Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

BOUGAINVILLE  BTS Rochef11 Rencontre de Rochefort, le 11 juin 2024 - "Inscriptions" ... BOUGAINVILLE  BTS Clique10

Du haut de son sémaphore il veille !

BOUGAINVILLE  BTS Avatar22 BOUGAINVILLE  BTS Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1138173 messages dans 17888 sujets

Nous avons 7957 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est valentin

La page Facebook de secours d’A.C.B.

BOUGAINVILLE  BTS Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
BOUGAINVILLE  BTS Livreo10

Derniers sujets

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Dutertre Aujourd'hui à 19:25

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 19:13

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par pinçon michel Aujourd'hui à 17:40

» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Aujourd'hui à 15:34

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jacques l'A Aujourd'hui à 14:21

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 13:17

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Aujourd'hui à 12:03

» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Aujourd'hui à 8:57

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Aujourd'hui à 7:43

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Hier à 21:16

» [VOS ESCALES ] Aux USA
par loulou06000 Hier à 21:10

» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Hier à 19:56

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Hier à 19:32

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Hier à 18:11

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par jobic Hier à 17:46

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Matelot Hier à 17:45

» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Hier à 17:34

» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Hier à 17:29

» LES CONTRE-TORPILLEURS
par pencoat63 Hier à 16:39

» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Hier à 16:31

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Hier à 15:41

» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Hier à 14:58

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par PAUGAM herve Dim 5 Mai 2024 - 22:16

» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55

» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Dim 5 Mai 2024 - 11:46

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Dim 5 Mai 2024 - 11:29

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52

» MONTCALM (FRÉGATE)
par Le moelannais Sam 4 Mai 2024 - 19:27

» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Sam 4 Mai 2024 - 18:27

» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14

» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00

» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par Joël Chandelier Sam 4 Mai 2024 - 13:18

» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51

» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52

» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38

» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36

» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 2 Mai 2024 - 20:37

» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54

» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par PAUGAM herve Jeu 2 Mai 2024 - 9:55

» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 2 Mai 2024 - 7:36

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34

» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30

» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48

» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40

» MISTRAL (PHA)
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:32

» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14

» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09

» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59

» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37

» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58

» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10

» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43

» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36

» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 22:48

» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48

» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59

» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Sam 27 Avr 2024 - 14:23

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06

» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50

» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56

» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49

» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38

» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49

» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49

» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53

» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34

» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41

» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48

» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40

» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44

» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 19:34

» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024 - 18:02

» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024 - 10:15

» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr 2024 - 9:55

» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024 - 18:37

» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr 2024 - 18:01

» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr 2024 - 16:02

» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr 2024 - 8:35

» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Ven 19 Avr 2024 - 0:23

» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr 2024 - 16:47

» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr 2024 - 16:37

» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Jeu 18 Avr 2024 - 16:02

DERNIERS SUJETS


BOUGAINVILLE  BTS Liensamis

    BOUGAINVILLE BTS

    Anonymous
    Invité
    Invité

    BOUGAINVILLE  BTS Empty BOUGAINVILLE BTS

    Message par Invité Jeu 27 Juil 2006 - 11:53

    Le "Bougainville" au quai d'honneur à Toulon, ce matin.
    Mis sur cale le 28 janvier 1986, lancé le 3 octobre de la même année, le Bougainville a été admis au service actif le 25 juin 1988. Ce fut le dernier navire lancé par les chantiers Dubigeon avant leur fermeture, c'est pourquoi il garde une place privilégiée dans le coeur des Nantais. La construction fut achevé par les chantiers de l'Atlantique à Saint Nazaire.

