Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Projet de rencontre vers Fouesnant ...
Décès de notre camarade Alain Bachelot (Chevreuil) --- ESCADRILLE 9 S Clique10

Du haut de son sémaphore il veille !

ESCADRILLE 9 S Avatar22 ESCADRILLE 9 S Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1142110 messages dans 17936 sujets

Nous avons 7973 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Idriss23000

La page Facebook de secours d’A.C.B.

ESCADRILLE 9 S Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
ESCADRILLE 9 S Livreo10

Derniers sujets

» FLOTTILLE 34 F
par latrubesse jean claude Aujourd'hui à 17:05

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par boboss Aujourd'hui à 14:47

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par Chabot Aujourd'hui à 14:09

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Aujourd'hui à 11:39

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 11:24

» [ Divers commandos ] Commando Marine béret vert
par david974 Aujourd'hui à 10:56

» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Aujourd'hui à 10:47

» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 8:33

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par frandel Hier à 16:26

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Bureaumachine busset Hier à 7:13

» TARTU (EE)
par Jean-Léon Dim 26 Mai 2024 - 17:20

» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par BEBERT 49 Dim 26 Mai 2024 - 15:45

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Joël Chandelier Dim 26 Mai 2024 - 14:39

» ÉCOLE D'INFIRMIERS
par douzef Dim 26 Mai 2024 - 12:42

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Jean-Léon Dim 26 Mai 2024 - 12:41

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par vikor Dim 26 Mai 2024 - 11:27

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par L.P.(Pedro)Rodriguez Dim 26 Mai 2024 - 11:13

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par BOURGOT Sam 25 Mai 2024 - 18:24

» ÊTRE FIER D'ETRE FUSILIER MARIN.
par alain EGUERRE Sam 25 Mai 2024 - 18:07

» [ Vieilles paperasses ] Un ordre pour une "période"
par Joël Chandelier Sam 25 Mai 2024 - 14:59

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par PASQUETTE ERIC Ven 24 Mai 2024 - 21:25

» VENDEMIAIRE (FS)
par TAZY Ven 24 Mai 2024 - 20:40

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Jacques l'A Ven 24 Mai 2024 - 16:01

» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par david974 Ven 24 Mai 2024 - 15:55

» [ Blog visiteurs ] Ouvrir un compte
par VENDEEN69 Ven 24 Mai 2024 - 13:50

» [ Histoire et histoires ] CÉRÉMONIES DANS LE CADRE DU 80ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION EN INDRE ET LOIRE
par MARTIN Jean-Pierre Ven 24 Mai 2024 - 12:35

» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Ven 24 Mai 2024 - 12:22

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par JLG Ven 24 Mai 2024 - 9:44

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Ven 24 Mai 2024 - 9:02

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par PAUGAM herve Jeu 23 Mai 2024 - 20:36

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 23 Mai 2024 - 17:21

» LE VENDÉEN (ER)
par colpaert Jeu 23 Mai 2024 - 11:44

» [Aéronavale divers] Une pensée pour les Crusaders
par BOURGOT Mer 22 Mai 2024 - 22:12

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Gérard Bodo Mer 22 Mai 2024 - 18:47

» [ Blog visiteurs ] Dossier école mousses Brest
par Invité Mer 22 Mai 2024 - 16:50

» [ Les traditions dans la Marine ] Les diplômes de la Ligne
par vikor Mer 22 Mai 2024 - 13:30

» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par alain EGUERRE Mer 22 Mai 2024 - 10:08

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Franjacq Mer 22 Mai 2024 - 8:19

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par loulou06000 Mar 21 Mai 2024 - 22:58

» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mar 21 Mai 2024 - 13:49

» [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)
par mataf57 Mar 21 Mai 2024 - 10:19

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mar 21 Mai 2024 - 8:54

» [ La S.N.S.M. ] SNSM La Seyne/Saint Mandrier
par QUIQUEMELLE Mar 21 Mai 2024 - 1:26

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par PAUGAM herve Lun 20 Mai 2024 - 21:18

» [Votre passage au C.F.M.] Vos chansons au C.F.M
par marienneau jean-michel Lun 20 Mai 2024 - 18:45

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par PAUGAM herve Lun 20 Mai 2024 - 13:10

» [ LES CATASTROPHES DANS LA MARINE ] Incident de navigation aérienne 17 Mai 1932
par PAUGAM herve Lun 20 Mai 2024 - 12:49

» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Yvo35 Lun 20 Mai 2024 - 12:37

» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par takeo Lun 20 Mai 2024 - 12:10

» [ FUSILIERS MARINS ] Et les maitres de chiens.
par PAUGAM herve Lun 20 Mai 2024 - 10:30

» [Les catastrophes dans la Marine] L'ABORDAGE DU SURCOUF
par maweb Lun 20 Mai 2024 - 8:46

» [Votre passage au C.F.M.] Photos d'incorporation
par Sheppard Dim 19 Mai 2024 - 23:04

» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE BERBÈRE
par rené-henri Dim 19 Mai 2024 - 18:12

» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Dim 19 Mai 2024 - 12:15

» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Dim 19 Mai 2024 - 7:27

» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Sam 18 Mai 2024 - 16:28

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Sam 18 Mai 2024 - 12:14

» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Sam 18 Mai 2024 - 7:57

» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59

» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09

» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54

» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46

» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16

» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12

» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30

» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20

» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55

» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21

» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39

» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15

» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59

» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39

» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24

» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43

» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27

» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55

» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45

» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23

» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45

» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55

» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42

» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34

» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21

» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53

» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47

» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30

» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13

» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25

» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56

» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29

DERNIERS SUJETS


ESCADRILLE 9 S Liensamis

    ESCADRILLE 9 S

    † Fanch 56
    † Fanch 56
    FONDATEUR
    FONDATEUR

    Age : 75
    Timonier équipage NON

    ESCADRILLE 9 S Empty ESCADRILLE 9 S

    Message par † Fanch 56 Ven 28 Mai 2010 - 15:37

    Sujet ouvert

    † Serge BAVOUX
    † Serge BAVOUX
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 95
    Mécanicien ESCADRILLE 9 S Aero10

    ESCADRILLE 9 S Empty Re: ESCADRILLE 9 S

    Message par † Serge BAVOUX Jeu 8 Juil 2010 - 18:23

    Salut Fanch 56,
    Le sujet est ouvert et il n'y a rien dedans !
    J'y viendrai quand ce sera le moment (tu as vu que que je raconte mes affectations aéronavalesques : CFM Hourtin, SMER Rochefort, Escadrille 31 S Orly, BAN Diègo Suarez-Andrakaka).
    Avant d'en arriver à 9S Tontouta-Nouméa il faut que je passe par 27ème flottille, Re CE Rochefort et comme je suis très bavard ça va prendre du temps !
    Pour meubler ce sujet en attente :
    Photo d'un Lancaster de la 9S en 62, peut être cela déclenchera t'il des réactions d'anciens de mon temps ce qui est loin d'être le cas depuis que je connais ACB.
    ESCADRILLE 9 S An11610



    ESCADRILLE 9 S Rubanreconnaissance  ESCADRILLE 9 S Insig206
    Salut et fraternité !

    † CAP1
    † CAP1
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 84
    ESCADRILLE 9 S MECAN ESCADRILLE 9 S Aero10

    ESCADRILLE 9 S Empty Re: ESCADRILLE 9 S

    Message par † CAP1 Mar 24 Aoû 2010 - 17:26

    Début août 59 arrivée en Nouvelle Calédonie après 3 jours de voyage en DC7 de la compagnie TAI : Le Caire - Karachi - Saïgon - Djakarta - Brisbane 40h de vol.
    Nous sommes attendus, je suis affecté à la 9S donc je reste à Tontouta.
    Une base toute neuve coté est de la piste) pour ainsi dire nous inaugurons la BAN, 4 bâtiments et un hangar assez bizarre qui permet de mettre face à face le nez de 2 Lancaster à l'abri de la pluie.
    Les routes ne sont pas goudronnées, il faut attendre 1 mois pour cela.
    Il y a quand même eau et électricité.
    Le parking avions est de l'autre coté de la piste, coté ouest.
    Tous les jours pendant 3 mois nous faisons la navette Base Parking et retour, en bus et camion.
    Il n'y a pas de Foyer, pour boire un coup il faut aller au Bar des Ailes.
    Pour cela il faut faire le mur, pas de problème, il n'y a pas de clôture.
    Une ambiance formidable.
    Par la suite, le Foyer, le terrain de foot et de volley, les soirées passent plus rapidement.
    L'été la baignade à la rivière Tontouta.
    Une seule cuisine pour tout le monde, le festin tous les jours et je ne parle pas du dimanche.
    Des gradés sympathiques, nous étions environ 120 personnes, Officiers, O.M. et équipage.

