RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1142110 messages dans 17936 sujets
Nous avons 7973 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Idriss23000
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» FLOTTILLE 34 F
par latrubesse jean claude Aujourd'hui à 17:05
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par boboss Aujourd'hui à 14:47
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par Chabot Aujourd'hui à 14:09
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Aujourd'hui à 11:39
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 11:24
» [ Divers commandos ] Commando Marine béret vert
par david974 Aujourd'hui à 10:56
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Aujourd'hui à 10:47
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 8:33
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par frandel Hier à 16:26
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Bureaumachine busset Hier à 7:13
» TARTU (EE)
par Jean-Léon Dim 26 Mai 2024 - 17:20
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par BEBERT 49 Dim 26 Mai 2024 - 15:45
» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Joël Chandelier Dim 26 Mai 2024 - 14:39
» ÉCOLE D'INFIRMIERS
par douzef Dim 26 Mai 2024 - 12:42
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Jean-Léon Dim 26 Mai 2024 - 12:41
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par vikor Dim 26 Mai 2024 - 11:27
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par L.P.(Pedro)Rodriguez Dim 26 Mai 2024 - 11:13
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par BOURGOT Sam 25 Mai 2024 - 18:24
» ÊTRE FIER D'ETRE FUSILIER MARIN.
par alain EGUERRE Sam 25 Mai 2024 - 18:07
» [ Vieilles paperasses ] Un ordre pour une "période"
par Joël Chandelier Sam 25 Mai 2024 - 14:59
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par PASQUETTE ERIC Ven 24 Mai 2024 - 21:25
» VENDEMIAIRE (FS)
par TAZY Ven 24 Mai 2024 - 20:40
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Jacques l'A Ven 24 Mai 2024 - 16:01
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par david974 Ven 24 Mai 2024 - 15:55
» [ Blog visiteurs ] Ouvrir un compte
par VENDEEN69 Ven 24 Mai 2024 - 13:50
» [ Histoire et histoires ] CÉRÉMONIES DANS LE CADRE DU 80ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION EN INDRE ET LOIRE
par MARTIN Jean-Pierre Ven 24 Mai 2024 - 12:35
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Ven 24 Mai 2024 - 12:22
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par JLG Ven 24 Mai 2024 - 9:44
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Ven 24 Mai 2024 - 9:02
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par PAUGAM herve Jeu 23 Mai 2024 - 20:36
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 23 Mai 2024 - 17:21
» LE VENDÉEN (ER)
par colpaert Jeu 23 Mai 2024 - 11:44
» [Aéronavale divers] Une pensée pour les Crusaders
par BOURGOT Mer 22 Mai 2024 - 22:12
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Gérard Bodo Mer 22 Mai 2024 - 18:47
» [ Blog visiteurs ] Dossier école mousses Brest
par Invité Mer 22 Mai 2024 - 16:50
» [ Les traditions dans la Marine ] Les diplômes de la Ligne
par vikor Mer 22 Mai 2024 - 13:30
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par alain EGUERRE Mer 22 Mai 2024 - 10:08
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Franjacq Mer 22 Mai 2024 - 8:19
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par loulou06000 Mar 21 Mai 2024 - 22:58
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mar 21 Mai 2024 - 13:49
» [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)
par mataf57 Mar 21 Mai 2024 - 10:19
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mar 21 Mai 2024 - 8:54
» [ La S.N.S.M. ] SNSM La Seyne/Saint Mandrier
par QUIQUEMELLE Mar 21 Mai 2024 - 1:26
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par PAUGAM herve Lun 20 Mai 2024 - 21:18
» [Votre passage au C.F.M.] Vos chansons au C.F.M
par marienneau jean-michel Lun 20 Mai 2024 - 18:45
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par PAUGAM herve Lun 20 Mai 2024 - 13:10
» [ LES CATASTROPHES DANS LA MARINE ] Incident de navigation aérienne 17 Mai 1932
par PAUGAM herve Lun 20 Mai 2024 - 12:49
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Yvo35 Lun 20 Mai 2024 - 12:37
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par takeo Lun 20 Mai 2024 - 12:10
» [ FUSILIERS MARINS ] Et les maitres de chiens.
