RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1141985 messages dans 17936 sujets
Nous avons 7972 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Hervé L
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par QUIQUEMELLE Aujourd'hui à 2:29
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par PAUGAM herve Hier à 22:54
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par frandel Hier à 16:26
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Chabot Hier à 14:29
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Bureaumachine busset Hier à 7:13
» TARTU (EE)
par Jean-Léon Dim 26 Mai 2024 - 17:20
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par BEBERT 49 Dim 26 Mai 2024 - 15:45
» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Joël Chandelier Dim 26 Mai 2024 - 14:39
» ÉCOLE D'INFIRMIERS
par douzef Dim 26 Mai 2024 - 12:42
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Jean-Léon Dim 26 Mai 2024 - 12:41
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par vikor Dim 26 Mai 2024 - 11:27
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par L.P.(Pedro)Rodriguez Dim 26 Mai 2024 - 11:13
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par BOURGOT Sam 25 Mai 2024 - 18:24
» ÊTRE FIER D'ETRE FUSILIER MARIN.
par alain EGUERRE Sam 25 Mai 2024 - 18:07
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Sam 25 Mai 2024 - 15:23
» [ Vieilles paperasses ] Un ordre pour une "période"
par Joël Chandelier Sam 25 Mai 2024 - 14:59
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par PASQUETTE ERIC Ven 24 Mai 2024 - 21:25
» VENDEMIAIRE (FS)
par TAZY Ven 24 Mai 2024 - 20:40
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Jacques l'A Ven 24 Mai 2024 - 16:01
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par david974 Ven 24 Mai 2024 - 15:55
» [ Blog visiteurs ] Ouvrir un compte
par VENDEEN69 Ven 24 Mai 2024 - 13:50
» [ Histoire et histoires ] CÉRÉMONIES DANS LE CADRE DU 80ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION EN INDRE ET LOIRE
par MARTIN Jean-Pierre Ven 24 Mai 2024 - 12:35
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Ven 24 Mai 2024 - 12:22
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par JLG Ven 24 Mai 2024 - 9:44
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Ven 24 Mai 2024 - 9:02
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par PAUGAM herve Jeu 23 Mai 2024 - 20:36
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 23 Mai 2024 - 17:21
» LE VENDÉEN (ER)
par colpaert Jeu 23 Mai 2024 - 11:44
» [Aéronavale divers] Une pensée pour les Crusaders
par BOURGOT Mer 22 Mai 2024 - 22:12
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Gérard Bodo Mer 22 Mai 2024 - 18:47
» [ Blog visiteurs ] Dossier école mousses Brest
par Invité Mer 22 Mai 2024 - 16:50
» [ Les traditions dans la Marine ] Les diplômes de la Ligne
par vikor Mer 22 Mai 2024 - 13:30
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par alain EGUERRE Mer 22 Mai 2024 - 10:08
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Franjacq Mer 22 Mai 2024 - 8:19
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par loulou06000 Mar 21 Mai 2024 - 22:58
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mar 21 Mai 2024 - 13:49
» [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)
par mataf57 Mar 21 Mai 2024 - 10:19
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mar 21 Mai 2024 - 8:54
» [ La S.N.S.M. ] SNSM La Seyne/Saint Mandrier
par QUIQUEMELLE Mar 21 Mai 2024 - 1:26
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par PAUGAM herve Lun 20 Mai 2024 - 21:18
» [Votre passage au C.F.M.] Vos chansons au C.F.M
par marienneau jean-michel Lun 20 Mai 2024 - 18:45
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par PAUGAM herve Lun 20 Mai 2024 - 13:10
» [ LES CATASTROPHES DANS LA MARINE ] Incident de navigation aérienne 17 Mai 1932
par PAUGAM herve Lun 20 Mai 2024 - 12:49
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Yvo35 Lun 20 Mai 2024 - 12:37
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par takeo Lun 20 Mai 2024 - 12:10
» [ FUSILIERS MARINS ] Et les maitres de chiens.
