Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Projet de rencontre vers Fouesnant ...
Décès de notre camarade Alain Bachelot (Chevreuil) --- GUICHEN (E.E) Clique10

Du haut de son sémaphore il veille !

GUICHEN (E.E) Avatar22 GUICHEN (E.E) Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1142042 messages dans 17936 sujets

Nous avons 7973 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Idriss23000

La page Facebook de secours d’A.C.B.

GUICHEN (E.E) Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
GUICHEN (E.E) Livreo10

Derniers sujets

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par takeo Aujourd'hui à 9:02

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par takeo Aujourd'hui à 8:58

» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 8:33

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par QUIQUEMELLE Aujourd'hui à 2:29

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par frandel Hier à 16:26

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Bureaumachine busset Hier à 7:13

» TARTU (EE)
par Jean-Léon Dim 26 Mai 2024 - 17:20

» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par BEBERT 49 Dim 26 Mai 2024 - 15:45

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Joël Chandelier Dim 26 Mai 2024 - 14:39

» ÉCOLE D'INFIRMIERS
par douzef Dim 26 Mai 2024 - 12:42

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Jean-Léon Dim 26 Mai 2024 - 12:41

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par vikor Dim 26 Mai 2024 - 11:27

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par L.P.(Pedro)Rodriguez Dim 26 Mai 2024 - 11:13

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par BOURGOT Sam 25 Mai 2024 - 18:24

» ÊTRE FIER D'ETRE FUSILIER MARIN.
par alain EGUERRE Sam 25 Mai 2024 - 18:07

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Sam 25 Mai 2024 - 15:23

» [ Vieilles paperasses ] Un ordre pour une "période"
par Joël Chandelier Sam 25 Mai 2024 - 14:59

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par PASQUETTE ERIC Ven 24 Mai 2024 - 21:25

» VENDEMIAIRE (FS)
par TAZY Ven 24 Mai 2024 - 20:40

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Jacques l'A Ven 24 Mai 2024 - 16:01

» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par david974 Ven 24 Mai 2024 - 15:55

» [ Blog visiteurs ] Ouvrir un compte
par VENDEEN69 Ven 24 Mai 2024 - 13:50

» [ Histoire et histoires ] CÉRÉMONIES DANS LE CADRE DU 80ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION EN INDRE ET LOIRE
par MARTIN Jean-Pierre Ven 24 Mai 2024 - 12:35

» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Ven 24 Mai 2024 - 12:22

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par JLG Ven 24 Mai 2024 - 9:44

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Ven 24 Mai 2024 - 9:02

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par PAUGAM herve Jeu 23 Mai 2024 - 20:36

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 23 Mai 2024 - 17:21

» LE VENDÉEN (ER)
par colpaert Jeu 23 Mai 2024 - 11:44

» [Aéronavale divers] Une pensée pour les Crusaders
par BOURGOT Mer 22 Mai 2024 - 22:12

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Gérard Bodo Mer 22 Mai 2024 - 18:47

» [ Blog visiteurs ] Dossier école mousses Brest
par Invité Mer 22 Mai 2024 - 16:50

» [ Les traditions dans la Marine ] Les diplômes de la Ligne
par vikor Mer 22 Mai 2024 - 13:30

» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par alain EGUERRE Mer 22 Mai 2024 - 10:08

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Franjacq Mer 22 Mai 2024 - 8:19

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par loulou06000 Mar 21 Mai 2024 - 22:58

» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mar 21 Mai 2024 - 13:49

» [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)
par mataf57 Mar 21 Mai 2024 - 10:19

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mar 21 Mai 2024 - 8:54

» [ La S.N.S.M. ] SNSM La Seyne/Saint Mandrier
par QUIQUEMELLE Mar 21 Mai 2024 - 1:26

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par PAUGAM herve Lun 20 Mai 2024 - 21:18

» [Votre passage au C.F.M.] Vos chansons au C.F.M
par marienneau jean-michel Lun 20 Mai 2024 - 18:45

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par PAUGAM herve Lun 20 Mai 2024 - 13:10