    Financé par la DIRCEN (Direction du centre d’expérimentation nucléaire), et désigné dans un premier temps comme BTS (Bâtiment de Transport et de Soutien) , il fut basé en Polynésie et remplit des missions de transport maritime interinsulaire (Tahiti-Hao-Mururoa-Fangataufa), et de soutien des expérimentations nucléaires avec une capacité d’évacuation et de support médical, une capacité d’enradiage de la batellerie des sites et de soutien hôtelier.
    Les emménagements étaient conçus pour assurer, en plus de l’équipage, le logement de 50 ingénieurs et techniciens en chambres doubles et leur restauration .
    Il pouvait également servir au soutien logistique de petites unités.
    (Infos écrites source:Net marine)
    BOUGAINVILLE  BTS Batbougaivda3.th
    Et à sa place habituelle.
    BOUGAINVILLE  BTS Bougainvilleyw1.th
    facilelavie
    facilelavie
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 70
    BOUGAINVILLE  BTS Detec NON

    BOUGAINVILLE  BTS Empty Re: BOUGAINVILLE BTS

    Message par facilelavie Lun 31 Juil 2006 - 15:04

    ? c'est pas tout a fait ca, le radier n'est pas tout a fait aux normespour les engins de debarquement et la manutention actuellement en service, il a ete construit au seul profit de la Dircen a l'epoque ou il a rendu de grand service en particulier avec l'utilisation de sa porte laterale, ensuite cede a la marine il a ete de suite transforme en batiment collecteur de renseignement, maintenant pour faire du transport de troupe et de materiel il est tout a fait adapte des le mment ou il y a un quai pour debarquer. anecdote il a quand meme ramene dans son radier un P400 de noumea a papeete (porte ouverte) et a servi de "dock" pour le carenage des RPC 12 a muru
    pour ma part jamais entendu parle d'accident sur le bougain



    BOUGAINVILLE  BTS Insign11
    Souvenirs souvenirs ... que de bons souvenirs.
    École des Mousses, puis 36 ans...

    † Hatoup
    † Hatoup
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 73
    Gendarmerie maritime NON

    BOUGAINVILLE  BTS Empty Re: BOUGAINVILLE BTS

    Message par † Hatoup Lun 31 Juil 2006 - 17:08

    Attention à tes affirmations Bill.
    Le Bougainville a tout simplement perdu l'usage de son radier au moment de sa transformation OCEM car celui-ci abrite des locaux nécéssaires aux matériels d'écoute. Ce radier et ses ballasts n'ayant pas servi depuis longtemps demandera quelques travaux si le navire doit retrouver ses capacités amphibies en cas de nouvelle transformation pour soutien guerre des mines comme cela est envisagé. Dans ce cas il retrouverait également l'usage de ses installations pour appontage hélicos, et une nouvelle drôme serait réembarquée.
    Certains parlent aussi d'un remplacement possible de la Jeanne moyennant là encore une transformation en locaux pour navire école, du radier de 78mx10mx5m qui offre de bonnes opportunités.
    Mais ce ne sont que des bruits de coursives........ Le prochain budget nous éclairera sur ce sujet :|
    HATOUP



    BOUGAINVILLE  BTS Rubanreconnaissance BOUGAINVILLE  BTS Insign32
    Modélisme - Voile.

    tabletop83
    tabletop83
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 61
    Radio NON

    BOUGAINVILLE  BTS Empty Re: BOUGAINVILLE BTS

    Message par tabletop83 Lun 31 Juil 2006 - 18:56

    Idem pour l'accident, j'ai mangé à bord à Papeete et rien de cela n'a été dit, pourtant on a discuté très tard !!!

    Anonymous
    Invité
    Invité

    BOUGAINVILLE  BTS Empty Re: BOUGAINVILLE BTS

    Message par Invité Jeu 21 Sep 2006 - 9:26

    Le "Bougainville" à Toulon, le 20 septembre 2006.

    Photo © Julien IMBERT (shipspotting.com)

    BOUGAINVILLE  BTS 1158823170
    Anonymous
    Invité
    Invité

    BOUGAINVILLE  BTS Empty Re: BOUGAINVILLE BTS

    Message par Invité Dim 15 Oct 2006 - 20:57

    Un trou c'est vite bouché... si ce n'est pas celui de la sécu. lol!
    Bon, je sais, j'vais boire une mousse au bar des choufs et au dodo.
    † Hatoup
    † Hatoup
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 73
    Gendarmerie maritime NON

