RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1140334 messages dans 17919 sujets
Nous avons 7966 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est MARASSE
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Max Péron Aujourd'hui à 11:57
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par comjota Aujourd'hui à 11:29
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Max Péron Aujourd'hui à 11:29
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 10:01
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Aujourd'hui à 7:27
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Jean, Eugène DARENGOSSE Hier à 18:36
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par Charly Hier à 17:46
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Hier à 16:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Hier à 15:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Hier à 12:14
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Hier à 12:11
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Hier à 11:52
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Hier à 7:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024 - 18:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024 - 13:06
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Ven 17 Mai 2024 - 11:45
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Jeu 16 Mai 2024 - 20:45
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024 - 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024 - 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 9:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024 - 8:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
par Max Péron Aujourd'hui à 11:57
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par comjota Aujourd'hui à 11:29
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Max Péron Aujourd'hui à 11:29
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 10:01
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Aujourd'hui à 7:27
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Jean, Eugène DARENGOSSE Hier à 18:36
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par Charly Hier à 17:46
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Hier à 16:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Hier à 15:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Hier à 12:14
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Hier à 12:11
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Hier à 11:52
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Hier à 7:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024 - 18:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024 - 13:06
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Ven 17 Mai 2024 - 11:45
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Jeu 16 Mai 2024 - 20:45
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024 - 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024 - 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 9:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024 - 8:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
DERNIERS SUJETS
D'ESTIENNE D'ORVES (AVISO)
MAZELIN YVES- PREMIER MAÎTRE
- Age : 75
- Message n°1
D'ESTIENNE D'ORVES (AVISO)
En qualite de bidel (mte fusco)j'ai embarque en juin 75 a l'armement a Lorient.apres periodes d'essais a la mer tournee d'endurance nous avons ete affecte a Toulon ou nous avons continue les essais dont celui de resistance de la coque puis apres cela comme disait le 2eme cdt c/fBrute de Raimur nous avons servi de (bonne a tout faire ) Heureusement de temps en temps nous allions faire de la representation a l'etranger pour en vendre
MAZELIN YVES- PREMIER MAÎTRE
- Age : 75
- Message n°3
D'EST D'ORVES
SALUT PHILIPPE c'est vrai tres peu parles de ce tres confortable navire pour son epoque Moi j'arrive du gascon
on peu dire que c'etait le luxe a tout les grades et puis il y avait une tres bonne ambiance bizard que peu d'anciens en parlent Te souviens tu du mt macan VERVIALLE dit LA MUSE ?
on peu dire que c'etait le luxe a tout les grades et puis il y avait une tres bonne ambiance bizard que peu d'anciens en parlent Te souviens tu du mt macan VERVIALLE dit LA MUSE ?
laustral- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 56
- Message n°4
Anciens du d'Estienne d'Orves
J'ai été affecté sur ce batiment d'Octobre 86 à Juin 88 en tant que volontaire service long spécialité electrotechnicien et j'en garde un super souvenir j'ai passé des moments fabuleux et l'ambiance était bonne à bord.C'était un bon bateau si des anciens de mon époque veulent ce faire connaitre n'hésitez pas. :D
SM Désiré philippe
SM Désiré philippe
Sponge- MATELOT
- Age : 55
- Message n°5
Re: D'ESTIENNE D'ORVES (AVISO)
Domage que ton message date un peu le Lyonnais, car j'ai du embarquer sur le DDO à ton retour de Larnaka et les amis dont j'ai fait la connaissance étaient donc surement avec toi..d'ailleurs, pendant que tu te "promenais" à Chypre, je repeignais les trottoirs de Malbousquet...(pour attendre mon bateau hein ! pas en prison )
Voici une photo plus récente du DDO, elle date de 1988 ou 87 et à été prise lors d'un exercice au large de Toulon il me semble...on remarque la tourelle de 100 qui pointe sur l'hélico d'où est prise la photo (photo scannée des cartes de voeux en vente sur le bateau)
j'y ai dormi respectivement au poste ARR (bruyant, mais ambiance au top avec les mécanos) au poste avant, et aussi dans la salle du sonar sous la ligne de flottaison à l'avant par manque de place..