par PAUGAM herve Lun 20 Mai 2024 - 10:30
» [Les catastrophes dans la Marine] L'ABORDAGE DU SURCOUF
par maweb Lun 20 Mai 2024 - 8:46
» [Votre passage au C.F.M.] Photos d'incorporation
par Sheppard Dim 19 Mai 2024 - 23:04
» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE BERBÈRE
par rené-henri Dim 19 Mai 2024 - 18:12
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Dim 19 Mai 2024 - 12:15
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Dim 19 Mai 2024 - 7:27
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Sam 18 Mai 2024 - 16:28
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Sam 18 Mai 2024 - 12:14
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Sam 18 Mai 2024 - 7:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
par QUIQUEMELLE Aujourd'hui à 2:29
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par PAUGAM herve Hier à 22:54
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par frandel Hier à 16:26
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Chabot Hier à 14:29
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Bureaumachine busset Hier à 7:13
» TARTU (EE)
par Jean-Léon Dim 26 Mai 2024 - 17:20
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par BEBERT 49 Dim 26 Mai 2024 - 15:45
» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Joël Chandelier Dim 26 Mai 2024 - 14:39
» ÉCOLE D'INFIRMIERS
par douzef Dim 26 Mai 2024 - 12:42
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Jean-Léon Dim 26 Mai 2024 - 12:41
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par vikor Dim 26 Mai 2024 - 11:27
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par L.P.(Pedro)Rodriguez Dim 26 Mai 2024 - 11:13
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par BOURGOT Sam 25 Mai 2024 - 18:24
» ÊTRE FIER D'ETRE FUSILIER MARIN.
par alain EGUERRE Sam 25 Mai 2024 - 18:07
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Sam 25 Mai 2024 - 15:23
» [ Vieilles paperasses ] Un ordre pour une "période"
par Joël Chandelier Sam 25 Mai 2024 - 14:59
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par PASQUETTE ERIC Ven 24 Mai 2024 - 21:25
» VENDEMIAIRE (FS)
par TAZY Ven 24 Mai 2024 - 20:40
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Jacques l'A Ven 24 Mai 2024 - 16:01
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par david974 Ven 24 Mai 2024 - 15:55
» [ Blog visiteurs ] Ouvrir un compte
par VENDEEN69 Ven 24 Mai 2024 - 13:50
» [ Histoire et histoires ] CÉRÉMONIES DANS LE CADRE DU 80ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION EN INDRE ET LOIRE
par MARTIN Jean-Pierre Ven 24 Mai 2024 - 12:35
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Ven 24 Mai 2024 - 12:22
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par JLG Ven 24 Mai 2024 - 9:44
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Ven 24 Mai 2024 - 9:02
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par PAUGAM herve Jeu 23 Mai 2024 - 20:36
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 23 Mai 2024 - 17:21
» LE VENDÉEN (ER)
par colpaert Jeu 23 Mai 2024 - 11:44
» [Aéronavale divers] Une pensée pour les Crusaders
par BOURGOT Mer 22 Mai 2024 - 22:12
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Gérard Bodo Mer 22 Mai 2024 - 18:47
» [ Blog visiteurs ] Dossier école mousses Brest
par Invité Mer 22 Mai 2024 - 16:50
» [ Les traditions dans la Marine ] Les diplômes de la Ligne
par vikor Mer 22 Mai 2024 - 13:30
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par alain EGUERRE Mer 22 Mai 2024 - 10:08
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Franjacq Mer 22 Mai 2024 - 8:19
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par loulou06000 Mar 21 Mai 2024 - 22:58
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mar 21 Mai 2024 - 13:49
» [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)
par mataf57 Mar 21 Mai 2024 - 10:19
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mar 21 Mai 2024 - 8:54
» [ La S.N.S.M. ] SNSM La Seyne/Saint Mandrier
par QUIQUEMELLE Mar 21 Mai 2024 - 1:26
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par PAUGAM herve Lun 20 Mai 2024 - 21:18
» [Votre passage au C.F.M.] Vos chansons au C.F.M
par marienneau jean-michel Lun 20 Mai 2024 - 18:45
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par PAUGAM herve Lun 20 Mai 2024 - 13:10
» [ LES CATASTROPHES DANS LA MARINE ] Incident de navigation aérienne 17 Mai 1932
par PAUGAM herve Lun 20 Mai 2024 - 12:49
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Yvo35 Lun 20 Mai 2024 - 12:37
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par takeo Lun 20 Mai 2024 - 12:10
» [ FUSILIERS MARINS ] Et les maitres de chiens.
