RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1140369 messages dans 17921 sujets
Nous avons 7966 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est MARASSE
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Max Péron Aujourd'hui à 14:26
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par DALIOLI Aujourd'hui à 12:58
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par fribaud Aujourd'hui à 11:58
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par pinçon michel Aujourd'hui à 10:55
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Max Péron Aujourd'hui à 09:57
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Aujourd'hui à 05:27
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Jean, Eugène DARENGOSSE Hier à 16:36
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par Charly Hier à 15:46
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Hier à 14:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Hier à 13:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Hier à 10:14
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Hier à 10:11
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Hier à 09:52
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Hier à 05:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024, 20:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024, 16:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024, 15:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024, 13:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024, 13:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024, 11:06
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Ven 17 Mai 2024, 09:45
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024, 07:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024, 07:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024, 20:12
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Jeu 16 Mai 2024, 18:45
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024, 17:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024, 17:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024, 16:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024, 15:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024, 15:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024, 13:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024, 10:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024, 09:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024, 08:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024, 07:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024, 06:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024, 18:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024, 17:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024, 15:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024, 13:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024, 12:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024, 12:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024, 08:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024, 07:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024, 19:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024, 15:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024, 15:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024, 14:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024, 13:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024, 10:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024, 07:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024, 05:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024, 16:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024, 15:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024, 14:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024, 20:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024, 19:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024, 16:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024, 16:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024, 12:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024, 10:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024, 09:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024, 17:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024, 15:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024, 15:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024, 06:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024, 04:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024, 18:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024, 17:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024, 16:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024, 16:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 09 Mai 2024, 19:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 09 Mai 2024, 16:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 09 Mai 2024, 15:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 09 Mai 2024, 11:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 09 Mai 2024, 10:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 08 Mai 2024, 19:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 08 Mai 2024, 14:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 08 Mai 2024, 14:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 08 Mai 2024, 12:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 08 Mai 2024, 12:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 08 Mai 2024, 08:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mar 07 Mai 2024, 23:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 07 Mai 2024, 13:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 07 Mai 2024, 10:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 07 Mai 2024, 06:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 06 Mai 2024, 19:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 06 Mai 2024, 17:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 06 Mai 2024, 16:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 06 Mai 2024, 15:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 06 Mai 2024, 15:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 06 Mai 2024, 14:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 06 Mai 2024, 12:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 05 Mai 2024, 15:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 05 Mai 2024, 12:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 05 Mai 2024, 09:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 05 Mai 2024, 07:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 04 Mai 2024, 15:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 04 Mai 2024, 14:46
par Max Péron Aujourd'hui à 14:26
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par DALIOLI Aujourd'hui à 12:58
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par fribaud Aujourd'hui à 11:58
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par pinçon michel Aujourd'hui à 10:55
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Max Péron Aujourd'hui à 09:57
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Aujourd'hui à 05:27
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Jean, Eugène DARENGOSSE Hier à 16:36
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par Charly Hier à 15:46
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Hier à 14:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Hier à 13:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Hier à 10:14
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Hier à 10:11
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Hier à 09:52
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Hier à 05:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024, 20:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024, 16:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024, 15:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024, 13:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024, 13:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024, 11:06
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Ven 17 Mai 2024, 09:45
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024, 07:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024, 07:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024, 20:12
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Jeu 16 Mai 2024, 18:45
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024, 17:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024, 17:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024, 16:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024, 15:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024, 15:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024, 13:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024, 10:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024, 09:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024, 08:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024, 07:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024, 06:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024, 18:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024, 17:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024, 15:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024, 13:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024, 12:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024, 12:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024, 08:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024, 07:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024, 19:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024, 15:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024, 15:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024, 14:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024, 13:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024, 10:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024, 07:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024, 05:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024, 16:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024, 15:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024, 14:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024, 20:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024, 19:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024, 16:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024, 16:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024, 12:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024, 10:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024, 09:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024, 17:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024, 15:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024, 15:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024, 06:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024, 04:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024, 18:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024, 17:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024, 16:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024, 16:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 09 Mai 2024, 19:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 09 Mai 2024, 16:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 09 Mai 2024, 15:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 09 Mai 2024, 11:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 09 Mai 2024, 10:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 08 Mai 2024, 19:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 08 Mai 2024, 14:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 08 Mai 2024, 14:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 08 Mai 2024, 12:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 08 Mai 2024, 12:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 08 Mai 2024, 08:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mar 07 Mai 2024, 23:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 07 Mai 2024, 13:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 07 Mai 2024, 10:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 07 Mai 2024, 06:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 06 Mai 2024, 19:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 06 Mai 2024, 17:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 06 Mai 2024, 16:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 06 Mai 2024, 15:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 06 Mai 2024, 15:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 06 Mai 2024, 14:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 06 Mai 2024, 12:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 05 Mai 2024, 15:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 05 Mai 2024, 12:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 05 Mai 2024, 09:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 05 Mai 2024, 07:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 04 Mai 2024, 15:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 04 Mai 2024, 14:46
DERNIERS SUJETS
[Les bâtiments auxiliaires] KETCH ZELÉE (HYDRO)
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 75
- Message n°1
[Les bâtiments auxiliaires] KETCH ZELÉE (HYDRO)
Sujet activé.