    † Serge BAVOUX
    † Serge BAVOUX
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 95
    Mécanicien ESCADRILLE 9 S Aero10

    ESCADRILLE 9 S Empty Re: ESCADRILLE 9 S

    Message par † Serge BAVOUX Mar 24 Aoû 2010 - 18:04

    Salut Cap 1. Je suis arrivé à Tontouta , par DC6 aussi, en mai 1961, étais tu encore là? Bien que faisant partie de la 9S , cdt Martini; j'étais détaché à Chaleix . J'étais alors PM et j'étais adjoint à l'IM1 Dantzer. A Tontouta as tu connu le PM Charaviglio qui était arrivé avec le même avion que moi. Je l'ai revu à Nouméa en 1987 alors que j'y étais à titre civil, il travaillait sur hélicoptères à Magenta, Helicocéan je crois.



    ESCADRILLE 9 S Rubanreconnaissance  ESCADRILLE 9 S Insig206
    Salut et fraternité !

    † CAP1
    † CAP1
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 84
    ESCADRILLE 9 S MECAN ESCADRILLE 9 S Aero10

    ESCADRILLE 9 S Empty Re: ESCADRILLE 9 S

    Message par † CAP1 Mar 24 Aoû 2010 - 18:28

    Bonjour BAVOUX,
    J'ai quitté TTA fin août 61.
    Charaviglio était alors patron de l'Escadrille en remplacement du PM KERRIEN.
    Le Pacha de la la BAN était le LV BELFORT.
    En passant à NOUMEA en 66 avec le FOCH j'ai revu Charaviglio et effectivement il était resté en NC.
    Au plaisir de te lire et j'ai envoyé un sujet sur le site TONTOUTA.

    - L'aventure sur le caillou.
    Le travail, il y en avait aussi, pas seulement les loisirs.
    La 9 S était équipée de 3 Lancaster et 2 Morane 500.
    Il y avait de quoi s'occuper étant donné que les avions n'étaient pas de la dernière génération.
    Pratiquement tout le temps il y avait un Lancaster en déplacement, c'était Présence Française dans le Pacifique et missions SAR.
    Il y avait aussi la mission mensuelle pour le ravitaillement et le courrier des gendarmes aux WALLIS.
    Il y avait aussi un 6ème avion basé à Magenta, le Stampe Marine, qui était affecté à l'Aéroclub de Nouméa et était réservé à la BAN le samedi et dimanche.
    L'entretien était effectué par l'Aéroclub et la BAN.
    Les sorties, en semaine, au début c'était assez rare, il y avait un certain manque place de transport.
    Priorité aux personnel marié.
    Il fallait environ 3/4 heures à 1h pour faire la route avec le car ou le camion.
    Pour nous c'était souvent en stop, cela marchait relativement bien.
    Le problème était de retourner à la Base le lundi matin.
    Par la suite amélioration dans les transports, il y avait une rotation le samedi matin pour nous permettre de faire les achats.
    Sinon, il était possible de sortir à Nouméa 2 weekend sur 3, le 3ème étant celui de service.

    † jean claude monzie
    † jean claude monzie
    QM 1
    QM 1

    Age : 77
    ESCADRILLE 9 S MECANEQUI ESCADRILLE 9 S Aero10

    ESCADRILLE 9 S Empty Re: ESCADRILLE 9 S

    Message par † jean claude monzie Mar 24 Aoû 2010 - 19:34

    cap1 le bar des ailes était t'il de l'autre coté de la piste



    ESCADRILLE 9 S Insig215

    † CAP1
    † CAP1
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 84
    ESCADRILLE 9 S MECAN ESCADRILLE 9 S Aero10

    ESCADRILLE 9 S Empty Re: ESCADRILLE 9 S

    Message par † CAP1 Mar 24 Aoû 2010 - 19:57

    Salut Monzie,
    Le Bar des Ailes était tenu par un Alsacien, HAMMER Ernest.
    Il était de l'autre coté de la piste par rapport à la BAN, à environ 1500/2000 m.
    Le patron était sympa et à l'occasion il faisait aussi le taxi pour nous ramener à la BAN.