» [ LES CATASTROPHES DANS LA MARINE ] Incident de navigation aérienne 17 Mai 1932
par PAUGAM herve Lun 20 Mai 2024 - 12:49

» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Yvo35 Lun 20 Mai 2024 - 12:37

» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par takeo Lun 20 Mai 2024 - 12:10

» [ FUSILIERS MARINS ] Et les maitres de chiens.
par PAUGAM herve Lun 20 Mai 2024 - 10:30

» [Les catastrophes dans la Marine] L'ABORDAGE DU SURCOUF
par maweb Lun 20 Mai 2024 - 8:46

» [Votre passage au C.F.M.] Photos d'incorporation
par Sheppard Dim 19 Mai 2024 - 23:04

» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE BERBÈRE
par rené-henri Dim 19 Mai 2024 - 18:12

» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Dim 19 Mai 2024 - 12:15

» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Dim 19 Mai 2024 - 7:27

» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Sam 18 Mai 2024 - 16:28

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Sam 18 Mai 2024 - 12:14

» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Sam 18 Mai 2024 - 7:57

» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59

» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09

» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54

» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46

» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16

» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12

» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30

» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20

» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55

» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21

» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39

» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15

» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59

» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39

» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24

» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43

» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27

» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55

» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45

» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23

» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45

» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55

» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42

» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34

» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21

» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53

» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47

» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30

» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13

» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25

» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56

» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47

» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35

DERNIERS SUJETS


GUICHEN (E.E) Liensamis

    GUICHEN (E.E)

    † Fanch 56
    † Fanch 56
    FONDATEUR
    FONDATEUR

    Age : 75
    Timonier équipage NON

    GUICHEN (E.E) Empty GUICHEN (E.E)

    Message par † Fanch 56 Ven 6 Mar 2009 - 18:01

    En service


    Dernière édition par Fanch 56 le Mar 19 Fév 2013 - 17:59, édité 2 fois

    Simbad
    Simbad
    SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
    SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

    Age : 75
    GUICHEN (E.E) Timequi NON

    GUICHEN (E.E) Empty Re: GUICHEN (E.E)

    Message par Simbad Jeu 3 Déc 2009 - 14:40

    Bonjour,
    ""Guichen"" inconnu au bataillon !. C'était un escorteur d'escadre ? Fanch?. Ca ne me dit rien du tout, mais ma curiosité m'emporte à essayer d'en savoir un peu plus.
    Simbad GUICHEN (E.E) 595882



    ""La vie n'est pas toujours un long fleuve tranquille. Parfois il faut savoir le remonter""

    † Hatoup
    † Hatoup
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 73
    Gendarmerie maritime NON

    GUICHEN (E.E) Empty Re: GUICHEN (E.E)

    Message par † Hatoup Jeu 3 Déc 2009 - 17:29

    Pour les administrateurs
    Si possible, ce sujet est à mettre en liaison ou fusionner avec celui du Chateaurenault dont plusieurs post avec photos sont déjà passés sur le forum, les deux navires étant de la même catégorie et destinée...

    Par avance merci

    HATOUP



    GUICHEN (E.E) Rubanreconnaissance GUICHEN (E.E) Insign32
    Modélisme - Voile.

    Simbad
    Simbad
    SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
    SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

    Age : 75
    GUICHEN (E.E) Timequi NON

    GUICHEN (E.E) Empty Re: GUICHEN (E.E)

    Message par Simbad Jeu 3 Déc 2009 - 20:35

    Bonsoir et merci pour les renseignements. Je me coucherai encore un peu moins idiot.
    Simbad



    ""La vie n'est pas toujours un long fleuve tranquille. Parfois il faut savoir le remonter""

    jeanclaude77
    jeanclaude77
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 78
    Électricien équipage GUICHEN (E.E) Aero10

    GUICHEN (E.E) Empty Le Guichen et le Châteaurenault

    Message par jeanclaude77 Jeu 3 Déc 2009 - 22:28

    Voici pour Simbad quelques renseignements sur les croiseurs légers ex italiens qui ont servi dans la "Royale".

