Je crois qu'ils ont besoin de "Ma Prime Renov" maintenant.
Comme dirait un agent immobilier, appartements à fort potentiels
Après ce panorama de désolation, on passe devant le stade.
Il y a longtemps qu'on n'entend plus les acclamations des supporters.
Cette fois-ci, on arrive vers l'hôtel "Holiday Inn", où apparemment, le service d'étage fait défaut.
Allo : la boucherie Sanzot ? Bon, on s'en fout, on est vacciné. Non, ce n'est pas du halouf.
Cette fois ci, je suis à la place des martyrs situé en plein sur la ligne verte. Alors pour donner un aperçu, avant c'était ça ....
Et maintenant, la sulfateuse est passée et ça donne ça.....
Pour la photo prise par Kassem, je me suis momentanément débarrassé du gilet et du Uzi. Mais, on ne moisis pas sur place.
Dernière anecdote : lorsqu'on parle hospitalité au Liban, ce n'est pas pour exercice. Je suis invité chez l'un des plus importants marchands de Beyrouth ouest. Ils sont musulmans sunnites très pratiquants. Lorsque je me présente chez eux, d'une part je me déchausse, mais je suis ébahi par ce que je découvre :Sa femme et sa fille sont conviées au repas avec nous. A savoir que chez les musulmans,(purs et durs), les femmes mangent dans la cuisine et servent le repas. Elles ne sont jamais avec les hommes.Mais là, c'est le dîner convivial, sympathique, à la différence près, qu'il y a le protocole de prière avant le repas. Le père ne veut pas que sa fille soit sur la photo, donc elle est désignée au Kodak.
C'est une gamine d'une toute beauté, superbement maquillée à l'européenne aux traits de visage laissant penser que c'est plutôt une italienne qu'une arabe.
Le repas : Au Liban, l'hospitalité d'un ami veut qu'on te reçoive comme un frère.
Le plat de l'occasion : Le
mezzé. Constitué de 13 plats différents (ça peut aller jusqu'à plusieurs dizaines), tu es obligé de manger chaque garniture. Hors de question de faire le difficile. Avec un thé oriental et du pain "Pita" (que je fais souvent à la maison), tu dois faire honneur au maitre de maison. Surtout ne jamais féliciter l'épouse, comme on le fais par courtoisie chez nous. (Même si c'était dégueulasse....). Par contre, que nenni le narguilé, je ne fume pas.
Pour finir, une petite note de fraicheur avec des rochers à l'entrée du port de Beyrouth.