Je parcours régulièrement vos posts toujours très intéressants et retrouve avec intérêt de vieilles connaissances comme Marcel Chamot, Tinto, Alain Michaux, Momo et bien d’autres camarades rencontrés sur d’autres posts de ce forum.
Je mets en ligne quelques photos prises à Cho Moï et ses environs, sur le fleuve Bassac et dans le Delta du Mékong, en Cochinchine, appartenant à l’ex matelot fusilier-marin Guy Le Gendre, né en 1927, matricule 2327 C 47, malheureusement décédé il y a maintenant 3 ans et aimablement communiquées par son épouse Mme Le Gendre et son fils Philippe.
Qu’ils en soient ici vivement remerciés.
Je compte sur votre indulgence si par mégarde je commettais quelques erreurs, me fiant tout simplement aux légendes trouvées sur les photos jointes, étant né en novembre 54, donc bien après la chute de Diên Biên Phu.
A l’issue de son cours de fusilier-marin effectué au centre Siroco du 16/05/47 au 01/02/48, il a ensuite été affecté à la FAIS du 01/02/48 au 01/11/49, d’après le relevé de ses services militaires, mais réellement présent en Indochine du 21/04/48 au 01/11/49, d’après l’attestation de présence en Indochine, signée le 29 novembre 49 par le commandant de la Compagnie des disponibles du dépôt des équipages de la Flotte de Toulon.
L’écart entre la date administrative d’affectation à la sortie de son cours de fusilier et la date réelle du début de sa présence sur le territoire pourrait être dû à la durée de la traversée ou de ses permissions avant séjour mais ce ne sont que des suppositions.
Vous pourrez peut-être nous éclairer un peu plus sur le sujet.
Ses affectations à la FAIS furent les suivantes :
DINA 6, certainement pour Dinassaut 6 en 1948
VP 10 pour vedette de patrouille 10 et LCM 11 en 1949.