    Le GUICHEN: ex Scipione Africano italien construit à Livourne a été mis sur cale en 1939 et lancé en 1941. Il est transféré à la France en dédommagement de guerre le 15 Août 1948 et devient au sein de la MN Croiseur-Léger.
    Il est désarmé le 1 avril 1961.

    Le CHATEAURENAULT : ex Attilio Regolo, mis sur cale en 1939 également en italie mais lançé en 1940. Il est transféré à la France en 1946 et lui aussi affecté dans la MN en tant que Croiseur-Léger . Il est désarmé en 1962.

    Leurs silhouettes sont identiques, ils adoptent les couleurs MN de l'époque à savoir 2 tons gris. Les coques n'ont pas de numéros et il devait être assez difficile de les reconnaître.

    Les structures sont en métal léger "Maral", la coque était très
    mince. Ces bâtiments, n'étaient pas des réussites
    navales d'après un matelot de mes connaissances qui a servi sur le
    Guichen.

    Leurs caractèristiques:
    Dimensions 142,18 m x13,65m x 5,20 m de tirant d'eau.
    Déplacement: 3680 Tw, Vitesse 39Nd.
    Armement: 8 canons de 135m/m à tir rapide en tourelles doubles; deux à l'avant et deux à l'arrière. 8 canons de 37m/m AA et 8 canons de 20 m/m AA. 8 tubes lance-torpilles de 533m/m en deux plate-formes de 4 tubes.
    Moteur : Chauffe Mazout 1420 Tonnes, Turbine Belluzzo, 2 Hélices, puissance 90 000CV
    Equipage : 24 officiers et 329 marins.

    Tous deux sont refondus à partir de 1951 ( structures et armements) et reclassés Escorteurs d'Escadre en 1955. Ils sont peints en gris clair uniforme et leurs coques portent les codes OTAN D607 pour le Guichen et D608 pour le Châterenault.

    Après refonte, le nouvel armement est constitué comme suit : 6 canons de 105 m/m AA en trois tourelles doubles, 10 canons de 57 AA en 5 tourelles doubles et douze tubes lance-torpilles ASM de 550m/m en 4 plates-formes triples.


    Le bloc passerelle est transformé et descend , si l'on peut dire, d'un étage. L'abri de navigation quant à lui semble être resté sur le quai d'armement. Ce sera donc, semble-t-il en plein air que ces messieurs devront piloter les bêtes.

    Enfin, l'espèce de cocotte minute ( sans doute le radar...première génération! )qui chapoteait le bloc passerelle du temps des Croiseurs Légers, disparait au profit du bloc Télépointeur de tir des canons de 57m/m. Une magnifique vigie chapote ce télépointeur et le matelot qui se trouvait de quart dans cette vigie devait bien profiter du paysage. Par contre, par mer formée...bonjour le tour de manège façon "Foire du trône" !

    Enfin, je crois savoir, mais c'est sous toute réserve, et là , les anciens des deux jumeaux d'après guerre sauront rectifier. Je pense que les deux escorteurs ont participé à l'affaire de Suez en 1956.

    . Ces bâtiments ainsi que les autres bâtiments ex-allemands et ex- italiens, Kléber et Dessaix pour ne citer que ces deux là, serviront surtout dans la Royale en attente de la mise en service des Escorteurs d'Escadres T47, T53 et T56.

    Le Châteaurenault deviendra bâtiment de commandemant de l'Escadre légère de Brest, puis désarmé en 1962. Enfin, il sera utilisé pendant quelques années comme bâtiment-base à quai des Forces amphibies à Lorient.

    Pour la petite histoire, les rubans légendés de ces deux bâtiments étaient encore en vente dans les échopes du quartier de Chicago à Toulon en 1965/66 et j'ai le plaisir d'en avoir un exemplaire de chaque dans ma collection.

    Voilà qui j'espère aura permit à notre ami Simbad d'étancher sa soif de connaissance en matière de Marine et comme je le comprend !

