RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1140353 messages dans 17921 sujets
Nous avons 7966 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est MARASSE
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par fribaud Aujourd'hui à 11:58
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par douzef Aujourd'hui à 11:06
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par pinçon michel Aujourd'hui à 10:55
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par boboss Aujourd'hui à 10:37
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Max Péron Aujourd'hui à 9:57
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Aujourd'hui à 5:27
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Jean, Eugène DARENGOSSE Hier à 16:36
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par Charly Hier à 15:46
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Hier à 14:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Hier à 13:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Hier à 10:14
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Hier à 10:11
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Hier à 9:52
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Hier à 5:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 20:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024 - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 15:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 13:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 13:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024 - 11:06
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Ven 17 Mai 2024 - 9:45
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 7:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 7:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 20:12
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Jeu 16 Mai 2024 - 18:45
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 17:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 17:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 16:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 15:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024 - 15:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 13:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 10:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024 - 9:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 8:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 7:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024 - 6:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 18:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 17:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 15:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 13:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 12:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 12:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 8:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 7:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 19:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 15:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 15:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 14:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 13:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 10:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 7:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 5:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 16:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 15:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 14:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 20:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 19:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 16:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 16:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 12:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 10:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 9:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 17:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 15:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 15:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 6:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 4:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 18:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 17:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 16:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 16:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 19:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 16:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 15:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 11:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 10:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 19:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 14:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 14:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 12:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 12:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 8:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mar 7 Mai 2024 - 23:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 13:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 10:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 6:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 19:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 17:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 16:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 15:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 15:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 14:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 12:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 15:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 12:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 9:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 7:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 15:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 14:46
par fribaud Aujourd'hui à 11:58
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par douzef Aujourd'hui à 11:06
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par pinçon michel Aujourd'hui à 10:55
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par boboss Aujourd'hui à 10:37
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Max Péron Aujourd'hui à 9:57
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Aujourd'hui à 5:27
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Jean, Eugène DARENGOSSE Hier à 16:36
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par Charly Hier à 15:46
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Hier à 14:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Hier à 13:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Hier à 10:14
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Hier à 10:11
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Hier à 9:52
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Hier à 5:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 20:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024 - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 15:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 13:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 13:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024 - 11:06
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Ven 17 Mai 2024 - 9:45
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 7:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 7:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 20:12
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Jeu 16 Mai 2024 - 18:45
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 17:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 17:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 16:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 15:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024 - 15:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 13:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 10:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024 - 9:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 8:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 7:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024 - 6:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 18:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 17:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 15:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 13:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 12:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 12:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 8:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 7:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 19:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 15:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 15:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 14:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 13:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 10:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 7:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 5:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 16:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 15:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 14:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 20:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 19:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 16:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 16:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 12:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 10:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 9:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 17:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 15:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 15:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 6:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 4:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 18:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 17:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 16:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 16:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 19:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 16:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 15:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 11:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 10:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 19:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 14:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 14:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 12:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 12:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 8:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mar 7 Mai 2024 - 23:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 13:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 10:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 6:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 19:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 17:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 16:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 15:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 15:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 14:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 12:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 15:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 12:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 9:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 7:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 15:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 14:46
DERNIERS SUJETS
ABER WRACH (pétrolier)
† SEGALEN Georges- ADMINISTRATEUR
- Age : 63
- Message n°1
ABER WRACH (pétrolier)
Je reste Chouf à vie dans le cœur.
Jean Veillon- CAPITAINE DE CORVETTE
- Age : 86
- Message n°2
Re: ABER WRACH (pétrolier)
D'aucuns diront qu'il y a un topic pour les tapes de bouche et que celle -ci n'est pas à sa place...
Mais c'est pour un peu étoffer ce nouveau post.
Mais c'est pour un peu étoffer ce nouveau post.
† Hatoup- MATELOT
- Age : 73
- Message n°3
Re: ABER WRACH (pétrolier)
Etrange car nous avons déjà parlé de ce bâtiment sur le forum et avec quelques photos si ma mémoire est bonne parce qu'il allait être gonfflé à une certaine époque d'aller faire des missions de "surmar"dans des zones à risques sans protection à bord de ce petit pétrolier qui ne disposait que d'un 40 mm à la poupe
La photo du navire vue de l'Ouragan a été probablement faite lors d'une croisiére pour la formation de l'EMF avec le Fringant du 15 au 19 juin et du 21 au 26 juin ou alors au profit de l'école navale sortie de juillet en compagnie du Detroyat, LV Lavallée, Fringant . L'Aber Wrac'h avait fait ensuite escale à Leith puis Stavanger.
