Merci à ceux qui savent.
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1141985 messages dans 17936 sujets
Nous avons 7972 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Hervé L
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par QUIQUEMELLE Aujourd'hui à 2:29
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par PAUGAM herve Hier à 22:54
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par frandel Hier à 16:26
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Chabot Hier à 14:29
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Bureaumachine busset Hier à 7:13
» TARTU (EE)
par Jean-Léon Dim 26 Mai 2024 - 17:20
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par BEBERT 49 Dim 26 Mai 2024 - 15:45
» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Joël Chandelier Dim 26 Mai 2024 - 14:39
» ÉCOLE D'INFIRMIERS
par douzef Dim 26 Mai 2024 - 12:42
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Jean-Léon Dim 26 Mai 2024 - 12:41
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par vikor Dim 26 Mai 2024 - 11:27
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par L.P.(Pedro)Rodriguez Dim 26 Mai 2024 - 11:13
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par BOURGOT Sam 25 Mai 2024 - 18:24
» ÊTRE FIER D'ETRE FUSILIER MARIN.
par alain EGUERRE Sam 25 Mai 2024 - 18:07
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Sam 25 Mai 2024 - 15:23
» [ Vieilles paperasses ] Un ordre pour une "période"
par Joël Chandelier Sam 25 Mai 2024 - 14:59
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par PASQUETTE ERIC Ven 24 Mai 2024 - 21:25
» VENDEMIAIRE (FS)
par TAZY Ven 24 Mai 2024 - 20:40
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Jacques l'A Ven 24 Mai 2024 - 16:01
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par david974 Ven 24 Mai 2024 - 15:55
» [ Blog visiteurs ] Ouvrir un compte
par VENDEEN69 Ven 24 Mai 2024 - 13:50
» [ Histoire et histoires ] CÉRÉMONIES DANS LE CADRE DU 80ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION EN INDRE ET LOIRE
par MARTIN Jean-Pierre Ven 24 Mai 2024 - 12:35
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Ven 24 Mai 2024 - 12:22
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par JLG Ven 24 Mai 2024 - 9:44
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Ven 24 Mai 2024 - 9:02
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par PAUGAM herve Jeu 23 Mai 2024 - 20:36
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 23 Mai 2024 - 17:21
» LE VENDÉEN (ER)
par colpaert Jeu 23 Mai 2024 - 11:44
» [Aéronavale divers] Une pensée pour les Crusaders
par BOURGOT Mer 22 Mai 2024 - 22:12
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Gérard Bodo Mer 22 Mai 2024 - 18:47
» [ Blog visiteurs ] Dossier école mousses Brest
par Invité Mer 22 Mai 2024 - 16:50
» [ Les traditions dans la Marine ] Les diplômes de la Ligne
par vikor Mer 22 Mai 2024 - 13:30
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par alain EGUERRE Mer 22 Mai 2024 - 10:08
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Franjacq Mer 22 Mai 2024 - 8:19
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par loulou06000 Mar 21 Mai 2024 - 22:58
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mar 21 Mai 2024 - 13:49
» [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)
par mataf57 Mar 21 Mai 2024 - 10:19
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mar 21 Mai 2024 - 8:54
» [ La S.N.S.M. ] SNSM La Seyne/Saint Mandrier
par QUIQUEMELLE Mar 21 Mai 2024 - 1:26
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par PAUGAM herve Lun 20 Mai 2024 - 21:18
» [Votre passage au C.F.M.] Vos chansons au C.F.M
par marienneau jean-michel Lun 20 Mai 2024 - 18:45
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par PAUGAM herve Lun 20 Mai 2024 - 13:10
» [ LES CATASTROPHES DANS LA MARINE ] Incident de navigation aérienne 17 Mai 1932
par PAUGAM herve Lun 20 Mai 2024 - 12:49
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Yvo35 Lun 20 Mai 2024 - 12:37
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par takeo Lun 20 Mai 2024 - 12:10
» [ FUSILIERS MARINS ] Et les maitres de chiens.