par PAUGAM herve Lun 20 Mai 2024 - 10:30
» [Les catastrophes dans la Marine] L'ABORDAGE DU SURCOUF
par maweb Lun 20 Mai 2024 - 8:46
» [Votre passage au C.F.M.] Photos d'incorporation
par Sheppard Dim 19 Mai 2024 - 23:04
» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE BERBÈRE
par rené-henri Dim 19 Mai 2024 - 18:12
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Dim 19 Mai 2024 - 12:15
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Dim 19 Mai 2024 - 7:27
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Sam 18 Mai 2024 - 16:28
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Sam 18 Mai 2024 - 12:14
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Sam 18 Mai 2024 - 7:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
par latrubesse jean claude Aujourd'hui à 17:05
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par boboss Aujourd'hui à 14:47
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par Chabot Aujourd'hui à 14:09
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Aujourd'hui à 11:39
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 11:24
» [ Divers commandos ] Commando Marine béret vert
par david974 Aujourd'hui à 10:56
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Aujourd'hui à 10:47
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 8:33
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par frandel Hier à 16:26
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Bureaumachine busset Hier à 7:13
» TARTU (EE)
par Jean-Léon Dim 26 Mai 2024 - 17:20
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par BEBERT 49 Dim 26 Mai 2024 - 15:45
» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Joël Chandelier Dim 26 Mai 2024 - 14:39
» ÉCOLE D'INFIRMIERS
par douzef Dim 26 Mai 2024 - 12:42
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Jean-Léon Dim 26 Mai 2024 - 12:41
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par vikor Dim 26 Mai 2024 - 11:27
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par L.P.(Pedro)Rodriguez Dim 26 Mai 2024 - 11:13
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par BOURGOT Sam 25 Mai 2024 - 18:24
» ÊTRE FIER D'ETRE FUSILIER MARIN.
par alain EGUERRE Sam 25 Mai 2024 - 18:07
» [ Vieilles paperasses ] Un ordre pour une "période"
par Joël Chandelier Sam 25 Mai 2024 - 14:59
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par PASQUETTE ERIC Ven 24 Mai 2024 - 21:25
» VENDEMIAIRE (FS)
par TAZY Ven 24 Mai 2024 - 20:40
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Jacques l'A Ven 24 Mai 2024 - 16:01
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par david974 Ven 24 Mai 2024 - 15:55
» [ Blog visiteurs ] Ouvrir un compte
par VENDEEN69 Ven 24 Mai 2024 - 13:50
» [ Histoire et histoires ] CÉRÉMONIES DANS LE CADRE DU 80ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION EN INDRE ET LOIRE
par MARTIN Jean-Pierre Ven 24 Mai 2024 - 12:35
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Ven 24 Mai 2024 - 12:22
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par JLG Ven 24 Mai 2024 - 9:44
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Ven 24 Mai 2024 - 9:02
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par PAUGAM herve Jeu 23 Mai 2024 - 20:36
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 23 Mai 2024 - 17:21
» LE VENDÉEN (ER)
par colpaert Jeu 23 Mai 2024 - 11:44
» [Aéronavale divers] Une pensée pour les Crusaders
par BOURGOT Mer 22 Mai 2024 - 22:12
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Gérard Bodo Mer 22 Mai 2024 - 18:47
» [ Blog visiteurs ] Dossier école mousses Brest
par Invité Mer 22 Mai 2024 - 16:50
» [ Les traditions dans la Marine ] Les diplômes de la Ligne
par vikor Mer 22 Mai 2024 - 13:30
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par alain EGUERRE Mer 22 Mai 2024 - 10:08
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Franjacq Mer 22 Mai 2024 - 8:19
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par loulou06000 Mar 21 Mai 2024 - 22:58
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mar 21 Mai 2024 - 13:49
» [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)
par mataf57 Mar 21 Mai 2024 - 10:19
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mar 21 Mai 2024 - 8:54
» [ La S.N.S.M. ] SNSM La Seyne/Saint Mandrier
par QUIQUEMELLE Mar 21 Mai 2024 - 1:26
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par PAUGAM herve Lun 20 Mai 2024 - 21:18
» [Votre passage au C.F.M.] Vos chansons au C.F.M
par marienneau jean-michel Lun 20 Mai 2024 - 18:45
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par PAUGAM herve Lun 20 Mai 2024 - 13:10
» [ LES CATASTROPHES DANS LA MARINE ] Incident de navigation aérienne 17 Mai 1932
par PAUGAM herve Lun 20 Mai 2024 - 12:49
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Yvo35 Lun 20 Mai 2024 - 12:37
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par takeo Lun 20 Mai 2024 - 12:10
» [ FUSILIERS MARINS ] Et les maitres de chiens.