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 69
Il y a eu plusieurs "Zélée" à Papeete. La mission Hydro dans les années 50 qui est évoquée, était-ce avec la Zélée voilier 2 mâts ?
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 83
J'ai vu la Zélée aux Gambier fin 64, elle ressemblait à une vieille vedette de 20 tonnes, elle servait à l'hydrographie....
"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 69
Voilà ce que j'ai glâné dans deux excellents ouvrages consacrés aux navires... Il y a eu au total 5 Zélée dans la MN au siècle dernier !
1901
1924
1931 (début construction en 1891 !)
1947
1964
Sources :
"Un siècle de navires scientifiques français", par le contre-amiral Bernard Estival (éditions du Gerfaut 2003)
"Moana" (histoire des navires à Tahiti, par Jean-Louis Saquet (Polymages 2005)
1901
1924
1931 (début construction en 1891 !)
1947
1964
Sources :
"Un siècle de navires scientifiques français", par le contre-amiral Bernard Estival (éditions du Gerfaut 2003)
"Moana" (histoire des navires à Tahiti, par Jean-Louis Saquet (Polymages 2005)
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
La précédente Zélée
La précédente Zélée avait été lancée en 1892 sous le nom de "Papeete".
Elle était destinée à la Marine Française qui l'utilisera jusqu'en 1901.
Elle sera cédée à des armateurs locaux et racheté à nouveau par la Marine en 1931 où elle sera baptisée "Zélée".
Pour la suite voir le post de Bellicaud.
La précédente Zélée avait été lancée en 1892 sous le nom de "Papeete".
Elle était destinée à la Marine Française qui l'utilisera jusqu'en 1901.
Elle sera cédée à des armateurs locaux et racheté à nouveau par la Marine en 1931 où elle sera baptisée "Zélée".
Pour la suite voir le post de Bellicaud.
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 69
Pour Bellicaud,
La mission hydro avec le ketch Zélée c'était avec le tomana Vallaux ?
La mission hydro avec le ketch Zélée c'était avec le tomana Vallaux ?
gilbert kerisit- PREMIER MAÎTRE
- Age : 74
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
Ex Coralline
La vedette hydrographique de 22 t. A 785 est l'ex Coralline.
La vedette hydrographique de 22 t. A 785 est l'ex Coralline.
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 83
BELLICAUD, quand la Zélée est venue à Rikitea, le 2 galons très sympa s'appelait Perrier, me semble-t-il, il bégayait pas mal..Par contre il chantait très bien et sans aucun bégaiement..
Il y avait aussi un Q-M1 tahitien au dessus de 15, il devait être "tamuta" charpentier...
Il y avait aussi un Q-M1 tahitien au dessus de 15, il devait être "tamuta" charpentier...
"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
ROUSSEAUX Claude- PREMIER MAÎTRE
- Age : 86
- Message n°10
Re: [Les bâtiments auxiliaires] KETCH ZELÉE (HYDRO)
J'ètais à Tahiti de janvier 60 à juin 63 et j'ai très bien connu le Zelée.Pendant tous mon sèjour je l'ai vu très rarement prendre la mer,il n'avait pas d'èquipage et ètait armé occasionnellement par les gars de la mission hydro.D'ailleur à l'èpoque l'èquipage de la mission hydro portait la lègende KETCH ZELEE sur leur bachi leur donnant ainsi le service à la mer.