    † jean claude monzie
    † jean claude monzie
    QM 1
    QM 1

    Age : 77
    ESCADRILLE 9 S MECANEQUI ESCADRILLE 9 S Aero10

    ESCADRILLE 9 S Empty Re: ESCADRILLE 9 S

    Message par † jean claude monzie Mar 24 Aoû 2010 - 20:16

    oui,j'ai bien connu les ailes a partir de 69 uta c'etait notre(cantine)il y avait un passage a niveau pour couper la piste les patrons un couple de pied noir,CENAC



    ESCADRILLE 9 S Insig215

    jp49
    jp49
    QM 1
    QM 1

    Age : 82
    Radio équipage NON

    ESCADRILLE 9 S Empty Re: ESCADRILLE 9 S

    Message par jp49 Mer 25 Aoû 2010 - 10:19

    Bonjour à tous, je suis heureux de retrouver ces souvenirs de Tontouta où j'ai séjourné comme radio du début 1961 à 1963. Voyage aller-retour par le Calédonien (un mois et demi dans chaque sens). Ce fut effectivement un séjour agréable avec une très bonne ambiance. Je confirme CAP1 sur le commandement de la base, début 61 le commandant était le LV Belfort, il a été remplacé par le LV Martini en fin d'année lequel est ensuite passé CC. Lorsque je suis arrivé il y avait un foyer mais sans alcool à la suite d'un malheureux accident survenu peu de temps avant. Nous allions donc nous aussi au bar des ailes. Je me souviens également de Charaviglio.
    Amitiés à tous

    † jean claude monzie
    † jean claude monzie
    QM 1
    QM 1

    Age : 77
    ESCADRILLE 9 S MECANEQUI ESCADRILLE 9 S Aero10

    ESCADRILLE 9 S Empty Re: ESCADRILLE 9 S

    Message par † jean claude monzie Mer 25 Aoû 2010 - 12:06

    j'ai connu brievement charaviglio a l'aeroport de magenta,moi travaillant chez transpac,maintenant air caledonie



    ESCADRILLE 9 S Insig215

    † CAP1
    † CAP1
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 84
    ESCADRILLE 9 S MECAN ESCADRILLE 9 S Aero10

    ESCADRILLE 9 S Empty Escadrille 9S /TTA

    Message par † CAP1 Mer 25 Aoû 2010 - 14:29

    Salut les anciens de TTA.
    En 59 la BAN était du coté EST de la piste d'envol et l'aérogare était coté OUEST. Une route traversait la piste afin de pouvoir aller d'un coté ou de l'autre. Lors des décollages ou atterrissages l'équipe des pompiers civils était chargée de la barrière OUEST et l'équipe de sécurité de la BAN s'occupait de la barrière EST. Par la suite l'aérogare a été transférée coté EST à proximité de la BAN mais la sécurité était toujours assurée par les civils et les militaires. Coté BAN il y avait 2 QM1 Marins Pompiers avec les renforts de 3 équipes de 4 gars. Pour nous, exercice pompier le samedi matin pour les gens de service. Le ravitaillement en eau du camion se faisait à la rivière et l'été il y avait toujours des volontaires pour aller faire le plein. Nous intervenions aussi pour les feux de brousse, mais cela c'est une autre histoire.

    jp49
    jp49
    QM 1
    QM 1

    Age : 82
    Radio équipage NON

    ESCADRILLE 9 S Empty Re: ESCADRILLE 9 S

    Message par jp49 Jeu 26 Aoû 2010 - 9:07

    bonjour cap1,oui pour les feux de brousse nous étions mobilisé, j'ai même eu l'occasion d'aller en équipe de sécurité autour du dépôt de munitions qui était situé à l'extérieur de la base

    † bricard
    † bricard
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 81
    Radio ESCADRILLE 9 S Aero10

    ESCADRILLE 9 S Empty Re: ESCADRILLE 9 S

    Message par † bricard Jeu 26 Aoû 2010 - 10:18

    Jean Claude, nous nous sommes connu à Tontouta, toi à UTA, moi à la 9 S.(02/1968 à 03/70).