par PAUGAM herve Lun 20 Mai 2024 - 10:30
» [Les catastrophes dans la Marine] L'ABORDAGE DU SURCOUF
par maweb Lun 20 Mai 2024 - 8:46
» [Votre passage au C.F.M.] Photos d'incorporation
par Sheppard Dim 19 Mai 2024 - 23:04
» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE BERBÈRE
par rené-henri Dim 19 Mai 2024 - 18:12
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Dim 19 Mai 2024 - 12:15
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Dim 19 Mai 2024 - 7:27
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Sam 18 Mai 2024 - 16:28
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Sam 18 Mai 2024 - 12:14
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Sam 18 Mai 2024 - 7:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
par QUIQUEMELLE Aujourd'hui à 2:29
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par PAUGAM herve Hier à 22:54
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par frandel Hier à 16:26
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Chabot Hier à 14:29
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Bureaumachine busset Hier à 7:13
» TARTU (EE)
par Jean-Léon Dim 26 Mai 2024 - 17:20
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par BEBERT 49 Dim 26 Mai 2024 - 15:45
» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Joël Chandelier Dim 26 Mai 2024 - 14:39
» ÉCOLE D'INFIRMIERS
par douzef Dim 26 Mai 2024 - 12:42
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Jean-Léon Dim 26 Mai 2024 - 12:41
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par vikor Dim 26 Mai 2024 - 11:27
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par L.P.(Pedro)Rodriguez Dim 26 Mai 2024 - 11:13
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par BOURGOT Sam 25 Mai 2024 - 18:24
» ÊTRE FIER D'ETRE FUSILIER MARIN.
par alain EGUERRE Sam 25 Mai 2024 - 18:07
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Sam 25 Mai 2024 - 15:23
» [ Vieilles paperasses ] Un ordre pour une "période"
par Joël Chandelier Sam 25 Mai 2024 - 14:59
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par PASQUETTE ERIC Ven 24 Mai 2024 - 21:25
» VENDEMIAIRE (FS)
par TAZY Ven 24 Mai 2024 - 20:40
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Jacques l'A Ven 24 Mai 2024 - 16:01
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par david974 Ven 24 Mai 2024 - 15:55
» [ Blog visiteurs ] Ouvrir un compte
par VENDEEN69 Ven 24 Mai 2024 - 13:50
» [ Histoire et histoires ] CÉRÉMONIES DANS LE CADRE DU 80ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION EN INDRE ET LOIRE
par MARTIN Jean-Pierre Ven 24 Mai 2024 - 12:35
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Ven 24 Mai 2024 - 12:22
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par JLG Ven 24 Mai 2024 - 9:44
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Ven 24 Mai 2024 - 9:02
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par PAUGAM herve Jeu 23 Mai 2024 - 20:36
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 23 Mai 2024 - 17:21
» LE VENDÉEN (ER)
par colpaert Jeu 23 Mai 2024 - 11:44
» [Aéronavale divers] Une pensée pour les Crusaders
par BOURGOT Mer 22 Mai 2024 - 22:12
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Gérard Bodo Mer 22 Mai 2024 - 18:47
» [ Blog visiteurs ] Dossier école mousses Brest
par Invité Mer 22 Mai 2024 - 16:50
» [ Les traditions dans la Marine ] Les diplômes de la Ligne
par vikor Mer 22 Mai 2024 - 13:30
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par alain EGUERRE Mer 22 Mai 2024 - 10:08
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Franjacq Mer 22 Mai 2024 - 8:19
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par loulou06000 Mar 21 Mai 2024 - 22:58
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mar 21 Mai 2024 - 13:49
» [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)
par mataf57 Mar 21 Mai 2024 - 10:19
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mar 21 Mai 2024 - 8:54
» [ La S.N.S.M. ] SNSM La Seyne/Saint Mandrier
par QUIQUEMELLE Mar 21 Mai 2024 - 1:26
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par PAUGAM herve Lun 20 Mai 2024 - 21:18
» [Votre passage au C.F.M.] Vos chansons au C.F.M
par marienneau jean-michel Lun 20 Mai 2024 - 18:45
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par PAUGAM herve Lun 20 Mai 2024 - 13:10
» [ LES CATASTROPHES DANS LA MARINE ] Incident de navigation aérienne 17 Mai 1932
par PAUGAM herve Lun 20 Mai 2024 - 12:49
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Yvo35 Lun 20 Mai 2024 - 12:37
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par takeo Lun 20 Mai 2024 - 12:10
» [ FUSILIERS MARINS ] Et les maitres de chiens.
par PAUGAM herve Lun 20 Mai 2024 - 10:30
» [Les catastrophes dans la Marine] L'ABORDAGE DU SURCOUF
par maweb Lun 20 Mai 2024 - 8:46
» [Votre passage au C.F.M.] Photos d'incorporation
par Sheppard Dim 19 Mai 2024 - 23:04
» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE BERBÈRE
par rené-henri Dim 19 Mai 2024 - 18:12
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Dim 19 Mai 2024 - 12:15
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Dim 19 Mai 2024 - 7:27
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Sam 18 Mai 2024 - 16:28
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Sam 18 Mai 2024 - 12:14
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Sam 18 Mai 2024 - 7:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
DERNIERS SUJETS
[Campagne C.E.P.] Les vedettes de transport de passagers à MURU et FANGA
jean-yves- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 74
J'ai navigué sur un identique à celui ci, en 68/70 de Papeete à Tétiaroa, il était basé à Faré Uté, et j'aimerais me rappeler comment il s'appelait, et ses caractéristiques, et peut-être des photos ??