    Kenavo à tous... pour moi, à ma base.... le clairon à sonné extinction des feux !



    GUICHEN (E.E) Insig473

    ROUX Michel
    ROUX Michel
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 84
    GUICHEN (E.E) MECAN NON

    GUICHEN (E.E) Empty GUICHEN

    Message par ROUX Michel Jeu 3 Déc 2009 - 23:08

    Il me semble savoir que les chaufferies étaient dites "en vase clos", c'est à dire que les ventilos de chauffe soufflaient directement dans le compartiment et par conséquent le mettait en surpression; un sas d'équilibrage était necessaire pour entrer ou sortir du compartiment.
    Cette solution de chauffe en vase clos était assez dangereuse car les retours de flammes étaient assez fréquents pendant la manipulation des brûleurs.

    ROUX Michel
    ROUX Michel
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 84
    GUICHEN (E.E) MECAN NON

    GUICHEN (E.E) Empty GUICHEN

    Message par ROUX Michel Jeu 3 Déc 2009 - 23:23

    J'ai oublié de te dire mon cher Jean Claude et je pense ne pas me tromper que le Chateaurenault était affecté à l'escadre de Méditerranée et que le Guichen était à Brest; pour repére à mes dire, j'avais un "pays" sur le "Chateau" qui a participer au sauvetage de la population d'Agadir et que seule l'escadre Méditerranée a fait route sur Agadir alors qu'elle partait avec l'escadre Atlantique en croisière noire, il n'y avait donc à Dakar que le Guichen, le Guépratte et d'autres T47, tous de l'escadre Atlantique.
    Voilà pour la petite histoire.

    jeanclaude77
    jeanclaude77
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 78
    Électricien équipage GUICHEN (E.E) Aero10

    GUICHEN (E.E) Empty Le Guichen à Brest et le Châteaurenault en Méditerranée...les débats sont ouverts !

    Message par jeanclaude77 Ven 4 Déc 2009 - 12:36

    Merci Michel pour cette précision.

    Sans vouloir me dédouaner, l'info du Château.... à Brest en tant que Chef de Flottille de l'Atlantique me vient de la fiche éditée par les éditions Atlas. Cette Edition a commencé une magnifique série de fiches documentaires sur les bâtiments de guerre du monde entier, voici quelques temps, et a subitement arrêté sa publication et j'en suis resté sur ma faim d'ailleurs.

    J'avais, à l'occasion, constaté quelques petites erreurs de rédaction concernant ces fiches. Au sujet du Châteaurenault, ce sera une de plus à l'actif de l'éditeur.

    Rien ne vaut les narrations et recherches des excellents historiens de la Marine; tel que, " Robert Dumas, Jean Moulin, Marc Saibène et bien d'autres tout aussi compétents !

    En tous cas, s'il y a sur le site des "Anciens" de ces deux bâtiments...lâchez-vous..., moi je suis preneur, et d'autres sur le site je n'en doute pas, sont curieux de connaître la vie de ces deux bâtiments. Pour le moment, aucun document n'est disponible sur le sujet.

    ROUX Michel
    ROUX Michel
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 84
    GUICHEN (E.E) MECAN NON

    GUICHEN (E.E) Empty GUICHEN

    Message par ROUX Michel Ven 4 Déc 2009 - 14:11

    Petite précision: j'ai parlé plus haut de chaufferies en vase clos, le vrai terme est chaufferies closes.
    C'est tout, mais ceci ne doit interesser que les vieux,les très vieux chauffeurs.