    † jean claude monzie
    † jean claude monzie
    QM 1
    QM 1

    Age : 77
    ESCADRILLE 9 S MECANEQUI ESCADRILLE 9 S Aero10

    ESCADRILLE 9 S Empty Re: ESCADRILLE 9 S

    Message par † jean claude monzie Jeu 26 Aoû 2010 - 10:31

    bonjour bricard,excuse mais j'ai les neurones qui sont en perm,heureux de te retrouver ici de plus toi ex naviguant a tta c47 dc4,le pied ESCADRILLE 9 S 582735 ESCADRILLE 9 S 642994



    ESCADRILLE 9 S Insig215

    † CAP1
    † CAP1
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 84
    ESCADRILLE 9 S MECAN ESCADRILLE 9 S Aero10

    ESCADRILLE 9 S Empty Re: ESCADRILLE 9 S

    Message par † CAP1 Ven 27 Aoû 2010 - 16:34

    Quelques photos de la barrière de corail
    ESCADRILLE 9 S Tta_0311ESCADRILLE 9 S Tta_0210ESCADRILLE 9 S Tta_0211ESCADRILLE 9 S Tta_0411

    † jean claude monzie
    † jean claude monzie
    QM 1
    QM 1

    Age : 77
    ESCADRILLE 9 S MECANEQUI ESCADRILLE 9 S Aero10

    ESCADRILLE 9 S Empty Re: ESCADRILLE 9 S

    Message par † jean claude monzie Ven 27 Aoû 2010 - 17:06

    belles images,le reflet du caillou quel époque les photos?



    ESCADRILLE 9 S Insig215

    † CAP1
    † CAP1
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 84
    ESCADRILLE 9 S MECAN ESCADRILLE 9 S Aero10

    ESCADRILLE 9 S Empty Escadrille 9S /TTA

    Message par † CAP1 Ven 27 Aoû 2010 - 18:43

    Salut MONZIE

    Photos prisent le 14/07/1960 à l'occasion du défilé aérien.
    Prochainement je vais faire un petit passage souvenir
    aux Wallis en avril 1961.
    Ci joint photo de l'église.
    ESCADRILLE 9 S Tta_1110

    † jean claude monzie
    † jean claude monzie
    QM 1
    QM 1

    Age : 77
    ESCADRILLE 9 S MECANEQUI ESCADRILLE 9 S Aero10

    ESCADRILLE 9 S Empty Re: ESCADRILLE 9 S

    Message par † jean claude monzie Ven 27 Aoû 2010 - 19:17

    merci cap1 en 60 certainement un lancaster je suis arrivé chez uta en 69 ESCADRILLE 9 S 642994 le nom de leonard te dit

    † CAP1
    † CAP1
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 84
    ESCADRILLE 9 S MECAN ESCADRILLE 9 S Aero10

    ESCADRILLE 9 S Empty Escadrille 9S /TTA

    Message par † CAP1 Ven 27 Aoû 2010 - 19:41

    Re bonjour MONZIE.
    Il me semble que j'ai déjà répondu à ta question. Je n'ai connu qu'un dénommé Léonard et c'est à Bel Air.
    Par contre as tu connu à UTA/TTA un dénommé Raffini ? Dommage que tu n'as pas connu l'époque des DC6 et DC7 ainsi que le DC3 de la TAI. J'ai vu arriver le premier DC8 et il n'allait pas à Tahiti car il n'y avait pas de piste en dehors de Bora Bora et celle là était en Corail. Il me semble que c'était une ancienne piste des américains. Pour parler de la piste de TTA, elle a été longtemps en travaux et c'était pour recevoir les longs courriers à réacteurs. Il y avait aussi une piste orientée Est-Ouest mais servait de parking pour les Lancaster et les Morane jusqu'à la mise en service du parking de la BAN.

    † jean claude monzie
    † jean claude monzie
    QM 1
    QM 1

    Age : 77
    ESCADRILLE 9 S MECANEQUI ESCADRILLE 9 S Aero10

    ESCADRILLE 9 S Empty Re: ESCADRILLE 9 S

    Message par † jean claude monzie Ven 27 Aoû 2010 - 20:03

    Ok pour lèo mes excuses par contre raffini andré dit dédé nous faisions equipe ensemble un tré bon copain 3 mecanos 1 elect 2 manoeuvre et nous avions les dc3 et dc4.

