Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Projet de rencontre vers Fouesnant ...
Décès de notre camarade Alain Bachelot (Chevreuil) --- Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Clique10

Du haut de son sémaphore il veille !

Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Avatar22 Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1141985 messages dans 17936 sujets

Nous avons 7972 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Hervé L

La page Facebook de secours d’A.C.B.

Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Livreo10

Derniers sujets

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par QUIQUEMELLE Aujourd'hui à 2:29

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par PAUGAM herve Hier à 22:54

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par frandel Hier à 16:26

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Chabot Hier à 14:29

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Bureaumachine busset Hier à 7:13

» TARTU (EE)
par Jean-Léon Dim 26 Mai 2024 - 17:20

» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par BEBERT 49 Dim 26 Mai 2024 - 15:45

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Joël Chandelier Dim 26 Mai 2024 - 14:39

» ÉCOLE D'INFIRMIERS
par douzef Dim 26 Mai 2024 - 12:42

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Jean-Léon Dim 26 Mai 2024 - 12:41

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par vikor Dim 26 Mai 2024 - 11:27

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par L.P.(Pedro)Rodriguez Dim 26 Mai 2024 - 11:13

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par BOURGOT Sam 25 Mai 2024 - 18:24

» ÊTRE FIER D'ETRE FUSILIER MARIN.
par alain EGUERRE Sam 25 Mai 2024 - 18:07

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Sam 25 Mai 2024 - 15:23

» [ Vieilles paperasses ] Un ordre pour une "période"
par Joël Chandelier Sam 25 Mai 2024 - 14:59

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par PASQUETTE ERIC Ven 24 Mai 2024 - 21:25

» VENDEMIAIRE (FS)
par TAZY Ven 24 Mai 2024 - 20:40

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Jacques l'A Ven 24 Mai 2024 - 16:01

» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par david974 Ven 24 Mai 2024 - 15:55

» [ Blog visiteurs ] Ouvrir un compte
par VENDEEN69 Ven 24 Mai 2024 - 13:50

» [ Histoire et histoires ] CÉRÉMONIES DANS LE CADRE DU 80ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION EN INDRE ET LOIRE
par MARTIN Jean-Pierre Ven 24 Mai 2024 - 12:35

» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Ven 24 Mai 2024 - 12:22

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par JLG Ven 24 Mai 2024 - 9:44

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Ven 24 Mai 2024 - 9:02

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par PAUGAM herve Jeu 23 Mai 2024 - 20:36

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 23 Mai 2024 - 17:21

» LE VENDÉEN (ER)
par colpaert Jeu 23 Mai 2024 - 11:44

» [Aéronavale divers] Une pensée pour les Crusaders
par BOURGOT Mer 22 Mai 2024 - 22:12

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Gérard Bodo Mer 22 Mai 2024 - 18:47

» [ Blog visiteurs ] Dossier école mousses Brest
par Invité Mer 22 Mai 2024 - 16:50

» [ Les traditions dans la Marine ] Les diplômes de la Ligne
par vikor Mer 22 Mai 2024 - 13:30

» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par alain EGUERRE Mer 22 Mai 2024 - 10:08

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Franjacq Mer 22 Mai 2024 - 8:19

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par loulou06000 Mar 21 Mai 2024 - 22:58

» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mar 21 Mai 2024 - 13:49

» [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)
par mataf57 Mar 21 Mai 2024 - 10:19

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mar 21 Mai 2024 - 8:54

» [ La S.N.S.M. ] SNSM La Seyne/Saint Mandrier
par QUIQUEMELLE Mar 21 Mai 2024 - 1:26

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par PAUGAM herve Lun 20 Mai 2024 - 21:18

» [Votre passage au C.F.M.] Vos chansons au C.F.M
par marienneau jean-michel Lun 20 Mai 2024 - 18:45

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par PAUGAM herve Lun 20 Mai 2024 - 13:10

» [ LES CATASTROPHES DANS LA MARINE ] Incident de navigation aérienne 17 Mai 1932
par PAUGAM herve Lun 20 Mai 2024 - 12:49

» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Yvo35 Lun 20 Mai 2024 - 12:37

» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par takeo Lun 20 Mai 2024 - 12:10

» [ FUSILIERS MARINS ] Et les maitres de chiens.
par PAUGAM herve Lun 20 Mai 2024 - 10:30