Quand à "Tamouta" c'est un vieux copain,il a matricule 54 comme moi,nous sommes passès crabe chef ensemble en 61 sur le LOTUS.Bordèe mèmorable!
Quand à "Tamouta" c'est un vieux copain,il a matricule 54 comme moi,nous sommes passès crabe chef ensemble en 61 sur le LOTUS.Bordèe mèmorable!
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 83
- Message n°11
Re: [Les bâtiments auxiliaires] KETCH ZELÉE (HYDRO)
"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
† PILON- MAJOR
- Age : 94
- Message n°12
Re: [Les bâtiments auxiliaires] KETCH ZELÉE (HYDRO)
La Zélée était un beau bateau
A cette époque, en 1938, Jean claude, le quartier-maître de première classe de manoeuvre, feu Pou Teaka, dont j'ai déjà parlé, originaire de Reao, était à bord.
A. P.
"... Rompre avec toutes ses habitudes et s'en aller, errer, d'île en île, au pays de lumière."
Charmian Kitteredge London, la femme de Jack London.
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 83
- Message n°13
Re: [Les bâtiments auxiliaires] KETCH ZELÉE (HYDRO)
En regardant mieux la photo, on dirait que l'équipage du ketch est en blanc(normal), par contre les passagers qui sont probablement des midships ont l'air en bleu de drap .
"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
† PILON- MAJOR
- Age : 94
- Message n°14
Re: [Les bâtiments auxiliaires] KETCH ZELÉE (HYDRO)
Voilà un texte que j’ai écrit au sujet de la Zélée et de l'activité de ses marins. Personnellement, je n’ai jamais connu ce bateau.
Les seuls popaa qui venaient régulièrement à Reao jadis, c’était les marins de la Zélée, le bâtiment de la Marine nationale stationnaire à Tahiti et dont le personnel, pour se détendre de ses travaux hydrographiques, y descendaient à terre une, deux, ou trois fois l’an. Et si ce bateau venait si souvent à Reao, c’est parce que le second-maître de manœuvre du bâtiment, une figure du territoire : Teaka Pou, en était originaire. Une partie de l’équipage du voilier descendait alors à terre pour échanger un peu de vin rouge et de la bière, des boîtes de pâté et de sardines à l’huile ainsi que du pain frais, contre des langoustes. Le pain avait été fabriqué spécialement à double ou triple fournée pour toute la population qui en raffolait et qu’elle appelait le faraoa mona mona.
Le second-maître Pou arrivait en fin d’après-midi, barrant sa baleinière, avec une bonne moitié de l’équipage de la Zélée. Comme il connaissait sur le bout des doigts tous les coins de son île natale, il savait, selon les phases de la lune, où se rendre sur le rivage pour remplir les sacs de jute de belles langoustes, opérant pour cette pêche avec les gens de l’île enthousiasmés et une partie des marins venus à terre avec lui ; la pêche aux langoustes étant ce soir-là, pour eux, s’ils étaient métropolitains, une découverte, une aventure polynésienne.
Lors de mon premier séjour, en 1967, Teaka Pou étant sur l’atoll, un bateau, je ne sais plus lequel, fit escale à Reao, et un officier des équipages qui le connaissait prit contact avec lui et demanda un contingent de langoustes, ce qui fut fait par le clan Teaka qui alla à la pêche le soir même.
Et puis, Teaka Pou quitta son île et ne revint jamais plus ; il mourut à la fin de l’année à l’hôpital de Papeete, à Mamao, qui venait d’être construit.
André Pilon
Les seuls popaa qui venaient régulièrement à Reao jadis, c’était les marins de la Zélée, le bâtiment de la Marine nationale stationnaire à Tahiti et dont le personnel, pour se détendre de ses travaux hydrographiques, y descendaient à terre une, deux, ou trois fois l’an. Et si ce bateau venait si souvent à Reao, c’est parce que le second-maître de manœuvre du bâtiment, une figure du territoire : Teaka Pou, en était originaire. Une partie de l’équipage du voilier descendait alors à terre pour échanger un peu de vin rouge et de la bière, des boîtes de pâté et de sardines à l’huile ainsi que du pain frais, contre des langoustes. Le pain avait été fabriqué spécialement à double ou triple fournée pour toute la population qui en raffolait et qu’elle appelait le faraoa mona mona.