    † Gilbert Dufrêche
    † Gilbert Dufrêche
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 89
    GUICHEN (E.E) MECAN NON

    GUICHEN (E.E) Empty GUICHEN

    Message par † Gilbert Dufrêche Ven 4 Déc 2009 - 16:46

    Il existe un magazine concernant les escorteurs de l'après-guerre dont le tome II donne beaucoups de détails sur ceux d'origine étrangère dont le Chateaurenault et Guichen
    Il s'agit du magazine NAVIRES et HISTOIRE N° 05 Hors Série par Bertrand MAGUEUR aux éditions LELA PRESSE; J'ai bien connu le Guichen à L'Escadre Légère à compté du 18 Novembre 1958 (J'étais sur le Forbin )

    berdon
    berdon
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 82
    GUICHEN (E.E) Deasm NON

    GUICHEN (E.E) Empty Re: GUICHEN (E.E)

    Message par berdon Dim 5 Sep 2010 - 18:43

    Bonjour,
    J'ai embarqué sur le GUICHEN du 01/12/1960 au 30/05/1961, à Brest.
    Il était bien Bâtiment amiral de la FEE d'Atlantique.
    J'ai participé au début de son désarmement.
    Il était amarré presque sous le pont sur la Penfeld.

    djipido 39
    djipido 39
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 80
    GUICHEN (E.E) Fourrier NON

    GUICHEN (E.E) Empty GUICHEN

    Message par djipido 39 Dim 5 Sep 2010 - 20:09

    Je ne sais pas ce que signifie FEE Atlantique, par contre le "Guichen" ex-Scipione Africano faisait partie de
    l'Escadre légère l'amiral (ALLEG)avait sa marque sur le "Chateaurenault" ex Attilio Regolo, les 2 autres bâtiments (T47) étaient le "Du Chayla" et le "Casabianca" qui sera remplacé par le "Guépratte"


    † ROSTAGNAT Pierre
    † ROSTAGNAT Pierre
    QM 2
    QM 2

    Age : 78
    GUICHEN (E.E) MECANEQUI NON

    GUICHEN (E.E) Empty GUICHEN

    Message par † ROSTAGNAT Pierre Lun 6 Sep 2010 - 12:12

    Quelques précisions pour'' le Moelannais''.
    Le Guichen servait déjà de brise lames à Lanveoc Poulmic mi 1964 avec un autre placé devant dont je n'ai plus le nom,mais beaucoup plus petit que le Guichen.

    † ROSTAGNAT Pierre
    † ROSTAGNAT Pierre
    QM 2
    QM 2

    Age : 78
    GUICHEN (E.E) MECANEQUI NON

    GUICHEN (E.E) Empty GUICHEN

    Message par † ROSTAGNAT Pierre Lun 6 Sep 2010 - 13:44

    Prise de vue de la jetée de Lanvéoc Poulmic ( 1965)on voit en fond ''le Guichen ''servant de brise lames .
    GUICHEN (E.E) Jetae_10

    J'espère que je ne me suis pas planté dans la manipulation ..


    Dernière édition par SÉGALEN Georges le Lun 6 Sep 2010 - 17:55, édité 1 fois (Raison : Photo mise visible)

    berdon
    berdon
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 82
    GUICHEN (E.E) Deasm NON

    GUICHEN (E.E) Empty FEE Atlantique

    Message par berdon Mer 8 Sep 2010 - 22:48

    Bonjour Djipido 39.

    FEE signifiait: Flotille d'Escorteurs d'Escadre si mes souvenirs sont exacts (à vérifier).
    Salutations marines
    Berdon

    djipido 39
    djipido 39
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 80
    GUICHEN (E.E) Fourrier NON

    GUICHEN (E.E) Empty FEE Atlantique

    Message par djipido 39 Jeu 9 Sep 2010 - 10:08

    Bonjour Berdon,
    Tout à fait d'accord, le Guichen a été affecté à la 1ère flotille des escorteurs d'escadre de la Méditerranée à Toulon, puis à l'Escadre Légère à Brest d'où ma confusion et mon oubli partiel.
    Jean-Pierre

    jeanclaude77
    jeanclaude77
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 78
    Électricien équipage GUICHEN (E.E) Aero10

    GUICHEN (E.E) Empty Re: GUICHEN (E.E)

    Message par jeanclaude77 Jeu 9 Sep 2010 - 18:55

    Quelqu'un parmi vous aurait-il connu un mécano nommé Jules Auvray à bord du Guichen?

