je suis toujours en contact avec ROUGIER.
Il est peu probable que nous nous soyons rencontré à cette époque là car j'ai quitté la Royale en 64.
Dommage, désolé d'être trop vieux !
Bien amicalement.
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°19
Re: GALATÉE
JP Parolin,
Merci de ton message.
Quand tu auras l'occasion de parler avec Rougier, transmet lui mes amitiés.
J'ai navigué avec lui sur la Daphné, et c'est quelqu'un que j'ai beaucoup apprécié pour son calme et ses connaissances.
Cordialement.
Bill
Merci de ton message.
Quand tu auras l'occasion de parler avec Rougier, transmet lui mes amitiés.
J'ai navigué avec lui sur la Daphné, et c'est quelqu'un que j'ai beaucoup apprécié pour son calme et ses connaissances.
Cordialement.
Bill
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
JP PAROLIN- QM 1
- Age : 81
- Message n°20
Re: GALATÉE
Ok Bill, je n'y manquerai pas.
J'ai retrouvé une vingtaine de copains de la Galatée 62/64 et Michel Rougier en fait partie.
Si tu veux ses coordonnées, envoie-moi un e-mail par la messagerie du forum.
Bien amicalement.
Jean-Pierre
J'ai retrouvé une vingtaine de copains de la Galatée 62/64 et Michel Rougier en fait partie.
Si tu veux ses coordonnées, envoie-moi un e-mail par la messagerie du forum.
Bien amicalement.
Jean-Pierre
† centime44- QM 1
- Age : 67
- Message n°21
Re: GALATÉE
Bonjour,
J'ai navigué sur la Galatée de début 75 à fin 76, j'ai des photos de l'accident en 70, mais je ne sais pas comment les mettre en ligne... (photos achetées chez Marius bar...) si quelqu’un peut me dire comment faire, merci.
J'ai navigué sur la Galatée de début 75 à fin 76, j'ai des photos de l'accident en 70, mais je ne sais pas comment les mettre en ligne... (photos achetées chez Marius bar...) si quelqu’un peut me dire comment faire, merci.
MARCOT Daniel- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 79
- Message n°22
Re: GALATÉE
Bonjour à tous les anciens de La Galatée,
J'étais sur la Junon avec JP Naudin quand nous sommes passés SM tous les deux.
L'un devait rester sur la Junon et l'autre rejoindre La Minerve.
Jean Pierre qui faisait construire son voilier à Lorient m'a demandé de lui laisser La Minerve car cette dernière devait regagner l'ESMAT après sa mise en condition opérationnelle.
C'est le destin.
J'étais sur la Junon avec JP Naudin quand nous sommes passés SM tous les deux.
L'un devait rester sur la Junon et l'autre rejoindre La Minerve.
Jean Pierre qui faisait construire son voilier à Lorient m'a demandé de lui laisser La Minerve car cette dernière devait regagner l'ESMAT après sa mise en condition opérationnelle.
C'est le destin.
JP PAROLIN- QM 1
- Age : 81
- Message n°23
Re: GALATÉE
Merci Marcot de nous rappeler l'excellent souvenir que nous a laissé Jean-Pierre Naudin.
Il a pris comme moi, la Galatée à l'armement à Cherbourg en avril 62.
Marin dans l'âme, il voulait m'entraîner dans un tour du monde à la voile.
Il m'avait montrer son savoir-faire à Cap Brun, lorsqu'à la barre d'un vaurien, un coup de vent nous avait cassé le mât.
Nullement impressionné, il avait remplacé le mât par la baume et la voile par le foc.
Nous avions pu rentrer ainsi sous les yeux ébahis des loueurs de voiliers.
Il adorait le large qu'il voyait tout le temps depuis son île Belle ïle en Mer.
Moi, marin des bords de Garonne, j'étais admiratif devant cet amoureux de l'aventure.
Ces souvenirs sont indélébiles, la preuve, plus de 40 ans après, ils sont toujours là !
"C'est pas l'homme qui prend la mer...".
Il a pris comme moi, la Galatée à l'armement à Cherbourg en avril 62.
Marin dans l'âme, il voulait m'entraîner dans un tour du monde à la voile.
Il m'avait montrer son savoir-faire à Cap Brun, lorsqu'à la barre d'un vaurien, un coup de vent nous avait cassé le mât.
Nullement impressionné, il avait remplacé le mât par la baume et la voile par le foc.
Nous avions pu rentrer ainsi sous les yeux ébahis des loueurs de voiliers.
Il adorait le large qu'il voyait tout le temps depuis son île Belle ïle en Mer.
Moi, marin des bords de Garonne, j'étais admiratif devant cet amoureux de l'aventure.
Ces souvenirs sont indélébiles, la preuve, plus de 40 ans après, ils sont toujours là !
"C'est pas l'homme qui prend la mer...".
MARCOT Daniel- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 79
- Message n°25
Re: GALATÉE
Félicitation centime 44.
Mais tes photos étaient en 800px de large alors qu'elles ne doivent pas dépasser 640.
D'autre part j'ai supprimé les deux dernières en provenance de Net Marine car ce site n'autorise pas la copie de ses clichés.
Je t'envoie un MP demain matin à ce sujet.
Mais tes photos étaient en 800px de large alors qu'elles ne doivent pas dépasser 640.
D'autre part j'ai supprimé les deux dernières en provenance de Net Marine car ce site n'autorise pas la copie de ses clichés.
Je t'envoie un MP demain matin à ce sujet.
» [ BLOG VISITEURS ] Jean-Claude Lequeux Lepetit décédé sur la Galatée
» [ Blog visiteurs ] La Galatée
» Recherche embarqués sur sm Doris et Galatée
» [ Blog visiteurs ] [Ancien des Sous-Marins Flore-Espadon-Galatée
» [ Recherches de camarades ] SM GALATEE octobre à décembre 65, SM VENUS entre 66 et 67, SM ARGAUNOTE en 68.
» [ Blog visiteurs ] La Galatée
» Recherche embarqués sur sm Doris et Galatée
» [ Blog visiteurs ] [Ancien des Sous-Marins Flore-Espadon-Galatée
» [ Recherches de camarades ] SM GALATEE octobre à décembre 65, SM VENUS entre 66 et 67, SM ARGAUNOTE en 68.