par PAUGAM herve Lun 20 Mai 2024 - 10:30
» [Les catastrophes dans la Marine] L'ABORDAGE DU SURCOUF
par maweb Lun 20 Mai 2024 - 8:46
» [Votre passage au C.F.M.] Photos d'incorporation
par Sheppard Dim 19 Mai 2024 - 23:04
» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE BERBÈRE
par rené-henri Dim 19 Mai 2024 - 18:12
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Dim 19 Mai 2024 - 12:15
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Dim 19 Mai 2024 - 7:27
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Sam 18 Mai 2024 - 16:28
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Sam 18 Mai 2024 - 12:14
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Sam 18 Mai 2024 - 7:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
DERNIERS SUJETS
BAB EL ASSA
3eme ligne- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°1
Re: BAB EL ASSA
Hommages à ces jeunes gens, qui sont morts en faisant leur devoir.
yffick- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 83
- Message n°2
B E A
EX
Dernière édition par yffick le Mar 1 Juil 2008 - 15:10, édité 1 fois
† raymond nenert- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 84
- Message n°3
DBFM 3ème bataillon Bab-el Assa
Merci Lucien Henri d'écrire ces pages sur la DBFM. Comme ton ouvrage " Radieuse aurore", tes écrits, je l'espère permettront que ces pages glorieuses de la DBFM ne sombrent pas dans l'oubli et que les jeunes connaissent cette histoire de leurs ainès, dont beaucoup sont morts dans ces combats ( appelés du contingent et engagés)
Comme l'a écrit A.E.Housman en dédicace de l'ouvrage "Béret vert" de Philippe KIEFFER :
Bien sûr,ce n'est pas grand chose à perdre que la vie; mais les hommes jeunes pensent le contraire et nous étions jeunes.
Comme l'a écrit A.E.Housman en dédicace de l'ouvrage "Béret vert" de Philippe KIEFFER :
Bien sûr,ce n'est pas grand chose à perdre que la vie; mais les hommes jeunes pensent le contraire et nous étions jeunes.
Raymond NENERT
Ecole des Mousses 1956-Centre Siroco 1957-Cdo.TREPEL 1958/1960- Bizerte 1962- Cdo.PENFENTENYO 1963/1965- P.A.Clémenceau-1965/1966- Cdo.PENFENTENYO 1968/1970- C.E.P.Mururoa 1971/1972- Cdo.TREPEL 1972/1973- Ecole Santé Navale 1973/1977- Puis civil Cie.IBM France 1978/2000- Retraité depuis...
Pierre Biovir- QM 2
- Age : 83
- Message n°4
Bab el assa
Bonjour à tous,
Etant présent au 3ème Bat. 2èm" Cie à l'époque ou se sont produit ces différents accrochages de la herse en 61; je crois me rappeler que suite à cette succession de
graves accrochages,les équipages ont refusés de continuer à participer à cette herse qui ressemblait plus à un champ de tir aux lapins qu'à une véritable opération de dissuasion contre les fells.Ils n'y eu aucune sanction contre les équipages. Pour leur redonner du courage,le commandant de l'époque, accompagné de l'aumônier, ont embarqué dans un Half-track et participé à la herse. C'est avec la peur au ventre que les camarades , du même contingent que moi , partaient en n'étant pas certains de revenir vivants.Il m'a été donné d'assister à un départ,la peur , bien compréhensible, était visible sur chacun des visages.Je revois avec émotion ces images d'hommes qu'on envoyait à "l'abattoir" certes, pour accomplir leur devoir.Mais cela a été cher payé...
Paix à leur âme.