    Il était à bord avec le matricule 982T53 et était QM1 mécanicien.

    C'est l'un des membres de l'Amicale des Anciens Marins des Aéroports de l'Ile de France car il poursuivi sa carrière de mécano à la Centrale thermique d'Orly et est aujourd'hui bien sûr retraité. Il n'en est pas moins l'un des plus actifs de notre association et étant donné qu'il ne pratique pas Internet, j'aimerais lui retrouver un ou deux copains d'alors car c'est un homme charmant et tout dévoué à la cause de notre MN !

    Jean Veillon
    Jean Veillon
    CAPITAINE DE CORVETTE
    CAPITAINE DE CORVETTE

    Age : 86
    Mécanicien NON

    GUICHEN (E.E) Empty Re: GUICHEN (E.E)

    Message par Jean Veillon Sam 23 Avr 2011 - 16:35

    Je ne me souviens pas de l'anecdote "sabres d'abordage" de l'amiral Max Douguet, Mais ce dont je me souviens parfaitement, c'est de sa prise de Commandement de l'Escadre Légère (c'est lui qui l'avait créee). Prise de Comandement au cours de laquelle il nous avait bien précisé en substance: " Vous êtes des marins, mais pour le moment vous n'en avez que la tenue. Je ferai de vous de VRAIS marins. Cela a trés vite été confirmé!!!! J'avais à cette époque 2 fois 24h de marine. et c'était mon premier embarquement. C'est vrai nous avons beaucoup navigué, beaucoup d'exercices OTAN, beaucoup de mauvais temps dans les brumes du nord quand les "copains" des autres nations restaient à l'abri au mouillage, mais aussi beaucoup d'escales. Il semble qu'à l'époque on ne chipotait pas pour quelques tonnes de mazout......Faire des transits sur une seule ligne d'arbre pour economiser du combustible, ça n'existait pas!

    jeanclaude77
    jeanclaude77
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 78
    Électricien équipage GUICHEN (E.E) Aero10

    GUICHEN (E.E) Empty Re: GUICHEN (E.E)

    Message par jeanclaude77 Jeu 28 Avr 2011 - 20:03

    Bonjour à tous,

    La doc photo (s) étant très pauvre dans cette rubrique, le Guichen méritant quand même bien que tous le revoit ou le découvre, c'est pourquoi j'ose faire paraître sur le site quatre très beaux clichés des excellentes Editions Marius Bar. Libre aux sympathiques administrateurs de censurer ou non cette publication.

    Sur ces quatre clichés, deux d'entre elles dates de 1950 et le bâtiment est alors un croiseur. Les deux autres prises de vues dates de 1954 et le Guichen porte alors le n° de coque D601 car, il est alors devenu Escorteur d'Escadre.

    Le paradoxe entre ces deux périodes est que l'Escorteur d'Escadre semble beaucoup mieux équipé en artillerie que le croiseur. En effet, à cette période sont apparus les nouveaux canons de 57m/m et 127m:m sur le pont du Guichen. Ceci n'est sans doute pas anodin car, semble-t-il, le Guichen aurait alors servi de banc d'essai- artillerie pour les futurs Escorteurs d'Escadre T47 et T54 en cours de fin de construction. Je laisse aux matelots présents à bord durant cette période de confirmer ou d'infirmer !

    Néanmoins, quant on regarde la vue arrière du Guichen millésime 54, on a une vague impression de voir aussi l'arrière d'un certain Croiseur Colbert qui aujourd'hui dort du sommeil du juste à Landévénec.

    Bien cordialement à tous !

    Spoiler:

    jeanclaude77
    jeanclaude77
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 78
    Électricien équipage GUICHEN (E.E) Aero10

    GUICHEN (E.E) Empty Re: GUICHEN (E.E)

    Message par jeanclaude77 Jeu 28 Avr 2011 - 20:06

    Erratum dans mon dernier message !

    Tous auront vu que l'Escorteur d'Escadre Guichen avait pour immat D607 et non D601....

    c'était un test .....j'ai réagit le premier et vous avez tous perdu !!!!!