    BOUGAINVILLE  BTS Empty Re: BOUGAINVILLE BTS

    Message par † Hatoup Lun 16 Oct 2006 - 0:10

    Pour le "trou", j’espère que l'on retrouvera l'imbécile d'ingénieur qui ne sait pas ce que c'est qu'une écoutille pour le passer dans sa trappe avant qu'il ne conçoive un sous-marin. lol!
    Deux possibilités pour le Bougainville : remplacer la Jeanne en aménageant le radier par construction de locaux et logements pour les élèves ou alors ce qui est plus judicieux, relève de la Loire comme bâtiment support de navires de guerre des mines.
    Dans cette version après enlèvement des shelters locaux d'écoute, le radier pourrait être utilement remis en état après une aussi longue inactivité de ses ballasts.
    De même son vaste helideck débarrassé de la nappe HF qui l'encombre retrouverait sa capacité pour peu que l'on y adjoigne un petit hangar ce serait l'idéal.
    En tous cas moins cher en attendant des jours meilleurs que de construire un nouveau BSM .
    HATOUP



    BOUGAINVILLE  BTS Rubanreconnaissance BOUGAINVILLE  BTS Insign32
    Modélisme - Voile.

    johann
    johann
    INVITÉ
    INVITÉ

    Age : 38
    NON

    BOUGAINVILLE  BTS Empty Re: BOUGAINVILLE BTS

    Message par johann Lun 16 Oct 2006 - 0:40

    Il était prévu que la Loire soit relevé par le Bougainville, quand je suis monter à bord j'ai discuté avec les marins j'avais une chance et les marins du bord était content puisque j'étais accompagné d'un ancien de 75/76 mon parrain alors les marins lui ont demandé comment il était à cette époque etc...
    En tous cas merci pour ces précisions sur le Bougainville il est vrai que l'on ne parle pas souvent de lui je crois savoir qu'il faisait des passages dans le Pacifique à un certains moment.

    facilelavie
    facilelavie
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 70
    BOUGAINVILLE  BTS Detec NON

    BOUGAINVILLE  BTS Empty Re: BOUGAINVILLE BTS

    Message par facilelavie Lun 16 Oct 2006 - 9:32

    Le Bougainville a été construit sur les fonds de la Dirsen pour transporter le matos entre Papeete et les atolls de Muru et de Hao à la fin des essais nucléaires il a été cédé à la marine pour remplacer le Berry.



    BOUGAINVILLE  BTS Insign11
    Souvenirs souvenirs ... que de bons souvenirs.
    École des Mousses, puis 36 ans...

    † Hatoup
    † Hatoup
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 73
    Gendarmerie maritime NON

    BOUGAINVILLE  BTS Empty Re: BOUGAINVILLE BTS

    Message par † Hatoup Lun 16 Oct 2006 - 9:35

    Pour Johann
    Le Bougainville a été construit spécialement pour assurer la logistique du Centre d'Expérimentation du Pacifique. Aussitôt sorti des chantiers Dubigeon (puis Alstom) aprés ses essais en 1987 il a quitté Nantes pour Mururoa où il a été employé jusqu'à la fermeture des sites de tir. A son retour en France, il est passé à Lorient fin 1998 à juillet 1999 pour être transformé en navire d'écoute afin de remplacer le Berry en attendant le Dupuy de Lôme
    Pour remplacer la Loire il serait trés adapté, d'autant plus qu'il dispose d'installations hospitaliéres et médicales assez importantes. BB pourrait aussi y embaquer, le Bougainville étant prévu pour avoir un effectif de 14 femmes à son bord.
    HATOUP



    BOUGAINVILLE  BTS Rubanreconnaissance BOUGAINVILLE  BTS Insign32
    Modélisme - Voile.