HATOUP
La photo du navire vue de l'Ouragan a été probablement faite lors d'une croisiére pour la formation de l'EMF avec le Fringant du 15 au 19 juin et du 21 au 26 juin ou alors au profit de l'école navale sortie de juillet en compagnie du Detroyat, LV Lavallée, Fringant . L'Aber Wrac'h avait fait ensuite escale à Leith puis Stavanger.
HATOUP
Pierrot- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 66
- Message n°4
Re: ABER WRACH (pétrolier)
Mon premier bateau.
Que de bons moments.
Je me souviendrais toujours des corvées de nettoyage des citernes au chiffon lors des changements de produits.
On descendait quelques minutes et à la remontée, boire du lait mais les vapeurs nous saoulaient un peu.
Que de bons moments.
Je me souviendrais toujours des corvées de nettoyage des citernes au chiffon lors des changements de produits.
On descendait quelques minutes et à la remontée, boire du lait mais les vapeurs nous saoulaient un peu.
† Hatoup- MATELOT
- Age : 73
- Message n°6
Re: ABER WRACH (pétrolier)
Corvée de pluches à quatre réfractaires pour n'avoir pas respecté le panneau apposé sur le bastingage peut être.
HATOUP
HATOUP
Argouarc'h- MAJOR
- Age : 66
- Message n°7
Re: ABER WRACH (pétrolier)
Supers souvenirs pour moi qui ai eu le privilège de servir e qualité de maître de manœuvre à bord de ce pétrolier caboteur ou pétrolier transporteur suivant l'époque de son appellation.
Une fortune de mer (à quai à Djibouti au retour de Toulon pour réparer le système "kaméwa" de l'hélice unique à pas variable en mai 98) qui s'est traduit par la chute d'une clé plate de 10 oubliée lors de la visite des tableaux électriques en IPER plusieurs moi avant ce triste jour de fin mai a provoqué un arc électrique qui a détruit le tableau électrique principal.
Le conflit entre l'Irak et l'Iran à l'époque s'apaisant, les missions d'écoute et de collecte et d'exploitation de renseignements pris fin, ni Alindien, ni le COMAR Réunion de l'époque ne souhaitant conserver une Unité à fort tirant d'eau (6,50m en pleine charge) et surtout à moteur et hélice unique, une nouvelle fuite d'huile détectée sur le "Kaméwa", la décision fut prise à Paris de nous faire rentrer à Toulon en "mode dégradé" accompagné et escorté par le RCVS 2600 cv "Bison" que commandait à l'époque le LV Romary.
Le PT (ou PC) Aber Wrac'h (seul bâtiment au nom Breton dans la Flotte de l'époque entama à Toulon ses opérations de désarmement et on amena pour la dernière fois le pavillon le 10 novembre 88 !
Une fortune de mer (à quai à Djibouti au retour de Toulon pour réparer le système "kaméwa" de l'hélice unique à pas variable en mai 98) qui s'est traduit par la chute d'une clé plate de 10 oubliée lors de la visite des tableaux électriques en IPER plusieurs moi avant ce triste jour de fin mai a provoqué un arc électrique qui a détruit le tableau électrique principal.
Le conflit entre l'Irak et l'Iran à l'époque s'apaisant, les missions d'écoute et de collecte et d'exploitation de renseignements pris fin, ni Alindien, ni le COMAR Réunion de l'époque ne souhaitant conserver une Unité à fort tirant d'eau (6,50m en pleine charge) et surtout à moteur et hélice unique, une nouvelle fuite d'huile détectée sur le "Kaméwa", la décision fut prise à Paris de nous faire rentrer à Toulon en "mode dégradé" accompagné et escorté par le RCVS 2600 cv "Bison" que commandait à l'époque le LV Romary.
Le PT (ou PC) Aber Wrac'h (seul bâtiment au nom Breton dans la Flotte de l'époque entama à Toulon ses opérations de désarmement et on amena pour la dernière fois le pavillon le 10 novembre 88 !