à noter que ce dernier endroit était bien le plus sympa, calme, et surtout qu'on était 5 privilégiés à pouvoir y dormir...en toute tranquillité on va dire
Je dois avoir des photos du poste avant, et quelques unes des coursives...à suivre...
Voici une photo plus récente du DDO, elle date de 1988 ou 87 et à été prise lors d'un exercice au large de Toulon il me semble...on remarque la tourelle de 100 qui pointe sur l'hélico d'où est prise la photo (photo scannée des cartes de voeux en vente sur le bateau)
j'y ai dormi respectivement au poste ARR (bruyant, mais ambiance au top avec les mécanos) au poste avant, et aussi dans la salle du sonar sous la ligne de flottaison à l'avant par manque de place..
à noter que ce dernier endroit était bien le plus sympa, calme, et surtout qu'on était 5 privilégiés à pouvoir y dormir...en toute tranquillité on va dire
Je dois avoir des photos du poste avant, et quelques unes des coursives...à suivre...
facilelavie- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 70
- Message n°6
Re: D'ESTIENNE D'ORVES (AVISO)
cette photo date d'apres 1991 les affuts Dagaie ont ete installes a Lorient lors de carenage de mi-vie a partir de Juillet 91 (j'y etais)
une autre particularite du DDO a l'origine il n'y avait que 2 tables de 10 au carre OM/OMS
c'est vrai que l'on etait bien sur ces bateaux
cordialement jipé
une autre particularite du DDO a l'origine il n'y avait que 2 tables de 10 au carre OM/OMS
c'est vrai que l'on etait bien sur ces bateaux
cordialement jipé
Sponge- MATELOT
- Age : 55
- Message n°7
Re: D'ESTIENNE D'ORVES (AVISO)
ha possible que je me sois "emboucané" les pinceaux
J'ai du la récupérer sur le site web de la Marine..
Mais j'ai un doute quand même...
Qu'appelles tu les Affuts Daggaie ? c'est pareils que ce qu'on appelait les Valises Daggaie ? les leurres ? car nous les avions déjà en 89...
J'ai du la récupérer sur le site web de la Marine..
Mais j'ai un doute quand même...
Qu'appelles tu les Affuts Daggaie ? c'est pareils que ce qu'on appelait les Valises Daggaie ? les leurres ? car nous les avions déjà en 89...
facilelavie- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 70
- Message n°8
Re: D'ESTIENNE D'ORVES (AVISO)
oups tu as raison les affuts dagaie ont etes monte en 85 (l'age sans doute)
Sponge- MATELOT
- Age : 55
- Message n°9
Re: D'ESTIENNE D'ORVES (AVISO)
t'inquiète, 42 ou 56, moi aussi j'ai du mal des fois..
en même temps, c'était bien qu'on les aies en 88, car c'était déjà un peu limite à cette époque, je me souvient qu'au "large" du Yemen, on s'est fait accroché radar plus d'une fois sans conséquences pour nous, mais un bâtiment Belge en avait fait les frais peu de temps avant nous..un peu trop prêt des cotes Yéménites, ils ont pris quelques tires.
en même temps, c'était bien qu'on les aies en 88, car c'était déjà un peu limite à cette époque, je me souvient qu'au "large" du Yemen, on s'est fait accroché radar plus d'une fois sans conséquences pour nous, mais un bâtiment Belge en avait fait les frais peu de temps avant nous..un peu trop prêt des cotes Yéménites, ils ont pris quelques tires.
laustral- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 56
- Message n°10
d'ESTIENNE d'ORVES
Bonsoir,
Sponge a raison la photo date bien de 87 je l'ai sur mon mur dans mon bureau donc j'en suis sur
il y a la même avec l'ANQUETIL et le PM LERM (je me souviens plus du nom) enfin bref c'était bien effectivement et pour Sponge j'avais quitté le bateau avant Larnaca justement je n'avais pas fais Chypre et j'ai dormi qu'au poste ARR pendant mes 2 ans sur la bannette tout en haut et vu ma taille (1,94m) m'arrangé bien.