    - Je précise vos c47 et dc4 le 48 etait l'ex de degaulle avec les banettes au plafond que de roupillons la dedans , mal terminé pour lui



    ESCADRILLE 9 S Insig215

    † CAP1
    † CAP1
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 84
    ESCADRILLE 9 S MECAN ESCADRILLE 9 S Aero10

    ESCADRILLE 9 S Empty Escadrille 9S /TTA

    Message par † CAP1 Dim 29 Aoû 2010 - 11:39

    Bonjour BAVOUX.
    Merci pour la belle photo du Lancaster N° 3.
    Cet avion porte peint un kangourou au niveau du poste pilote. C'est une histoire qui aurait pu se terminer en amerrissage au large de l'Australie.
    L'avion revenait d'une mission aux Philippines avec l'Amiral à son bord. Après l'escale en Australie, quelques temps après le décollage un des moteurs a un problème de pression ou fuite d'huile. Arrêt du moteur mais impossible de passer l'hélice en drapeau. Entraînée par le vent relatif, l'hélice continue à tourner et de ce fait freine l'avion. Celui ci perd de l'altitude au point que tout le monde à bord se prépare à un amerrissage. Le mécanicien propose de redémarrer le moteur pour le casser avec peut être une chance de le bloquer pour empêcher l'hélice de tourner. Succès de l'opération et retour sur 3 moteurs en Australie.
    L'avion est immobilisé pendant un certain temps sur une Base de la RAAF le temps d'acheminer le moteur et les mécanos. Les aviateurs Australiens ont trouvé que cet avion méritait que le kangourou figure sur le fuselage.
    Pour ce qui est du Kiwi sur la dérive, c'est un souvenir d'une mission en NZ mais sans incident. Les aviateurs NZ voulant imiter leurs copains de la RAAF.

    † jean claude monzie
    † jean claude monzie
    QM 1
    QM 1

    Age : 77
    ESCADRILLE 9 S MECANEQUI ESCADRILLE 9 S Aero10

    ESCADRILLE 9 S Empty Re: ESCADRILLE 9 S

    Message par † jean claude monzie Dim 29 Aoû 2010 - 12:18

    salut cap1 bien l'anecdote du moteur j'en ai entendu parler a tta



    ESCADRILLE 9 S Insig215

    † Serge BAVOUX
    † Serge BAVOUX
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 95
    Mécanicien ESCADRILLE 9 S Aero10

    ESCADRILLE 9 S Empty Re: ESCADRILLE 9 S

    Message par † Serge BAVOUX Dim 29 Aoû 2010 - 19:24

    réponse à Cap1 Pmg N°3
    On m'a raconté cet incident qui aurait eu lieu peu avant mon arrivé à Nouméa en mai 1961. Si mes souvenirs sont exacts c'est à Brisbane en Australie que le Lancaster se serait retrouvé en attendant d'être réparé.



    ESCADRILLE 9 S Rubanreconnaissance  ESCADRILLE 9 S Insig206
    Salut et fraternité !

    † Serge BAVOUX
    † Serge BAVOUX
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 95
    Mécanicien ESCADRILLE 9 S Aero10

    ESCADRILLE 9 S Empty Re: ESCADRILLE 9 S

    Message par † Serge BAVOUX Dim 29 Aoû 2010 - 19:45

    A jean claude monzie.Tu parles de la Transpac, de Air Calédonie et De Magenta.
    A Quelle époque celà correspond t'il?
    Quand je suis retourné à Nouméa à titre civil 1986-1989 , j'ai utilisé Air Calédonie pour mes déplacement à Lifou, Maré, Ouvéa et Ile des Pins avec les Avions ATR 42. J'avais de très bon copains parmi les pilotes civils. Il y avait Air calédonie pour les lignes intérieures et Air Calint pour les liaisons hors caledonie(Australie, Nouvelle Zélande) avec un Boeing ?
    Jusqu'à quelle époque as tu été à UTA?



    ESCADRILLE 9 S Rubanreconnaissance  ESCADRILLE 9 S Insig206
    Salut et fraternité !

    † jean claude monzie
    † jean claude monzie
    QM 1
    QM 1

    Age : 77
    ESCADRILLE 9 S MECANEQUI ESCADRILLE 9 S Aero10

    ESCADRILLE 9 S Empty Re: ESCADRILLE 9 S

    Message par † jean claude monzie Lun 30 Aoû 2010 - 17:56

    excuse bavoux,la transpac en 69 est dans la méme année devenu air cal bien sur basé a magenta j'y ai fait un bref passage en69 comme mecano nos avions étaient dragon,heron et le premier twin otter,air calin n'etait pas né,moi tenté a l'epoque par des avions plus moderne donc UTA ESCADRILLE 9 S 582735 ESCADRILLE 9 S 642994



    ESCADRILLE 9 S Insig215


      La date/heure actuelle est Mar 28 Mai 2024 - 17:12