RESTRICTION D’ACCÈS
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1140294 messages dans 17918 sujets
Nous avons 7966 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est MARASSE
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
par takeo Aujourd'hui à 07:27
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Aujourd'hui à 05:27
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par vikor Hier à 18:28
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Jean, Eugène DARENGOSSE Hier à 16:36
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par Charly Hier à 15:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par boboss Hier à 15:25
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Hier à 14:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Hier à 13:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Hier à 10:14
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Hier à 10:11
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Hier à 09:52
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Hier à 05:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024, 20:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024, 16:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024, 15:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024, 13:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024, 13:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024, 11:06
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Ven 17 Mai 2024, 09:45
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024, 07:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024, 07:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024, 20:12
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Jeu 16 Mai 2024, 18:45
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024, 17:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024, 17:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024, 16:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024, 15:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024, 15:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024, 13:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024, 10:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024, 09:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024, 08:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024, 07:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024, 06:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024, 18:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024, 17:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024, 15:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024, 13:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024, 12:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024, 12:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024, 08:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024, 07:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024, 19:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024, 15:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024, 15:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024, 14:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024, 13:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024, 10:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024, 07:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024, 05:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024, 16:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024, 15:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024, 14:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024, 20:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024, 19:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024, 16:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024, 16:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024, 12:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024, 10:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024, 09:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024, 17:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024, 15:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024, 15:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024, 06:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024, 04:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024, 18:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024, 17:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024, 16:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024, 16:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 09 Mai 2024, 19:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 09 Mai 2024, 16:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 09 Mai 2024, 15:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 09 Mai 2024, 11:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 09 Mai 2024, 10:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 08 Mai 2024, 19:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 08 Mai 2024, 14:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 08 Mai 2024, 14:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 08 Mai 2024, 12:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 08 Mai 2024, 12:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 08 Mai 2024, 08:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mar 07 Mai 2024, 23:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 07 Mai 2024, 13:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 07 Mai 2024, 10:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 07 Mai 2024, 06:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 06 Mai 2024, 19:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 06 Mai 2024, 17:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 06 Mai 2024, 16:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 06 Mai 2024, 15:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 06 Mai 2024, 15:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 06 Mai 2024, 14:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 06 Mai 2024, 12:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 05 Mai 2024, 15:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 05 Mai 2024, 12:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 05 Mai 2024, 09:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 05 Mai 2024, 07:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 04 Mai 2024, 15:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 04 Mai 2024, 14:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 04 Mai 2024, 14:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 04 Mai 2024, 12:05
DERNIERS SUJETS
La spécialité d'Électromécanicien d'Aéronautique (Elaer, émarm) (Sujet unique)
† Momo- ADMINISTRATEUR
- Age : 63
† crousman59 et Christian Suné aiment ce message
Gibus1750- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 74
Merci d'avance à tous les contributeurs qui voudront bien animer cette discussion.
J'ai remarqué qu'il y avait pas mal d'anciens Elaer , Emarm.
Une spécialité qui a changé de nom assez souvent , mais vous vous y reconnaitrez sans aucun doute .
Les amis , sortez de vos cartons , les photos , les souvenirs bons ou mauvais, pour faire vivre cette rubrique .
Bien amicalement
Jean louis dit Gibus .
J'ouvre le bal , avec la conduite de tir CSF92.
Matelot, takeo, SRT, pistard42, medoc2, † crousman59, Christian Suné et FORZANO Andre aiment ce message
pistard42- QM 1
- Age : 76
Matelot, Sbab, takeo, † crousman59, Christian Suné et Gibus1750 aiment ce message
Gibus1750- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 74
Je suis passé à Martrou après toi , Moi c'était à partir de juillet 67.
Retour en 70 pour le cours de QM
On a déjà échangé quelques messages , il me semble.
Je vois que tu as fait un retour aux sources , si j'en crois la photo où tu es devant Martrou.
Bien aussi la photo de l'Etendard , dont tu étais patron d'appareil .
Photo de mon passage à Martrou avec un copain Maurice ( à droite), un Normand qui avait bossé sur le redoutable avant d'entrer dans la marine.
Photo prise sur Les marches du bâtiment où se situaient les chambrées .
Matelot, takeo, pistard42, † crousman59, Christian Suné et FORZANO Andre aiment ce message
latrubesse jean claude- PREMIER MAÎTRE
- Age : 76
† crousman59 et FORZANO Andre aiment ce message
Gibus1750- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 74
Je me souviens aussi de la fanfare qui nous précédait pour aller de Martrou à St Maurice .
Pour ceux qui ne connaissent pas Rochefort , une rue sépare ces deux bâtiments .
