Saint-Nazaire 1937
Carte postale de mon père à ma mère
A la Libération, cette très belle gare de Saint-Nazaire était en grande partie détruite. En attendant la construction et la mise en service de la nouvelle gare (pas avant 1953-1954), cette ancienne gare a donc continué à être utilisée.
Cette image reste pour moi toujours associée aux énormes et fumantes locomotives à vapeur qui impressionnaient beaucoup l'enfant que j'étais.
A noter, une femme en costume breton.
Rappelons qu'avant-guerre, la Loire Inférieure faisait partie intégrante de la Bretagne.
C'est le maréchal Pétain qui, pendant la guerre, a arraché la Loire Inférieure à la Bretagne.
Pourquoi ?
Juste après la guerre, pourquoi ce département où est implanté le château des ducs de Bretagne n'a-t-il pas réintégré la région qu'il n'aurait jamais dû quitter ?
PS. Walter, c'est mon frère aîné, né en 1934 dans la petite maison de garde-barrière SNCF de Pen-ar-Hoat-ar-Gorre dans la forêt du Cranou. Ma sœur et de nombreux cousins/cousines sont également nés dans cette même petite maison de garde-barrière SNCF perdue au milieu de nulle part.
Saint-Nazaire, le 15 mars 1938
La rade de Saint-Nazaire est bien calme
Mon père demande à ma mère de venir le voir à Saint-Nazaire
Il raconte qu'avec un copain, il a fait une longue balade en vélo vers Montoir et Donges.
PS. le nom officiel de Montoir était à l'époque Montoir-de-Bretagne, ce qui prouve bien que Saint-Nazaire et Nantes sont en Bretagne.
Saint-Nazaire, le 25 mai 1938
Carte postale de mon père à ma mère
Le paquebot FLANDRE a été construit aux chantiers de Penhoët / Saint-Nazaire en 1913
Mis en service en 1914 par la Compagnie Générale Transatlantique sur la ligne du Mexique
Pendant la première guerre mondiale, transformé en croiseur auxiliaire puis en navire hôpital entre Salonique et Toulon
En 1939, le FLANDRE quitte Saint-Nazaire pour Cuba avec, parmi ses passagers, 310 juifs qui fuient le nazisme.
En 1940, le FLANDRE participe à l'opération militaire en Norvège.
Le 13 septembre 1940, le FLANDRE saute sur une mine dans l'embouchure de la Gironde. Pas de victime.