RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1140281 messages dans 17918 sujets
Nous avons 7966 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est MARASSE
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 8:52
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Aujourd'hui à 7:27
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par vikor Hier à 20:28
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Jean, Eugène DARENGOSSE Hier à 18:36
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par Charly Hier à 17:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par boboss Hier à 17:25
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Hier à 16:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Hier à 15:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Hier à 12:14
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Hier à 12:11
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Hier à 11:52
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Hier à 7:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024 - 18:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024 - 13:06
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Ven 17 Mai 2024 - 11:45
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Jeu 16 Mai 2024 - 20:45
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024 - 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024 - 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 9:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024 - 8:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 8:52
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Aujourd'hui à 7:27
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par vikor Hier à 20:28
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Jean, Eugène DARENGOSSE Hier à 18:36
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par Charly Hier à 17:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par boboss Hier à 17:25
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Hier à 16:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Hier à 15:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Hier à 12:14
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Hier à 12:11
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Hier à 11:52
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Hier à 7:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024 - 18:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024 - 13:06
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Ven 17 Mai 2024 - 11:45
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Jeu 16 Mai 2024 - 20:45
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024 - 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024 - 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 9:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024 - 8:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
DERNIERS SUJETS
[ Marins des ports ] Les transrades de Brest
framery- PREMIER MAÎTRE
- Age : 73
- Message n°2
Transrade
J'ai bien connu les transrades de Brest vu que je les ai pris pendant 4 ans pour aller rejoindre la BAN LANVEOC-POULMIC.
Pendant le temps de la traversée, on tapait le carton (Belote ou manille).
Les horaires étaient respectés sauf quand c'était le "SYLPHE" qui remplaçait notre transrade qui faisait une "IPER".
Qui va les remplace maintenant???
C'est vrai qu'il faisait partie du paysage de la penfeld.
Un autre monde aujourd'hui.
A+
Pendant le temps de la traversée, on tapait le carton (Belote ou manille).
Les horaires étaient respectés sauf quand c'était le "SYLPHE" qui remplaçait notre transrade qui faisait une "IPER".
Qui va les remplace maintenant???
C'est vrai qu'il faisait partie du paysage de la penfeld.
Un autre monde aujourd'hui.
A+
† Electron- QM 2
- Age : 85
- Message n°3
Les transrades de Brest.
J'ai eu l'occasion d'utiliser ce mode de transport pour me rendre à l'Ile Longue, j'aimais bien la balade, surtout par gros temps, j'en ai vu des "tout verts" qui débarquaient à l'Ile pour prendre le boulot...
† kéké29- MAÎTRE
- Age : 67
- Message n°4
Re: [ Marins des ports ] Les transrades de Brest
le SYLPHE n etais pas un transrade, mais un transport de bléssés , en cas de gros problemes en rade.
il ne faisait que des remplacements.
il n avait qu 'un 700 ch MGO.
il ne faisait que des remplacements.
il n avait qu 'un 700 ch MGO.
framery- PREMIER MAÎTRE
- Age : 73
- Message n°5
Re: [ Marins des ports ] Les transrades de Brest
kéké29,
Tout à fait, il faisait les remplacements et s'il y avait trop de courant contraire on devait presque mettre les plongeurs au cul pour avancer et arriver enfin à BREST (souvent en retard).
En 4 ans d'affectation à Lanvéo, je l'ai pris 2 fois.
Mais çà reste quand même un souvenir.
Salut.
A+
Tout à fait, il faisait les remplacements et s'il y avait trop de courant contraire on devait presque mettre les plongeurs au cul pour avancer et arriver enfin à BREST (souvent en retard).
En 4 ans d'affectation à Lanvéo, je l'ai pris 2 fois.
Mais çà reste quand même un souvenir.
Salut.
A+
† kéké29- MAÎTRE
- Age : 67
- Message n°6
Re: [ Marins des ports ] Les transrades de Brest
Que deux fois en retard en 4 ans, va dire ça à ceux qui ont pris la Ssss Nnnn Cccc Ffff !!!
† Jean-Louis THIEBAUT- MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°7
Re: [ Marins des ports ] Les transrades de Brest
Je l'ai pris assez régulièrement entre 73 et 74 lorsque j'étais sur la Capucin basée à l'École Navale.
Pour moi et les autres le problème était de trouver une place pour la voiture avant d'embarquer.
En traversant la rade ça nous donnait une idée du temps si on devait appareiller.
Pour moi et les autres le problème était de trouver une place pour la voiture avant d'embarquer.