Martrou hébergeait les chambrées , BE, QM ,OM , cuisines , quelques salles de cours
St Maurice , des salles de cours et ateliers travaux pratiques
En photo St Maurice , aujourd'hui une école de musique , qui dépend de la ville
Matelot, latrubesse jean claude, pistard42, medoc2, † crousman59, Christian Suné et marienneau jean-michel aiment ce message
Gibus1750- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 74
La caméra Oméra 110 , qui se déclenchait au premier bossage sur la détente de tir du manche de pilotage.
But enregistrer le tir "canons", air/air ou air/sol.
Arrêt de la caméra après la fin du tir.
En fait le tir "canon" ne dure que quelques dixièmes de secondes.
La caméra permettait de connaitre le résultat du tir.
Donc de permettre au pilote comment il avait effectué son tir, et aussi à la maintenance d'apporter les réglages nécessaires si besoin.
Des tirs effectués par exemple sur une cible remorquée derrière un P.A, ou derrière un autre avion.
Matelot, latrubesse jean claude, pistard42, † crousman59 et Christian Suné aiment ce message
Gibus1750- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 74
pistard42, † crousman59 et Christian Suné aiment ce message
takeo- ADMINISTRATEUR
- Age : 62
Mais pas qu'eux , les Mécaés aussi et pour ma part en tant que *pistart* et ayant également eu le n°9 à servir comme l'ami Michel l'avait fait avant moi.Les elaer et emarm retrouverons les indicateurs de leur jeunesse.
*De temps à autre, un retour aux sources ou à nos racines s'impose pour retrouver ce qui jadis fut familier et siège pour toujours dans notre cœur *
[Loreena McKennitt]
Matelot, pistard42 et † crousman59 aiment ce message
Gibus1750- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 74
Il va de soit que cette rubrique ne s'adresse pas exclusivement aux électromécanos , elle peut intéresser tout ceux qui de près où de loin ont bossé sur les avions de l'Aéronavale.
Perso , je regarde parfois des articles qui n'ont rien à voir avec mon ancienne Spé, ou des navires où je n'ai jamais mis le pied.
C'est bien ce qui fait l'intérêt d'A.C.B, on peut apprendre plein de trucs sur ceux qui ont porté le " Pompon" et sur le métier qu'ils ont exercé .
Amicalement jean louis dit Gibus
Kimono furieux, takeo, SRT, HèmBé43, pistard42, medoc2, † crousman59 et aiment ce message
Gibus1750- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 74
Les photos publiées et visionnées avec "Servimg" sont assez peu lisibles.
Il suffit de les enregistrer dans vos documents et de les visionner avec par exemple le logiciel "Picasa" retouches photos , très simple à utiliser ( gratuit ) ou un autre logiciel du même genre.
Je peux aussi vous donner l'adresse internet pour ceux que ça intéresse , seulement en message privé , en respect avec la charte A.C.B
Amicalement
Gibus
- Spoiler:
Dernière édition par Charly le Sam 01 Jan 2022, 16:20, édité 1 fois (Raison : Fusion de plusieurs messages mis à la suite à quelques minutes d'intervalle)
Matelot, † crousman59, Christian Suné et FORZANO Andre aiment ce message
Gibus1750- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 74
Matelot, pistard42, † crousman59, Christian Suné et FORZANO Andre aiment ce message
douzef- PREMIER MAÎTRE
- Age : 51
Les Emarm , Avionique Arm, Armae sont devenus Arman après l’été 2021.
Cordialement
Douzef
Matelot, Kimono furieux, Sbab, SRT, † crousman59 et Christian Suné aiment ce message
Gibus1750- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 74
C'est vrai que c'est une Spé qui a vu son appellation changer souvent au fil du temps.
Je parle donc des années 67 à 73 date à laquelle je suis parti.
Donc , quelques précisions :
Tout d'abord ,comment ce faisait le choix Elaer ( équipement ) Emarm (armement).
Je pense que comme moi à cette époque , on ne savait pas en arrivant à Martrou quelles étaient les différences.
Réunis dans une salle , nous étions environ 25 fraichement arrivés .
Le PM , nous dit : il faut 12 "armuriers" les volontaires levez la main !
Grand silence dans la salle . On se regardait tous en se demandant qui serait volontaire.
Trois ou quatre , lèvent la main sans trop savoir ce qui les attendait, pour les autres tirage au sort !
C'est ainsi que je suis devenu Emarm.
Sans regret au final.
A cette époque au niveau enseignement un tronc commun : enseignement général , électricité , électronique ,travaux pratiques( soudure , mécanique, électricité ) durée totale environ 5 mois.