» [Les catastrophes dans la Marine] L'ABORDAGE DU SURCOUF
par maweb Lun 20 Mai 2024 - 8:46

» [Votre passage au C.F.M.] Photos d'incorporation
par Sheppard Dim 19 Mai 2024 - 23:04

» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE BERBÈRE
par rené-henri Dim 19 Mai 2024 - 18:12

» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Dim 19 Mai 2024 - 12:15

» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Dim 19 Mai 2024 - 7:27

» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Sam 18 Mai 2024 - 16:28

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Sam 18 Mai 2024 - 12:14

» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Sam 18 Mai 2024 - 7:57

» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59

» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09

» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54

» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46

» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16

» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12

» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30

» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20

» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55

» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21

» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39

» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15

» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59

» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39

» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24

» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43

» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27

» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55

» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45

» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23

» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45

» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55

» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42

» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34

» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21

» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53

» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47

» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30

» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13

» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25

» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56

» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47

» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10

DERNIERS SUJETS


Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Liensamis

    Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954

    † guilloux
    † guilloux
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 89
    Électricien NON

    Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Empty Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954

    Message par † guilloux Mer 10 Jan 2007 - 20:46

    Après ma sortie du BE j'ai demandé l'Arromanches, sachant qu'il devait repartir en Indochine, en plus mon frère était à bord depuis la campagne précédente.
    Mon affectation à été de1953 à 1956.
    Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Dscn1114
    Spoiler:



    Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 RubanreconnaissanceCarnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Insign10

    Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Arr03110
    Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Choufa12
    Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Copie_10

    Tinto
    Tinto
    QM 1
    QM 1

    Age : 72
    Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 MECANEQUI NON

    Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Empty Re: Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954

    Message par Tinto Mer 10 Jan 2007 - 23:52

    GUILLOUX,
    La campagne 53/54, as-tu les dates exactes s'il te plaît ?
    D'autres photos aussi...?
    Je me souviens de l'Amiral PATOU, chef d’État-Major de la Marine 68/70.



    Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 RubanreconnaissanceCarnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Insign22
       
    André RODRIGUEZ, Chouf toujours (1967-73).

    † guilloux
    † guilloux
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 89
    Électricien NON

    Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Empty Carnet de Campagne de l'Arromanches

    Message par † guilloux Jeu 11 Jan 2007 - 0:27

    Bonsoir,
    Par où je vais commencer !
    Tout d'abord l'Arromanches c'est mon bateau préféré.
    A part les corvée de poulaines.
    Nous étions 10 du cours de BE à embarquer le même jour donc nous nous connaissions déjà.
    La compagnie comprenait 30 fusibles, il restait les 20 anciens qui avaient fait la campagne précédente, nous avons été très bien accepté.
    Notre poste était très bien situé sur le bateau (tranche K010) au milieu du navire, pas dans les coursives comme les autres postes d'équipages.
    Ma première équipe fut l'entretien des accumulateurs des blocs de démarrage des avions, et de tous les panneaux de secours en cas de pannes de courant de tous le bord, du 4eme faux pont jusqu’à la passerelle Amiral.
    J'ai appris rapidement à connaître le bord, et je m'occupais aussi les batteries du bloc opératoire, également celles des embarcations.
    Sachant que les accus des panneaux n'était pas rechargeables, les rondes revenaient souvent, quand j'avais fini l'arrière il fallait recommencer.
    Combien de fois avoir entendu à la diffusion "le matelot électricien Guilloux est demander au local ACCU".
    Bon, pour ce soir j’arrête.
    Bonne nuit



    Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 RubanreconnaissanceCarnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Insign10

    Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Arr03110
    Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Choufa12
    Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Copie_10

    Gérald Cazeaux aime ce message

    EBERLE daniel
    EBERLE daniel
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 80
    Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Fourrier NON

    Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Empty Re: Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954