Pierre
Etant présent au 3ème Bat. 2èm" Cie à l'époque ou se sont produit ces différents accrochages de la herse en 61; je crois me rappeler que suite à cette succession de
graves accrochages,les équipages ont refusés de continuer à participer à cette herse qui ressemblait plus à un champ de tir aux lapins qu'à une véritable opération de dissuasion contre les fells.Ils n'y eu aucune sanction contre les équipages. Pour leur redonner du courage,le commandant de l'époque, accompagné de l'aumônier, ont embarqué dans un Half-track et participé à la herse. C'est avec la peur au ventre que les camarades , du même contingent que moi , partaient en n'étant pas certains de revenir vivants.Il m'a été donné d'assister à un départ,la peur , bien compréhensible, était visible sur chacun des visages.Je revois avec émotion ces images d'hommes qu'on envoyait à "l'abattoir" certes, pour accomplir leur devoir.Mais cela a été cher payé...
Paix à leur âme.
Pierre
3eme ligne- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°5
Re: BAB EL ASSA
Salut à vous,
A la demande, et afin que tous puissent suivre et savoir qu'elles armes en usage par les fellouzes sont concernées dans vos textes, je vais mettre les caractéristiques de celles que vous citez plus haut.
Donc la 1ère arme en usage alors sera le RPG-2.
Arme d'épaule qu'on retrouve armant de nombreuses guerillas, vu que les stocks Soviétiques de l'époque étaient conséquents, que ces stocks lors de leur remplacement par une arme plus moderne ont été vendus principalement à des terroristes d'obédience communistes.
Dés le milieu des années 60, le RPG-2 a été remplacé progressivement par celui que tout le monde connait actuellement le RPG-7.
Le RPG-2 est dérivé du Panzerfaust Allemand de la WW2, comme d'autres armes Soviets d'après guerre.
RPG-2 : Ruchnoy Protivotankovy Granatome ou grenade roquette propulsée (Russe).
Calibre du tube 40mm - Calibre de la tête : 82mm -
Longueur lanceur seul : 95cm - Longueur avec grenade : 120cm -
Poids lanceur seul : 2,8 kg - Poids avec grenade : 4,65 kg -
Diamètre lanceur : 82mm - 2 viseurs hausses en fer gradués -
Roquette s'emmanchant simplement sur le lanceur -
Portée utile sur cible fixe : 200m maxi - Portée utile sur cible mobile : 100m maxi -
Vitesse de la roquette mesurée à 85m/secondes.
La tête à charge creuse peut sous certaines conditions d'angle perforer un blindage de 180mm
La grenade PG-2 "Protivotankovy Granatomyot" tirée est une charge creuse propulsée par poudre, celle ci est armée par billes s'effaçant par inertie lors du tir, il faut en moyenne une distance d'une dizaine de mètres pour armer la roquette. Ce faisant 6 petites ailettes se déploient le long de la roquette afin de la stabiliser.
A la demande, et afin que tous puissent suivre et savoir qu'elles armes en usage par les fellouzes sont concernées dans vos textes, je vais mettre les caractéristiques de celles que vous citez plus haut.
Donc la 1ère arme en usage alors sera le RPG-2.
Arme d'épaule qu'on retrouve armant de nombreuses guerillas, vu que les stocks Soviétiques de l'époque étaient conséquents, que ces stocks lors de leur remplacement par une arme plus moderne ont été vendus principalement à des terroristes d'obédience communistes.
Dés le milieu des années 60, le RPG-2 a été remplacé progressivement par celui que tout le monde connait actuellement le RPG-7.
Le RPG-2 est dérivé du Panzerfaust Allemand de la WW2, comme d'autres armes Soviets d'après guerre.
RPG-2 : Ruchnoy Protivotankovy Granatome ou grenade roquette propulsée (Russe).
Calibre du tube 40mm - Calibre de la tête : 82mm -
Longueur lanceur seul : 95cm - Longueur avec grenade : 120cm -
Poids lanceur seul : 2,8 kg - Poids avec grenade : 4,65 kg -
Diamètre lanceur : 82mm - 2 viseurs hausses en fer gradués -
Roquette s'emmanchant simplement sur le lanceur -
Portée utile sur cible fixe : 200m maxi - Portée utile sur cible mobile : 100m maxi -
Vitesse de la roquette mesurée à 85m/secondes.
La tête à charge creuse peut sous certaines conditions d'angle perforer un blindage de 180mm
La grenade PG-2 "Protivotankovy Granatomyot" tirée est une charge creuse propulsée par poudre, celle ci est armée par billes s'effaçant par inertie lors du tir, il faut en moyenne une distance d'une dizaine de mètres pour armer la roquette. Ce faisant 6 petites ailettes se déploient le long de la roquette afin de la stabiliser.