Sponge a raison la photo date bien de 87 je l'ai sur mon mur dans mon bureau donc j'en suis sur
il y a la même avec l'ANQUETIL et le PM LERM (je me souviens plus du nom) enfin bref c'était bien effectivement et pour Sponge j'avais quitté le bateau avant Larnaca justement je n'avais pas fais Chypre et j'ai dormi qu'au poste ARR pendant mes 2 ans sur la bannette tout en haut et vu ma taille (1,94m) m'arrangé bien.
facilelavie- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 70
- Message n°11
Re: D'ESTIENNE D'ORVES (AVISO)
Gilou tu l'as descendu a Toulon je l'ai monte a Lorient
facilelavie- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 70
- Message n°12
Re: D'ESTIENNE D'ORVES (AVISO)
Salut bien sur que je connais Jean michel c'est mon "petit frere" en ce moment il travaille en Arabie Saoudite pour Thales (depuis 2002)
le DDO a ete un bon bateau, j'ai d'excellents souvenirs de celui ci
amities et bonne journee
le DDO a ete un bon bateau, j'ai d'excellents souvenirs de celui ci
amities et bonne journee
† Neunlist Pierre- QM 1
- Age : 66
- Message n°13
Re: D'ESTIENNE D'ORVES (AVISO)
Le D'Estienne D'Orves à quai à Toulon, photo prise en 1975 ou 1976.
le gitan- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 74
- Message n°15
Re: D'ESTIENNE D'ORVES (AVISO)
bonjour
Nouvel embarqué j'ai choisi la fête du travail pour créer mon profil. Mon père m'a appris que j'étais sur terre pour travailler d'où mon engagement dans la marine.(pierre DORIS) Ce préambule pour vous dire que j'ai fait deux affectations sur le DDO -76-78- donc nous avons navigué ensemble MAZELIN j'étais SM détecteur sous les ordres d'un maitre DET PAGET. J'ai connu le pacha Capitaine de frégate Bruté de Rémur. Un sacré manœuvrier je me rappelle d'un créneau effectué aux baléares sans remorqueur; puis CF DELBREL.
j'ai connu VERVIALLE dit LA MUSE* et la représentation qu'il faisait sur la petite table au fond du carré servant à l'occasion de table pour l'apéro je veux parler de la mort du cygne. C'était un signe des temps (jeu de mots, ma spécialité, cygne d'étang)
Ma 2eme affectation 1979-1982- après mon BS avec CF BONET D OLEON et MORISSON j'ai navigué à l'époque avec le 4eme tiers et les renforts étaient au quai noél et mon colistier était le DET MT LEBRUN ...
Je vous salue bien bas gens de la maistrance et fiers navigateurs des A69. Il fallait avoir le pied marin car pas de stabilisateur sur ces 1200T..!!!
Nouvel embarqué j'ai choisi la fête du travail pour créer mon profil. Mon père m'a appris que j'étais sur terre pour travailler d'où mon engagement dans la marine.(pierre DORIS) Ce préambule pour vous dire que j'ai fait deux affectations sur le DDO -76-78- donc nous avons navigué ensemble MAZELIN j'étais SM détecteur sous les ordres d'un maitre DET PAGET. J'ai connu le pacha Capitaine de frégate Bruté de Rémur. Un sacré manœuvrier je me rappelle d'un créneau effectué aux baléares sans remorqueur; puis CF DELBREL.
j'ai connu VERVIALLE dit LA MUSE* et la représentation qu'il faisait sur la petite table au fond du carré servant à l'occasion de table pour l'apéro je veux parler de la mort du cygne. C'était un signe des temps (jeu de mots, ma spécialité, cygne d'étang)
Ma 2eme affectation 1979-1982- après mon BS avec CF BONET D OLEON et MORISSON j'ai navigué à l'époque avec le 4eme tiers et les renforts étaient au quai noél et mon colistier était le DET MT LEBRUN ...
Je vous salue bien bas gens de la maistrance et fiers navigateurs des A69. Il fallait avoir le pied marin car pas de stabilisateur sur ces 1200T..!!!