    Message par EBERLE daniel Jeu 11 Jan 2007 - 6:33

    J'ai été affecté à bord de l'Arromanches du 24/04/73 au 19/03/74 le temps de faire une tournée qui nous a emmené à Bizerte et en Grèce (Milo et Naxos) et une autre avec escale à Barcelone avant de procéder à son (triste) désarmement.
    Je garde un souvenir éternel de ce bateau chargé d'histoire, mais mon propos Guilloux c'est la surprise de voir sur une photo de ton carnet le L.V. Fatou (pilote) dans le cockpit de son avion et qui sera le dernier commandant de l'Arromanches.
    Un Monsieur dont les états de services étaient impressionnants et qui ne pouvaient susciter que du respect et de l'admiration eu regard au placard de décorations décernées dont une croix de guerre "Indochine", avec de nombreuses palmes et citations pour faits de guerre.
    J'ajouterai que ces L.V. (y compris de Castelbajac) ont terminé leur brillante carrière aux étoiles et en ce qui concerne le CV Patou au sommet de la hiérarchie de notre "Marine".

    † Hatoup
    † Hatoup
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 73
    Gendarmerie maritime NON

    Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Empty Re: Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954

    Message par † Hatoup Jeu 11 Jan 2007 - 9:49

    Bonjour Eberle,
    Non seulement l'Amiral Patou fut CEM en 68, mais en tant que tel il s'opposa très fermement au ministre de la Défense Michel Debré qui voulait envoyer (déjà) le Colbert à la casse au lieu de faire sa refonte lance missile pour faire des économies de budget.
    L'Amiral "posa sa casquette" sur le bureau du ministre, et cette attitude permit la poursuite de la refonte du Croiseur mais, beaucoup plus restreinte que celle qui avait été étudiée.
    Homme de conviction l'Amiral donna sa démission le 1er avril 70 le jour même du début des travaux sur le bateau.
    L'Amiral Storelli pris sa suite...



    Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Rubanreconnaissance Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Insign32
    Modélisme - Voile.

    EBERLE daniel
    EBERLE daniel
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 80
    Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Fourrier NON

    Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Empty Re: Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954

    Message par EBERLE daniel Jeu 11 Jan 2007 - 18:50

    Merci HATOUP de mettre en ligne ce passage "glorieux" de notre Amiral qui ... en avait...!
    A l'époque, à l'Escadre de la Méditerranée, cet acte courageux a reçu l'admiration suprême des équipages qui, entre parenthèse ne doutaient pas de l'attachement de cet homme de conviction "à sa Marine" et quelque peu visionnaire dans l'avenir et dans l'utilisation et la présence de notre flotte en méditerranée alors que le sister ship De Grasse était quelque peu "démilitarisé" pour les besoins de la DIRCEN.

    Cheliff
    Cheliff
    INVITÉ
    INVITÉ

    Age : 37
    NON

    Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Empty Re: Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954

    Message par Cheliff Jeu 11 Jan 2007 - 19:58

    Bonsoir,
    Voici un casque américain H3 tel qu'il a pu porté par un pilote de Corsair en Indochine.
    L'exemplaire présenté a bien vécu.
    Si il y a des amateurs, je souhaite m'en séparer pour me cibler sur le thème des flottilles amphibies.
    Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 NORVEGE004
    Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 NORVEGE005



    Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Insignecheliffoy2
    Je suis à la recherche de tout document relatif aux forces fluviales dans le monde depuis 1975

    † Gérard Calamia
    † Gérard Calamia
    QM 2
    QM 2

    Age : 76
    Radio équipage NON

    Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Empty Re: Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954

    Message par † Gérard Calamia Jeu 11 Jan 2007 - 20:36

    Patou n'a t-il pas terminé au grade d'amiral ??

    Tinto
    Tinto
    QM 1
    QM 1

    Age : 72
    Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 MECANEQUI NON

    Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Empty Re: Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954

    Message par Tinto Jeu 11 Jan 2007 - 21:55

    Gérard,
    Tu devrais lire les posts précédents...

    L'Amiral PATOU 1910/2006.
    Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 122
    Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 217



    Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 RubanreconnaissanceCarnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Insign22
       
    André RODRIGUEZ, Chouf toujours (1967-73).