par PAUGAM herve Lun 20 Mai 2024 - 10:30
» [Les catastrophes dans la Marine] L'ABORDAGE DU SURCOUF
par maweb Lun 20 Mai 2024 - 8:46
» [Votre passage au C.F.M.] Photos d'incorporation
par Sheppard Dim 19 Mai 2024 - 23:04
» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE BERBÈRE
par rené-henri Dim 19 Mai 2024 - 18:12
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Dim 19 Mai 2024 - 12:15
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Dim 19 Mai 2024 - 7:27
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Sam 18 Mai 2024 - 16:28
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Sam 18 Mai 2024 - 12:14
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Sam 18 Mai 2024 - 7:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
DERNIERS SUJETS
SURCOUF (EE)
Claude LECUYER- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Résident à l'étranger : Nigéria 5 ans et Gabon pendant 27 ans
Age : 76
- Message n°1
SURCOUF (EE)
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 83
- Message n°2
Re: SURCOUF (EE)
- Spoiler:
- Des vrais de vrais...
Causerie le Dimanche.
J'ai été Témoin de son Mariage à PPT AL CHARNER.
De gauche à droite : QM1 BOUIF TRASSOUDENE - QM1 ARMUR BOSSEAU - QM1 DET QUETARD - QM1 FOURRIER STURTZ.
Plus jeunes : SIMON DSM et FUSS QM1 COMMANDO.
SM ARSA et Maître DSM MULLER.
PORTOFINO... QM1 HUET au centre.
1964 : 1ère sortie SM à LISBOA.
"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
LE BOT Vieux Gréement- MAJOR
- Age : 78
- Message n°3
Re: SURCOUF (EE)
1953 mise à l'eau du Surcouf (escorteur d'escadre) photo récupérée à Lorient ex dp.
Trois remorqueurs dp vus sur cette photo : Un 600 cv vapeur à couple tête bêche sur bâbord milieu, un 120 cv diesel en flèche Avant, un 120 cv diesel en pousseur sur le 600 cv vapeur.
Il devait avoir également un 120 cv diesel en flèche arrière ainsi qu'un autre 120 cv en pousseur sur bâbord arrière.
A cette date là 1953, toutes les transmissions de manœuvres du pilote étaient faites par gestes.
Trois remorqueurs dp vus sur cette photo : Un 600 cv vapeur à couple tête bêche sur bâbord milieu, un 120 cv diesel en flèche Avant, un 120 cv diesel en pousseur sur le 600 cv vapeur.
Il devait avoir également un 120 cv diesel en flèche arrière ainsi qu'un autre 120 cv en pousseur sur bâbord arrière.
A cette date là 1953, toutes les transmissions de manœuvres du pilote étaient faites par gestes.
Jean Veillon- CAPITAINE DE CORVETTE
- Age : 86
- Message n°4
Re: SURCOUF (EE)
Pour Jean Claude
ARSA a été mon chef machines sur le RIVIÈRE en 1977/78.
Il était LV.
Je l'ai revu comme C.F, il commandait je crois l'A.M.F TOULON, fin des années 80 me semble-t-il.
ARSA a été mon chef machines sur le RIVIÈRE en 1977/78.
Il était LV.
Je l'ai revu comme C.F, il commandait je crois l'A.M.F TOULON, fin des années 80 me semble-t-il.
Invité- Invité
- Message n°5
Re: SURCOUF (EE)
A propos de l'abordage du Surcouf en 71 au large de Gibraltar, je vous informe que mon oncle, LE GOFF Paul, était en poste sur ce bateau comme premier maitre bosco à l'époque, il est malheureusement décédé l'an dernier en juillet 2007.
En 71, j'étais quant à moi opérateur radio à la station radio de Pointes des Sables, où nous avions bu un bon coup ensemble lors de son escale à Fort-de-France.
Si d'aventure vous l'avez bien connu, tant à bord que dans diverses occasions, merci de me le faire savoir.
Bien amicalement.
En 71, j'étais quant à moi opérateur radio à la station radio de Pointes des Sables, où nous avions bu un bon coup ensemble lors de son escale à Fort-de-France.
Si d'aventure vous l'avez bien connu, tant à bord que dans diverses occasions, merci de me le faire savoir.
Bien amicalement.
framery- PREMIER MAÎTRE
- Age : 73
- Message n°6
Re: SURCOUF (EE)
J'avais un copain à bord du SURCOUF, il s'appelait Patrick SERMOISE, QM1 Mécan.
Il a péri dans la collision, il devait faire le cours de choufs et se marier.