    avatar
    Quistinic
    QUARTIER-MAÎTRE CS
    QUARTIER-MAÎTRE CS

    Age : 72
    BOUGAINVILLE  BTS Fuse NON

    BOUGAINVILLE  BTS Empty Re: BOUGAINVILLE BTS

    Message par Quistinic Mar 17 Oct 2006 - 16:32

    J'aimerais poser une question aux spécialistes de la question.
    Indépendamment du fait que l'on doit gérer une certaine pénurie, est qu'il n'est pas dommage de se passer d'un bâtiment avec des capacités amphibies (même s'il faut le mettre à jour..) en l'affectant comme soutien aux Chasseurs de M.
    Évidemment si la particularité amphibie est d'une quelconque utilité pour les chasseurs, je n'ai rien dit... BOUGAINVILLE  BTS 0025a

    facilelavie
    facilelavie
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 70
    BOUGAINVILLE  BTS Detec NON

    BOUGAINVILLE  BTS Empty Re: BOUGAINVILLE BTS

    Message par facilelavie Mar 17 Oct 2006 - 16:49

    la porte laterale servait a quai a muru pour le debarquement de materiel sa position avait ete calculee en fonction du quai (de muru) mais comme dab il y a eut un bug, elle etait trop basse pour que les fenwicks puisse l'utiliser



    BOUGAINVILLE  BTS Insign11
    Souvenirs souvenirs ... que de bons souvenirs.
    École des Mousses, puis 36 ans...

    avatar
    Quistinic
    QUARTIER-MAÎTRE CS
    QUARTIER-MAÎTRE CS

    Age : 72
    BOUGAINVILLE  BTS Fuse NON

    BOUGAINVILLE  BTS Empty Re: BOUGAINVILLE BTS

    Message par Quistinic Mar 17 Oct 2006 - 16:50

    Bien sur, les performances d'une la classe Foudre ou des BPC sont supérieures.
    Mais je pense qu'il ne serait pas de trop...
    Évidemment ce n'est pas sur que la Marine puisse vraiment choisir...

    facilelavie
    facilelavie
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 70
    BOUGAINVILLE  BTS Detec NON

    BOUGAINVILLE  BTS Empty Re: BOUGAINVILLE BTS

    Message par facilelavie Mar 17 Oct 2006 - 16:59

    Pour une opération amphibie, une des composante est la vitesse or le Bougainville est limite à 14 nœuds il serait plutôt un "fardeau" pour l’état-major mais effectivement il pourrait rendre service en support, de plus nos capacités amphibie avec les 2 "Foudre" et les 2 "Mistral" sont largement suffisantes .



    BOUGAINVILLE  BTS Insign11
    Souvenirs souvenirs ... que de bons souvenirs.
    École des Mousses, puis 36 ans...

    avatar
    Quistinic
    QUARTIER-MAÎTRE CS
    QUARTIER-MAÎTRE CS

    Age : 72
    BOUGAINVILLE  BTS Fuse NON

    BOUGAINVILLE  BTS Empty Re: BOUGAINVILLE BTS

    Message par Quistinic Mar 17 Oct 2006 - 17:17

    facilelavie,
    Que nos capacités amphibies se soient améliorés avec l'arrivée des BPC, c'est sur.
    Suffisantes ?
    Je ne voudrais pas passer pour le maniaque de l'amphibie. BOUGAINVILLE  BTS 0010

    Mais à titre de comparaison la Marine Espagnole en plus des quatre amphibies à deux navires auxiliaires roll/roll de 5800T et 2300T respectivement.

    facilelavie
    facilelavie
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 70
    BOUGAINVILLE  BTS Detec NON

    BOUGAINVILLE  BTS Empty Re: BOUGAINVILLE BTS

    Message par facilelavie Mar 17 Oct 2006 - 17:55

    Ok, mais avant de débarquer il faut arriver sur zone et si tu dois attendre le reste de tes forces 3 jours ça ne le fait plus. lol!
    Les espagnols ne comptent plus que sur les 2 "Galicia" les 2 Herman Cortes sont toujours en location, l'option française est beaucoup plus simple elle réquisitionne ou loue les bâtiments civils (ex transport des Leclerc au Liban).