Merci à ceux qui savent.
Merci à ceux qui savent.
† kéké29- MAÎTRE
- Age : 67
jean yves.
je pense que tu confonds avec les VTP de muru.
la PM1, ou j ai eu l occasion de naviguer, pour le premar.
donc pm1 prefet maritime.
apres enez hir, la vedette du major general.
apres, enez glaz, la vedette du directeur du port.
bien sur, il n y avais pas d armes à bord....
je pense que tu confonds avec les VTP de muru.
la PM1, ou j ai eu l occasion de naviguer, pour le premar.
donc pm1 prefet maritime.
apres enez hir, la vedette du major general.
apres, enez glaz, la vedette du directeur du port.
bien sur, il n y avais pas d armes à bord....
LE THIMONNIER aime ce message
† Hatoup- MATELOT
- Age : 73
Jean yves j'ai mis un additif caractéristiques dans le post quel est ce bateau puisque un invité avait posé la question
Il semble que mes deux posts de réponses qui pouvaient intéresser la communautés aient été supprimés alors contacte moi par MP ou Tph car j'ai toutes les infos mais je n'ai pas l'intention de les réécrire.....
HATOUP
Il semble que mes deux posts de réponses qui pouvaient intéresser la communautés aient été supprimés alors contacte moi par MP ou Tph car j'ai toutes les infos mais je n'ai pas l'intention de les réécrire.....
HATOUP
† jeanmarie83- PREMIER MAÎTRE
- Age : 74
effectivement entre 70 et 72 il y avait une vedette de ce genre à FARE UTE
elle n'avait de nom mais qu'un numero V21 ou un autre je ne m'en souviens plus.
lorsqu'elle sortait la nuit un trans du CRB embarqué a bord frequence de travai LIPAT
elle n'avait de nom mais qu'un numero V21 ou un autre je ne m'en souviens plus.
lorsqu'elle sortait la nuit un trans du CRB embarqué a bord frequence de travai LIPAT
jean-yves- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 74
ben voila,
comme j'étais chouf radio sur la Lorientaise, on a fait appel a moi,
un jour peut être ou il n'y avait personne de disponible a la base
comme j'étais chouf radio sur la Lorientaise, on a fait appel a moi,
un jour peut être ou il n'y avait personne de disponible a la base
† kéké29- MAÎTRE
- Age : 67
la PM1, n etais q une vedette officielle, pas de radio à bord.
c etais la vedette du premar.
vedette qui servait pour les grandes autorités, lors de leurs sejours à BREST.
c etais la vedette du premar.
vedette qui servait pour les grandes autorités, lors de leurs sejours à BREST.
gilbert kerisit- PREMIER MAÎTRE
- Age : 74
comme dit Hatoup ,c'est bien une VTP que nous surnommions les 20 mètres,20 tonnes,20 noeuds et 20 briques(de l'époque)
si c'est bien celle d'econav,je ne me rappelle plus de son numéro,j'ai eu la chance de la patronner en 1972 pendant deux mois.
deux liaisons par jour lePoulmic/Brest et retour . sans oublier les rotations de nuit pour les midships. départ trés tard et (trés ) mouvementé
mais le vrai bonheur, c'était de la manoeuvrer cette vedette
c'est vrai qu'il manquait une radio a bord,une VHF j'entends ,( pas une fille ou un gars de la spé de radio). ça aurait pus nous servir un tit peu quand ,lors d'une traversée retour sur Econav nous sommes tombés en panne. deux heures de retard pour rallier,je ne dis pas les cris en arrivant au port (et par un prompt..... ) mais que faire
si c'est bien celle d'econav,je ne me rappelle plus de son numéro,j'ai eu la chance de la patronner en 1972 pendant deux mois.