C'est depuis cette tragédie que les relèves de quart ne se font plus en même temps : Officiers et Equipage.
Les indemnisations n'ont pas été à la hauteur de ce qui avait été perdu ceux qui étaient à l'avant.
De plus le Boucharov était un pétrolier brise-glace.
Il a péri dans la collision, il devait faire le cours de choufs et se marier.
C'est depuis cette tragédie que les relèves de quart ne se font plus en même temps : Officiers et Equipage.
Les indemnisations n'ont pas été à la hauteur de ce qui avait été perdu ceux qui étaient à l'avant.
De plus le Boucharov était un pétrolier brise-glace.
CHRISTIAN FAVIER- QM 2
- Age : 82
- Message n°7
E.E SURCOUF
Bonjour à tous.
Embarqué sur l'E.E CASABIANCA du 01.01.1960 au 22.07.1960,j'ai photographier le SURCOUF lors d'un exercice à la mer. je vous la donne avec plaisir en souvenir d'un bâtiment qui certainement représenté pour vous beaucoup de joie et aussi une peine immense après ce terrible accident.
Au revoir.
Embarqué sur l'E.E CASABIANCA du 01.01.1960 au 22.07.1960,j'ai photographier le SURCOUF lors d'un exercice à la mer. je vous la donne avec plaisir en souvenir d'un bâtiment qui certainement représenté pour vous beaucoup de joie et aussi une peine immense après ce terrible accident.
Au revoir.
panama- QM 1
- Age : 73
- Message n°8
Re: SURCOUF (EE)
Formé à l'EAMF St Mandrier de sept 67 à janvier 69.
Embarqué sur la frégate Suffren jusqu'en janvier 71.
Affecté à bord de l'escorteur Surcouf, présent à bord lors de la collision.
Je cherche à reprendre contact avec d'ancien camarades notamment (La rouille) dont j'ai malheureusement oublié le nom, et qui se trouvait avec moi lors de l'évacuation finale du bâtiment.
Embarqué sur la frégate Suffren jusqu'en janvier 71.
Affecté à bord de l'escorteur Surcouf, présent à bord lors de la collision.
Je cherche à reprendre contact avec d'ancien camarades notamment (La rouille) dont j'ai malheureusement oublié le nom, et qui se trouvait avec moi lors de l'évacuation finale du bâtiment.
JAOUEN JEAN FRANCOIS- MATELOT
- Age : 76
- Message n°9
Re: SURCOUF (EE)
Présent à bord du Surcouf lors de la collision, j'étais un grand ami de PAUL LE GOFF.
J'habitais à TREGLONOU et lui s'est retiré à LANDEDA.
REGRETS, car il était tellement gentil avec ses subalternes.
Jean-François Jaouen
J'habitais à TREGLONOU et lui s'est retiré à LANDEDA.
REGRETS, car il était tellement gentil avec ses subalternes.
Jean-François Jaouen
Alain M aime ce message
Invité- Invité
- Message n°10
Re: SURCOUF (EE)
Bonjour flamery
J'ai débarqué du SURCOUF en octobre 1970. J'étais mécano à la chaufferie avant, poste TPM. Celui qui m'a remplacé à ce poste était SERMOISE. Nous avons fait le quart ensemble pendant une quinzaine de jours.
Cordialement.
J'ai débarqué du SURCOUF en octobre 1970. J'étais mécano à la chaufferie avant, poste TPM. Celui qui m'a remplacé à ce poste était SERMOISE. Nous avons fait le quart ensemble pendant une quinzaine de jours.
Cordialement.
RIRI- PREMIER MAÎTRE
- Age : 72
- Message n°12
Re: SURCOUF (EE)
Framery,
j'ai bien connu Sermoise, non seulement on a fait les arpettes ensemble, mais on a été 6 mois côte à côte en cours du BE au GEM.
je l'avas revu à djibouti quand le Bory, il me semble que c'est cet aviso, y avait fait escale ( j'étais à l'escale marine de 69 à 71)
ça m'a fait un choc son décés et cette façon de mourir.
amicalement
j'ai bien connu Sermoise, non seulement on a fait les arpettes ensemble, mais on a été 6 mois côte à côte en cours du BE au GEM.
je l'avas revu à djibouti quand le Bory, il me semble que c'est cet aviso, y avait fait escale ( j'étais à l'escale marine de 69 à 71)
ça m'a fait un choc son décés et cette façon de mourir.
amicalement
LEMONNIER- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 67
- Message n°13
Re: SURCOUF (EE)
Merci, toujours de beaux récits, c'était pas mal d'entre nous il y a ... un certain temps !