    BOUGAINVILLE  BTS Insign11
    Souvenirs souvenirs ... que de bons souvenirs.
    École des Mousses, puis 36 ans...

    avatar
    Quistinic
    QUARTIER-MAÎTRE CS
    QUARTIER-MAÎTRE CS

    Age : 72
    BOUGAINVILLE  BTS Fuse NON

    BOUGAINVILLE  BTS Empty Re: BOUGAINVILLE BTS

    Message par Quistinic Mar 17 Oct 2006 - 18:19

    Facilelavie, je suis d'accord que ce n'est pas un navire du même rang, d'ailleurs c'est un BTS selon la nomenclature Marine.
    Concernant, les Espagnols que je sache les deux H. Cortez ont été transfèrés à l'Armada et ils devraient être en service jusqu'a 2010 environ, à cette date ils dévraient pouvoir compter sur leur BPC qui doit rentrer en service l'année prochaine ou en 2008...
    Sur la technique de l'affrétement, effectivement ce n'est pas c... et après tout tu ne payes que l'utilisation effective... Cependant, dans les retours d'expérience que j'ai pu lire dans les publications de l'EM, il est fait mention que cela ne fonctionne vraiment bien que dans des conditions normales, mais en période de tension ou s'il faut amener les navires dans une zone un peu chaude...
    Par ailleurs, le CEM Marine faisait état, dévant la Commission Défense des Senateurs, d'un besoin de navires de type roll/roll...
    Pour revenir aux choix des Espagnols, tient compte qu'ils sont organisés aussi en fonction d'un possible conflict avec le Maroc et qu'ils doivent pouvoir amener rapidement des renforts sur leurs enclaves de Ceuta et Melilla et pouvoir organiser au même temps une opération amphibie de dégagement et/ou offensive...

    † Hatoup
    † Hatoup
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 73
    Gendarmerie maritime NON

    BOUGAINVILLE  BTS Empty Re: BOUGAINVILLE BTS

    Message par † Hatoup Mar 17 Oct 2006 - 23:34

    Moi, ce que je ne comprends pas c'est que vous ne voyez l'intêret du radier du Bougainville que pour l'amphibie.
    Il serait aussi un atout dans le soutien des navires de guerre des mines .
    Ce navire est pratiquement un dock flottant mobile conçu au départ à la limite de celui implanté à Tahiti, ses dimensions autorisent après enlèvement du pont mobile, l'entrée d'un chasseur de mines en marche arrière sans problème.
    Ajoutons la grue de capacité 37 tonnes à 12 m et nous trouvons un outils de soutien aux possibilités sans comparaison avec la valeureuse Loire.
    La vitesse maxi de 15,3 n comme le souligne Facilelavie est effectivement faible pour les transits rapides demandés aux TCD, par contre elle est identique à celle de nos CMT
    Le pont hélico (26 m sur 17) est lui aussi beaucoup plus vaste que celui du BSM, il peut recevoir des appareils plus lourds et à la rigueur un petit hangar.
    Deux hélicos (1 NH 90, 1 Dauphin) en plus pour l'amphibie seraient un apport négligeable à cette force mais fantastique pour le soutien de petits bâtiments.
    D'autant plus que ces derniers ne disposent pas de soutien médical de proximité.
    Là encore les installations hospitalières du Bougainville seraient les bienvenues surtout couplées aux hélicos (120 m2 1 bloc opératoire 1 salle post opératoire une salle d'hospitalisation un local radiographie une infirmerie) Médecins et infirmiers hyperbaristes y auraient de quoi intervenir lors d'accidents de plongée, dans de bonnes conditions. Les installations médicales et hospitalières ne font pas défaut aux forces amphibies je le fais remarquer au passage.
    Les locaux nécessaires aux personnels assurant le soutien des Bâtiments de guerre des mines, pris sur ceux prévus au départ pour 110 passagers devraient demander peu de modifications (à part que les marinettes seraient aussi serrées dans les postes que leurs collègues masculins par souci d'égalité, ceci dit pour charrier un peu Facilelavie).
    Plus long d'environ 15 m qu'un BSM, le Bougainville semble idéalement fait pour que le portefeuilles de la marine puisse supporter les transformations nouvelles afin d'obtenir sans délais puisque déjà " sur étagère", un navire adapté pour de longues années.
    Chargement en bec possible sur rade, facilité dans les ports par la fameuse porte latérale, il ne manque plus au Bougainville qu'une paire de 30 AA Breda Mauser, deux systèmes Simbad et quatre 12.7 ainsi qu'une drome adaptée (1 ETN, 1 EDL 2 ETRACO par exemple) pour devenir le plus gros navire de soutien de navires de guerre des mines Européen.
    HATOUP