Le second-maître Pou arrivait en fin d’après-midi, barrant sa baleinière, avec une bonne moitié de l’équipage de la Zélée. Comme il connaissait sur le bout des doigts tous les coins de son île natale, il savait, selon les phases de la lune, où se rendre sur le rivage pour remplir les sacs de jute de belles langoustes, opérant pour cette pêche avec les gens de l’île enthousiasmés et une partie des marins venus à terre avec lui ; la pêche aux langoustes étant ce soir-là, pour eux, s’ils étaient métropolitains, une découverte, une aventure polynésienne.
Lors de mon premier séjour, en 1967, Teaka Pou étant sur l’atoll, un bateau, je ne sais plus lequel, fit escale à Reao, et un officier des équipages qui le connaissait prit contact avec lui et demanda un contingent de langoustes, ce qui fut fait par le clan Teaka qui alla à la pêche le soir même.
Et puis, Teaka Pou quitta son île et ne revint jamais plus ; il mourut à la fin de l’année à l’hôpital de Papeete, à Mamao, qui venait d’être construit.
André Pilon
"... Rompre avec toutes ses habitudes et s'en aller, errer, d'île en île, au pays de lumière."
Charmian Kitteredge London, la femme de Jack London.
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 69
- Message n°15
Re: [Les bâtiments auxiliaires] KETCH ZELÉE (HYDRO)
Belle histoire.
Peut-être Teaka Pou a-t-il vu de près le côtre en 59 quand celui-ci a relâché aux Gambier après avoir visité pour la première (?) fois Moruroa ?
Peut-être Teaka Pou a-t-il vu de près le côtre en 59 quand celui-ci a relâché aux Gambier après avoir visité pour la première (?) fois Moruroa ?
PICCOLO- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 78
- Message n°16
Re: [Les bâtiments auxiliaires] KETCH ZELÉE (HYDRO)
Salut à tous,
Juste comme ça, je suis tombé sur ce site..".la Zélée..."
Je me souviens que la Zélée était basée à PPT, je devais être sur le "PR Verdon" en 1971 à l'époque et je me rappelle que ce ketch s'était, par une nuit de mauvais temps, beatché sur un atoll, peut-être Réao... ou Fangatau... bateau perdu !!!
c'est tout ce dont je me souviens. Plus tard, sur le" La Bourdonnais", en 1975 j'ai rencontré un SM transmetteur ex radio, tahitien, dont je n'ai plus le nom, qui avait navigué sur ce ketch, il m'avait bien parlé de son bateau!
Jeanpic
Juste comme ça, je suis tombé sur ce site..".la Zélée..."
Je me souviens que la Zélée était basée à PPT, je devais être sur le "PR Verdon" en 1971 à l'époque et je me rappelle que ce ketch s'était, par une nuit de mauvais temps, beatché sur un atoll, peut-être Réao... ou Fangatau... bateau perdu !!!
c'est tout ce dont je me souviens. Plus tard, sur le" La Bourdonnais", en 1975 j'ai rencontré un SM transmetteur ex radio, tahitien, dont je n'ai plus le nom, qui avait navigué sur ce ketch, il m'avait bien parlé de son bateau!
Jeanpic
† LA TOULINE- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 84
- Message n°17
Re: [Les bâtiments auxiliaires] KETCH ZELÉE (HYDRO)
Il y a eu effectivement plusieurs ZELEE, mes archives peu précises donnent toutefois :
Gabare lancé en 1812 puis ponton à Lorient de 1867 à 1885
Chaloupe canonnière à roue lancée en 1895, cédée aux Comores
Canonnière de 1ère classe lancée aux USA en1899, gréée à l’origine en goélette franche, désarmée à PPT en 1914 suite au bombardement de l’île (j’avais écrit un feuilleton sur ce sujet sur un forum ami : "tempête sous les cocotiers")
Bâtiment hydro lancé aux USA e 1917, pris par les allemands en 40
Cotre retiré en 1963 à PPT (pas de précision)
Bâtiment hydro lancé en 1964, fin de vie au club nautique de PPT
Dans mes recherches je n’ai pas trouvé la Zélée sous l’appellation de son gréement Ketch. La photo du message 11 semble représenter un gréement de goélette (mât avant plus court que le mât arrière. Je conserve le souvenir d’un voiler de la MN vu à PPT il y a fort longtemps. Cotre, ketch, goélette ?