deux liaisons par jour lePoulmic/Brest et retour . sans oublier les rotations de nuit pour les midships. départ trés tard et (trés ) mouvementé
mais le vrai bonheur, c'était de la manoeuvrer cette vedette
c'est vrai qu'il manquait une radio a bord,une VHF j'entends ,( pas une fille ou un gars de la spé de radio). ça aurait pus nous servir un tit peu quand ,lors d'une traversée retour sur Econav nous sommes tombés en panne. deux heures de retard pour rallier,je ne dis pas les cris en arrivant au port (et par un prompt..... ) mais que faire
Dernière édition par gilbert kerisit le Jeu 2 Avr 2009 - 20:18, édité 1 fois
† kéké29- MAÎTRE
- Age : 67
pourais t on rendre à césar, se qui est à césar, et ne pas prendre la PM1 pour un simple PC.
la PM1, il n y en n as q une.
la PM1, il n y en n as q une.
gilbert kerisit- PREMIER MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°9
patrouilleur côtier
. dans les mers du sud les V.T.P. avaient ,en plus du transport de personnel, les fonctions de vedettes de surveillance et de vedettes S.A.R.
"patrouilleur côtier"est quand même un bien grand mot.
quand a la vedette du prémar, je crois qu'elle est plus grande qu'une V.T.P. et elle a un pont en bois vernis, mais également agréable a piloter.
"patrouilleur côtier"est quand même un bien grand mot.
quand a la vedette du prémar, je crois qu'elle est plus grande qu'une V.T.P. et elle a un pont en bois vernis, mais également agréable a piloter.
† Hatoup- MATELOT
- Age : 73
Non Gilbert la VAUT 21 du Premar avait la même longueur mais pas la même silhouette ni la même construction c'est pourquoi elle déplaçait 26 t 5 à pleine charge au lieu des 27 tonnes 5 des VTP 20 comme la 45
Il est vrai que ni l'une ni l'autre n'avaient un rapport avec un escorteur côtier leur rôle premier étant le transport de passagers (20 pour l'ex 45 et 16 pour l'ex PM 1)
HATOUP
Il est vrai que ni l'une ni l'autre n'avaient un rapport avec un escorteur côtier leur rôle premier étant le transport de passagers (20 pour l'ex 45 et 16 pour l'ex PM 1)
HATOUP
gilbert kerisit- PREMIER MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°11
patrouilleur côtier
merci Hatoup,
"VAUT" vedette autorité ?
il me semble que les V.T.P. du Pacifique pouvait recevoir une 12'7 a l'avant ?
"VAUT" vedette autorité ?
il me semble que les V.T.P. du Pacifique pouvait recevoir une 12'7 a l'avant ?
† Hatoup- MATELOT
- Age : 73
VAUT 21 vedette de transport pour autorités de 21 m
VTP 20 vedette de transport à passagers type 41
je ne les ais jamais vues avec un armement, mais cela ne signifie pas qu'elles ne pouvaient pas en recevoir
HATOUP
VTP 20 vedette de transport à passagers type 41
je ne les ais jamais vues avec un armement, mais cela ne signifie pas qu'elles ne pouvaient pas en recevoir
HATOUP
† jeanmarie83- PREMIER MAÎTRE
- Age : 74
KIRISIT
exact celle de PPT avait une 12.7
exact celle de PPT avait une 12.7
gilbert kerisit- PREMIER MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°14
patrouilleur côtier
merci Jean-marie.
j'étais adjoint exploitation a la direction du port de muru , et j'ai fait des sorties avec les V.T.P surtout pour les rondes de
feux et il me semblait bien qu'il y avait une plaque a l'avant pour un
affût de 12,7.
j'étais adjoint exploitation a la direction du port de muru , et j'ai fait des sorties avec les V.T.P surtout pour les rondes de
feux et il me semblait bien qu'il y avait une plaque a l'avant pour un
affût de 12,7.
Basc- QM 1
- Age : 72
- Message n°15
VTP
Bonjour,
Voici une photo de la VTP 41 à Mururoa. J'étais QM2 bosco sur la VTP 42 de 07/1969 à 01 ou 02/1970.
20 tonnes, 20 noeuds, 20 mètres. Il y avait bien la place pour une 12,7 à l'avant mais je ne l'ai jamais vue montée. Je transportais les civils du CEA de kathie à Dindon le plus souvent, 1h30 de trajet ou on pouvait faire un peu les fous.
Les 2 moteurs Roll Royce de 600 cv lui aurait permis de friser les 35 noeuds, mais les 2 manettes étaient bridées par une barre métalique avec 2 vis sur le tableau des commandes. Il suffisait d'avoir juste un cruciforme...