    BOUGAINVILLE  BTS Rubanreconnaissance BOUGAINVILLE  BTS Insign32
    Modélisme - Voile.

    avatar
    Quistinic
    QUARTIER-MAÎTRE CS
    QUARTIER-MAÎTRE CS

    Age : 72
    BOUGAINVILLE  BTS Fuse NON

    BOUGAINVILLE  BTS Empty Re: BOUGAINVILLE BTS

    Message par Quistinic Mer 18 Oct 2006 - 7:43

    Hatoup tu as parfaitement repondu à mon questionnement, d'ailleurs dans mon premier post je disais : "Evidemment si la particularité amphibie est d'une quelconque utilité pour les chasseurs, je n'ai rien dit... "

    facilelavie
    facilelavie
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 70
    BOUGAINVILLE  BTS Detec NON

    BOUGAINVILLE  BTS Empty Re: BOUGAINVILLE BTS

    Message par facilelavie Mer 18 Oct 2006 - 8:26

    tout a fait d'accord avec toi hatoup



    BOUGAINVILLE  BTS Insign11
    Souvenirs souvenirs ... que de bons souvenirs.
    École des Mousses, puis 36 ans...

    facilelavie
    facilelavie
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 70
    BOUGAINVILLE  BTS Detec NON

    BOUGAINVILLE  BTS Empty Re: BOUGAINVILLE BTS

    Message par facilelavie Mer 18 Oct 2006 - 8:29

    Au pacifique le radier a deja servi de dock, il a permis le carenage des RPC12 enradie et ne l'oubliont pas il a ramene un P400 de noumea a papeete dans son radier (un peu special quand meme lol)



    BOUGAINVILLE  BTS Insign11
    Souvenirs souvenirs ... que de bons souvenirs.
    École des Mousses, puis 36 ans...

    † Hatoup
    † Hatoup
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 73
    Gendarmerie maritime NON

    BOUGAINVILLE  BTS Empty Re: BOUGAINVILLE BTS

    Message par † Hatoup Ven 20 Oct 2006 - 14:04

    Je ne le pense pas car le soutien se fait toujours dans une zone sécurisée au préalable et que se sont les petits qui viennent à la mère poule et non pas l'inverse.
    L'utilisation d'hélicos permet aussi de s'affranchir des transits dans une zone peu sùre pour les ravitaillements et les "Evasan".
    Une coque en CVR par exemple donc ne s'impose pas.
    Surtout que faire un moule pour une seule unité ne serait pas rentable et qu'il n'est pas évident d'en fabriquer un pour une unité double de taille de celle d'un chasseur de mines.
    Enfin, le navire de soutien a sa coque démagnétisée régulièrement par les procédés classiques utilisés pour les navires de combat
    HATOUP



    BOUGAINVILLE  BTS Rubanreconnaissance BOUGAINVILLE  BTS Insign32
    Modélisme - Voile.

    † Hatoup
    † Hatoup
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 73
    Gendarmerie maritime NON

    BOUGAINVILLE  BTS Empty Re: BOUGAINVILLE BTS

    Message par † Hatoup Ven 20 Oct 2006 - 18:07

    L'intéressé est bien au courant de la question, je peux te l'affirmer, mais si tu veux une affectation sur un îlot des Kerguelen c'est en effet ce qu'il faut faire :twisted: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: pas d'imprudence quand même BB :P
    HATOUP



    BOUGAINVILLE  BTS Rubanreconnaissance BOUGAINVILLE  BTS Insign32
    Modélisme - Voile.

    Anonymous
    Jean Lou
    Invité

    BOUGAINVILLE  BTS Empty Le Bougainville sera à Nice

    Message par Jean Lou Jeu 8 Fév 2007 - 8:21

    Port de NICE le BOUGAINVILLE de la marine nationale à la Journée Port ouvert.