MERCI encore.
MERCI encore.
LEMONNIER- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 67
- Message n°14
Re: SURCOUF (EE)
Mon feuilleton du soir , j'adore ! Le niveau de soute alimentaire je l'ai bien connu Sur le DUPETIT-THOUARS , au début des années 80 : les pas "lourds " du rondier et le " glin - glin " de cette P.... de jauge au pied de la banette , avec un peu d'odeur de mazout ; et on se retourne en ralant dans sa " caille " !
framery- PREMIER MAÎTRE
- Age : 73
- Message n°15
Re: SURCOUF (EE)
Bon, je vois que je ne suis pas le seul à avoir été "emm..é par le bouchon gras qui faisait ses relevés.
Invité- Invité
- Message n°17
Re: SURCOUF (EE)
Bonjour bielo
Nous avions fait en mars 70 un exercice de passage de courrier par babord avec le Picard. Naïvement, nous nous étions dit que nous aurions des nouvelles des copains restés à terre, enfin plutôt des copines. Ouais.....mais les sacs étaient remplis de lest, et tintin les bonnes nouvelles. Qu'est-ce qu'on peut être pomme des fois...
Nous avions fait en mars 70 un exercice de passage de courrier par babord avec le Picard. Naïvement, nous nous étions dit que nous aurions des nouvelles des copains restés à terre, enfin plutôt des copines. Ouais.....mais les sacs étaient remplis de lest, et tintin les bonnes nouvelles. Qu'est-ce qu'on peut être pomme des fois...
bielo- QM 1
- Age : 71
- Message n°18
Re: SURCOUF (EE)
Bonjour, après ce transfert, nous sommes rentrés sur Toulon avec le Du Chayla pour réparation avant exercices en Méditerranée et Parade navale et on connaît la suite pour le Surcouf.
Bielo
Bielo
LEMONNIER- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 67
- Message n°19
Re: SURCOUF (EE)
Bon, moi à cette heure je suis descendu à la chauff avec toi !
Mais j'ai déjà osé en tant que pontus, mécréant ! mais quel accueil ! sur les ER et Escadres !
Merci pour ce récit.
Mais j'ai déjà osé en tant que pontus, mécréant ! mais quel accueil ! sur les ER et Escadres !
Merci pour ce récit.
Invité- Invité
- Message n°20
Re: SURCOUF (EE)
Bonjour Lemonnier, bonjour à tous.
Si tu vas sur le fil du EE Maillé Brézé, Guiheneuf a publié quelques photos de cet Escorteur, à quai, à Nantes, et qui peut être visité.
Des bénévoles ont mis la main au pinceau, et leur travail est remarquable. Bravo les gars.
Mais la chaufferie dont je parle, celle du Surcouf, ne ressemblait pas du tout à ça. Les mêmes tuyaux, les mêmes machins et bidules, en un peu moins propres, même en un peu plus sales. Normal, elle n'était pas destinée aux visiteurs, bien que les pots de peinture vont bientôt s'entasser lorsque l'Amiral va décider l'inspection du bâtiment, ce sera vers Mars 70.
Malgré nos efforts de peintres inexpérimentés, elle ne ressemblera jamais à la photo faite par Guiheneuf.
Bon vent.
Si tu vas sur le fil du EE Maillé Brézé, Guiheneuf a publié quelques photos de cet Escorteur, à quai, à Nantes, et qui peut être visité.
Des bénévoles ont mis la main au pinceau, et leur travail est remarquable. Bravo les gars.
Mais la chaufferie dont je parle, celle du Surcouf, ne ressemblait pas du tout à ça. Les mêmes tuyaux, les mêmes machins et bidules, en un peu moins propres, même en un peu plus sales. Normal, elle n'était pas destinée aux visiteurs, bien que les pots de peinture vont bientôt s'entasser lorsque l'Amiral va décider l'inspection du bâtiment, ce sera vers Mars 70.
Malgré nos efforts de peintres inexpérimentés, elle ne ressemblera jamais à la photo faite par Guiheneuf.
Bon vent.
boboss- MAJOR
- Age : 77
- Message n°21
Re: SURCOUF (EE)
Salut à tous,
Je viens de lire ton récit, quelle verve et quel humour, on s'y croirait.
