Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Rencontre du jeudi 27 Juin - Bistrot de la Torche à Plomeur (29120) ...
RAPPEL CONCERNANT LES PHOTOS MARIUS BAR, NET MARINE OU D'AUTRES SITES --- [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Clique10

Du haut de son sémaphore il veille !

[Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Avatar22 [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1143207 messages dans 17954 sujets

Nous avons 7960 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est PERROKAY29217

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Livreo10

Derniers sujets

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Aujourd'hui à 15:07

» LE VENDÉEN (ER)
par MFA44 Aujourd'hui à 14:55

» [ Recherches de camarades ] Service commissariat du CIN Saint-Mandrier 1971/1972
par facilelavie Aujourd'hui à 14:07

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 13:58

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Aujourd'hui à 11:16

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Max Péron Aujourd'hui à 10:54

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Aujourd'hui à 10:09

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Jacques l'A Aujourd'hui à 9:20

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par CPM73 Hier à 19:44

» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Hier à 19:12

» [Votre passage au C.F.M.] Photos d'incorporation
par Matelot Hier à 18:29

» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Hier à 18:19

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Matelot Hier à 12:33

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par DALIOLI Hier à 11:52

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par david974 Hier à 11:49

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Dutertre Hier à 11:07

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par lefrancois Hier à 10:49

» [Les Musées en rapport avec la Marine] Sous-Marin Flore
par Joël Chandelier Hier à 9:23

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Floltille 6F Nimes-Garons
par TORV Ven 31 Mai 2024 - 23:39

» FLORE (SM) - Tome 2
par Charly Ven 31 Mai 2024 - 23:07

» [ LES PORTS MILITAIRES DE METROPOLE] TOULON Inauguration du nouveau quai Milhaud 1
par lefrancois Ven 31 Mai 2024 - 14:25

» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 31 Mai 2024 - 11:47

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par phirou Ven 31 Mai 2024 - 11:32

» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Matelot Ven 31 Mai 2024 - 10:51

» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par PatK Ven 31 Mai 2024 - 7:45

» [Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150)
par takeo Jeu 30 Mai 2024 - 19:25

» [ Blog visiteurs ] POUGET Roger
par Yvo35 Jeu 30 Mai 2024 - 14:33

» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Matelot Mer 29 Mai 2024 - 16:30

» [ Blog visiteurs ] Recherche renseignement sur : Matériel radio de l'Aéronavale
par Invité Mer 29 Mai 2024 - 14:31

» ÉCOLE D'INFIRMIERS
par Joël Chandelier Mer 29 Mai 2024 - 13:00

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 29 Mai 2024 - 9:19

» [ Blog visiteurs ] LORMEL RICHE: Garigliano / Commando
par gege83 Mar 28 Mai 2024 - 23:45

» [ Divers commandos ] Commando Marine béret vert
par casinogarage Mar 28 Mai 2024 - 20:41

» FLOTTILLE 34 F
par Joël Chandelier Mar 28 Mai 2024 - 18:38

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Mar 28 Mai 2024 - 11:39

» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Mar 28 Mai 2024 - 10:47

» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par alain EGUERRE Mar 28 Mai 2024 - 8:33

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par frandel Lun 27 Mai 2024 - 16:26

» TARTU (EE)
par Jean-Léon Dim 26 Mai 2024 - 17:20

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Joël Chandelier Dim 26 Mai 2024 - 14:39

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Jean-Léon Dim 26 Mai 2024 - 12:41

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par BOURGOT Sam 25 Mai 2024 - 18:24

» ÊTRE FIER D'ETRE FUSILIER MARIN.
par alain EGUERRE Sam 25 Mai 2024 - 18:07

» [ Vieilles paperasses ] Un ordre pour une "période"
par Joël Chandelier Sam 25 Mai 2024 - 14:59

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par PASQUETTE ERIC Ven 24 Mai 2024 - 21:25