Francis17- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 70
- Message n°16
Re: D'ESTIENNE D'ORVES (AVISO)
Bonjour
J'ai embarqué sur le DDO en avril 83 et j'ai vérifié le dicton " Noël au Liban, Paques à Oman"
très bonne affectation. La vue aérienne, prise devant Beyrouth, a été distribuée à bord avec la mention :Offert par l'aéronavale.
Avec quelques années de retard je remercie celui qui a pris cette photo
J'ai embarqué sur le DDO en avril 83 et j'ai vérifié le dicton " Noël au Liban, Paques à Oman"
très bonne affectation. La vue aérienne, prise devant Beyrouth, a été distribuée à bord avec la mention :Offert par l'aéronavale.
Avec quelques années de retard je remercie celui qui a pris cette photo
facilelavie- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 70
- Message n°17
Re: D'ESTIENNE D'ORVES (AVISO)
Le Gitan difficile de te reconnaitre mais je pense que le prenom d'Alain te va bien
bien venu sur ce forum
DCY
bien venu sur ce forum
DCY
le gitan- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 74
- Message n°18
Re: D'ESTIENNE D'ORVES (AVISO)
BONSOIR DCY
Pour le prénom gagné, pour la photo actuelle elle a été prise au sommet du MT CAUME après une montée du REVEST les eaux, j'ai sué mais belle vue sur les sommets du MERCANTOUR enneigés au mois de mars 15. La randonnée est une passion et la région ne manque pas de circuits. En escale j'aimais bien aussi faire des balades surtout en relâche en GRECE...
Pour le prénom gagné, pour la photo actuelle elle a été prise au sommet du MT CAUME après une montée du REVEST les eaux, j'ai sué mais belle vue sur les sommets du MERCANTOUR enneigés au mois de mars 15. La randonnée est une passion et la région ne manque pas de circuits. En escale j'aimais bien aussi faire des balades surtout en relâche en GRECE...
Francis17- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 70
- Message n°19
Re: D'ESTIENNE D'ORVES (AVISO)
laustral aime ce message
Jean Marc GERARD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 73
- Message n°21
Re: D'ESTIENNE D'ORVES (AVISO)
Bonjour les anciens du DDO
vous avez connu le SM ou Mtre secrétaire Richard DUTAC?
Un sacré bon gars!
amitiés et respect a tous
vous avez connu le SM ou Mtre secrétaire Richard DUTAC?
Un sacré bon gars!
amitiés et respect a tous
Que voulez-vous ! je vieillis et ma mémoire est un tonneau où il y a des fuites.
Citation de Victor Cherbuliez
Jean-Marie41- MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°23
Re: D'ESTIENNE D'ORVES (AVISO)
Hors sujet. Message (avec photo prise sur le net) supprimé. Charly |
Charly- OFFICIER EN SECOND
- Age : 70
- Message n°24
Re: D'ESTIENNE D'ORVES (AVISO)
Restez dans le sujet d'origine "Aviso d'Estienne d'Orves du temps de son activité". Merci |
Max Péron- MAJOR
- Age : 81
- Message n°25
Re: D'ESTIENNE D'ORVES (AVISO)
"Vous avez eu la chance de votre vie et vous avez su la saisir"
A l'issue de son IPER à Lorient, le Commandant Bourdais effectua son stage CEF à Toulon du 21 novembre au 20 décembre 1977. Se joignirent à nous pour ces réjouissances : l'aviso D'Estienne d'Orves, un sous-marin classique du type Daphné, une flotille d'Alizés et des éléments de la marine iranienne. La totale !
Tous les jours, ou presque : poste de combat, à n'importe quelle heure, exercices sécurité, hélitreuillage, ravitaillement à la mer, évolutions tactiques, exercices anti-aérien, anti-surface, anti-sous-marins, CNC (contre nageurs de combat), etc etc.
Le capitaine de corvette commandant l'aviso D'Estienne d'Orves était très malade. Il fut débarqué la veille du tout premier appareillage. C'est donc l'officier en second qui prit le commandement "par intérim". Il n'était "que" lieutenant de vaisseau. Enorme responsabilité pour un jeune trois galons ! Surtout dans le cadre d'un stage CEF de cette ampleur.