    † guilloux
    † guilloux
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 89
    Électricien NON

    Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Empty carnet de campagne de l'Arromanches

    Message par † guilloux Ven 12 Jan 2007 - 9:42

    Nous étions tenu de rester couvert toute la journée de peur que l'on attrape un coup de soleil dans les coursives, soit le bonnet ou le calot de chauffe.
    Tout l'équipage avait sont calot et comme vous pouvez le voir, même le slip de bain règlementaire.
    Bonne journée à tous.
    Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 219
    Spoiler:



    Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 RubanreconnaissanceCarnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Insign10

    Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Arr03110
    Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Choufa12
    Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Copie_10

    Anonymous
    Invité
    Invité

    Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Empty Re: Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954

    Message par Invité Dim 14 Jan 2007 - 11:50

    Guilloux,
    Ces carnets de campagne de l'Arromanches sont "super", merci de nous les avoir fait découvrir.
    En 1956 l'AQUILON était sur l'Arromanches.
    BONNERUE Daniel
    BONNERUE Daniel
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 87
    Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 MECAN NON

    Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Empty Re: Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954

    Message par BONNERUE Daniel Dim 14 Jan 2007 - 12:10

    Merci GUILLOUX pour avoir publié ces documents.
    L'époque que tu as vécue fut riche en événements pour l'histoire de notre pays.
    J'ai publié dans un autre post deux ou trois photos du retour à bord du PA "Arromanches" du LV Bernard KLOTZ à l'automne 1954, au retour de sa captivité dans les camps vietminh, après qu'il fut abattu à bord de son Hellcat de la 11F à Diên Biên Phù.
    Le Vice-amiral d'escadre (2S) Bernard KLOTZ est décédé fin décembre 2005.



    Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Rubanr10Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Insign10
    Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Drapea10Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Logo_a11

    † guilloux
    † guilloux
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 89
    Électricien NON

    Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Empty Re: Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954

    Message par † guilloux Lun 15 Jan 2007 - 0:40

    Bonsoir à tous,
    Je vous remercie, et je tenais à vous faire connaître ces moments parfois difficiles, quand la nuit venait et que des pilotes n'étaient pas rentrés l'atmosphère était lourde à bord.
    Tous les pilotes de la 3F appréciaient la présence derrière eux de mon cousin Yves Lemée radio volant, c'était un peu leur fétiche, car quand ils rentraient ils n'avaient aucun impacts.
    Ce carnet a bien jauni vu que mes trois garçons l'on feuilleter une multitude de fois.
    Un de ces trois a attrapé le virus de la famille, il vient de finir ses 25 ans de Marine.

    Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 125
    Spoiler:



    Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 RubanreconnaissanceCarnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Insign10

    Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Arr03110
    Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Choufa12
    Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Copie_10

    EBERLE daniel
    EBERLE daniel
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 80
    Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Fourrier NON

    Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Empty Re: Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954

    Message par EBERLE daniel Lun 15 Jan 2007 - 6:04

    Merci Guilloux de nous avoir fait partager les photos de ce carnet rassemblant toute une époque passée à bord de cette vieille ARRO.
    J'avais eu l'occasion de voir ce carnet à bord en 74 et j'avais été admiratif devant ces scènes de la vie courante du bord.
    Bien sûr les décorations de Noël, la Saint Éloi ont perdurer au même titre que de fêter les différents compteurs : appontage, heures de vol, catapultage, mais ce qui était très fort c'était l'ambiance bord, l'esprit de camaraderie qui régnait au-delà des barrières des compagnies et services.
    Tout cela avait été acquit à l'armement et est resté jusqu'au dernier jour.
    Mais je crois qu'il était encore plus fort à ton époque pour tenir compte des circonstances, de l'éloignement et des missions dévolues aux pilotes.
    Un carnet à conserver encore précieusement.

    JACQUET
    JACQUET
    QM 2
    QM 2

    Age : 85
    Mécanicien équipage Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Aero10

    Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Empty Re: Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954

    Message par JACQUET Lun 15 Jan 2007 - 14:44

    Merci guilloux et EBERLE daniel.
    Je crois qu'en 1956 l'AQUILON n'était pas arrivé sur l'Arromanches.



    Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Insign25
    JACQUET Émile

    Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 MECANEQUICarnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Aero1010Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Plonge10Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Plong_11

    † guilloux
    † guilloux
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 89
    Électricien NON

    Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Empty carnet de campagne de l'Arromanches 53/54