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 83
- Message n°6
Re: BAB EL ASSA
Merci de nous relater l'enfer de la Herse..
Je ne connaissais pas ce système de patrouille si peu discret...
Je ne connaissais pas ce système de patrouille si peu discret...
"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
3eme ligne- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°7
Re: BAB EL ASSA
Ok autant rendre service qux anciens, je peux le faire, et cela servira à l'instruction des plusjeunes. Donc, je vais récupérer tout ça, d'abord dans ma mémoire puis sur le web leurs caractéristiques techniques plus complètes et précises, mais je mettrai cela sur le sujet pas à pas, tranquillement.Pour 3ème ligne : les armements fels se composaient de STURMGEWEHR, Kalashnikov, MG42 et 39, mortier de 82 tchèque, mortier chinois (fabrication maison), bangalores.
à toi de jouer ami !!
Dans ta liste, le Sturmgewher, est bien sûr le MP STG 44, ce 1er fusil d'assaut crée par l'industrie Nazie, plus son dérivé modifié par les Soviets le AK 47, et je rajouterai pour faire bon poids, la famille Mauser des Gew 98 et Kar 98.
3eme ligne- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°8
Re: BAB EL ASSA
Pour mettre une photo sur un sujet quelconque, il faut avant tout ouvrir un compte sur un site qui stockera les photos et les rendra disponibles donc avec un lien direct.
Je me sers, comme beaucoup d'autres du forum de :
https://servimg.com/
Et pour cela il y a un didacticiel sur le forum qui explique comment faire sans trop se casser la tête, avec nos photos mises sur ce site "servimg.com".
http://anciens-cols-bleus.net/didacticiels-divers-pour-les-nuls---f61/didacticiel-pour-mise-en-place-photos-servimgcom-t3553.htm
Avant en tapant son message sur le forum, il y avait un lien direct avec servimg.com, mais je ne le vois plus, c'est bien dommage, mais ce n'est pas trop génant avec le lien que j'ai mis plus haut, ça passe.
Et puis avec l'habitude cela devient facile, mais c'est comme tout, il y a un apprentissage à faire.
Je me sers, comme beaucoup d'autres du forum de :
https://servimg.com/
Et pour cela il y a un didacticiel sur le forum qui explique comment faire sans trop se casser la tête, avec nos photos mises sur ce site "servimg.com".
http://anciens-cols-bleus.net/didacticiels-divers-pour-les-nuls---f61/didacticiel-pour-mise-en-place-photos-servimgcom-t3553.htm
Avant en tapant son message sur le forum, il y avait un lien direct avec servimg.com, mais je ne le vois plus, c'est bien dommage, mais ce n'est pas trop génant avec le lien que j'ai mis plus haut, ça passe.
Et puis avec l'habitude cela devient facile, mais c'est comme tout, il y a un apprentissage à faire.
3eme ligne- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°9
Re: BAB EL ASSA
Pour aujourd'hui, je vais évoquer la MG-42, = "Maschinen Gewher" qui est traduit en Français par "mitrailleuse".
Les différentes armées Allemandes Wermacht et Waffen SS avaient entre autres comme armes collectives d'infanterie ou montées sur véhicules ou aéronefs de nombreux types de mitrailleuses, dont entre autres une arme solide et fiable datant des années 30, la MG-34, elle était principalement faites de pièces usinées en acier donc au coût et au poids assez prohibitif. Les utilisateurs ont demandé à alléger ces 2 paramètres, il fut procédé donc à une étude privilégiant l'emboutissant, l'estampage et la soudure de tôle (même procédé donc que la MP-40 : "Maschinen pistole" : pistolet mitrailleur que vous devez connaître tous), ne gardant que peu de pièces usinées en acier, ils ont ainsi réduits le poids et le prix de revient.
Mais aussi la fabrication de cette arme pouvait se faire dorénavant dans des ateliers munis de machines moins couteuses avec des ouvriers moins qualifiés, donc la fabrication de masse fut répartie dans nombres d'ateliers sur tout le territoire, il leur fut possible de multiplier la production de cette arme collective.
4 sociétés furent chargées de sa construction, Mauser bien sûr, Grossfuss, Gustloff et Steyr-Daimler-Puch, qui produisirent plus de 400.000 exemplaires jusqu'à la fin des hostilités.