Un jour, nous effectuions un exercice de ravitaillement à la mer avec le D'Estienne d'Orves. La mer était très mauvaise. Régulièrement, l'étrave de l’aviso plongeait dans la vague et, à chaque fois, tous les gars qui étaient en poste sur la plage avant étaient trempés des pieds à la tête. Côté sécurité, c'était vraiment limite. J'avais de la compassion pour eux. L'exercice ne fut pourtant pas annulé et les transferts prévus entre les deux bâtiments eurent bien lieu.
Pour toutes les unités participantes, le stage se termina le lundi 19 décembre. Débriefing dans le grand amphithéâtre du CEF. Étaient conviés à cette cérémonie : les commandants d'unité, les commandants (ou officiers) en second, les chefs de service et les maîtres-adjoints. Tenue N° 22 pour tous. Pour moi, simple premier-maître, c'était très impressionnant. L'amiral commandant le CEF fait son entrée dans l'hémicycle. Comme un seul homme, tout le monde se lève. Asseyez vous. On s'assied. De la tribune, l'amiral prit alors la parole. Il fit tout d'abord un exposé général sur le déroulement du stage pour l'ensemble des unités participantes. Ensuite, on passa aux choses sérieuses : débriefing détaillé, unité par unité, service par service. Aïe ! Aïe !
Concernant l'aviso d'Estienne d'Orves, l'amiral s'adressa au jeune trois galons qui remplaça son commandant au pied levé la veille de l'appareillage :
"Vous avez eu la chance de votre vie et vous avez su la saisir".
A l'issue de son IPER à Lorient, le Commandant Bourdais effectua son stage CEF à Toulon du 21 novembre au 20 décembre 1977. Se joignirent à nous pour ces réjouissances : l'aviso D'Estienne d'Orves, un sous-marin classique du type Daphné, une flotille d'Alizés et des éléments de la marine iranienne. La totale !
Tous les jours, ou presque : poste de combat, à n'importe quelle heure, exercices sécurité, hélitreuillage, ravitaillement à la mer, évolutions tactiques, exercices anti-aérien, anti-surface, anti-sous-marins, CNC (contre nageurs de combat), etc etc.
Le capitaine de corvette commandant l'aviso D'Estienne d'Orves était très malade. Il fut débarqué la veille du tout premier appareillage. C'est donc l'officier en second qui prit le commandement "par intérim". Il n'était "que" lieutenant de vaisseau. Enorme responsabilité pour un jeune trois galons ! Surtout dans le cadre d'un stage CEF de cette ampleur.
Un jour, nous effectuions un exercice de ravitaillement à la mer avec le D'Estienne d'Orves. La mer était très mauvaise. Régulièrement, l'étrave de l’aviso plongeait dans la vague et, à chaque fois, tous les gars qui étaient en poste sur la plage avant étaient trempés des pieds à la tête. Côté sécurité, c'était vraiment limite. J'avais de la compassion pour eux. L'exercice ne fut pourtant pas annulé et les transferts prévus entre les deux bâtiments eurent bien lieu.
Pour toutes les unités participantes, le stage se termina le lundi 19 décembre. Débriefing dans le grand amphithéâtre du CEF. Étaient conviés à cette cérémonie : les commandants d'unité, les commandants (ou officiers) en second, les chefs de service et les maîtres-adjoints. Tenue N° 22 pour tous. Pour moi, simple premier-maître, c'était très impressionnant. L'amiral commandant le CEF fait son entrée dans l'hémicycle. Comme un seul homme, tout le monde se lève. Asseyez vous. On s'assied. De la tribune, l'amiral prit alors la parole. Il fit tout d'abord un exposé général sur le déroulement du stage pour l'ensemble des unités participantes. Ensuite, on passa aux choses sérieuses : débriefing détaillé, unité par unité, service par service. Aïe ! Aïe !
Concernant l'aviso d'Estienne d'Orves, l'amiral s'adressa au jeune trois galons qui remplaça son commandant au pied levé la veille de l'appareillage :
"Vous avez eu la chance de votre vie et vous avez su la saisir".