    GUICHEN (E.E) Insig473

    Jean Veillon
    Jean Veillon
    CAPITAINE DE CORVETTE
    CAPITAINE DE CORVETTE

    Age : 86
    Mécanicien NON

    GUICHEN (E.E) Empty Re: GUICHEN (E.E)

    Message par Jean Veillon Jeu 28 Avr 2011 - 20:35

    Il est absolument exact qu'un reportage de Paris Match avait été fait lors d'un passage à Hambourg de l'Escadre Légère.
    On y voyait en couverture et en gros plan, un S/M Mécanicien (du CLEM me semble-t-il) dans les bras d'une charmante "gretchen".
    Je sais que cela avait fait causer dans les chaumières en France.
    Je n'ai pas souvenance qu'à cette escale de Hambourg il y ait eu des manquements à l'appareillage.
    Il y a effectivement eu ce genre de problème pendant une croisière d'été de l'Escadre Légère, mais c'était à GDYNIA en Pologne.
    Il est exact que des personnels avaient loupé l'appareillage.
    2 ou 3 sur le GUEPRATTE, -2 mlots mécan et un QM1 boum dont je tairai les noms.
    Je crois également qu'il y en avait eu sur le CASABIANCA.
    Ce personnel a été rapatrié par avion et immédiatement mis au secret.
    Il n'ont du revenir à bord qu'après 15 jours 3 semaines.
    Quand à savoir si cela était dû à des représailles après la visite d'un bâtiment soviétique à Brest... je m'abstiendrai d'émettre un quelconque point de vue.
    Les "déserteurs" comme ils avaient été appelés avaient été" pris en charge" par de charmantes jeunes polonaises la veille de l'appareillage, et entrainés à l'extérieur de la ville.
    L'appareillage avait été retardé d'une ou deux heures. (j'étais à bord du D632 et l'un des quidams était un excellent copain).

    djipido 39
    djipido 39
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 80
    GUICHEN (E.E) Fourrier NON

    GUICHEN (E.E) Empty Escadre Légère

    Message par djipido 39 Ven 29 Avr 2011 - 9:22

    Pour Jean Veillon
    Nous avons vécu les mêmes événements. Je transcris ci-après un extrait de "Marin de guerre" le livre écrit par l'Amiral Hervé Jaouen, pour les problèmes de l'escale de Gdynia, alors qu'il était commandant en second du "Du CHAYLA"





    Le séjour à Gdynia,
    intéressant mais austère, va prendre fin sans histoire. A 4 heures du matin, le
    jour de l'appareillage, je suis réveillé par l'officier de quart: « Commandant,
    il nous manque 4 hommes, qui ne sont pas rentrés de terre.» Ailleurs,
    ce ne serait qu'assez peu inquiétant: le jour les ramènerait. Ici, c'est
    probable­ment le début d'une mauvaise affaire. Je vais aux renseignements sur
    le bâtiment Amiral. Il y manque 2 hommes. Ouf! Nous ne sommes pas les seuls à
    nous débattre dans cette affaire. Réflexe un peu égoïste, encore accusé quand
    j'apprends que le bâtiment voisin a lui aussi 3 manquants.



    Au lever du jour, le bâtiment Amiral récupère ses absents.
    Notre voisin en récupère deux sur trois, et nous deux sur quatre. Chose
    curieuse, l'officier de liaison Polonais est debout depuis quatre heures et
    semble tout à fait satisfait que nous ayons ce genre de problème. En effet,
    quelques années auparavant, au cours d'une escale à Brest, une dizaine de
    marins Polonais ont demandé le droit d'asile, qui leur a été accordé; on
    voudrait bien nous rendre un peu la pareille. Mais nos hommes étaient prévenus;
    qu'ont-ils bien pu faire ?