Les premières armes furent construites et nommées MG-39, fuerent mises en essai dans des unités, les utilisateurs ayant faits des propositions, des modifications techniques ont été amenées sur l'alimentation, le recul du canon, et d'autres paramètres techniques d'amélioration, et cela devint la MG-42.
- Calibre de la munition = 7,92mm x 57mm (7,92 Mauser)
- Vitesse initiale de la balle = 710m/secondes
- Cadence de tir en moyenne = 1200 à 1400 coups/minute.
- Alimentation par bandes de 50 et 250 coups en caissettes à poignées.
- Portée moyenne de la munition = 1000m
- Longueur totale = 1219mm
- Longueur du canon = 533mm
- Poids avec bipied = 11,5kg.
- Canon changé en moins de 10 secondes, chaque étant fournie avec 3 canons de rechange.
Les vieux trépieds de la MG 34 pouvaient s'adapter, il en était de même avec rotule sur véhicule ou aéronef.
Les alliés devant cette arme qui surpassait leurs mitrailleuses de 7,62mm, lors de leurs combats en récupérèrent et donc s'en servirent car étant prisées par les unités qui avaient la possibilité d'en trouver en bon état de marche.
Après la guerre, devant les stocks existant plusieurs armées s'en servirent, en les faisant chambrer en 7,62mm, les marchands d'armes intéressés par les stocks importants et la demande venant de groupes combattants terroristes lors de la décolonisation, en vendirent et ainsi on en trouva en Afrique contre l'Armée Française, ces armes avaient été récupérées par l'Armée Rouge puis transitant par divers pays de l'est, tels la Bulgarie, la Yougoslavie et autres armèrent les katibas fellaghas.
Des versions modernisées équipent toujours diverses armées dans le monde, sous la dénomination MG-74 chambrées en 7,62 OTAN.
Les différentes armées Allemandes Wermacht et Waffen SS avaient entre autres comme armes collectives d'infanterie ou montées sur véhicules ou aéronefs de nombreux types de mitrailleuses, dont entre autres une arme solide et fiable datant des années 30, la MG-34, elle était principalement faites de pièces usinées en acier donc au coût et au poids assez prohibitif. Les utilisateurs ont demandé à alléger ces 2 paramètres, il fut procédé donc à une étude privilégiant l'emboutissant, l'estampage et la soudure de tôle (même procédé donc que la MP-40 : "Maschinen pistole" : pistolet mitrailleur que vous devez connaître tous), ne gardant que peu de pièces usinées en acier, ils ont ainsi réduits le poids et le prix de revient.
Mais aussi la fabrication de cette arme pouvait se faire dorénavant dans des ateliers munis de machines moins couteuses avec des ouvriers moins qualifiés, donc la fabrication de masse fut répartie dans nombres d'ateliers sur tout le territoire, il leur fut possible de multiplier la production de cette arme collective.
4 sociétés furent chargées de sa construction, Mauser bien sûr, Grossfuss, Gustloff et Steyr-Daimler-Puch, qui produisirent plus de 400.000 exemplaires jusqu'à la fin des hostilités.
Les premières armes furent construites et nommées MG-39, fuerent mises en essai dans des unités, les utilisateurs ayant faits des propositions, des modifications techniques ont été amenées sur l'alimentation, le recul du canon, et d'autres paramètres techniques d'amélioration, et cela devint la MG-42.
- Calibre de la munition = 7,92mm x 57mm (7,92 Mauser)
- Vitesse initiale de la balle = 710m/secondes
- Cadence de tir en moyenne = 1200 à 1400 coups/minute.
- Alimentation par bandes de 50 et 250 coups en caissettes à poignées.
- Portée moyenne de la munition = 1000m
- Longueur totale = 1219mm
- Longueur du canon = 533mm
- Poids avec bipied = 11,5kg.
- Canon changé en moins de 10 secondes, chaque étant fournie avec 3 canons de rechange.
Les vieux trépieds de la MG 34 pouvaient s'adapter, il en était de même avec rotule sur véhicule ou aéronef.
Les alliés devant cette arme qui surpassait leurs mitrailleuses de 7,62mm, lors de leurs combats en récupérèrent et donc s'en servirent car étant prisées par les unités qui avaient la possibilité d'en trouver en bon état de marche.