J'étais à la DP Muru de 07/1969 à 08/1970, si certain y étaient aussi, contactez moi.
Alain
Voici une photo de la VTP 41 à Mururoa. J'étais QM2 bosco sur la VTP 42 de 07/1969 à 01 ou 02/1970.
20 tonnes, 20 noeuds, 20 mètres. Il y avait bien la place pour une 12,7 à l'avant mais je ne l'ai jamais vue montée. Je transportais les civils du CEA de kathie à Dindon le plus souvent, 1h30 de trajet ou on pouvait faire un peu les fous.
Les 2 moteurs Roll Royce de 600 cv lui aurait permis de friser les 35 noeuds, mais les 2 manettes étaient bridées par une barre métalique avec 2 vis sur le tableau des commandes. Il suffisait d'avoir juste un cruciforme...
J'étais à la DP Muru de 07/1969 à 08/1970, si certain y étaient aussi, contactez moi.
Alain
Dernière édition par Fanch 56 le Jeu 31 Mar 2011 - 20:34, édité 1 fois (Raison : Mis les balises IMG)
LE VOURCH- MAÎTRE
- Age : 73
J'y étais !
En 75/76 comme Second mécano, j'étais chargé des deux VTP.
La 42 et la 45, on faisait la surveillance du lagon, le transit vers Dindon, des virées vers Fanga.
Aussi quelques parties de pêche "fantastiques" autour de Muru...
En 75/76 comme Second mécano, j'étais chargé des deux VTP.
La 42 et la 45, on faisait la surveillance du lagon, le transit vers Dindon, des virées vers Fanga.
Aussi quelques parties de pêche "fantastiques" autour de Muru...
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 69
Bonne initiative Le Vourch d'évoquer la batellerie et ces vedettes qui ont servi à Muru et Hao.
Je crois qu'il y a dû avoir au total une dizaine de VTP.
Si quelqu'un les a recensées, ce serait apprécié :
Je crois qu'il y a dû avoir au total une dizaine de VTP.
Si quelqu'un les a recensées, ce serait apprécié :
explorateur- QM 1
- Age : 78
Bonjour
J'étais délégué comme radio venant de la Garonne sur la vedette 41 (à l'époque je n'ai vu qu'elle d'ailleurs, à Muru) pour le deuxième tir en 67 et il n'y avait pas de 12,7 ni même un harpon à bord à l'époque.
J'ai la mémoire qui défaille mais il me semblait qu'en 67 la vedette 41 était grise et non pas blanche.
Dominique
J'étais délégué comme radio venant de la Garonne sur la vedette 41 (à l'époque je n'ai vu qu'elle d'ailleurs, à Muru) pour le deuxième tir en 67 et il n'y avait pas de 12,7 ni même un harpon à bord à l'époque.
J'ai la mémoire qui défaille mais il me semblait qu'en 67 la vedette 41 était grise et non pas blanche.
Dominique
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
Dominique t'es sur que c'est la vedette........ ou bien c'est toi qui était gris
† Alain29- ADMINISTRATEUR TECHNIQUE
- Age : 53
Je pense mon Jojo qu'il parle de "notre" Garonne...
explorateur- QM 1
- Age : 78
T'as raison Joël, ça devait être moi qui était gris, on avait embarqué pas mal de bière et de cambusard, on s'est même payé le quai une fois ! Pas de dégâts.
Dominique
Dominique
manu- PREMIER MAÎTRE
- Age : 60
bonjour,
sur les vtp, je ne sais si il y avait une 12.7, mais ce qui est certain, c'est que sur les VSTP, il y avait une 12.7. Burao, haari et une troisieme???.
elles servaient de garde-passes avec le 5eme RE lors des tirs lagonaires dans les années 80/90 voir 95.
sur les vtp, je ne sais si il y avait une 12.7, mais ce qui est certain, c'est que sur les VSTP, il y avait une 12.7. Burao, haari et une troisieme???.
elles servaient de garde-passes avec le 5eme RE lors des tirs lagonaires dans les années 80/90 voir 95.
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 69
Manu, qu'est-ce que c'est VSTP ?
manu- PREMIER MAÎTRE
- Age : 60
Vedette de Servitude et de Transport de Personnel
explorateur- QM 1
- Age : 78
Si je m'en rappelle bien il y avait quatre banettes à l'arrière, le poste avant avec une table et deux bancs et un espace "cuisine" dans la vedette 41.Je suppose que les autres étaient identiques.
Dominique
Dominique