Peut-être s'est on croisé à bord, j'ai été affecté Surcouf du 01/09/70 au 03/11/70, puis permutation Guépratte afin de redescendre vers le sud.
Je sortais du B.S. Trans, j'étais plutôt occupé dans les hauts.
Félicitations et merci.
Je viens de lire ton récit, quelle verve et quel humour, on s'y croirait.
Peut-être s'est on croisé à bord, j'ai été affecté Surcouf du 01/09/70 au 03/11/70, puis permutation Guépratte afin de redescendre vers le sud.
Je sortais du B.S. Trans, j'étais plutôt occupé dans les hauts.
Félicitations et merci.
nozieres- MAÎTRE
- Age : 78
- Message n°22
Re: SURCOUF (EE)
Salut Bielo, bravo pour la photo du Surcouf, c'est certainement une des dernières photos du Surcouf dans toute sa splendeur, de plus c'est le coté tribord.
Invité- Invité
- Message n°23
Re: SURCOUF (EE)
Petites rectifications : la quille, c'était le 27 octobre et non pas le 18, et les escales grandes bretonnes : Portland à partir du 17, et Plymouth à partir du 25. Cela change tout....néanmoins, nous nous sommes croisés.
boboss- MAJOR
- Age : 77
- Message n°24
Re: SURCOUF (EE)
Vous lire est un régal, sans flagornerie.
Je me souviens des escales en Grande-Bretagne, surtout Portland, pour la seconde, j'hésitais, donc ton courrier m'a permis de me rafraîchir la mémoire.
Le souvenir que j'en garde personnellement, c'est que j'avais passé je ne sais combien de temps à chiffrer tous les indicatifs des bâtiments participant à l'exercice.
L'indicatif changeait tous les jours, et tout ce faisait en manuel, avec une machine munie d'une espèce de chaîne à vélo.
En arrivant à la première escale, on nous remet une grosse enveloppe, laquelle contenait ... tous le indicatifs, autrement dit je m'étais fait chi.. pour rien.
Autre souvenir, j'avais ma bannette, tout en bas, dans le poste contigu à la salle à manger des SM, ça ressemblait d'ailleurs plus à une tanière qu'à un poste, enfin c'était ainsi à l'époque.
Donc, vu mon lieu de couchage, toute la nuit j'ai vécu en direct le retour de terre des joyeux permissionnaires encore assoiffés qui venaient s'en jeter une petite dernière avant d'aller à la caille, je n'ai pas beaucoup dormi, mais ce n'était pas triste.
J'ai revu le bidel capitaine d'armes, un dénommé C....y comme tu t'en souviens, en 88 sur le Clemenceau, c'est vrai, c'était vraiment un chique type, grand fumeur de pipe devant l'éternel.
Je te souhaite une bonne soirée.
Ainsi qu'à tous les autres d'ailleurs.
Je me souviens des escales en Grande-Bretagne, surtout Portland, pour la seconde, j'hésitais, donc ton courrier m'a permis de me rafraîchir la mémoire.
Le souvenir que j'en garde personnellement, c'est que j'avais passé je ne sais combien de temps à chiffrer tous les indicatifs des bâtiments participant à l'exercice.
L'indicatif changeait tous les jours, et tout ce faisait en manuel, avec une machine munie d'une espèce de chaîne à vélo.
En arrivant à la première escale, on nous remet une grosse enveloppe, laquelle contenait ... tous le indicatifs, autrement dit je m'étais fait chi.. pour rien.
Autre souvenir, j'avais ma bannette, tout en bas, dans le poste contigu à la salle à manger des SM, ça ressemblait d'ailleurs plus à une tanière qu'à un poste, enfin c'était ainsi à l'époque.
Donc, vu mon lieu de couchage, toute la nuit j'ai vécu en direct le retour de terre des joyeux permissionnaires encore assoiffés qui venaient s'en jeter une petite dernière avant d'aller à la caille, je n'ai pas beaucoup dormi, mais ce n'était pas triste.
J'ai revu le bidel capitaine d'armes, un dénommé C....y comme tu t'en souviens, en 88 sur le Clemenceau, c'est vrai, c'était vraiment un chique type, grand fumeur de pipe devant l'éternel.
Je te souhaite une bonne soirée.
Ainsi qu'à tous les autres d'ailleurs.