Gabare lancé en 1812 puis ponton à Lorient de 1867 à 1885
Chaloupe canonnière à roue lancée en 1895, cédée aux Comores
Canonnière de 1ère classe lancée aux USA en1899, gréée à l’origine en goélette franche, désarmée à PPT en 1914 suite au bombardement de l’île (j’avais écrit un feuilleton sur ce sujet sur un forum ami : "tempête sous les cocotiers")
Bâtiment hydro lancé aux USA e 1917, pris par les allemands en 40
Cotre retiré en 1963 à PPT (pas de précision)
Bâtiment hydro lancé en 1964, fin de vie au club nautique de PPT
Dans mes recherches je n’ai pas trouvé la Zélée sous l’appellation de son gréement Ketch. La photo du message 11 semble représenter un gréement de goélette (mât avant plus court que le mât arrière. Je conserve le souvenir d’un voiler de la MN vu à PPT il y a fort longtemps. Cotre, ketch, goélette ?
« Pour l'enfant, amoureux de cartes et d'estampes,
L'univers est égal à son vaste appétit.
Ah ! que le monde est grand à la clarté des lampes !
Aux yeux du souvenir que le monde est petit ! ».
[Charles Baudelaire]
TUR2- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 66
- Message n°18
Re: [Les bâtiments auxiliaires] KETCH ZELÉE (HYDRO)
J'ai achevé récemment la lecture d'une Bande dessinée réalisée sur la guerre à Tahiti, les dessins sont excellents. On y relate le rôle joué par la canonnière la Zélée dont il est fait mention dans le message de La Touline.
Son commandant, une fois la zélée désarmée, prit le commandement de la défense de Papeete, c'est un nom bien connu de tout ceux qui ont fait la Polynésie. Maxime DESTREMAU. Son arrière petit-fils est le navigateur actuel.
Je recommande cet ouvrage que l'on soit Bédéphile comme moi ou pas.
Les deux tomes, Rouge Tahiti et bleu horizon, par Didier Quella-Guyot et Sébastien Morice paru aux éditions Atmosphère de Emmanuel Proust éditions, m'ont été offert par un ami lointain qui se reconnaitra. Outre la Zélée, on découvre également le Montcalm.
On est replacé dans un contexte qu'aucun de nous n'a connu. Une plongée dans l'histoire vraie à une époque où les transmissions étaient quasiment inexistante, quoique le Montcalm disposait d'une TSF et avait "capté" des messages d'Honolulu qui annonçait les hostilités.
Bref un régal, à lire et relire.
Bien amicalement TUR2
Son commandant, une fois la zélée désarmée, prit le commandement de la défense de Papeete, c'est un nom bien connu de tout ceux qui ont fait la Polynésie. Maxime DESTREMAU. Son arrière petit-fils est le navigateur actuel.
Je recommande cet ouvrage que l'on soit Bédéphile comme moi ou pas.
Les deux tomes, Rouge Tahiti et bleu horizon, par Didier Quella-Guyot et Sébastien Morice paru aux éditions Atmosphère de Emmanuel Proust éditions, m'ont été offert par un ami lointain qui se reconnaitra. Outre la Zélée, on découvre également le Montcalm.
On est replacé dans un contexte qu'aucun de nous n'a connu. Une plongée dans l'histoire vraie à une époque où les transmissions étaient quasiment inexistante, quoique le Montcalm disposait d'une TSF et avait "capté" des messages d'Honolulu qui annonçait les hostilités.
Bref un régal, à lire et relire.
Bien amicalement TUR2
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 69
- Message n°19
Re: [Les bâtiments auxiliaires] KETCH ZELÉE (HYDRO)
Un ACB Michel Marchand raconte ses campagnes avec photos dont un embarquement sur la Zélée et aux Gambier.
amndvden.overblog.
amndvden.overblog.