DQN78- PREMIER MAÎTRE
- Age : 69
- Message n°8
Re: ABER WRACH (pétrolier)
Je me souviens bien cet épisode car j'étais à l'époque sur le Duquesne mais tu as parlé de mai 98 , cela doit être mai 88 ! et quelques mois plus tard le Duquesne c'est retrouvé seul après tant d’agitations utiles ou pas ??? je n'en dirais pas plus ...... le matériel et les hommes ont souffert bien plus qu'il n'y parait mais le président de l'époque a été réélu
Chabot- OC1 CTAM
- Age : 69
- Message n°10
Re: ABER WRACH (pétrolier)
Bonjour à ceux de l'Aber Wrach
Voici quelques photos prises lors d'une escale à Nantes en 1973. Je venais de faire ma préparation militaire marine et j'étais très friand de tout ce qui était bateau gris. Je n'ai pas revu ce petit pétrolier, unique en son genre, dans la suite de ma carrière. Construit en 1963, ce bateau de 86 mètres de long transportait des "produits blancs" (gazole, carburéacteur, essence).
Après quelques années à Cherbourg, il a passé l'essentiel de sa carrière à Brest à partir de 1969 et a terminé son service actif à Toulon en 1989. Il a accompli plusieurs missions outre-mer entre autres dans le Pacifique en 66 et 68 , à Djibouti en 74 et dans le Golfe Persique en 87/88.
Sur netmarine on apprend même que l'Aber Wrach a ravitaillé le groupe aéronaval en eau douce (Clémenceau à l'époque). Il est vrai que l'eau est un "produit blanc". On aurait pu aussi transporter du muscadet, il y avait bien des "pinardiers" dans la marine marchande!
Sur cette photo prise lors de la visite du public, on voit la poupe surmontée d'un canon de 40mm, le seul armement du bord. Un officier marinier et un matelot sont là pour accueillir les visiteurs.
Voici quelques photos prises lors d'une escale à Nantes en 1973. Je venais de faire ma préparation militaire marine et j'étais très friand de tout ce qui était bateau gris. Je n'ai pas revu ce petit pétrolier, unique en son genre, dans la suite de ma carrière. Construit en 1963, ce bateau de 86 mètres de long transportait des "produits blancs" (gazole, carburéacteur, essence).
Après quelques années à Cherbourg, il a passé l'essentiel de sa carrière à Brest à partir de 1969 et a terminé son service actif à Toulon en 1989. Il a accompli plusieurs missions outre-mer entre autres dans le Pacifique en 66 et 68 , à Djibouti en 74 et dans le Golfe Persique en 87/88.
Sur netmarine on apprend même que l'Aber Wrach a ravitaillé le groupe aéronaval en eau douce (Clémenceau à l'époque). Il est vrai que l'eau est un "produit blanc". On aurait pu aussi transporter du muscadet, il y avait bien des "pinardiers" dans la marine marchande!
Sur cette photo prise lors de la visite du public, on voit la poupe surmontée d'un canon de 40mm, le seul armement du bord. Un officier marinier et un matelot sont là pour accueillir les visiteurs.
- Spoiler:
- Ici, une vue du pont assez encombré avec toutes les installations de distribution du pétrole.
L'Aber Wrach n'était pas seul lors de cette escale. Il était accompagné de deux escorteurs côtiers (non identifiés) et de quatre dragueurs de mines. Cela formait une jolie petite division. Mais les braves escorteurs côtiers commençaient à être un peu désuets...
François Chabot
lefrancois- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°11
Re: ABER WRACH (pétrolier)
Je suis monté à bord de ce pétrolier en 1965 alors qu'il était affecté à Cherbourg, avant de partir pour le Pacifique. Il était alors en service depuis très peu de temps mais il avait un défaut de conception.
Même à quai, il affichait naturellement une gîte assez importante.
Quelqu'un peut-il me dire si ce défaut de fabrique avait été corrigé par la suite. Merci d'avance.
Même à quai, il affichait naturellement une gîte assez importante.
Quelqu'un peut-il me dire si ce défaut de fabrique avait été corrigé par la suite. Merci d'avance.
Lors d'une période de déficit, le commis déclara en cuisine :
Vu la longueur des frites, pas de beefsteak ce midi !
Un Fourrier (anonyme), auteur du bilan comptable.
Vu la longueur des frites, pas de beefsteak ce midi !
Un Fourrier (anonyme), auteur du bilan comptable.
Nenesse- MAÎTRE
- Age : 78
- Message n°12
Re: ABER WRACH (pétrolier)
Chabot
en 73 "les escorteurs côtiers un peu desuets"...tu parles, ça c'était les derniers modèles, tu aurais vu les trois ancètres de Cherbourg, l'Opiniatre , le Fougueux, et l'Agile
en 73 "les escorteurs côtiers un peu desuets"...tu parles, ça c'était les derniers modèles, tu aurais vu les trois ancètres de Cherbourg, l'Opiniatre , le Fougueux, et l'Agile
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°13
Re: ABER WRACH (pétrolier)
Belles photos Chabot.