Après la guerre, devant les stocks existant plusieurs armées s'en servirent, en les faisant chambrer en 7,62mm, les marchands d'armes intéressés par les stocks importants et la demande venant de groupes combattants terroristes lors de la décolonisation, en vendirent et ainsi on en trouva en Afrique contre l'Armée Française, ces armes avaient été récupérées par l'Armée Rouge puis transitant par divers pays de l'est, tels la Bulgarie, la Yougoslavie et autres armèrent les katibas fellaghas.
Des versions modernisées équipent toujours diverses armées dans le monde, sous la dénomination MG-74 chambrées en 7,62 OTAN.
3eme ligne- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°10
Re: BAB EL ASSA
Comme en plus le tafia de la marine est de très bonne qualité, les mecs ils ont eu une ration d'aide à l'oubli de leur situation, sachant quand même qu'il faut user et non abuser...
† raymond nenert- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 84
- Message n°11
Appelés
"GALEA Lucien Henri"
Tout à fait d'accord, avec toi Lucien Henri.
J'ai déja écrit dans un autre sujet, l'excellent comportement des appelés de la DBFM.
J'ai participé avec le Cdo.TREPEL à des opérations dans le "no mens land" à partir, et avec le soutien logistique du poste de "Bab el assa".
C'était avant que les commandos soient envoyés dans le sud (constitués en GROUCO ) et jumelés avec le G.H.A.N (groupement d'hélicoptères de l'aéro-navale).
Je dois ajouter, que des appelés volontaires ont été envoyés à cette époque dans les commandos, qu'ils s'y sont très bien comportés, et ont même été brevetés parachutistes.
Pour demander le sacrifice suprême à un homme, il faut qu'il ait chevillé au corps une forte motivation liée souvent à la notion de défense de son pays, de sa famille et de la terre qui l'a vu naître.
D'autres motivations sont liées à des idées politiques.
Mais un Chef digne de ce nom, doit être avare des pertes de ses hommes.
C'est celui qui est capable d'infliger des pertes à l'ennemi en en recevant le minimum.
Certains Chefs "bouchers" de 1914-1918, auraient du être jugés pour certaines tueries de cette guerre.
Je ne suis pas le seul à le dire ou l'écrire.
Donc, même un engagé a besoin de motivations.
Sinon il devient un mercenaire...
Tout à fait d'accord, avec toi Lucien Henri.
J'ai déja écrit dans un autre sujet, l'excellent comportement des appelés de la DBFM.
J'ai participé avec le Cdo.TREPEL à des opérations dans le "no mens land" à partir, et avec le soutien logistique du poste de "Bab el assa".
C'était avant que les commandos soient envoyés dans le sud (constitués en GROUCO ) et jumelés avec le G.H.A.N (groupement d'hélicoptères de l'aéro-navale).
Je dois ajouter, que des appelés volontaires ont été envoyés à cette époque dans les commandos, qu'ils s'y sont très bien comportés, et ont même été brevetés parachutistes.
Pour demander le sacrifice suprême à un homme, il faut qu'il ait chevillé au corps une forte motivation liée souvent à la notion de défense de son pays, de sa famille et de la terre qui l'a vu naître.
D'autres motivations sont liées à des idées politiques.
Mais un Chef digne de ce nom, doit être avare des pertes de ses hommes.
C'est celui qui est capable d'infliger des pertes à l'ennemi en en recevant le minimum.
Certains Chefs "bouchers" de 1914-1918, auraient du être jugés pour certaines tueries de cette guerre.
Je ne suis pas le seul à le dire ou l'écrire.
Donc, même un engagé a besoin de motivations.
Sinon il devient un mercenaire...
Raymond NENERT
Ecole des Mousses 1956-Centre Siroco 1957-Cdo.TREPEL 1958/1960- Bizerte 1962- Cdo.PENFENTENYO 1963/1965- P.A.Clémenceau-1965/1966- Cdo.PENFENTENYO 1968/1970- C.E.P.Mururoa 1971/1972- Cdo.TREPEL 1972/1973- Ecole Santé Navale 1973/1977- Puis civil Cie.IBM France 1978/2000- Retraité depuis...