Venait ensuite la spécialisation:
Equipement ( appareils de bord )
Armement , conduite de tir , et l'armement proprement dit .
Je doute qu' à l'heure actuelle , le choix de Spé soit encore réalisé de cette manière.
Aux plus jeunes de renseigner les anciens sur l'évolution des " Spé" respectives.
Merci à tous
Bien amicalement Jean louis dit gibus
Matelot, † crousman59 et Christian Suné aiment ce message
douzef- PREMIER MAÎTRE
- Age : 51
En 1993, exactement comme toi.
Je signe un contrat longue durée de 8 mois au titre de la spécialité ELAER.
Arrivé au CIN Querqueville, 2 mois de classe avec la dernière semaine le choix de la spécialité en fonction du classement,des aptitudes et des besoins la marine. 16 places au titre de la SPÉCIALITÉ ELAER, j’arrive au CEAN et le lundi matin, la série 323 sera EMARM,fin de la passe.
6 mois de BE , puis une affection à la 4F et retour au BAT pour 12 mois.
Amitiés
Douzef
Matelot, † crousman59, Christian Suné et Gibus1750 aiment ce message
Gibus1750- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 74
Il semble que des " traditions" soient bien difficiles à enterrer.
Par contre toi qui fait partie de la génération suivante , tu devrais nous en dire un peu plus sur les contenus des cours :.
Y a t il toujours un tronc commun aux deux spéciailités ??
Des passerelles , pour passer d'une Spé à l'autre ?
Tes éclaicissements seront utiles aux plus anciens pour mieux comprendre les évolutions de cette Spé !
Bon Dimanche
Bonne année à toi et à tes proches .
Adieu 2021 , Bonjour 2022
Matelot, HèmBé43, † crousman59 et FORZANO Andre aiment ce message
douzef- PREMIER MAÎTRE
- Age : 51
Deux types de recrutement aujourd’hui :
Par l’école de maistrance.
Par choix de BAT pour les quartiers-maîtres de la flotte.
Par changement de spécialité en interne.
Il a été créé la spécialité d’ARMAN dans un souci de gestion RH plus facile,affectations, promotions,avancement….
Amitiés
Douzef
SRT et † crousman59 aiment ce message
Gibus1750- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 74
Par contre pour l'ancien que je suis, peut tu éclairer ma lanterne sur deux abréviations
BAT ( brevet aptitude technique) ??
A quoi correspond la Spé : ARMAN ?
Merci de tes éclaircissements
Amicalement
Gibus
† crousman59 aime ce message
douzef- PREMIER MAÎTRE
- Age : 51
Bat ,brevet permettant l’accès au grade de SM.
Arman pour armurier de l’aéronautique navale.
Cordialement
Douzef
Matelot, † crousman59 et Gibus1750 aiment ce message
Gibus1750- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 74
Chez les "Boum" qui se souvient avoir installé cet engin ?
HèmBé43, † crousman59, Christian Suné et FORZANO Andre aiment ce message
douzef- PREMIER MAÎTRE
- Age : 51
Cible Delmar ?
Cordialement
FD
† crousman59 aime ce message
cacciabué- QM 1
- Age : 78
† crousman59 aime ce message
Gibus1750- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 74
Comme je l'ai dit, il fallait un certain nombre " d'équipement" et " d'armement". La sélection a été faite comme je l'ai expliqué par tirage au sort.
Tant mieux pour toi si ce n'a pas té le cas.
Celà dit , je ne regrette absolument pas d'avoir été " Boum".
@micalement
JL dit Gibus .
† crousman59 aime ce message
JYM63- QM 1
- Age : 77
Comme Cacciabué j'ai suivi le cours d'Elaer en 65. Par contre, je ne me souviens plus où et quand j'ai fait ce choix. De bons souvenirs.
Jean-Yves MULLER
† crousman59 et Gibus1750 aiment ce message
Gibus1750- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 74
La cible remorquée par l'Alizé , ressemblait plus à la manche ( la chaussette rouge /blanc) qui équipe les aérodromes .
Pour info sur le filin acier , on avait fait une marque à la peinture jaune , pour que celui qui manoeuvrait le treuil cisaille le filin en fin de remontée. La manche avait " atterrit sur le pont d'envol . Cet exercice avait de cible aux canons de l'escorteur qui nous accompagnait .
Par contre qui se souvient du type ou de la marque du treuil utilisé sur ces Alizé?
@+
Bien Cordialement JL
DESTENABES, Matelot, † crousman59 et Christian Suné aiment ce message