» VENDEMIAIRE (FS)
par TAZY Ven 24 Mai 2024 - 20:40

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Jacques l'A Ven 24 Mai 2024 - 16:01

» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par david974 Ven 24 Mai 2024 - 15:55

» [ Blog visiteurs ] Ouvrir un compte
par VENDEEN69 Ven 24 Mai 2024 - 13:50

» [ Histoire et histoires ] CÉRÉMONIES DANS LE CADRE DU 80ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION EN INDRE ET LOIRE
par MARTIN Jean-Pierre Ven 24 Mai 2024 - 12:35

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par JLG Ven 24 Mai 2024 - 9:44

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par PAUGAM herve Jeu 23 Mai 2024 - 20:36

» [Aéronavale divers] Une pensée pour les Crusaders
par BOURGOT Mer 22 Mai 2024 - 22:12

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Gérard Bodo Mer 22 Mai 2024 - 18:47

» [ Blog visiteurs ] Dossier école mousses Brest
par Invité Mer 22 Mai 2024 - 16:50

» [ Les traditions dans la Marine ] Les diplômes de la Ligne
par vikor Mer 22 Mai 2024 - 13:30

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Franjacq Mer 22 Mai 2024 - 8:19

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par loulou06000 Mar 21 Mai 2024 - 22:58

» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mar 21 Mai 2024 - 13:49

» [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)
par mataf57 Mar 21 Mai 2024 - 10:19

» [ La S.N.S.M. ] SNSM La Seyne/Saint Mandrier
par QUIQUEMELLE Mar 21 Mai 2024 - 1:26

» [Votre passage au C.F.M.] Vos chansons au C.F.M
par marienneau jean-michel Lun 20 Mai 2024 - 18:45

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par PAUGAM herve Lun 20 Mai 2024 - 13:10

» [ LES CATASTROPHES DANS LA MARINE ] Incident de navigation aérienne 17 Mai 1932
par PAUGAM herve Lun 20 Mai 2024 - 12:49

» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Yvo35 Lun 20 Mai 2024 - 12:37

» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par takeo Lun 20 Mai 2024 - 12:10

» [ FUSILIERS MARINS ] Et les maitres de chiens.
par PAUGAM herve Lun 20 Mai 2024 - 10:30

» [Les catastrophes dans la Marine] L'ABORDAGE DU SURCOUF
par maweb Lun 20 Mai 2024 - 8:46

» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE BERBÈRE
par rené-henri Dim 19 Mai 2024 - 18:12

» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Dim 19 Mai 2024 - 12:15

» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Dim 19 Mai 2024 - 7:27

» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Sam 18 Mai 2024 - 16:28

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Sam 18 Mai 2024 - 12:14

» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Sam 18 Mai 2024 - 7:57

» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59

» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09

» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54

» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46

» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16

» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12

» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30

» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20

» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55

» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21

» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39

» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15

» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59

» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39

» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24

» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43

» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55

» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45

» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23

» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45

DERNIERS SUJETS


[Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Liensamis

    [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland

    † J-C Laffrat
    † J-C Laffrat
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 98
    Radio [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Empty [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland

    Message par † J-C Laffrat Dim 12 Fév 2012 - 23:30

    Ce célèbre bimoteur mérite sa place dans cette rubrique, 60 exemplaires furent en service dans l'Aéro entre 1939 et 1954 dans les formations suivantes : 6F, 3S, 11S, 32S, 51S, 55S et dans diverses Sections de Liaison et de Servitude.
    Bien connu des pilotes de multimoteurs, qui j'en suis sûr, ne manqueront pas de développer le sujet.

    Un Goéland C445 de la 55S photographié à Agadir en 1952.
    [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Caudro10



    [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Jc_laf10  [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Insig200

    "Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
    [ Pierre Dac ]

    † J-C Laffrat
    † J-C Laffrat
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 98
    Radio [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland

    Message par † J-C Laffrat Lun 13 Fév 2012 - 12:27

    Le Goéland C.445-1 était un monoplan multiplace de transport léger, motorisé par deux Renault Bengali 6Q de 220 CV, il fit son premier vol en 1934.