† Alain29- ADMINISTRATEUR TECHNIQUE
- Age : 53
- Message n°12
Re: BAB EL ASSA
Alimente..... Il n'y a pas de prob'
3eme ligne- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°13
Re: BAB EL ASSA
Vas y mets tes photos, pas de problème, du pur jus pareil, ce devrait être obligatioire.
D'ailleurs, c'est toi qui sera le plus gêné pour tenir la pression infernale qu'on va te soumettre en attendant de les voir.
LOL
D'ailleurs, c'est toi qui sera le plus gêné pour tenir la pression infernale qu'on va te soumettre en attendant de les voir.
LOL
BONNERUE Daniel- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 87
- Message n°14
Re: BAB EL ASSA
Dommage qu'il n'y ait pas eu de protection pour les tireurs, à leur poste ils étaient extrêmement vulnérables...
yffick- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 83
- Message n°15
Souvenirs
Merci pour ces photos souvenirs? @+
Dernière édition par yffick le Mar 1 Juil 2008 - 15:12, édité 1 fois
yffick- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 83
- Message n°16
Re: BAB EL ASSA
la vie à Bab El Assa .@+
Dernière édition par yffick le Mar 1 Juil 2008 - 15:14, édité 1 fois
Manuel AUNON- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 78
- Message n°17
Re: BAB EL ASSA
Trés émouvants ces souvenirs que vous relatés. Continuez dans vos récits.
3eme ligne- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°18
Re: BAB EL ASSA
En voyant ces photos d'époque, je constate que ce ne sont pas les arbres qui fatiguent la vue, il ne doit pas y avoir beaucoup de cultures dans ce coin de cailloux là.
Dernière édition par 3ème ligne le Mer 7 Mai 2008 - 21:57, édité 1 fois
3eme ligne- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°19
Re: BAB EL ASSA
Oui, c'est ce que j'ai pensé en constatant cela sur toutes les photos vues sur le forum, ce coin était vraiment aride, probable que dans les fonds d'oueds il restait un peu d'humidité qui aidait à quelques rares végétations adaptées.
Et, là, donc pas d'endroit pour se mettre à l'ombre...
Et, là, donc pas d'endroit pour se mettre à l'ombre...
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 83
- Message n°20
Re: BAB EL ASSA
Merci de nous faire revivre la vie du Poste de Bab el Assa, belles photos, récits sobres et explicites..
"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
collo- MAÎTRE
- Age : 68
- Message n°21
TRES BIEN
Beau reportage Merci pour tout Lucien Une pensée pour ceux qui sont restés....
3eme ligne- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°22
Re: BAB EL ASSA
Et bien voilà, bravo, les petits jeunes commencent à arriver, comme quoi il fallait savoir leur demander.
3eme ligne- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°23
Re: BAB EL ASSA
Incroyable, il était fin bourré ou voulait il se faire réformer pour P4 ou quoi ?
3eme ligne- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°24
Re: BAB EL ASSA
Pas mal ce blockhaus, pour le prendre, et l'anihiler, il faut d'autres moyens que de l'infanterie.
Pierre Biovir- QM 2
- Age : 83
- Message n°25
Tract
Bonjour;
Je me souviens très bien de ce tract. Je dois d'ailleurs en posséder un exemplaire dans mes archives,si je le retrouve ? Je ne sais plus comment il m'était arrivé entre les mains.mais je l'ai conservé car il m'avait impressionné par son contenu ( la photo et le texte). Avait-il été également diffusé sur les postes d'Azzouna et de la Plage du sel ? (3ème Bat. 2 ème Cie ) Il faisait partie de l'action psychologique mise en place après les évènements du poste de Perdreaux.
Comment à t- il été diffusé et par qui ?
@+ Pierre
Je me souviens très bien de ce tract. Je dois d'ailleurs en posséder un exemplaire dans mes archives,si je le retrouve ? Je ne sais plus comment il m'était arrivé entre les mains.mais je l'ai conservé car il m'avait impressionné par son contenu ( la photo et le texte). Avait-il été également diffusé sur les postes d'Azzouna et de la Plage du sel ? (3ème Bat. 2 ème Cie ) Il faisait partie de l'action psychologique mise en place après les évènements du poste de Perdreaux.
Comment à t- il été diffusé et par qui ?
@+ Pierre
Une période trouble, mais riche en enseignements.