    Message par † guilloux Lun 15 Jan 2007 - 18:13

    Il me semble l'avoir vu apponter entre 1967 et 1968
    En même temps je rebondis sur les propos concernant l'ambiance d'un navire,c'est éxact que celle du départ de l'armement c'est là que ce forge l'amiance,quand ce bâtiment a été armé en 1946 à Cherbourg,personne ne connaissait ce bateau,il a fallu être solidaire.
    C'est le même état d'esprit que j'ai retrouvé quand la Marine m'a fait un cadeau en m'affectant cette fois çi comme Maître en 1967.
    C'est en 1946 que j'ai apperçu ce gros bateau gris prés de la digue du Homet à Cherbourg.
    Mon père qui était second maître maître d'hôtel à la Préfecture, a préparé la réception de transfert.@+


    Dernière édition par le Sam 12 Jan 2008 - 15:53, édité 2 fois



    Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 RubanreconnaissanceCarnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Insign10

    Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Arr03110
    Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Choufa12
    Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Copie_10

    JACQUET
    JACQUET
    QM 2
    QM 2

    Age : 85
    Mécanicien équipage Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Aero10

    Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Empty Re: Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954

    Message par JACQUET Lun 15 Jan 2007 - 19:36

    Pour GUILLOUX,
    J'ai parcouru ma bible mais je n'ai pas trouvé d'appontage d'Aquilon en1956.
    Je ne sais pas si tu connais le livre, Magnifique.
    Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Arroma10



    Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Insign25
    JACQUET Émile

    Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 MECANEQUICarnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Aero1010Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Plonge10Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Plong_11

    Domi83
    Domi83
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 78
    Mécanicien NON

    Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Empty Re: Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954

    Message par Domi83 Lun 15 Jan 2007 - 21:32

    Merci Guilloux pour ces carnets de campagnes.

    C'est le genre de documents que l'on aimerait voir tous les jours sur le forum même si en 53 / 54 j'étais encore loin d'être dans la Marine



    Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Insign96
    Ex meumeu et bouchon gras, j'ai quitté la  Royale en 83 et je coule un début de retraite tranquille et totale depuis 2005 au soleil à coté de Toulon.

    Anonymous
    sartor
    Invité

    Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Empty Re: Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954

    Message par sartor Mer 17 Jan 2007 - 10:27

    JACQUET a écrit:Je crois qu'en 1956 l'AQUILON n'était pas arrivé sur l'Arromanches.
    Je confirme, étant à la 16F à l'époque.
    † guilloux
    † guilloux
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 89
    Électricien NON

    Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Empty carnet de campagne de l'Arromanches 53/54

    Message par † guilloux Mer 17 Jan 2007 - 18:42

    .
    Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Dscn1138
    .
    Spoiler:


    Dernière édition par guilloux le Mer 1 Avr 2009 - 10:38, édité 5 fois (Raison : mis en spoiler)

    montroulez
    montroulez
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 68
    Électromécanicien Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Aero10

    Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Empty Re: Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954

    Message par montroulez Mer 17 Jan 2007 - 19:09

    Belles images en noir et blanc qui vont bien avec l'époque.
    Merci encore à guilloux de nous avoir fait partager son histoire.



    Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Insign10

    † COLLEMANT Dominique
    † COLLEMANT Dominique
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 77
    Mécanicien NON

    Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Empty Re: Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954

    Message par † COLLEMANT Dominique Mer 17 Jan 2007 - 21:52

    Pour Guilloux,
    Fantastiques documents.
    Au sujet de tes photos, je pense reconnaître un pilote que j'ai connu, si je ne me trompe pas, il s'agit de Jean ZINDERSTEIN.