    Sur les 60 commandés par l’Aéronautique navale, une première tranche de 40 avions fut livrée à partir de novembre 1939. Les appareils furent affectés aux SES (Section d’Entraînement et de Servitude) et aux SL (Section de Liaison) des différentes B.A.N. Un certain nombre fut également mis en service au Cours de perfectionnement au pilotage de la base de Lanvéoc Poulmic. Sur la deuxième tranche seulement six autres purent être livrés avant l’armistice. Neuf appareils furent détruits aux cours des combats de 1940 et les appareils restants furent stockés.

    En 1941 trois Goéland furent remis en service au Centre d’entraînement au pilotage de Fréjus Saint-Raphaël. En novembre 1942, lors de l’invasion de la zone Sud par les Allemands, tous les appareils seront capturés à l’exception d’un seul qui pourra gagner l’Algérie. Parmi les quelques exemplaires présents hors de France deux furent affectés aux amirautés d’Alger et de Oran et un troisième au commandement Aéro en AOF.

    La production du modèle C-445-1 commencée en 1939 se poursuivit sous l'Occupation à l'usine Renault d'Issy-les-Moulineaux, 690 machines furent assemblées pour le compte de la Luftwaffe qui s'en servit comme appareils d'entraînement.Après 1945, environ 300 exemplaires du modèle C-449 furent construits, motorisés par deux Renault 6Q 20/21 de 240 CV, ils furent répartis entre Air France, l’Armée de l’Air et l'Aéronautique navale, qui les utilisera de 1943 à 1953 dans les SL et les SES et comme appareils école, d’abord à l’escadrilles 51S basée à Khouribga et à partir d’octobre 1948 à l’escadrille 55S pour assurer le début de la spécialisation des pilotes sur multimoteurs.



    Souvenirs personnels sur le Goéland.

    C’est en 1945 à Khouribga, que je reçus mon baptême de l’air sur Goéland, alors matelot sans spécialité en attente de départ pour les cours au Royaume Uni j’étais employé comme dessinateur d’occasion auprès des Services techniques, c’était une faveur qui m’avait été accordé par l’ingénieur mécanicien au moment ou la base s’organisait pour devenir école de pilotage. En 1949 à mon arrivée à Agadir, la 6F Bloch 175 disposait de deux Goéland comme avions de liaison et de servitude. C’est sur Goéland que je fis mes premières heures de vol à la flottille, de 1950 à 1951, après l’arrivée de la 55S de Port Lyautey, c’est également sur Goéland que j’effectuais des vols école en alternance avec les Wellington.



    J’ai gardé bon souvenir de ce petit bimoteur aux performances modestes, relativement fiable, assez spacieux et pas trop bruyant.

    P.S. Eléments tirés de l'ouvrage de Lucien Morareau sur les Aéronefs de l'Aviation Martime, et de notes personnelles


    Dernière édition par CAODAI le Lun 13 Fév 2012 - 12:31, édité 1 fois (Raison : Ajouté P.S.)



    [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Jc_laf10  [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Insig200

    "Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
    [ Pierre Dac ]

    bourneton
    bourneton
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 95
    Pilote aéro [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland

    Message par bourneton Lun 13 Fév 2012 - 16:19

    Voila un appareil qui m'est cher, car c'est sur le Goéland que j'ai obtenu le macaron de pilote bimoteur en septembre 1952 à la 55.S Agadir.
    J'ai effectué à-peu-près 200 h de vol.

    Avion construit en bois, gouvernes entoilées, train rentrant, un avion moderne pour son époque.
    Je me souviens d'un avion fin au pilotage sous motorisé, difficile de piloter avec un seul moteur.
    Les tours de piste par temps de chergui se faisaient en actionnant la pompe a main, quelle suée !