    A 9 heures du matin, nous appareillons: il reste à terre
    deux manquants du «
    du Chayla »
    dont le chef de poste des quartiers maîtres « chefs », vieux canonnier
    chevronné, et un manquant du «
    Casabianca ». Nous les recommandons
    aux bons soins du Consul de France et de
    notre attaché naval adjoint. Sur le
    du
    Chayla,
    nous aurions volontiers attendu nos marins, mais l'Amiral a voulu
    minimiser l'affaire et la traiter comme un
    problème de routine.Les trois lascars avaient été copieusement abreuvés
    au dernier bistrot avant le bord, livrés à des filles qui les ont embarqués
    dans des voitures, et vidés dans un fossé à 120 km de Gdynia. Quand ils
    sont revenus à eux, puis au port, les autorités Polonaises les ont
    immédiatement pris en charge. Ils réclamaient une seule chose: être remis au
    Consul de France: « Oui, bientôt » leur a-t-on répondu pendant toute la
    journée, tandis que sous des prétextes divers, on les interrogeait. Aucun ne
    détenait de secrets d'Etat et ils ont répondu un peu n'importe quoi sauf le
    matelot du «
    Casabianca » qui
    a dit: « Voici mon nom et mon matricule, vous n'aurez rien d'autre ». Remis au
    Consul le lendemain de notre appareillage, ils ont été rapatriés par avion par
    Varsovie, traités presque en héros, en tous cas gentiment, par nos
    représentants diplomatique. A leur arrivée à Brest, en revanche l'Amiral leur a
    octroyé 45 jours de prison; j'ai seulement regretté qu'une petite différence
    n'ait pas été faite au bénéfice du marin du
    Casabianca,
    qui avait eu une attitude plus ferme que les autres.

    Jean Veillon
    Jean Veillon
    CAPITAINE DE CORVETTE
    CAPITAINE DE CORVETTE

    Age : 86
    Mécanicien NON

    GUICHEN (E.E) Empty Re: GUICHEN (E.E)

    Message par Jean Veillon Ven 29 Avr 2011 - 10:50

    Merci Djipido. Le texte que tu transcris ici correspond assez bien à mes souvenirs, sauf que j'ai confondu Guepratte et Duch que j'ai fait dans la foulée. J'ai retrouvé ma carte d'identité de l'époque signée par le CC Jaouen. Je l'ai donc bien connu. C'est lui qui disait je crois, "Par beau temps, une main pour moi, une main pour la marine, par mauvais temps, les deux mains pour moi, la marine, elle se dem.....de. J'ai "fait" le Duch 2 fois, nous nous y sommes probablement croisés. Bon bateau, pas vrai?



    GUICHEN (E.E) Insign24

    djipido 39
    djipido 39
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 80
    GUICHEN (E.E) Fourrier NON

    GUICHEN (E.E) Empty Re: GUICHEN (E.E)

    Message par djipido 39 Ven 29 Avr 2011 - 11:38

    Pour Jean Veillon
    Quel bon bateau! oh que oui! Et nous nous sommes probablement rencontrés, c'est peut-être toi qui m'a expliqué le fonctionnement de la chaufferie, de la bâche à la turbine, sans oublier le TVC, le turbo ventilateur de chauffe , bref le circuit monohydrique des T47.
    Et Jaouen, que de souvenirs, je l'ai eu à nouveau comme pacha à Djibouti alors que j'étais trésorier de l'UM.

    berdon
    berdon
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 82
    GUICHEN (E.E) Deasm NON

    GUICHEN (E.E) Empty Pour digipido 39 message 25

    Message par berdon Lun 2 Mai 2011 - 14:56

    Bonjour

    ,J'ai entendu parler des évèments survenus à GDYNIA lorsque j'étais embarqué sur le SURCOUF durant la "Croisière du Nord" qui avait eu lieu en 1962.

    Mais en 1962, le GUICHEN ne naviguait plus.

    Le SURCOUF en tant que navire amiral s'était arrêté à HAMBOURG où il y avait eu une grande réception en l'honneur du rapprochement Franco-Allemand.

    En quelle année s'étaient produits les problêmes de GDYNIA ? En 1962 ou à une date ?


      La date/heure actuelle est Mar 28 Mai 2024 - 9:22