En traversant la rade ça nous donnait une idée du temps si on devait appareiller.
LE VOURCH- MAÎTRE
- Age : 73
- Message n°8
Re: [ Marins des ports ] Les transrades de Brest
J'étais de 87 à 88 (fin de carrière) à l'ile longue à la centrale, alors des traversées j'en ai fait quelques unes.
Le seul plaisir était la partie de cartes à l’allée comme au retour.
Mais, je dois dire que l'hiver, par grand vent, c'était pas facile de jouer.
Les mecs de la DP étaient sympas, j'en ai connu quelques uns à Muru en 75/76.
Salut à tous.
Kénavo !
Le seul plaisir était la partie de cartes à l’allée comme au retour.
Mais, je dois dire que l'hiver, par grand vent, c'était pas facile de jouer.
Les mecs de la DP étaient sympas, j'en ai connu quelques uns à Muru en 75/76.
Salut à tous.
Kénavo !
Michel Lucas- BARDE DU FORUM
- Age : 68
- Message n°9
Re: [ Marins des ports ] Les transrades de Brest
bien sûr les transrades nous servaient pour rallier Lanvéoc et l'école de manoeuvres et des chefs de quarts et si jamais on loupait celui ci aussi quoi c'était le taxi .. c'était pas le même prix !
† LE ROUX Robert- MATELOT
- Age : 83
- Message n°10
Re: [ Marins des ports ] Les transrades de Brest
Dix années de pratique de 76 à 86 (pas tous les jours).
Très bien, mais mon plus mauvais souvenir reste la traversée matinale du 16 Mars 78, ça sentait le pétrole, et à l'arrivée à l'Ile Longue, nous avons appris le naufrage de l'Amoco Cadiz.
Très bien, mais mon plus mauvais souvenir reste la traversée matinale du 16 Mars 78, ça sentait le pétrole, et à l'arrivée à l'Ile Longue, nous avons appris le naufrage de l'Amoco Cadiz.
LE LAY ALAIN- PREMIER MAÎTRE
- Age : 79
- Message n°11
Re: [ Marins des ports ] Les transrades de Brest
Le "SYLPHE" a fait également le transport avec la "NAÏADE" entre Port Pothuau aux Salins de Hyeres et l'ILE du LEVANT.Ceci dans les années 70.
jeanclaude77- MATELOT
- Age : 78
- Message n°13
Au sujet du devenir des transrades gris !
Que vont devenir les Transrades mis à la retraite ?
Sans doute ils seront bon pour la casse !
Moi j'en verrai bien un venir s'amarrer sur les bords de Seine ou de la Marne en région parisienne pour servir de " Bâtiment Base" aux nombreuses Associations d'Anciens Marins de l'Ile de France !
Un endroit de tout indiqué pour organiser des rencontres entre associations ou des Assemblées Générales par exemple.
Et pourquoi pas... soyons fous... il y a bien en IDF quelques gabiers, timoniers, à la retraite, qui seraient sans doute près à remettre les mains sur les bouts et la barre et quelques anciens du GEM ou Electro du Service G. pour surveiller la bonne marche de la bête et ainsi, pourquoi pas, car leur gabarit devrait-être aux normes de la navigation fluviale, organiser des croisières... en eau douce en IDF... au profit des Associations !
Il suffirait pour cela de monter une association et qui sait... on peut rêver... avec le parrainage de la FAMMAC... pour voir enfin un BGM (Bâteau Gris Musée) sur les bord du fleuve de la Capitale !
C'est une bouteille à la mer... quand pensent les Anciens Marins Franciliens ?
Sans doute ils seront bon pour la casse !
Moi j'en verrai bien un venir s'amarrer sur les bords de Seine ou de la Marne en région parisienne pour servir de " Bâtiment Base" aux nombreuses Associations d'Anciens Marins de l'Ile de France !
Un endroit de tout indiqué pour organiser des rencontres entre associations ou des Assemblées Générales par exemple.
Et pourquoi pas... soyons fous... il y a bien en IDF quelques gabiers, timoniers, à la retraite, qui seraient sans doute près à remettre les mains sur les bouts et la barre et quelques anciens du GEM ou Electro du Service G. pour surveiller la bonne marche de la bête et ainsi, pourquoi pas, car leur gabarit devrait-être aux normes de la navigation fluviale, organiser des croisières... en eau douce en IDF... au profit des Associations !
Il suffirait pour cela de monter une association et qui sait... on peut rêver... avec le parrainage de la FAMMAC... pour voir enfin un BGM (Bâteau Gris Musée) sur les bord du fleuve de la Capitale !