    Sur cette photo mon équipier était Jean CARRERE qui au décollage de Rennes le 04/01/68 sur Moranez 760, suite à une avarie moteur, s’écrase et décède.
    Que sont devenus le S/M radio Ermacora, le S/M Boscher ?
    Notre moniteur était le P/M Lescaré.
    [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Goelan11
    Goéland.
    [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland 34-mar10
    Amicalement.



    [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Insig205

    † Serge BAVOUX
    † Serge BAVOUX
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 95
    Mécanicien [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland

    Message par † Serge BAVOUX Lun 13 Fév 2012 - 18:03

    [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland An1211

    Oui René Bourneton et Caodai, il n'y a bien que les vieux scrapézards de notre espèce qui ont pu voir cet avion en service dans l'Aéro. Quoique il en a encore un ou deux qui volent en France dans les "fêtes d'aviation" organisées par les aéroclubs.

    En 1947, à Rochefort la Marine en possédait un pour ses liaisons.

    Lors d'une de ses visites on m'a fait l'honneur, alors que je n'étais qu'élève, coiffé de son calo bleu de chauffe,, de me faire nettoyer un moteur et ses capots. Intervenir sur un avion qui volait c'était formidable et ça changeait de ces vieux "Spitfire" continuellement démontés et remontés par les apprentis mecmot et définitivement cloués au sol!



    [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Rubanreconnaissance  [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Insig206
    Salut et fraternité !

    † J-C Laffrat
    † J-C Laffrat
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 98
    Radio [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland

    Message par † J-C Laffrat Lun 13 Fév 2012 - 20:09

    Bonsoir,

    Je suis très heureux de vos réactions sur le bon vieux Goéland, je les attendais d'ailleurs, en particulier les tiennes RB, je me doutais bien que tu aurais quelques souvenirs de ta qualification sur multimoteurs, de plus nous nous sommes forcément cotoyés à la 55S d'Agadir, d'après mon carnet de vol je pense que nous avons volé sur les mêmes Goéland, et qui sait peut-être même ensemble ... en voici quelques extraits

    En janvier 1950 sur le N° 1346 de la 6F

    [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland 00214

    Ensuite en 1951 après l'arrivée de la 55S de Port Lyautey

    [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland 110

    Enfin en 1952 quand j'étais à Casa et que je venais faire mes heures à Agadir

    [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland 00710

    Amitiés

    CAODAI

    P.S. j'ajouterai : c'était le bon temps



    [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Jc_laf10  [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Insig200

    "Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
    [ Pierre Dac ]

    bourneton
    bourneton
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 95
    Pilote aéro [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland

    Message par bourneton Mar 21 Fév 2012 - 17:21

    Bonjour,
    J'ai oublié de vous montrez la maquette du Goéland hélas matriculée armée de l'air Ffl.
    [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Maquet16



    [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Insig205

    † J-C Laffrat
    † J-C Laffrat
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 98
    Radio [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland

    Message par † J-C Laffrat Mar 21 Fév 2012 - 17:47

    Oui RB, mais il a les bandes du débarquement, transport VIP ?



    [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Jc_laf10  [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Insig200

    "Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
    [ Pierre Dac ]

    † Bibi67C
    † Bibi67C
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 79
    [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Piloteaero [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland

    Message par † Bibi67C Mar 21 Fév 2012 - 19:46

    Le numéro 207.
    [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Goelan10

    † Bibi67C
    † Bibi67C
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 79
    [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Piloteaero [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland

    Message par † Bibi67C Mer 29 Fév 2012 - 8:55

    Un aperçu de la documentation de l'époque pour les Mécaniciens.Cette carte comprend huit volets recto-verso.
    [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Goelan12
    [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Goelan13


      La date/heure actuelle est Dim 2 Juin 2024 - 15:08