    (Nice Rendez-Vous) | ---- | PORT de NICE MARINE NATIONALE - Le BOUGAINVILLE bâtiment de transport et de soutien (BTS) fera escale au port de Nice du jeudi 8 février au lundi 12 février 2007. Il sera l’une des attractions de la manifestation d’envergure organisée par le Conseil général des Alpes Maritimes : la Journée « Port ouvert » du samedi 10 février 2007 sur le port de Nice. À cette occasion le bâtiment accueillera la population le samedi mais aussi le dimanche 11 février de 14h00 à 17h00. Le bureau d'information des carrières de la marine nationale de Nice assurera une permanence sur le quai, quai non précisé à ce jour, soit le quai du Commerce ou Infernet.

    Jugé économique et polyvalent, ce bateau peut encore rendre de nombreux services. Long de 113 mètres pour un déplacement de 5200 tonnes en charge, il est doté d’une plateforme hélicoptère et d’un radier capable d’accueillir 2 chalands de débarquement.
    Pendant quatre mois du premier semestre 2006, l’équipage du Bougainville, une cinquantaine d’hommes et de femmes du bord, fut déployé à la Réunion pour porter assistance à la population, victime du Chikungunya. Leur mission a essentiellement porté sur l’éradication du moustique porteur du virus, en menant des campagnes d’éducation sanitaire auprès des habitants.
    Durant cette période, une quinzaine de marins assurant la sécurité et l’entretien du bord, le Bougainville fut placé en gardiennage dans son port base Toulon. Cette opération était une « première dans l’histoire », en effet, les équipages ne laissent jamais leurs bâtiments à quai pour partir en mission, sauf pendant les périodes de guerre et en cas de situations extrêmes.

    La Force d’Action Navale explique qu’après cette longue absence, l’équipage a dû travailler dur pour se réapproprier son bateau. Du 28 septembre au 14 octobre dernier, le BOUGAINVILLE a assuré une mission de surveillance maritime en Méditerranée.
    L’effectif du (BTS) BOUGAINVILLE est composé de 30 quartiers-maîtres et matelots, de 30 officiers mariniers et 6 officiers commandés par le capitaine de frégate Thierry ROY.

    Infos: Ville de NICE.
    Argouarc'h
    Argouarc'h
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 65
    BOUGAINVILLE  BTS Bosco NON

    BOUGAINVILLE  BTS Empty Re: BOUGAINVILLE BTS

    Message par Argouarc'h Jeu 8 Fév 2007 - 18:48

    N'oublions pas que leBougainville fut le dernier navire construit à Nantes, chez "Dubigeon", avec lui fut donné le "clap" de fin de l'épopée de l'histoire de la construction navale à Nantes!
    Heureusement, cette histoire continue de s'écrire à Saint Nazaire!
    Quand le "Bougainville" servait dans le pacifique, c'était des allez et venues incessants entre Papeete et "Muru" ou Hao!
    Des vrais dockers les boscos du bord! A peine accosté au quai des TCD ou au quai De Grasse à "Muru", ça y allait: et vas y que je t'en débarque , et de toute tailles et de toutes les couleurs, et pas que des containers!
    A peine déchargé et déjà reparti , en ayant parfois aussi rechargé autre chose avant de réappareiller!
    Ca ne devait pas être la joie tous les jours ! De plus, avec ses moteurs de "solex", fallait pas être trop pressés et il valait mieux arriver dans les passes de Hao à l'heure qui va bien, sous peine, comme les BDC, de peiner à rentrer dans le lagon!
    Je me souviens de leur stage "CEF" en 1994, ils en avaient bavé, l'équipage! Presque un TCD avec un équipage d'A 69, bonjour les courses de l'avant à l'arrière et du mât à la cale!
    J'espère qu'après avoir été remplacé pour les "moustaches" par un autre navire, le "Bougain" continuera à naviguer encore, arrière petit fils du "Belem", on ne voit plus beaucoup de bateaux nantais sur l'eau!



    BOUGAINVILLE  BTS Insig159


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 19:35