C'est une bouteille à la mer... quand pensent les Anciens Marins Franciliens ?
JM29- MATELOT
- Age : 53
- Message n°14
Re: [ Marins des ports ] Les transrades de Brest
Je crois savoir (par un Marin encore affecté à bord des derniers) que le transport de passagers sous la ligne de flottaison est maintenant interdit.
Donc les anciens transrades ne seront plus homologués pour transporter du monde, même à la retraite.
Donc les anciens transrades ne seront plus homologués pour transporter du monde, même à la retraite.
† Hatoup- MATELOT
- Age : 73
- Message n°15
Re: [ Marins des ports ] Les transrades de Brest
Pour JM 29
Ton info est tout à fait exacte hélàs, il y avait aussi un problème de législation au sujet des équivalences de brevets des militaires pilotant des navires à passagers pouvant transporter des civils
HATOUP
Ton info est tout à fait exacte hélàs, il y avait aussi un problème de législation au sujet des équivalences de brevets des militaires pilotant des navires à passagers pouvant transporter des civils
HATOUP
† Pierre 29 n- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 63
- Message n°16
Re: [ Marins des ports ] Les transrades de Brest
J'ai un collègue, (ancien maitre bosco de la dp) qui est actuellement pacha sur un de ces transrades, en tant que 4 galons or dépendant de la m.n., il a passé tous ses examens de commandant dans la mar-mar...
† Hatoup- MATELOT
- Age : 73
- Message n°17
Re: [ Marins des ports ] Les transrades de Brest
Ce n'est pas le cas de tous malheureusement pour les vieux transrades.
HATOUP
HATOUP
Bod51- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 55
- Message n°18
Re: [ Marins des ports ] Les transrades de Brest
Je me souviens avoir pris ces fameux transrade lorsque je faisais mon service à l'Ile longue.
Après avoir franchi la porte Jean Bart je piquais un sprint vers la gare...
Je me souviens avoir pris une remarque par un membre de l'équipage car, pris d'une envie pressante je me suis rué dans les toilettes du bord, mais comme j'étais deuxième pompe, il m'a été " SIGNIFIE ", que ces toilettes étaient réservés aux officiers de marine...!!!
Du coup, j'ai repris mon rang... sans faire d'histoire...
Je me souviens aussi que lorsqu'il y avait du clapot...
Ça secouait fort...
Enfin dans l'ensemble, que des bons souvenirs.
Amitiés
Bod 51
Après avoir franchi la porte Jean Bart je piquais un sprint vers la gare...
Je me souviens avoir pris une remarque par un membre de l'équipage car, pris d'une envie pressante je me suis rué dans les toilettes du bord, mais comme j'étais deuxième pompe, il m'a été " SIGNIFIE ", que ces toilettes étaient réservés aux officiers de marine...!!!
Du coup, j'ai repris mon rang... sans faire d'histoire...
Je me souviens aussi que lorsqu'il y avait du clapot...
Ça secouait fort...
Enfin dans l'ensemble, que des bons souvenirs.
Amitiés
Bod 51
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 75
- Message n°19
Re: [ Marins des ports ] Les transrades de Brest
Je fais remonter
† ROSTAGNAT Pierre- QM 2
- Age : 78
- Message n°21
Re: [ Marins des ports ] Les transrades de Brest
En octobre 64, c'était le Sylphe qui effectuait la traversée pour Lanvéoc, et ceci jusqu'en début d'année 65, ou a eu le KORRIGAN, et lorsque je l'ai pris la dernière fois en février 66, c'était encore le KORRIGAN.
Mais quels bons souvenirs... tout ça.
Mais quels bons souvenirs... tout ça.
LE BOT Vieux Gréement- MAJOR
- Age : 78
- Message n°23
Re: [ Marins des ports ] Les transrades de Brest
Bonjour,
j'aimes point l'état de l'Elfe où je fus CDT par ordre de circonstances je préfère penser à l'Alphée dont j'étais CDT titulaire ,qui repose au fond de l'océan Atlantique avec un autre navire qui me fut cher le remorqueur de 700 cv Ebène qui repose aussi comme lui.
j'aimes point l'état de l'Elfe où je fus CDT par ordre de circonstances je préfère penser à l'Alphée dont j'étais CDT titulaire ,qui repose au fond de l'océan Atlantique avec un autre navire qui me fut cher le remorqueur de 700 cv Ebène qui repose aussi comme lui.