    Jean ZINDERSTEIN
    Sportif, volontaire, motivé il l'était le jour de ses 18 ans, lorsqu'il s'engagea dans la Marine Nationale.
    Jean Zinderstein, enfant de Soultz avait la ferme intention de faire carrière, si possible comme pilote de l'aéronavale.
    Nous étions en septembre 1952.
    L'insigne des pilotes de l'US Navy.
    Après le préambule habituel (CFM HOURTIN et cycle préparatoire à Toulon), il intègre le 29 mars 1953 la NAS Pensacola en Floride, effectue avec succès le parcours fléché d'une école de formation, exemplaire par la rigueur d'un enseignement synthétisé d'une rare efficacité.
    Ainsi, bon an mal an, cette école des officiers-pilotes de la marine américaine formait, grâce à ses installations remarquables, ses 19 bases annexes et son porte-avions école, 1000 brevetés dans les différentes disciplines.
    A l'issue du "preflight" de six mois, consacré au dégrossissage et au cours au sol, à Manside (base centrale), Jean Zinderstein comme ses camarades passa au "Basic Training" à Whiting-sud pour le cours d'initiation sur le bon vieux SNJ (T6 dans l'armée de l'air).
    Émotion habituelle pour le premier vol "solo" avant d'aborder les choses sérieuses, la kyrielle de cours et vols, toujours plus sophistiqués, des mois durant pour aborder finalement l' "advanced training" la spécialisation sur "TMD Avenger", avion torpilleur et de bombardement.
    Passage acrobatique, les cours d'appontement à la base du Barin puis sur le porte-avions "Monterey" dans le golfe du Mexique.
    Récompense bien méritée après ce beau parcours à haut risque, le 24 novembre 1954 avec la remise du macaron tant convoité des "ailes d'or", l'insigne des pilotes de l'US Navy.
    Retour en France en fin 1954, pour une carrière militaire réussie de 15 ans avec spécialisation sur hélicoptère en 1957.
    L'ennemi de tout pilote
    Temps fort d'une carrière qui allait le mener au bout du globe, la guerre d'Algérie comme pilote d'avion et d'hélicoptère de 1958 à 1961, les essais "aviation" sur le porte-avions "Foch" dans le pacifique en 1963, puis surtout, le premier tour du monde du tout nouveau porte-hélicoptères "Jeanne d'Arc" de l'école navale, en 1964.
    Belle satisfaction personnelle, en 1967 comme moniteur à la section de vol sportif à l’École navale même, à Lanvéoc Poulmic...
    Pilote professionnel IFR et d'hélicoptère, Jean Zinderstein quitta la marine en juillet 1969 pour entrer dans l'aviation civile.
    De 1969 à 1982 il pilotera toutes sortes d'avions et d'hélicoptères, en France, en Afrique et ailleurs.
    Suite à des problèmes de vue, ennemi implacable de tout pilote, Jean fût contraint de prendre une retraite anticipée en 1982 qui le ramena au pays natal...
    Son palmarès est impressionnant
    8000 heures de vol, 180 appontages avion de jour, 1000 appontages d'hélicoptères, 1050 vols en mission de guerre dont 37 de nuit.
    Durant sa carrière Jean Zinderstein aura volé sur une cinquantaine de types d'avions différents, ce qui est assez exceptionnel.

    Extrait d'un article paru dans le journal "L'ALSACE" du 30 décembre 2001.
    Malheureusement, Jean est décédé depuis des suites d'une longue et pénible maladie.
    C'était mon Ami...
    RESPECT A TOUS LES PILOTES DE L'AERO NAVALE
    Ex Maître principal mécanicien COLLEMANT Dominique
    Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 010



    Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Rubanreconnaissance     Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Insign10
    Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
    Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Floreb10Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Maistr10

    † Hatoup
    † Hatoup
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 73
    Gendarmerie maritime NON

    Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Empty Re: Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954

    Message par † Hatoup Mer 17 Jan 2007 - 22:15

    Bonjour JACQUET,
    Sur le livre que tu nous conseilles pourrais tu trouver confirmation de la participation de l'Arromanches en novembre 1956 à l'affaire de suez avec le parc aérien suivant :
    14 Corsair 14 F, 10 Avenger 9 F
    D'autre part ; si après cette action, c'est en 1957 que le PA a subit des transformations qui lui permettaient de recevoir les Alizés, ainsi que des avions à réaction Zéphyr.
    HATOUP



    Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Rubanreconnaissance Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Insign32
    Modélisme - Voile.

    JACQUET
    JACQUET
    QM 2
    QM 2

    Age : 85
    Mécanicien équipage Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Aero10

    Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Empty Re: Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954

    Message par JACQUET Jeu 18 Jan 2007 - 19:23

    Pour HATOUP,
    Voici pour ta question :
    Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Arromanches0003il5
    Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Arromanches0002mf1



    Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Insign25
    JACQUET Émile

    Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 MECANEQUICarnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Aero1010Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Plonge10Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Plong_11

    † Hatoup
    † Hatoup
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 73
    Gendarmerie maritime NON

    Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Empty Re: Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954

    Message par † Hatoup Jeu 18 Jan 2007 - 19:32

    Merci de cette réponse.
    HATOUP



    Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Rubanreconnaissance Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Insign32
    Modélisme - Voile.


      La date/heure actuelle est Mar 28 Mai 2024 - 2:43