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
Charly- OFFICIER EN SECOND
- Age : 70
- Message n°14
Re: ABER WRACH (pétrolier)
Super, un plaisir ces sujets "Marine", grand merci François.
Argouarc'h- MAJOR
- Age : 66
- Message n°15
Re: ABER WRACH (pétrolier)
C'est vrai que c'était une sacré baille ce pétrolier caboteur (ou pétrolier transporteur PT, suivant l'époque où il a changé d'appellation) !! Lors de la dernière rentrée des couleurs en novembre 1988 à Toulon, parmi les anciens pacha présents à bord, il y avait un CA (2s) celui qui avait conduit les essais à la mer à l'armement entre Cherbourg et Ouessant. Il nous avait confié qu'il n'avait jamais eu aussi peur à la mer tellement cette barrique roulait même avec de l'eau dans les ballasts!!!!! Lorsqu'il était à pleine charge, ça faisait plutôt genre "buldozer" mer de l'avant!!!!
Charly- OFFICIER EN SECOND
- Age : 70
- Message n°16
Re: ABER WRACH (pétrolier)
Merci pour les photos Gilou.
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°17
Re: ABER WRACH (pétrolier)
Merci pour le partage de ces photos Gilou.
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
Tinto- QM 1
- Age : 72
- Message n°19
Re: ABER WRACH (pétrolier)
Merci pour tes photos Gilou...
La première fois que j'ai entendu ce nom j'ai cru que c'était un navire de la Kriegsmarine...!!! ( nicht wirklich mein Kamerad...!!!)
Au fait : Aber Wrach ou Aber Wrac'h...???
La première fois que j'ai entendu ce nom j'ai cru que c'était un navire de la Kriegsmarine...!!! ( nicht wirklich mein Kamerad...!!!)
Au fait : Aber Wrach ou Aber Wrac'h...???
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 69
- Message n°20
Re: ABER WRACH (pétrolier)
C'est vrai Tinto, que çà sonne un peu germanique : wach = veille (garde)... inscrit sur les guérites de la wehrmacht...
D'où l'expression populaire : "mort aux vaches"
D'où l'expression populaire : "mort aux vaches"
TINTIN63- PREMIER MAÎTRE
- Age : 73
- Message n°21
Re: ABER WRACH (pétrolier)
Salut Gilou !
peux tu dater les photos du passage de canal de Corynthe car il se peut que je sois à bord, ayant été détaché de Roch'anou pour une petite ballade en Méditerranée.... (escale à Héraklion également...
Cordialement
peux tu dater les photos du passage de canal de Corynthe car il se peut que je sois à bord, ayant été détaché de Roch'anou pour une petite ballade en Méditerranée.... (escale à Héraklion également...
Cordialement
Argouarc'h- MAJOR
- Age : 66
- Message n°22
Re: ABER WRACH (pétrolier)
Sans hésitations bien évidemment, { '{ en Breton, est incontournable et j'en sais quelque chose pour en avoir suffisamment souffert avec l'oubli quasi récurent de l ' de mon patronyme!
Sur les sites internet, cela posse aussi problème excepté sur ACB où les concepteurs n'ont pas oublié que parmi les orthographes atypiques, il y a avait les noms Bretons
Sur les sites internet, cela posse aussi problème excepté sur ACB où les concepteurs n'ont pas oublié que parmi les orthographes atypiques, il y a avait les noms Bretons
Tinto- QM 1
- Age : 72
- Message n°23
Re: ABER WRACH (pétrolier)
Gilou,
Je sais pas mais ton 3 galons je l'aurais bien vu sur le Blavet de notre ami Gyuriss...!!!
Enfin si tu as suivi les aventures dans les îles de la bande à "JR"...!!!
Je sais pas mais ton 3 galons je l'aurais bien vu sur le Blavet de notre ami Gyuriss...!!!
Enfin si tu as suivi les aventures dans les îles de la bande à "JR"...!!!
tabletop83- PREMIER MAÎTRE
- Age : 61
- Message n°24
Re: ABER WRACH (pétrolier)
ce canot etait au tableau d'affectation de mon cours OPSON en 81 perso j'ai choisi sous marin j'ai revu par la suite le pote qui avait choisi ce canot un REVE!!!!