par TUR2 Jeu 12 Mar 2009 - 21:18
Surnommée a tort "Reine des quais",ce bateau a été un excellent embarquement.
Il avait un certain nombre de particularités qui seraient trop longues à citer. Mais, notamment, chez les OM nous avions une "baignoire"! Une vraie baignoire. Il y avait également, dans les soutes, un véritable blockaus en béton pour alourdir le batiment, en raison d'importantes superstructures. Pour se rendre au carré OM, il fallait passer à l'extérieur. De nombreuse couches de cablages? un petit local barre avec un volant de camion.
Transformable et transformé à souhait, si l'on considère son classement ici en batiment de servitude, il a beaucoup servi et aura connu une carrière d'une durée exceptionnelle.
En dehors des nombreux essais de matériels , nous avons été batiment base, pendant un exercice olives noires du coté de Sète, fait escale en crête (période 87/88). Nous avons même été positionné sud corse en batiment d'alerte anti-aérienne, en raison de menaces. Nous étions en effet le seul bateau doté de matériel antiaérien disponible( alors à l'essai à bord).
Lors de mon embarquement, des ingénieurs allemand ont fait une visite de la machine et l'ont déclaré apte à passer les cinquante ans. Pour l'anecdote, on pouvait voir une croix gammée, encore gravée en salle des machines.
Quand on a auparavant embarqué uniquement sur des batiments de combat, un tel bateau était assez dépaysant. Evidemment, nous fréquentions beaucoup l'ile du Levant.
Amis MARTINET (radio), BEDOUIN (Trans), SCHNEIDER (Trafi), mon bon souvenir...